Fièvre aphteuse

Description générale de la maladie

La fièvre aphteuse est une maladie anthropozoonotique virale aiguë qui affecte les muqueuses du nez et de la bouche, ainsi que la peau près du coude et entre les doigts.

Agent causal – le picornavirus, qui infecte les animaux artiodactyles à des fins agricoles (chèvres, porcs, vaches, taureaux, moutons, chevaux). Dans de rares cas, les chats, les chiens, les chameaux, les oiseaux tombent malades. Chez les animaux atteints de cette maladie, une éruption cutanée est observée sur les muqueuses du nez, du nasopharynx, sur les lèvres, la langue, la mamelle, dans la bouche, autour des cornes et dans l'espace interdigital. La durée moyenne de l'évolution de la maladie est d'environ deux semaines.

Voies de transmission des animaux aux humains: l'utilisation de lait cru d'un animal malade et de produits laitiers aigres fabriqués à partir de celui-ci, dans de rares cas par la viande (c'est-à-dire des plats de viande cuits avec un traitement thermique inapproprié et de la viande avec du sang), les travailleurs agricoles peuvent être infectés directement par l'animal : par contact lors de la traite, du nettoyage du bâtiment d'élevage (inhalation de vapeurs fécales), lors de l'abattage, du traitement ou des soins de routine.

L'infection ne peut en aucun cas être transmise d'une personne à une autre. Les enfants sont les plus à risque.

Signes de fièvre aphteuse:

  • une augmentation soudaine de la température corporelle jusqu'à 40 degrés;
  • muscles, maux de tête;
  • frissons;
  • à la fin du premier jour après l'infection, le patient commence à ressentir une forte sensation de brûlure dans la bouche;
  • forte salivation;
  • conjonctive rouge et enflammée;
  • la diarrhée;
  • douleurs coupantes et sensations de picotements lors de l'urine;
  • gonflement du nez, des joues;
  • ganglions lymphatiques hypertrophiés qui font mal à la palpation;
  • l'apparition de petites bulles dans la bouche, le nez, entre les doigts avec un contenu transparent, qui devient trouble avec le temps; après quelques jours, les bulles éclatent, à l'endroit de laquelle l'érosion apparaît (elles ont tendance à se développer ensemble, c'est pourquoi de grandes zones érosives apparaissent, et le vagin et l'urètre peuvent également être affectés).

Si l'évolution de la maladie n'est compliquée par rien et que le traitement correct est effectué, les ulcères commencent à guérir après 7 jours. Il existe des formes sévères de la maladie pouvant durer jusqu'à deux mois avec des éruptions cutanées répétées.

Aliments utiles contre la fièvre aphteuse

Au cours de l'évolution de la maladie, en raison d'une déglutition difficile et douloureuse, le patient doit recevoir une grande quantité de boisson et d'aliments semi-liquides faciles à digérer. Les portions doivent être petites et le nombre de repas doit être d'au moins cinq.

Si nécessaire, le patient est alimenté par un tube. Les produits doivent être doux pour les muqueuses. Chaque fois, après que le patient a mangé, il doit se rincer la bouche avec une solution de permanganate de potassium ou de peroxyde d'hydrogène.

Médecine traditionnelle pour la fièvre aphteuse

Tout d'abord, dans le traitement de la fièvre aphteuse, la médecine traditionnelle prévoit la désinfection de la cavité buccale. Pour ce faire, rincez-le avec du bouillon de camomille. Pour le préparer, vous avez besoin d'une demi-cuillère à soupe de fleurs de camomille (pré-séchées) et d'un verre d'eau chaude, que vous devez verser sur la plante médicinale. Faites infuser jusqu'à ce que le bouillon atteigne la température ambiante (l'eau bouillante ne fera qu'aggraver la situation - elle brûlera toutes les muqueuses). Vous devez vous gargariser la gorge 5 à 6 fois par jour. Vous pouvez également vous gargariser avec de l'eau tiède et une solution de rivanol (dosage de 1 à 1000).

