Sérums

Contenu

Description

Le sérum est un sous-produit de la fabrication du fromage, du caillé et de la caséine, obtenu en chauffant du lait aigre, en le roulant et en le filtrant. Le processus de coagulation du lait peut se produire naturellement en raison de son acidification ou de l'ajout d'acides alimentaires.

Une boisson saine et nutritive est célèbre depuis l'époque d'Hippocrate. Il a recommandé de l'utiliser dans les maladies du foie, des poumons et diverses formes de psoriasis. Au début du XVIIIe siècle, le lactosérum était populaire comme diurétique, tonique et sédatif. Les médecins l'ont prescrit pour la diarrhée, la dysenterie, l'empoisonnement et les calculs rénaux.

Les fromageries modernes mettent le sérum en vente dans des bouteilles en plastique et des paquets de 1 litre.

QU'EST-CE QUE LE WHEY AU LAIT

Il s'agit d'un sous-produit de la transformation du lait - lorsque le lait aigre est chauffé, il est séparé sous l'influence de la température en une fraction liquide (lactosérum) et des morceaux de protéines caillées (caillé). Habituellement, le sérum est légèrement jaunâtre ou blanc trouble, aigre-douce. La teinte du goût dépend de la méthode de production. Lors de la fabrication de fromage à pâte molle ou de fromage cottage, vous obtenez du lactosérum aigre; lors de la fabrication du fromage à pâte dure, il est plutôt sucré.

90% du lactosérum liquide est de l'eau et les 10% restants contiennent de nombreux nutriments. Il y a aussi de la poudre de lactosérum - une poudre sans excès de liquide, une source de nutriments (vous pouvez l'ajouter à la vaisselle, l'utiliser en cosmétique, la diluer avec de l'eau et obtenir du lactosérum liquide).

Le produit contient:

  • calcium, potassium, phosphore;
  • glucose, lactose;
  • biotine, tocophérol, bêta-carotène, choline;
  • fer, sodium, magnésium;
  • acide nucléique citrique, lactique;
  • vitamines B, C;
  • acides aminés, acides gras.

Comment faire du sérum à la maison?

Comment faire du lactosérum et cinq façons de l'utiliser

En outre, vous pouvez faire du sérum à la maison. Il existe deux recettes simples:

  1. Le lait fait maison (1 l) est placé dans un endroit chaud pour son acidification naturelle. Ensuite, vous devez porter le yaourt à ébullition et laisser refroidir. À la suite du chauffage, des caillots de caillé, que vous devez filtrer à travers une étamine. Vous pouvez utiliser le sérum facilement filtré. Le fromage résultant peut être à la base de casseroles, de desserts à la gélatine ou de gâteaux au fromage.
  2. 1 litre Dans du lait pasteurisé du commerce (1 l) chauffé à ébullition, vous devez verser le jus d'un citron fraîchement pressé. Remuer et retirer du feu. Il arrive un paquet de sérum de lait et de fromage que vous souhaitez partager, comme dans la première recette, à l'aide d'une étamine.

Dans les sérums à l'échelle industrielle utilisés comme base de produits cosmétiques : masques prêts à l'emploi, crèmes pour le visage, shampooings, baumes et après-shampooings.

Sérums

L'utilisation du sérum

Le sérum contient des vitamines (groupes b, C, A, E, H), des minéraux (magnésium, calcium, phosphore), du sucre du lait et des bactéries lactiques. La structure moléculaire d'une protéine lui permet d'absorber rapidement et de s'engager dans les processus de division, de croissance et de renouvellement cellulaire.

Le sérum est bénéfique pour l'organisme dans son ensemble. Il a un effet réparateur, normalise la fonction sécrétoire de l'estomac. Les nutritionnistes intègrent le lactosérum dans l'alimentation des personnes en surpoids pour améliorer les processus métaboliques et l'excrétion des toxines et le produit principal de la journée de jeûne.

La boisson est également utile dans les maladies du système cardiovasculaire, l'immunité réduite, la perturbation de la production d'hormones, en particulier le sexe.

