Nourriture contre le stress
 

Selon la BBC, en 2012, le stress était la principale raison de l'absence d'employés de leur lieu de travail au Royaume-Uni. Cela affectait non seulement le travail des entreprises individuelles, mais aussi le bien-être de tout le pays. Après tout, les jours de maladie lui coûtent 14 milliards de livres par an. Par conséquent, la question de la promotion d'une société saine et heureuse se pose clairement ici.

En outre, les statistiques ont également montré qu'environ 90% de la population américaine est constamment exposée à un stress sévère. De plus, un tiers d'entre eux vivent quotidiennement des conditions stressantes, et le reste - 1 à 2 fois par semaine. En outre, 75 à 90% de tous les patients qui demandent de l'aide à un médecin présentent des symptômes de ces maladies qui ont été précisément causés par le stress.

Quant à la Russie, il n’existe pas encore de statistiques exactes sur l’impact du stress. Cependant, selon des estimations approximatives, au moins 70% des Russes y sont exposés. Cependant, ils ne sont pas tous conscients des conséquences que cela a sur leur état d'esprit, leur santé et leurs relations familiales.

Bien que… Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y a des aspects positifs au stress. Après tout, c'est lui qui motive une personne à se fixer et à atteindre de nouveaux objectifs et à conquérir de nouveaux sommets.

 

Physiologie du stress

Lorsqu'une personne subit du stress, l'hormone adrénocorticotrope est produite dans son corps. Il fournit le flux d'énergie supplémentaire, préparant ainsi une personne aux épreuves. Les scientifiques appellent ce processus le «mécanisme de combat ou de fuite». En d'autres termes, après avoir reçu un signal concernant un problème imminent, une personne a la force de le résoudre en «acceptant la bataille», ou de l'éviter en s'enfuyant littéralement.

Cependant, le problème est qu'une telle sortie d'une situation difficile était acceptable il y a 200 ans. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer un employé qui, après avoir été battu par ses supérieurs, inflige immédiatement son coup de signature quelque part ou disparaît complètement. En effet, la société moderne a ses propres lois et coutumes. Et ils ne doivent pas être négligés.

Néanmoins, tout comme il y a 200 ans, le corps continue de produire de l'hormone adrénocorticotrope. Mais, demeurant non réclamé, il lui fait involontairement du mal. Tout d'abord, le tractus gastro-intestinal et le système cardiovasculaire sont affectés. Des ulcères, des problèmes cardiaques et une hypertension apparaissent. En outre. Mais ici, tout dépend de l'état de santé humaine.

Nutrition et stress

L'un des moyens de base pour soulager le stress est de repenser votre propre alimentation. De plus, pendant cette période, il est important non seulement d'assurer l'approvisionnement de toutes les substances nécessaires, comme d'ailleurs pour toute affection. L'essentiel est d'introduire dans votre alimentation les aliments qui peuvent aider le corps à survivre à des situations difficiles, à restaurer la légèreté et la bonne humeur, et également à compenser la perte de sérotonine. C'est son manque qui conduit souvent au stress.

Top 10 des aliments pour aider à combattre le stress

Des noisettes. Les noix de cajou, les pistaches, les amandes, les noisettes ou les arachides fonctionnent bien. Ils contiennent du magnésium et de l'acide folique. Ils protègent non seulement le système nerveux du stress, mais aident également le corps à le surmonter. Et les amandes elles-mêmes ont également des propriétés antioxydantes prononcées. Il contient des vitamines B2, E et du zinc. Ils participent à la production de sérotonine et aident à neutraliser les effets du stress.

Thé vert. Il contient un acide aminé spécial – la théanine. Il supprime les sentiments d'anxiété et améliore le sommeil. Par conséquent, les amateurs de cette boisson, d'une part, sont moins stressés. Et, d'autre part, ils retrouvent rapidement leur état d'esprit.

Grains entiers, pain blanc, flocons d'avoine et autres glucides complexes. Ils favorisent la production de sérotonine. Et ils sont digérés plus lentement. Par conséquent, le corps reçoit de bonnes réserves de cette substance et combat avec succès le stress. Et en parallèle, il normalise également la glycémie.

Bleuets et agrumes. Ils contiennent de la vitamine C et de l'anthocyanine antioxydante pour aider à lutter contre le stress. Et aussi de la fibre. Après tout, souvent un état de stress s'accompagne de constipation et de coliques, et elle est capable de les soulager.