Pendant la journée, vous devez boire deux cuillères à café d'eau avec du citron vert (2 fois). Pour le préparer, il faut diluer 50 grammes de citron vert dans un demi-litre d'eau tiède, laisser infuser une journée. Après 24 heures, il est nécessaire de retirer le film apparu à la surface de l'eau. Filtre.

Les bulles qui apparaissent sur la peau doivent être lubrifiées avec de la crème sure faible en gras. Il convient de rappeler que cette méthode ne peut être utilisée qu'avec des bulles fermées. Lorsqu'ils sont ouverts, ils ne peuvent être traités par rien. Dans ce cas, vous devez prendre un pansement stérile, en faire une serviette, l'humidifier dans de l'eau bouillie tiède et essuyer les bulles ouvertes. Après cela, mettez un pansement ou une serviette stérile sec sur chaque ulcère. Ceci est fait pour que les ulcères ne grossissent pas.

En outre, les bulles non ouvertes peuvent être essuyées avec une décoction de calendula (une cuillère à soupe d'inflorescences de calendula séchées est prise pour un verre d'eau bouillante. Les bulles peuvent être traitées non seulement sur la peau, mais également sur les lèvres et le nez.

Pour un séchage et une guérison plus rapides des ulcères, vous pouvez utiliser les rayons du soleil.

Au cours de la fièvre aphteuse, le patient présente une intoxication générale du corps. Pour soulager le bien-être du patient, il a besoin de boire abondamment. En raison de la température élevée, non seulement une grande quantité de liquide est perdue, mais aussi beaucoup de sel s'échappe. Par conséquent, pour reconstituer l'équilibre eau-sel pour 200 millilitres d'eau tiède, vous devez ajouter ¼ de cuillère à café de sel. Le patient doit boire 1 litre d'eau salée et un litre d'eau bouillie propre par jour.

Si la ferme a un animal atteint de fièvre aphteuse, sa langue est enduite de pommade de goudron.

Aliments dangereux et nocifs pour la fièvre aphteuse

  • aliments gras, durs, salés, épicés, secs, fumés;
  • nourriture en conserve;
  • épices et assaisonnements;
  • boissons alcoolisées et gazéifiées;
  • boissons dont la température dépasse 60 degrés.

Tous ces produits irritent les muqueuses.

Attention!

L'administration n'est pas responsable de toute tentative d'utilisation des informations fournies et ne garantit pas que cela ne vous nuira pas personnellement. Le matériel ne peut pas être utilisé pour prescrire un traitement et poser un diagnostic. Consultez toujours votre médecin spécialiste!

Nutrition pour d'autres maladies:

Laissez un commentaire

Foot and mouth disease

General description of the disease

Foot and mouth disease is an acute viral anthropozoonotic disease that affects the mucous membranes of the nose and mouth, as well as the skin near the elbow and between the fingers.

Causative agent – picornavirus, which infects artiodactyl animals for agricultural purposes (goats, pigs, cows, bulls, sheep, horses). In rare cases, cats, dogs, camels, birds get sick. In animals with this disease, a rash is observed on the mucous membranes of the nose, nasopharynx, on the lips, tongue, udder, in the mouth, around the horns and in the interdigital space. The average duration of the course of the disease is about two weeks.

Pathways of transmission from animals to humans: the use of raw milk from a sick animal and sour milk foods made from it, in rare cases through meat (meaning meat dishes cooked with improper heat treatment and meat with blood), agricultural workers can be infected from the animal directly: through contact when milking, cleaning the barn (inhaling fecal vapors), during slaughtering, treatment, or routine care.

The infection cannot be transmitted from person to person in any way. Children are most at risk.