L'usage médical

Les médecins gastro-entérologues recommandent d'utiliser le sérum dans les maladies du tractus gastro-intestinal. Tels que la gastrite, la colite, les ulcères, le soulagement de l'inflammation interne, la stimulation de l'intestin, l'inhibition des processus de putréfaction et la restauration de la microflore. L'œdème pendant la grossesse s'associe à des reins pauvres; les médecins recommandent de boire le sérum pour éliminer l'excès de liquide et normaliser le travail des reins.

PROPRIÉTÉS DU LAIT DE VACHE WHEY

Ce produit est très riche en vitamines B. Par conséquent, il a un effet bénéfique sur le système nerveux. Le lactosérum de vache réduit les flatulences et aide à rétablir l'équilibre des bactéries bénéfiques dans les intestins. En raison de sa composition riche, il est populaire dans la production d'aliments pour bébés.

LES BIENFAITS DU SÉRUM DE CHÈVRE

Ce produit est riche en antioxydants et a donc un effet rajeunissant. Le lactosérum de chèvre contient de nombreux acides aminés et un élément vital pour le corps - le cobalt, impliqué dans l'hématopoïèse, les réactions enzymatiques, le foie et les fonctions du système nerveux.

WHEY AU LAIT SEC

Ce produit est une poudre à base de matières premières naturelles, c'est-à-dire de lactosérum liquide ordinaire. En fait, les composants bénéfiques restent dans la poudre sèche et l'excès d'eau (qui représente 90% du lactosérum liquide) est absent. Vous pouvez ajouter la poudre à la nourriture, aux boissons. Les athlètes l'utilisent comme source nutritionnelle lors de la construction musculaire. C'est de la poudre de lactosérum qui fait partie des préparations sèches pour nourrissons, facilement absorbée par le corps de l'enfant et lui fournit une bonne nutrition.

Poudre de lactosérum de lait fermenté:

  • nutritif, satisfait rapidement la sensation de faim, vous pouvez l'utiliser pendant un régime et des sports actifs;
  • utile, riche en vitamines et minéraux, vous pouvez le consommer pendant la grossesse;
  • convient à un usage quotidien (en l'absence de contre-indications, le lactosérum ne fait aucun mal à des doses raisonnables).

Le lactosérum de lait en poudre est bon pour être inclus dans le menu pour les personnes souffrant d'hypertension, d'athérosclérose. Ainsi que pour les maladies cardiaques, l'insuffisance pulmonaire et l'anémie. Il sera utile pour les violations de la microflore gastro-intestinale, le stress prolongé, le surmenage, le stress mental régulier.

Sérums

Comment le sérum est-il utilisé?

Le lactosérum est utilisé pour fabriquer des masques pour le visage et les cheveux. Il aide à exfolier les cellules mortes, à nourrir et à rajeunir les cellules saines. Le sérum élimine également les conséquences des effets négatifs des rayons du soleil, du vent, de la poussière et des toxines. Vous devez le nettoyer quotidiennement avec un coton imbibé de sérum au jus de citron pour blanchir les peaux normales et grasses. Pour vous débarrasser des taches de rousseur, vous pouvez préparer un masque de caillé (3 cuillères à soupe) et de sérum (3 cuillères à soupe). Le mélange résultant est appliqué sur une peau parfaitement nettoyée, lissez une fine couche pendant 10 minutes. Ensuite, rincez à l'eau tiède. Pour que les cheveux ajoutent de la brillance et les rendent plus robustes, vous devez rincer avec le sérum après le shampooing habituel des cheveux.

Le sérum est bon pour préparer certains aliments pour nourrissons car il contient des protéines les plus proches du lait naturel. Il est préférable de faire divers types de pâtes pour la cuisson, des crêpes, des crêpes, comme marinade pour la viande et le poisson, et les bases des soupes froides.

10 utilisations des restes de lactosérum de la fabrication du fromage et du yogourt - Homesteading Life

Le lactosérum est-il bon pour les enfants?

Rappelons que le lactosérum est utilisé dans la production d'aliments pour bébés et que les ingrédients des aliments pour bébés sont soigneusement sélectionnés et strictement contrôlés. Compte tenu de la composition riche et de l'effet positif du lactosérum sur le corps, nous pouvons dire - oui, le lactosérum de lait fermenté est utile pour les enfants dans des limites acceptables. Bien sûr, si l'enfant n'est pas allergique aux produits laitiers ou d'intolérance individuelle. Il est recommandé de ne pas donner aux enfants plus de 300 ml de sérum par jour.

