Aliments anti-âge
 

Le problème de la lutte contre le vieillissement est peut-être l'un des plus importants de la vie de toute l'humanité. La recherche de sa solution se reflète dans les dernières recherches et développements scientifiques, ainsi que dans les contes et légendes populaires. Après tout, tout le monde veut être jeune. Et personne ne veut vieillir.

Produits anti-âge : types et principes d'action

Grâce au travail minutieux des scientifiques, il a été possible de prouver qu'il existe des produits qui ont un effet rajeunissant. À propos, ils peuvent être conditionnellement divisés en plusieurs catégories, à savoir:

  1. 1 Ceux qui aident le corps à créer de nouvelles cellules à la place des cellules mortes;
  2. 2 Ceux qui reconstituent les coûts énergétiques pour la vie;
  3. 3 Ceux qui provoquent la production d'enzymes pour le fonctionnement normal de tous les organes et systèmes.

La médecine moderne, à son tour, affirme qu'un mode de vie sain est en soi la clé de la jeunesse et de la beauté. Et les principaux nutritionnistes développent de nouveaux régimes très efficaces qui, s'ils ne font pas reculer le temps, le ralentissent à peu près.

Le plus populaire d'entre eux, d'ailleurs, est considéré comme la Méditerranée, ce qui favorise la consommation maximale d'aliments végétaux. De plus, elle insiste pour abandonner les graisses au profit de l'huile d'olive et utiliser des épices et des herbes comme antioxydants naturels. Et selon ses principes, vous devez commencer et terminer votre journée avec un petit verre de bon vin rouge.

 

Comment se déroule le processus de vieillissement?

Cependant, avant de commencer à ajuster votre alimentation et à choisir les produits optimaux pour maintenir la santé et la longévité, il est important de comprendre les mécanismes du vieillissement cutané.

Il a été prouvé qu'ils sont déclenchés par ce que l'on appelle les radicaux libres. Ce sont des molécules d'oxygène qui ont un électron libre et «non apparié». Cet électron rend la molécule instable. Il lui fait chercher une paire - un électron, qui peut être prélevé sur une autre molécule. Pire encore, en se fixant sur une nouvelle molécule, un radical libre perturbe simplement son fonctionnement normal. En conséquence, la zone de destruction augmente et une réaction en chaîne commence, qui se termine par des dommages aux cellules de la peau et un vieillissement.

Malheureusement, ce processus est irréversible, mais il se prête à une réglementation. Pour ce faire, il suffit d'introduire dans votre alimentation des aliments aux propriétés antioxydantes. Bien sûr, cela n'empêchera pas le vieillissement, mais cela ralentira le processus à coup sûr!

Pas un seul régime, ni comment préserver correctement la jeunesse

De nombreux scientifiques ont travaillé à l'élaboration d'un menu exemplaire qui permettrait de suspendre le passage du temps. Mais ce n'est que ces dernières années aux États-Unis qu'un tableau de l'activité antioxydante des aliments a été créé, appelé ORAC (Capacité d'absorption des radicaux d'oxygène). Il contient une liste d'aliments contenant des antioxydants naturels. Voici les principaux:

  • Canelle. Les experts en longévité affirment qu'il peut être ajouté à la fois à la nourriture et aux boissons enivrantes, l'essentiel est de le faire régulièrement.
  • Haricots secs. Le rouge, le noir, le blanc ou le tacheté feront l'affaire. De plus, une demi-tasse de haricots suffit pour compenser le manque d'antioxydants dans le corps.
  • Baies et fruits. Les bleuets sauvages sont considérés comme les plus utiles, mais s'ils ne sont pas disponibles, vous pouvez en prendre des faits maison. De plus, les canneberges, les groseilles, les framboises, les fraises et les fraises, les pommes Red Delicious, les cerises douces, les prunes, les pommes Gala, etc. vous aideront.
  • Artichauts. À propos, il vaut mieux ne pas les cuire, mais les manger crus.