Asperges et brocolis. Ils sont riches en vitamines B et en acide folique, qui aident une personne à maintenir son calme.

Chocolat noir. Il contient des flavonoïdes qui permettent au cerveau de se détendre. Des études ont montré que les personnes qui consomment régulièrement ce produit ont des niveaux inférieurs de cortisol dans leur corps. Cette hormone est également produite lors du stress et a un effet négatif sur tout le corps.

Poisson gras. Par exemple, du saumon ou du thon. Il contient des acides gras oméga-3, qui contrôlent le niveau de cortisol dans le sang et soulagent la tension nerveuse.

Avocat. Ils sont riches en vitamine B, qui a un effet positif sur le fonctionnement du système nerveux, aidant une personne à se détendre et à se calmer.

Graines de tournesol. Premièrement, ils aident à réduire la pression, qui augmente inévitablement avec le stress, et, deuxièmement, à s'en débarrasser plus rapidement.

Dinde. Il contient du tryptophane, qui favorise la production de sérotonine.

Sinon, comment échapper au stress

En premier, ça vaut le coup de faire du sport. Tout ce que vous aimez fera: course, marche, natation, aviron, jeux d'équipe, yoga, fitness ou danse. Il est important de bouger, mais peu importe comment. Le temps d'entraînement optimal est d'une demi-heure. Il vous permettra de soulager le stress, d'améliorer la fonction cardiaque, de perdre du poids et d'améliorer l'humeur en déclenchant simplement la réponse du corps au «mécanisme de combat ou de fuite».

Deuxièmement, riez de bon cœur. Selon les résultats de la recherche, en plus d'aider à lutter contre le stress, le rire apaise également la douleur, augmente l'immunité, soulage les tensions nerveuses, améliore le fonctionnement des organes internes et provoque la libération d'endorphines, qui ont un effet positif sur le cerveau. .

Troisièmement, refuser:

  • Thé noir, café, cola et boissons énergisantes, car ils contiennent de la caféine. Il excite le système nerveux et vous prive de sommeil.
  • Bonbons - l'effet du sucre sur le corps est similaire à celui de la caféine;
  • Alcool et cigarettes – ceux-ci provoquent des sautes d'humeur et aggravent la situation ;
  • Aliments gras - il nuit à la digestion et au sommeil, déjà perturbés par le stress.

En quatrième lieu, écouter de la musique, jouer avec les animaux, faire un massage, lire un livre intéressant, être dans la nature, prendre un bain, se promener, dormir… ou dormir.

Quelqu'un a dit que la vie est stressante si on n'est pas aimé. Par conséquent, aimez et soyez aimé! Et ne soyez pas influencé par les mauvaises nouvelles et les gens envieux pour quoi que ce soit!


Nous avons rassemblé les points les plus importants sur une bonne nutrition contre le stress et vous serions reconnaissants de partager la photo sur un réseau social ou un blog, avec un lien vers cette page:

Articles populaires dans cette section:

Laissez un commentaire

Food against stress
 

According to the BBC, in 2012, stress was the main reason for the absence of employees from their workplaces in the UK. This affected not only the work of individual enterprises, but also the well-being of the whole country. After all, sick days cost her £ 14 billion annually. Therefore, the question of fostering a healthy and happy society stands squarely here.

Moreover, the statistics also showed that about 90% of the US population is constantly exposed to severe stress. Moreover, a third of them experience stressful conditions daily, and the rest – 1-2 times a week. In addition, 75-90% of all patients who seek help from doctors have symptoms of such diseases that were caused precisely by stress.

As for Russia, there are no exact statistics on the impact of stress yet. However, according to rough estimates, at least 70% of Russians are exposed to it. However, not all of them are aware of the consequences that it has on their state of mind, health, and family relationships.

Although … As paradoxical as it may sound, there are positive aspects to stress. After all, it is he who motivates a person to set and achieve new goals and conquer new heights.

 

Physiology of stress

When a person experiences stress, adrenocorticotropic hormone is produced in his body. It provides the flow of additional energy, thus preparing a person for trials. Scientists call this process the “fight-or-flight mechanism.” In other words, after receiving a signal about an impending problem, a person is given the strength to solve it by “accepting the battle”, or to avoid it by literally running away.