L'effet

L'effet du lactosérum sur le corps de l'enfant:

  • s'enrichit de vitamines et de minéraux;
  • renforce le système immunitaire;
  • améliore le tube digestif;
  • assure le développement sain des systèmes cardiovasculaire, nerveux et digestif.

Le goût

Le goût du lactosérum peut être qualifié de spécifique; tous les enfants ne l'aiment pas. Si un enfant refuse de boire un produit aussi sain, vous pouvez le mélanger avec d'autres ingrédients et rendre le goût du lactosérum moins prononcé, voire invisible. Par exemple, vous pouvez préparer des cocktails de baies, de la gelée de fruits ou de la gelée sur sa base. Le moyen le plus simple est de mélanger l'ingrédient laitier «secret» avec du jus que l'enfant aime et aime boire.

Si une femme n'a pas de contre-indications, il sera alors utile d'inclure le lactosérum dans son alimentation. Ce produit aidera à améliorer le fonctionnement du système digestif, à renforcer le système immunitaire, à fournir de l'énergie au corps et à contribuer à la bonne formation du squelette de l'enfant (rappelez-vous que le sérum est riche en calcium et autres substances utiles).

SÉRUM AU LAIT POUR MINCEUR

La teneur en calories de la boisson est faible - environ 20 kcal pour 100 ml de liquide. En même temps, la boisson est très nutritive et aide à reconstituer l'énergie. Vous pouvez inclure du lactosérum dans votre alimentation pour ceux qui perdent du poids et les sportifs qui cherchent à développer leurs muscles - un lait liquide nutritif aidera à atteindre l'objectif. La perte de poids de lactosérum aidera:

  • normaliser le métabolisme, ce qui, à son tour, vous aidera à vous débarrasser plus rapidement de l'excès de poids;
  • maintenir une masse musculaire normale (grâce aux acides aminés inclus dans le produit);
  • organiser une collation saine et hypocalorique (seulement environ 40 kcal dans un verre de lactosérum).

Pour améliorer le goût, vous pouvez ajouter des épices ou des herbes à la boisson. Mélangez-le avec du jus de légumes ou de fruits, de la purée de baies, du miel. Ceux qui suivent un régime devraient boire un verre d'une boisson saine une demi-heure avant de manger - cela aidera à normaliser le tube digestif, à améliorer le métabolisme, à remplir le corps de nutriments utiles et à réduire la taille de la portion suivante de nourriture (après un verre de lactosérum, vous voudrez manger moins).

UTILISATION DU SÉRUM AU LAIT EN COSMÉTOLOGIE

Le sérum au fromage et au caillé est un ingrédient populaire en cosmétologie, en l'utilisant comme agent externe - il contribue à améliorer l'état de la peau et des cheveux.

POUR LA PEAU DU VISAGE

Vous pouvez utiliser le sérum comme agent indépendant, un composant de masques nourrissants, et l'ajouter à des crèmes.

  • Cosmétique en libre-service: chauffez le liquide à 36–37 ° C, humidifiez un coton et essuyez la peau. Rincer après 15 minutes à l'eau tiède.
  • Masques: Ajoutez du lactosérum aux masques faits maison au lieu de l'eau - mélangez la poudre de lactosérum avec d'autres ingrédients nutritifs - blanc d'oeuf, miel, argile.
  • Crème prête à l'emploi : ajoutez un peu de sérum à une portion de crème avant d'enrichir sa composition.

En présence d'irritation et d'inflammation de la peau, vous pouvez la traiter avec du sérum de lait fermenté sous sa forme pure ou l'ajouter à diverses crèmes et pommades (il est plus pratique d'utiliser une poudre à ces fins).
Pour les problèmes de peau, une utilisation non seulement externe mais également interne du sérum est utile. Ce produit supprime l'activité des champignons de levure, améliore la microflore dans le corps, favorise la guérison des inflammations et des irritations et renforce les parois des vaisseaux sanguins. Cela affecte non seulement les organes internes mais aussi la peau.