Top 10 des aliments pour aider le corps à lutter contre le vieillissement

En étudiant l'effet de la nourriture sur le corps humain, les scientifiques ont identifié ceux qui sont non seulement capables de prolonger la vie d'une personne, mais également de préserver sa jeunesse. Ceux-ci inclus:

Légumes crucifères. Ce sont le chou-fleur, les choux blancs et de Bruxelles, le brocoli, les navets et les radis. Ils sont riches en vitamine C, en caroténoïdes et en substances qui aident à combattre le cancer. Soit dit en passant, la consommation régulière de ces légumes empêchera non seulement le vieillissement, mais également le développement de maladies oculaires.

Tomates. Ils contiennent un puissant antioxydant qui, de plus, empêche l'apparition de maladies cardiovasculaires et cancéreuses.

Ail. Il a des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antiseptiques et antivirales, aide à combattre avec succès les problèmes du système circulatoire et élimine les métaux lourds du corps.

Avocat. Grâce à sa teneur élevée en vitamine E, en acides gras oméga-3 et en vitamine C, il lutte avec succès contre les changements corporels liés à l'âge. De plus, il contient des graisses monoinsaturées qui aident à réduire le cholestérol sanguin et à protéger le cœur. L'introduction d'avocats dans votre alimentation gardera également votre peau douce et ferme pendant longtemps.

Grains entiers. Ils contiennent des vitamines, des antioxydants et des fibres. Leur utilisation réduira le risque de développer des maladies liées à l'âge, en particulier le cancer et les maladies cardiovasculaires, et nettoiera en douceur le corps.

Carotte. Il contient de la vitamine A, qui préserve la beauté de la peau et des cheveux.

Poisson. Surtout le saumon, les sardines et le hareng, car il contient beaucoup d'acides oméga-3 polyinsaturés, qui ralentissent les changements liés à l'âge dans le corps.

Pimenter. En particulier, les poivrons rouges et le gingembre, car ils contiennent des antioxydants.

Noix du Brésil et graines de tournesol. Ils contiennent des acides gras essentiels.

Les produits laitiers. Elles sont riches en vitamine D, dont la carence se fait sentir avec l'âge et conduit au diabète et aux maladies cardiaques.

Accélérateurs de vieillissement

Bien sûr, il est peu probable qu'il soit possible d'arrêter le processus de vieillissement, mais il est tout à fait possible de le ralentir considérablement. Pour ce faire, il suffit d'exclure, ou du moins de limiter, la consommation de certains aliments.

  • Sucre - Il contribue au développement de maladies inflammatoires chroniques dans le corps. Cela vaut la peine de réduire la quantité de bonbons et de confiseries consommées. Au lieu de cela, il est préférable d'introduire des fruits et des baies dans votre alimentation. Ils sont doux aussi, mais sains.
  • Graisses trans - produits de boulangerie (ils contiennent de la margarine), restauration rapide et aliments frits. Il favorise l'inflammation, la résistance à l'insuline ou la négligence tissulaire de l'insuline, ainsi que l'augmentation du cholestérol sanguin et de l'obésité.
  • Aliments transformés - céréales raffinées, y compris farine, produits à base de farine, lait pasteurisé, viande transformée (dans les hamburgers). Après transformation, le lait perd ses propriétés bénéfiques et 50% du calcium qu'il contient devient impropre à l'assimilation par l'organisme. La même chose se produit avec les céréales et la viande. Bien que la situation y soit aggravée par l'ajout de sel, de sucre et d'additifs artificiels, que les fabricants n'épargnent parfois pas.
  • Graisses de cuisson – huile de maïs, huile de tournesol, huile de lin, etc. Elles contiennent trop d'acides oméga-6 et trop peu d'oméga-3.
  • Viande d'animaux et de volaille, dans le régime alimentaire desquels des hormones de croissance et des antibiotiques étaient présents.
  • Alcool - il aggrave l'état général du corps et devient souvent la cause de maladies dangereuses.
  • Édulcorants artificiels - ils déclenchent le développement du cancer et d'autres maladies graves. Leur présence ou absence, en règle générale, est indiquée sur l'emballage. Par conséquent, soyez vigilant. Et le corps vous dira «merci» un jour.