Signs of foot and mouth disease:

  • a sudden increase in body temperature up to 40 degrees;
  • muscle, headaches;
  • chills;
  • at the end of the first day after infection, the patient begins to feel a strong burning sensation in the mouth;
  • strong salivation;
  • red and inflamed conjunctiva;
  • diarrhea;
  • cutting pains and tingling sensations when passing urine;
  • swelling of the nose, cheeks;
  • enlarged lymph nodes that hurt on palpation;
  • the appearance of small bubbles in the mouth, nose, between the fingers with a transparent content, which becomes cloudy over time; after a few days, the bubbles burst, in the place of which erosion appears (they tend to grow together, which is why large erosive areas appear, and the vagina and urethra can also be affected).
馃殌More on topic:  Nutrition for nephropathy

If the course of the disease is not complicated by anything and the correct treatment is carried out, then the ulcers begin to heal after 7 days. There are severe forms of the disease lasting up to two months with repeated rashes.

Useful foods for foot and mouth disease

During the course of the disease, due to difficult and painful swallowing, the patient must be given a large amount of drink and semi-liquid food that is easily digested. The servings should be small and the number of meals should be at least five.

If necessary, the patient is fed through a tube. Products should be gentle on mucous membranes. Each time, after the patient has eaten, he needs to rinse his mouth with a solution of potassium permanganate or hydrogen peroxide.

Traditional medicine for foot and mouth disease

First of all, in the treatment of foot and mouth disease, traditional medicine provides for the disinfection of the oral cavity. To do this, rinse it with chamomile broth. To prepare it, you need half a tablespoon of chamomile flowers (pre-dried) and a glass of hot water, which you need to pour over the medicinal plant. Brew until the broth reaches room temperature (boiling water will only aggravate the situation – it will burn all the mucous membrane). You need to gargle your throat 5-6 times a day. You can also gargle with just warm water and rivanol solution (dosage 1 to 1000).

During the day, you need to drink two teaspoons of water with lime (2 times). To prepare it, you need to dilute 50 grams of lime in half liters of warm water, leave to infuse for a day. After 24 hours, it is necessary to remove the appeared film from the surface of the water. Filter.

馃殌More on topic:  Hypertension

The bubbles that appear on the skin must be lubricated with low-fat sour cream. It is worth remembering that this method can only be used with closed bubbles. When they are opened, they cannot be processed by anything. In this case, you need to take a sterile bandage, make a napkin out of it, moisten it in warm boiled water and wipe off the opened bubbles. After that, put a dry sterile bandage or napkin on each ulcer. This is done so that the ulcers do not grow in size.

Also, unopened bubbles can be wiped with a decoction of calendula (a tablespoon of dried calendula inflorescences is taken for one glass of boiling water. Bubbles can be processed not only on the skin, but also formed on the lips and nose.

For faster drying and healing of ulcers, you can use the sun’s rays.

During the course of foot and mouth disease, the patient has a general intoxication of the body. To alleviate the patient’s well-being, he needs to drink abundantly. Due to the high temperature, not only a large amount of liquid is lost, but also a lot of salt comes out. Therefore, to replenish the water-salt balance for 200 milliliters of warm water, you need to add ¼ teaspoon of salt. The patient needs to drink 1 liter of salt water and a liter of clean boiled water per day.

If the farm has an animal sick with foot and mouth disease, its tongue is smeared with tar ointment.

 

Dangerous and harmful foods for foot and mouth disease

  • fatty, hard, salty, spicy, dry, smoked food;
  • canned food;
  • spices and seasonings;
  • alcoholic and carbonated drinks;
  • drinks, the temperature of which exceeds 60 degrees.
馃殌More on topic:  Nutrition for seborrhea

All of these foods irritate the mucous membranes.

Attention!

The administration is not responsible for any attempt to use the information provided, and does not guarantee that it will not harm you personally. The materials cannot be used to prescribe treatment and make a diagnosis. Always consult your specialist doctor!

 

Nutrition for other diseases:

Leave a Reply