POUR LES CHEVEUX

Le sérum de lait a un effet positif sur la santé du cuir chevelu et peut éliminer les pellicules. Il rend également les cheveux plus faciles à coiffer, rebondis et leur donne de la brillance. Le masque capillaire le plus simple avec cet ingrédient est le sérum de lait fermenté à une température de 37 à 40 ° C.Distribuez le liquide sur toute la longueur des cheveux propres, frottez-le sur le cuir chevelu et couvrez d'une pellicule de plastique ou d'une serviette pour atteindre le sauna. effet. Après 20-30 minutes, vous pouvez laver le masque. La fréquence d'application recommandée est une fois par semaine.

Les masques capillaires peuvent être multi-composants en ajoutant des décoctions à base de plantes, des huiles nourrissantes ou des vitamines sous forme liquide au lactosérum.

Les méfaits du sérum et les contre-indications

Une contre-indication absolue à l'utilisation du lactosérum de lait fermenté est l'immunité aux protéines du lait, l'intolérance individuelle. Dans d'autres cas, le lactosérum frais et de haute qualité ne sera bénéfique que s'il est consommé avec modération (0.5 à 1 litre par jour).

Effets nuisibles

Le sérum a un léger effet laxatif, donc lorsqu'il est consommé en grande quantité, il peut provoquer des troubles gastro-intestinaux. Un sérum périmé ou mal conservé peut être nocif - si vous utilisez un tel produit, vous pouvez être gravement intoxiqué. Il est conseillé de conserver le sérum maison liquide pas plus de 5 jours, acheté en magasin - pas plus de 2-3 jours à partir du moment où le flacon est ouvert si la durée de conservation est normale. Du point de vue du stockage, il est plus pratique d'utiliser du lactosérum sec - il se conserve plus longtemps (jusqu'à 12 mois) et vous pouvez en faire une boisson saine à tout moment.

Propriétés utiles et dangereuses d'autres boissons:

 

commentaires

  1. Ciao. Cosa farci col siero rimasto facendo la ricotta? si chiama ancora siero..o venir?

Laissez un commentaire

Serum

Contents

 

Description

The serum is a by-product of making cheese, curd, and casein, obtained by heating sour milk, rolling and straining. The milk coagulation process can occur naturally as a result of its souring or addition of food acids.

A healthy and nutritious drink has been famous since the time of Hippocrates. He recommended using it in diseases of the liver, lungs, and various forms of psoriasis. In the early 18th century, whey was popular as a diuretic, tonic, sedative. Doctors prescribed it for diarrhea, dysentery, poisoning, and kidney stones.

 

Modern cheese plants put the serum on sale in plastic bottles and packs of 1 liter.

WHAT IS MILK WHEY

This is a by-product of milk processing – when sour milk is heated, it is separated under the influence of temperature into a liquid fraction (whey) and lumps of curdled protein (curd). Usually, the serum is light yellowish or cloudy white, sweetish sour. The hue of taste depends on the production method. When making soft cheese or cottage cheese, you obtain sour whey; when making hard cheese, it is rather sweetish.

90% of liquid whey is water, and the remaining 10% contains many nutrients. There is also whey powder – a powder without excess liquid, a source of nutrients (you can add it to dishes, use it in cosmetics, dilute it with water and get liquid milk whey).

The product contains:

  • calcium, potassium, phosphorus;
  • glucose, lactose;
  • biotin, tocopherol, beta-carotene, choline;
  • iron, sodium, magnesium;
  • citric, lactic, nucleic acid;
  • vitamins B, C;
  • amino acids, fatty acids.

How to make serum at home?

How to Make Whey and Five Ways to Use It

Also, you can make serum at home. There are two simple recipes:

 
  1. Homemade milk (1 l) place in a warm place for its natural souring. Then, the resultant yogurt you should bring to a boil and allow cooling. As a result of heating, clots of curd, which you must filter through a cheesecloth. You can use the readily filtered serum. The resulting cheese can be the basis of casseroles, gelatin desserts, or cheesecakes.
  2. 1 liter In store-bought pasteurized milk (1 l) heated to a boil, you should pour freshly squeezed juice of one lemon. Stir and remove from heat. It happens a bundle of milk serum and cheese that you want to share, as in the first recipe, using cheesecloth.