Sinon, comment résister au vieillissement

Des recherches menées par des scientifiques d'une université de Californie ont montré que l'une des principales causes du vieillissement corporel est la détérioration de l'absorption du glucose avec l'âge, qui peut être évitée par des promenades quotidiennes à l'air frais pendant une demi-heure.

Et le scientifique Nicolas Starkey de Nouvelle-Zélande a dit un jour: «Tous les régimes sucrés avec du miel peuvent éliminer la peur et l'anxiété et améliorer la mémoire à l'âge adulte.

De plus, pour rester jeune et en bonne santé plus longtemps, vous devez faire de l'exercice régulièrement, mener une vie saine, boire au moins 2 à 2.5 litres d'eau par jour et exclure de votre alimentation le sel, le sucre et les aliments trop gras.

Et la principale chose à retenir est que la vieillesse commence par y penser dans votre tête. Par conséquent, chassez-les, profitez de la vie et soyez heureux!


Nous avons rassemblé les points les plus importants sur une bonne nutrition pour ralentir le vieillissement et nous vous serions reconnaissants de partager une photo sur un réseau social ou un blog, avec un lien vers cette page:

Articles populaires dans cette section:

Laissez un commentaire

Anti aging food
 

The problem of combating aging is, perhaps, one of the most important in the life of all mankind. The search for its solution is reflected in the latest scientific research and development, and in popular folk tales and legends. After all, everyone wants to be young. And nobody wants to get old.

Anti-aging foods: types and principles of action

Thanks to the painstaking work of scientists, it was possible to prove that there are foods that have a rejuvenating effect. By the way, they can be conditionally divided into several categories, namely:

  1. 1 Those that help the body create new cells in place of dead cells;
  2. 2 Those that replenish energy costs for life;
  3. 3 Those that provoke the production of enzymes for the normal functioning of all organs and systems.

Modern medicine, in turn, claims that a healthy lifestyle in itself is the key to youth and beauty. And leading nutritionists are developing new highly effective diets that, if not turning back the clock, then pretty much slow it down.

The most popular of them, by the way, is considered the Mediterranean, which promotes the maximum consumption of plant foods. What’s more, she insists on ditching fats in favor of olive oil and using spices and herbs as natural antioxidants. And according to its principles, you need to start and end your day with a small glass of good red wine.

 

How does the aging process take place?

However, before you start adjusting your diet and choosing the optimal foods to maintain health and longevity, it is important to understand the mechanisms of skin aging.

They have been proven to be triggered by what are known as free radicals. These are oxygen molecules that have a free, “unpaired” electron. This electron makes the molecule unstable. He makes her look for a pair – an electron, which can be taken from another molecule. Worst of all, by attaching to a new molecule, a free radical simply disrupts its normal functioning. As a result, the area of ​​destruction increases and a chain reaction starts, which ends in damage to skin cells and aging.

🚀More on topic:  Food for growth

Unfortunately, this process is irreversible, but it is amenable to regulation. To do this, it is enough to introduce foods that have antioxidant properties into your diet. Of course, this will not prevent aging, but it will slow down the process for sure!

Not a single diet, or how to preserve youth correctly

Many scientists worked on the development of an exemplary menu that would allow to suspend the passage of time. But only in recent years in the United States was created a table of antioxidant activity of foods, called ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity). It contains a list of foods that contain natural antioxidants. Here are the main ones:

  • Cinnamon. Longevity experts argue that it can be added to both food and intoxicating drinks, the main thing is to do it regularly.
  • Dry beans. Red, black, white, or spotted will do. Moreover, just half a cup of beans is enough to make up for the lack of antioxidants in the body.
  • Berries and fruits. Wild blueberries are considered the most useful, but if they are not available, you can take homemade ones. In addition, cranberries, currants, raspberries, strawberries and strawberries, Red Delicious apples, sweet cherries, plums, Gala apples, etc. will help.
  • Artichokes. By the way, it is better not to cook them, but to eat them raw.

