Moules

Contenu

Description

Les moules, comme la grande majorité des fruits de mer, sont très utiles pour le corps humain. Ils contiennent beaucoup de minéraux, d'oligo-éléments, de vitamines dont nous avons besoin.

Le mot mollusque ressemble au nom d'un animal préhistorique, mais ce n'est pas le cas. Les mollusques sont une grande classe d'organismes vivants dépourvus de squelette, y compris les escargots et les venins, les huîtres et les poulpes.

Ils viennent dans une variété de tailles, des micro-organismes presque invisibles à l'œil nu aux céphalopodes géants atteignant 15 mètres de long! Ils peuvent vivre dans les régions tropicales et arctiques, dans les profondeurs de la mer et sur terre!

Les moules gagnent progressivement en popularité et ne sont plus considérées comme une délicatesse aussi rare qu'elles l'étaient auparavant. La présence de ces fruits de mer dans l'alimentation peut améliorer la santé et le bien-être.

Moules

De plus, les bienfaits des moules ne sont pas la seule qualité positive de ces fruits de mer. En eux-mêmes, ils sont très savoureux, ils peuvent être servis à la fois comme plat indépendant et comme ingrédient dans d'autres. Ci-dessous, nous verrons en quoi ils sont si utiles, ainsi que certaines des façons de les préparer.

L'histoire des moules

Les moules sont de petits mollusques bivalves qui habitent tout l'océan mondial. Les coquilles de moules se ferment si étroitement qu'au Japon, ces fruits de mer sont considérés comme un symbole d'union d'amour. Lors du mariage, la soupe traditionnelle à base de ces palourdes est toujours servie.

Les moules étaient collectées et mangées par les peuples anciens. Ensuite, ils ont commencé à être spécialement élevés par les Irlandais au 13ème siècle. Ils ont plongé des troncs de chêne dans l'eau, plantant des moules avec des œufs dessus. Après un an ou deux, une colonie s'est formée, les mollusques ont grandi et ils ont été collectés. La colonie peut atteindre 10 mètres de diamètre.

Les moules peuvent former de petites perles: si une particule de sable ou un caillou pénètre à l'intérieur, elle est progressivement enveloppée de nacre pour protéger le corps délicat de la vie marine.

L'ancienne méthode de collecte des moules est encore utilisée par les Esquimaux dans les régions arctiques. L'eau étant recouverte d'une épaisse croûte de glace, les gens attendent la marée basse et recherchent des fissures pour y faire passer des crustacés. Parfois, les Esquimaux descendent même sous la glace jusqu'au fond.

Composition et teneur en calories

Moules

Les moules sont riches en vitamines et minéraux tels que: choline - 13%, vitamine B12 - 400%, vitamine PP - 18.5%, potassium - 12.4%, phosphore - 26.3%, fer - 17.8%, manganèse - 170%, sélénium - 81.5 %, zinc - 13.3%

  • Contenu calorique 77 kcal
  • Protéines 11.5 g
  • Fat 2 g
  • Glucides 3.3 g
  • Les fibres alimentaires 0 g
  • Eau 82 g

Les bienfaits des moules

La viande de moule est principalement composée de protéines, qui sont facilement digestibles. Malgré leur teneur élevée en matières grasses, les crustacés ne sont pas nocifs pour les observateurs de cholestérol. Les moules contiennent exactement les acides gras polyinsaturés nécessaires au bon fonctionnement du cerveau.

Les moules sont riches en divers oligo-éléments: sodium, zinc, iode, manganèse, cuivre, cobalt et autres. Il existe de nombreuses vitamines du groupe B, ainsi que des vitamines E et D. Les antioxydants indispensables aident à restaurer la santé des personnes affaiblies, à réduire l'impact du processus oxydatif nocif.

Une grande quantité d'iode compense le manque de cet oligo-élément dans l'organisme. Les moules sont particulièrement bénéfiques pour les personnes dont la fonction thyroïdienne est insuffisante.

Moules

Les moules sont une bonne source de zinc en raison de leur manque de substances qui interfèrent avec son absorption. Les acides aminés contenus dans les crustacés améliorent la solubilité du zinc, indispensable à la synthèse de nombreuses enzymes. Le zinc se trouve dans l'insuline, participe au métabolisme énergétique, il aide donc à réduire le poids en accélérant le métabolisme.

Il a été prouvé que la consommation régulière de moules réduit l'inflammation, renforce le système immunitaire, ce qui est extrêmement bénéfique pour des maladies telles que l'arthrite. La viande de ce crustacé réduit même le risque de cancer et le degré d'exposition aux radiations sur le corps.

Dommages aux moules

Le principal danger des moules réside dans leur capacité à filtrer l'eau et à retenir toutes les impuretés nocives. Un mollusque peut passer jusqu'à 80 litres d'eau à travers lui-même et la saxitoxine toxique s'y accumule progressivement. Un grand nombre de moules prélevées dans des eaux polluées peuvent être nocives pour l'organisme. Les mollusques crus sont encore plus dangereux, notamment en raison d'éventuels parasites.