🚀More on topic:  Food for headaches

However, the problem is that such a way out of a difficult situation was acceptable 200 years ago. Today, it is difficult to imagine an employee who, after a beating from his superiors, immediately inflicts his signature blow somewhere or disappears altogether. Indeed, modern society has its own laws and customs. And they should not be neglected.

Nevertheless, just like 200 years ago, the body continues to produce adrenocorticotropic hormone. But, remaining unclaimed, he unwittingly brings him harm. First of all, the gastrointestinal tract and the cardiovascular system are affected. Ulcers, heart problems and hypertension appear. Further more. But here it all depends on the state of human health.

Nutrition and stress

One of the basic ways to relieve stress is to rethink your own diet. Moreover, during this period, it is important not only to ensure the supply of all the necessary substances, as, indeed, for any ailment. The main thing is to introduce into your diet those foods that can help the body survive difficult situations, restore lightness and good spirits, and also make up for the loss of serotonin. It is its lack that often leads to stress.

Top 10 foods to help fight stress

Nuts. Cashews, pistachios, almonds, hazelnuts, or peanuts work well. They contain magnesium and folic acid. They not only protect the nervous system from stress, but also help the body to overcome it. And almonds themselves also have pronounced antioxidant properties. It contains vitamins B2, E and zinc. They are involved in the production of serotonin and help neutralize the effects of stress.

🚀More on topic:  Food for women

Green tea. It contains a special amino acid – theanine. It removes feelings of anxiety and improves sleep. Therefore, lovers of this drink, firstly, are less stressed. And, secondly, they quickly restore their state of mind.

Whole grains, white bread, oatmeal, and other complex carbohydrates. They promote the production of serotonin. And they are digested more slowly. Therefore, the body receives good reserves of this substance and successfully fights stress. And in parallel, it also normalizes blood sugar levels.

Blueberries and citrus fruits. They contain vitamin C and the antioxidant anthocyanin to help fight stress. And also fiber. After all, often a stressful state is accompanied by constipation and colic, and she is able to relieve them.

Asparagus and broccoli. They are rich in B vitamins and folic acid, which help a person maintain calmness.

Dark chocolate. It contains flavonoids that allow the brain to relax. Studies have shown that people who regularly consume this product have lower levels of cortisol in their bodies. This hormone is also produced during stress and has a negative effect on the entire body.

 

Fatty fish. For example, salmon or tuna. It contains omega-3 fatty acids, which control the level of cortisol in the blood and relieve nervous tension.

Avocado. They are rich in vitamin B, which has a positive effect on the functioning of the nervous system, helping a person to relax and calm down.

Sunflower seeds. Firstly, they help to reduce pressure, which inevitably increases with stress, and, secondly, to get rid of it faster.

 

Turkey. It contains tryptophan, which promotes the production of serotonin.

How else to escape stress

At first, it is worth going in for sports. Anything you love will do: running, walking, swimming, rowing, team games, yoga, fitness or dancing. It’s important to move, but it doesn’t matter how. The optimal training time is half an hour. It will allow you to relieve stress, improve heart function, lose weight and improve mood by simply triggering the body’s response to the “fight-or-flight mechanism.”

🚀More on topic:  Puberty food

Secondly, laugh heartily. According to the research results, in addition to helping with the fight against stress, laughter also soothes pain, increases immunity, relieves nervous tension, improves the functioning of internal organs, and provokes the release of endorphins, which have a positive effect on the brain.

 

Thirdly, refuse:

  • Black tea, coffee, cola and energy drinks, as they contain caffeine. It excites the nervous system and deprives you of sleep.
  • Sweets – the effect of sugar on the body is similar to the effect of caffeine;
  • Alcohol and cigarettes – these cause mood swings and exacerbate the situation;
  • Fatty foods – it impairs digestion and sleep, which are already disturbed by stress.

Fourthly, listen to music, play with animals, go for a massage, read an interesting book, be in nature, take a bath, take a walk, sleep … or sleep.

Someone said that life is stressful if you are not loved. Therefore, love and be loved! And don’t be influenced by bad news and envious people for anything!


We have collected the most important points about proper nutrition against stress and would be grateful if you share the picture on a social network or blog, with a link to this page:

Popular articles in this section:

Leave a Reply