Top 10 foods to help the body fight aging

Studying the effect of food on the human body, scientists have identified those that are not only able to prolong a person’s life, but also preserve his youth. These include:

Cruciferous vegetables. These are cauliflower, white and Brussels sprouts, broccoli, turnips and radishes. They are rich in vitamin C, carotenoids and substances that help fight cancer. By the way, regular consumption of these vegetables will prevent not only aging, but also the development of eye diseases.

🚀More on topic:  "Antimarino" menu: what foods contain collagen

Tomatoes. They contain a powerful antioxidant that, moreover, prevents the occurrence of cardiovascular and cancer diseases.

Garlic. It has antioxidant, antibacterial, antiseptic and antiviral properties, helps to successfully fight the problems of the circulatory system and removes heavy metals from the body.

Avocado. Due to its high content of vitamin E, omega-3 fatty acids and vitamin C, it successfully fights against age-related changes in the body. In addition, it contains monounsaturated fats that help lower blood cholesterol and protect the heart. Introducing avocados into your diet will also keep your skin soft and firm for a long time.

Whole grains. They contain vitamins, antioxidants and fiber. Their use will reduce the risk of developing age-related diseases, in particular cancer and cardiovascular diseases, as well as gently cleanse the body.

 

Carrot. It contains vitamin A, which preserves the beauty of the skin and hair.

Fish. Especially salmon, sardines and herring, as it contains a lot of polyunsaturated omega-3 acids, which slow down age-related changes in the body.

Spice. In particular, red peppers and ginger, as they contain antioxidants.

 

Brazil nuts and sunflower seeds. They contain essential fatty acids.

Dairy foods. They are rich in vitamin D, a deficiency of which is felt with age and leads to diabetes and heart disease.

Aging accelerators

Of course, it is unlikely that it will be possible to stop the aging process, but it is quite possible to significantly slow it down. To do this, it is enough to exclude, or at least limit, the consumption of certain foods.

 
  • Sugar – It contributes to the development of chronic inflammatory diseases in the body. It is worth reducing the amount of sweets and confectionery eaten. Instead, it is better to introduce fruits and berries into your diet. They are sweet too, but healthy.
  • Trans fats – baked goods (they contain margarine), fast food, and refried foods. It promotes inflammation, insulin resistance, or tissue neglect of insulin, as well as increased blood cholesterol and obesity.
  • Processed food – refined grains, including flour, flour foods, pasteurized milk, processed meat (in hamburgers). After processing, milk loses its beneficial properties, and 50% of the calcium contained in it becomes unsuitable for assimilation by the body. The same thing happens with grains and meat. Although the situation there is aggravated by additional salt, sugar and artificial additives, which manufacturers sometimes do not spare.
  • Cooking fats – corn oil, sunflower oil, flaxseed oil, etc. They have too many omega-6 acids and too little omega-3.
  • Meat of animals and poultry, in the diet of which growth hormones and antibiotics were present.
  • Alcohol – it worsens the general condition of the body and often becomes the cause of dangerous diseases.
  • Artificial sweeteners – they trigger the development of cancer and other serious diseases. Their presence or absence, as a rule, is indicated on the packaging. Therefore, be vigilant. And the body will say “thank you” to you someday.
🚀More on topic:  Energy foods

How else to resist aging

Research by scientists from a university in California has shown that one of the main causes of aging in the body is the deterioration in glucose absorption with age, which can be prevented by daily walks in the fresh air for half an hour.

And scientist Nicolas Starkey from New Zealand once said: “All diets sweetened with honey can get rid of fear and anxiety and improve memory in adulthood.”

In addition, in order to stay young and healthy longer, you need to exercise regularly, lead a healthy lifestyle, drink at least 2–2.5 liters of water per day and exclude salt, sugar and excessively fatty foods from your diet.

And the main thing to remember is that old age begins with thinking about it in your head. Therefore, drive them away, enjoy life and be happy!


We have collected the most important points about proper nutrition to slow down aging and would be grateful if you share a picture on a social network or blog, with a link to this page:

Popular articles in this section:

Leave a Reply