In industrial-scale serum used as the basis of cosmetic foods: ready-made masks, face creams, shampoos, balms, and hair conditioners.

Serum

The use of serum

The serum contains vitamins (groups b, C, A, E, H), minerals (magnesium, calcium, phosphorus), milk sugar, and lactic acid bacteria. The molecular structure of a protein allows it to quickly absorb and engage in the processes of division, growth, and cell renewal.

 

The serum is beneficial for the organism as a whole. It has a restorative effect, normalizes the secretory function of the stomach. Nutritionists enter the whey in the diet of people with overweight to enhance metabolic processes and excretion of toxins and the main product of the fasting day.

The drink is also useful in diseases of the cardiovascular system, reduced immunity, disruption in the production of hormones, particularly sex.

Medicinal use

Doctors gastroenterologists recommend using the serum in diseases of the gastrointestinal tract. Such as gastritis, colitis, ulcers, relief of internal inflammation, stimulation of the intestine, the inhibition of putrefactive processes, and the restoration of microflora. Edema during pregnancy associates with poor kidneys; the doctors recommend drinking the serum for excretion of excess fluid and normalizing the kidneys’ work.

 

PROPERTIES OF COW MILK WHEY

This product is very rich in B vitamins. Therefore it has a beneficial effect on the nervous system. Cow’s milk whey reduces flatulence and helps restore the balance of beneficial bacteria in the intestines. Due to its rich composition, it is popular in the production of baby food.

THE BENEFITS OF GOAT SERUM

This product is rich in antioxidants and therefore has a rejuvenating effect. Goat whey contains many amino acids and a vital element for the body – cobalt, involved in hematopoiesis, enzymatic reactions, liver, and nervous system functions.

DRY MILK WHEY

This product is a powder made from natural raw materials – that is, ordinary liquid whey. In fact, beneficial components remain in the dry powder, and excess water (which makes up 90% of liquid whey) is absent. You can add the powder to food, drinks. Athletes use it as a nutritional source when building muscle. It is whey powder that is part of dry infant formula, easily absorbed by the child’s body and provides it with good nutrition.

 

Fermented milk whey powder:

  • nutritious, quickly satisfies the feeling of hunger, you can use it during a diet and active sports;
  • useful, rich in vitamins and minerals, you can consume it during pregnancy;
  • suitable for daily use (in the absence of contraindications, whey does not do any harm in reasonable dosages).

Powdered milk whey is good to be included in the menu for people suffering from hypertension, atherosclerosis. As well as for heart disease, pulmonary insufficiency, and anemia. It will be useful for violations of the gastrointestinal microflora, prolonged stress, overwork, regular mental stress.

Serum

 

How is serum used?

Whey is used for making masks for the face and hair. It helps exfoliate dead, nutrition, and rejuvenation healthy cells. The serum also removes the consequences of the negative effects of sun rays, wind, dust, and toxins. You should clean it daily with a cotton pad soaked in serum with lemon juice for bleaching normal and oily skin. To get rid of freckles, you can prepare a mask of curd (3 tbsp) and serum (3 tbsp). The resulting mixture is put on thoroughly cleansed skin, smooth a thin layer for 10 minutes. Then wash off with warm water. For the hair to add Shine and make them more robust, you need to rinse with the serum after the usual shampooing of the hair.

The serum is good to prepare some infant food because it contains protein closest to natural milk. It is best for making various types of dough for baking, pancakes, pancakes, as a marinade for meat and fish, and the basics of cold soups.

10 Uses Of Leftover Whey From Making Cheese and Yogurt - Homesteading Life

Is whey good for children?

Recall that whey is used in baby food production, and the ingredients for baby food are carefully selected and strictly controlled. Considering the rich composition and positive effect of whey on the body, we can say – yes, fermented milk whey is useful for children within acceptable limits. Of course, if the child is not allergic to dairy foods or individual intolerance. It is recommended to give children no more than 300 ml of serum per day.