Lorsque les moules sont digérées, il se forme de l'acide urique, ce qui est dangereux pour les patients souffrant de goutte.

Les moules peuvent également provoquer des allergies, elles doivent donc être introduites très soigneusement dans le régime alimentaire des personnes souffrant d'allergies, d'asthme, de dermatite, de rhinite et d'autres maladies similaires. Le danger est que l'intolérance au produit n'apparaisse pas immédiatement et que l'inflammation des muqueuses et l'œdème augmentent progressivement.

L'utilisation des moules en médecine

Moules

En médecine, les moules sont recommandées aux personnes en manque d'iode dans les aliments, pour renforcer l'organisme, fragilisé par la maladie. Les moules conviennent également comme aliment diététique, mais pas en conserve - leur teneur en calories est nettement plus élevée.

Dans le régime alimentaire des athlètes, les moules ne seront pas non plus superflues - elles contiennent plus de protéines que le bœuf ou le poulet, ce qui est important pour augmenter la masse musculaire.

En outre, divers extraits sont obtenus à partir de moules, qui sont ensuite utilisés en cosmétologie, en ajoutant des crèmes et des masques. L'hydrolysat de la viande de moule est utilisé comme additif alimentaire. C'est une poudre de protéine concentrée sous forme de poudre ou de gélules, qui augmente l'immunité et l'endurance corporelle.

L'utilisation des moules en cuisine

Moules

Sous leur forme crue, les moules ne sont généralement pas consommées, bien que certaines personnes aiment les manger saupoudrées de jus de citron.

Le plus souvent, les moules sont cuites au four, la soupe est préparée à partir d'elles, les brochettes sont préparées et marinées. Préparés, sortant la viande de la coquille, les fruits de mer peuvent être ajoutés à diverses salades et plats principaux. Il est difficile de trouver des moules fraîches dans les coquilles en vente, elles sont donc plus faciles à acheter pelées et congelées.

L'emballage indique s'ils sont bouillis ou pas encore. Dans le premier cas, il suffit de décongeler et de rincer les moules, vous pouvez les faire légèrement frire. Si les fruits de mer sont crus, ils doivent être bouillis ou frits pendant 5 à 7 minutes, mais pas plus, sinon la consistance du plat deviendra «caoutchouteuse».

Lors de la cuisson des moules dans des coquilles, elles ne sont généralement pas ouvertes - les volets eux-mêmes s'ouvrent du traitement thermique.

Moules à la sauce soja

Moules

Une collation simple qui peut être consommée seule ou ajoutée aux salades, pâtes, riz. Le plat est cuit à partir de crustacés crus pendant 5 à 7 minutes, à partir de crustacés congelés - un peu plus longtemps.

Ingrédients

  • Moules - 200 gr
  • Ail - 2 gousses
  • Origan, paprika - sur la pointe d'un couteau
  • Sauce soja - 15 ml
  • Huile végétale - 1 cuillère à soupe. une cuillère

Préparation

Faites chauffer l'huile dans une poêle, faites frire les gousses d'ail écrasées pelées pendant une demi-minute, afin qu'elles donnent du goût à l'huile. Retirez ensuite l'ail. Ensuite, ajoutez les moules sans plis dans la poêle. Les surgelés peuvent être jetés sans décongélation préalable, mais la cuisson prend plus de temps.

Après 3-4 minutes de friture, versez la sauce soja et ajoutez l'origan et le paprika. Bien mélanger et laisser mijoter encore quelques minutes. Saupoudrer de jus de citron avant de servir.

Laissez un commentaire

Mussels

Contents

Description

Mussels, like the vast majority of seafood, are very useful for the human body. They contain a lot of minerals, trace elements, vitamins we need.

The word mollusk sounds like the name of some prehistoric animal, but it is not. Molluscs are a large class of living organisms devoid of a skeleton, including snails and veners, oysters and octopuses.

They come in a variety of sizes, from microorganisms almost invisible to the naked eye to giant cephalopods reaching 15 meters in length! They can live in the tropics and arctic regions, in the depths of the sea and on land!

Mussels are gradually gaining popularity and are no longer considered such a rare delicacy as they used to be. The presence of this seafood in the diet can improve health and wellness.

Mussels

In addition, the benefits of mussels are not the only positive quality of this seafood. By themselves, they are very tasty, they can be served both as an independent dish, and as an ingredient in others. Below we will look at what exactly they are so useful, as well as some of the ways to prepare them.

The history of mussels

Mussels are small bivalve mollusks that inhabit the entire World Ocean. Mussel shells close so tightly that in Japan this seafood is considered a symbol of love union. At the wedding, the traditional soup made from these clams is always served.

Mussels were collected and eaten by ancient people. Then they began to be specially bred by the Irish in the 13th century. They dipped oak trunks into the water, planting mussels with eggs on them. After a year or two, a colony formed, the mollusks grew up, and they were collected. The colony can grow up to 10 meters in diameter.