The effect

The effect of whey on the child’s body:

  • enriches with vitamins and minerals;
  • strengthens the immune system;
  • improves the digestive tract;
  • ensures the healthy development of the cardiovascular, nervous, and digestive systems.

The taste

The taste of whey can be called specific; not all children like it. If a child refuses to drink such a healthy product, you can mix it with other ingredients and make the whey taste less pronounced or even invisible. For example, you can prepare berry cocktails, fruit jelly, or jelly on its basis. The easiest way is to mix the “secret” milk ingredient with juice that the child loves and enjoys drinking.

If a woman has no contraindications, then it will be useful to include whey in the diet. This product will help improve the digestive system’s functioning, strengthen the immune system, provide the body with energy, and contribute to the proper formation of the child’s skeleton (recall that serum is rich in calcium and other useful substances).

MILK SERUM FOR SLIMMING

The calorie content of the drink is small – about 20 kcal per 100 ml of liquid. At the same time, the drink is very nutritious and helps to replenish energy. You can include whey in your diet for those who are losing weight and sportsmen who seek to build muscle – nutritious milk liquid will help achieve the goal. Losing weight whey will help:

  • normalize metabolism, and this, in turn, will help you get rid of excess weight faster;
  • maintain normal muscle mass (thanks to the amino acids included in the product);
  • organize a healthy and low-calorie snack (only about 40 kcal in a glass of whey).

To improve the taste, you can add any spices or herbs to the drink. Mix it with vegetable or fruit juice, berry puree, honey. Those who follow a diet should drink a glass of a healthy drink half an hour before eating – this will help normalize the digestive tract, improve metabolism, fill the body with useful and nutrients, and reduce the size of the subsequent portion of food (after a glass of whey, you will want to eat less).

USE OF MILK SERUM IN COSMETOLOGY

Cheese and curd serum is are popular ingredients in cosmetology, using it as an external agent – it helps to improve the condition of the skin and hair.

FOR FACE SKIN

You can use the serum as an independent agent, a component of nourishing masks, and add it to creams.

  • Self-service cosmetic: heat the liquid to 36–37 ° C, moisten a cotton pad, and wipe the skin. Rinse off after 15 minutes with warm water.
  • Masks: Add whey to homemade masks instead of water—mix whey powder with other nutritious ingredients – egg white, honey, clay.
  • Ready-to-use cream: add a little serum to a serving of cream before enriching its composition.

In the presence of irritation and inflammation on the skin, you can treat it with fermented milk serum in its pure form or add it to various creams and ointments (it is more convenient to use a powder for these purposes).
For skin problems, not only external but also internal use of the serum is useful. This product suppresses yeast fungi’ activity, improves the microflora in the body, promotes the healing of inflammations and irritations, and strengthens the walls of blood vessels. This affects not only the internal organs but also the skin.

FOR HAIR

Milk serum has a positive effect on the health of the scalp and can get rid of dandruff. It also makes hair more manageable, plump and gives it shine. The simplest hair mask with this ingredient is fermented milk serum at a temperature of 37–40 ° C. Distribute the liquid over the entire length of clean hair, rub it into the scalp, and cover with plastic wrap or a towel to achieve the sauna effect. After 20-30 minutes, You can wash the mask off. The recommended frequency of application is once a week.

Hair masks can be multi-component by adding herbal decoctions, nourishing oils, or vitamins in liquid form to milk whey.

The harm of serum and contraindications

An absolute contraindication to the use of fermented milk whey is immunity to milk protein, individual intolerance. In other cases, fresh and high-quality whey will only be beneficial if consumed in moderation (0.5-1 liters per day).

Harmful effects

The serum has a mild laxative effect, so when consumed in large quantities, it can cause gastrointestinal upset. A serum that has expired or has been stored improperly can be harmful – if you use such a product, you can get serious poisoning. It is advised to store liquid homemade serum no more than 5 days, store-bought – no more than 2-3 days from the moment the bottle is opened if the shelf life is normal. From the point of view of storage, it is more convenient to use dry whey – it is stored longer (up to 12 months), and you can make a healthy drink from it at any time.

Useful and dangerous properties of other beverages:

 

Leave a Reply