馃殌More on topic:  Crab

Mussels can form small pearls: if a particle of sand or a pebble gets inside, it is gradually enveloped by mother-of-pearl to protect the delicate body of the marine life.

The ancient method of collecting mussels is still used by the Eskimos in the Arctic regions. Since the water is covered with a thick crust of ice, people wait for low tide and look for cracks in order to get shellfish through them. Sometimes the Eskimos even go down under the ice to the bottom.

Composition and calorie content

Mussels

Mussels are rich in vitamins and minerals such as: choline – 13%, vitamin B12 – 400%, vitamin PP – 18.5%, potassium – 12.4%, phosphorus – 26.3%, iron – 17.8%, manganese – 170%, selenium – 81.5%, zinc – 13.3%

  • Caloric content 77 kcal
  • Proteins 11.5 g
  • Fat 2 g
  • Carbohydrates 3.3 g
  • Dietary fiber 0 g
  • Water 82 g

The benefits of mussels

Mussel meat is mainly composed of protein, which is easily digestible. Despite their high fat content, shellfish are not harmful to cholesterol watchers. Mussels contain exactly the polyunsaturated fatty acids that are required for good brain function.

Mussels are rich in various trace elements: sodium, zinc, iodine, manganese, copper, cobalt and others. There are many vitamins of group B, as well as E and D in them. Indispensable antioxidants help restore the health of weakened people, reduce the impact of the harmful oxidative process.

A large amount of iodine makes up for the lack of this trace element in the body. Mussels are especially beneficial for people with insufficient thyroid function.

 
Mussels

Mussels are a good source of zinc due to their lack of substances that interfere with its absorption. The amino acids in the shellfish improve the solubility of zinc, which is essential for the synthesis of many enzymes. Zinc is found in insulin, participates in energy metabolism, therefore it helps to reduce weight by speeding up metabolism.

馃殌More on topic:  Langoustines

It has been proven that regular consumption of mussels reduces inflammation, strengthens the immune system, which is extremely beneficial for diseases such as arthritis. The meat of this shellfish even reduces the risk of cancer and the degree of exposure to radiation on the body.

Mussel harm

The main danger of mussels lies in their ability to filter water and retain all harmful impurities. One shellfish can pass up to 80 liters of water through itself, and the poison saxitoxin gradually accumulates in it. A large number of mussels collected from polluted water can be harmful to the body. Raw molluscs are even more dangerous, including because of possible parasites.

 

When mussels are digested, uric acid is formed, which is dangerous for patients with gout.

Mussels can also cause allergies, so they must be very carefully introduced into the diet of people with allergies, asthma, dermatitis, rhinitis and other similar diseases. The danger is that the intolerance of the product may not appear immediately and the inflammation of the mucous membranes and edema will gradually increase.

The use of mussels in medicine

Mussels

In medicine, mussels are recommended for people with a lack of iodine in food, to strengthen the body, weakened by the disease. Mussels are also suitable as a dietary food, but not canned ones – their calorie content is significantly higher.

 

In the diet of athletes, mussels will also not be superfluous – they contain more protein than beef or chicken, which is important for increasing muscle mass.

Also, various extracts are obtained from mussels, which are later used in cosmetology, adding to creams and masks. Hydrolyzate from mussel meat is used as a food additive. It is a concentrated protein powder in the form of powder or capsules, which increases immunity and body endurance.

馃殌More on topic:  Squid

The use of mussels in cooking

Mussels

In their raw form, mussels are usually not consumed, although there are people who like to eat them sprinkled with lemon juice.

Most often, mussels are baked, soup is made from them, kebabs are made and marinated. Ready-made, taking out the meat from the shell, seafood can be added to various salads and main dishes. It is difficult to find fresh mussels in the shells on sale, so they are easier to purchase peeled and frozen.

The packaging indicates whether they are boiled or not yet. In the first case, the mussels only need to be thawed and rinsed, you can lightly fry. If the seafood is raw, it should be boiled or fried for 5-7 minutes, but no more – otherwise the consistency of the dish will become “rubbery”.

When cooking mussels in shells, they are usually not opened – the flaps themselves open from heat treatment.

Mussels in soy sauce

Mussels

A simple snack that can be eaten as a stand-alone dish or added to salads, pasta, rice. The dish is cooked from raw shellfish for 5-7 minutes, from frozen shellfish – a little longer.

Ingredients

  • Mussels – 200 gr
  • Garlic – 2 cloves
  • Oregano, paprika – on the tip of a knife
  • Soy sauce – 15 ml
  • Vegetable oil – 1 tbsp. a spoon

Preparation

Heat the oil in a skillet, fry the peeled crushed garlic cloves for half a minute, so that they give off flavor to the oil. Then remove the garlic. Next, add mussels without folds to the pan. Frozen can be thrown without first defrosting, but it takes longer to cook.

After frying for 3-4 minutes, pour in soy sauce and add oregano and paprika. Mix thoroughly and simmer for a few more minutes. Sprinkle with lemon juice before serving.

Leave a Reply