Venaison

Contenu

Description

La venaison - la viande traditionnelle des peuples du nord - pour les habitants de la plupart des régions russes est un mets exotique et intéressant. Cependant, il doit être considéré non seulement comme inhabituel, mais aussi comme un produit très utile.

Les bienfaits de la viande de cerf s'expriment dans son effet bénéfique sur de nombreux systèmes corporels, du système cardiovasculaire au système immunitaire. Il contient un complexe de vitamines et de micro-éléments, il est faible en gras et il est mieux absorbé par les humains que de nombreux autres types de viande. Regardons de plus près comment exactement la venaison affecte notre corps.

La viande de cerf présente un certain nombre d'avantages qui la distinguent favorablement du porc, du bœuf, du poulet, etc. Par exemple, par rapport à ces types de viande, la venaison est bien mieux absorbée. Pour les athlètes et les personnes qui mènent un mode de vie sain, une faible teneur en matières grasses sera précieuse, ainsi que le fait qu'il n'y ait pas de glucides, mais beaucoup de protéines.

Venaison

Historique du produit

Les cerfs sont considérés comme l'un des plus vieux mammifères de la planète. Les herbivores, trouvés sur presque tous les continents, étaient l'objet de la chasse même aux peuples primitifs. Aujourd'hui, la famille des artiodactyles, qui comprend les cerfs, compte environ 40 espèces, et les animaux ne sont pas seulement chassés, ils sont activement élevés dans le nord de l'Europe.

Pour la population locale, l'élevage de rennes est la base de l'économie traditionnelle, et les animaux sans prétention et très résistants ne deviennent pas seulement une source de viande pour les peuples du Nord. Des peaux, du lait et des os chauds et durables trouvent leur utilité ici. Les cordes d'arc et les fils étaient fabriqués à partir de veines de renne. Et le sang frais sauve encore du scorbut et de l'anémie, inévitables dans des conditions sévères.

L'espèce nordique de cerf est la seule que les humains aient réussi à domestiquer. Selon les scientifiques, la naissance de l'élevage de rennes a eu lieu au 18ème siècle. C'est à cette époque que les chasseurs habitués à errer dans les friches enneigées ont commencé à attraper de forts cerfs sauvages et à créer leurs propres troupeaux. Plus un troupeau était grand, plus la famille était prospère.

Peu de choses ont changé au fil des siècles. Les peuples autochtones du Nord ne voient pas un avenir sans cerfs, estimant que cet animal est un principe universel et un symbole de vie. Aujourd'hui, un grand nombre de rennes sont élevés dans les régions polaires de la Russie, du Canada, des États-Unis, de la Suède, de la Finlande et de la Norvège.

Venaison

L'adhésion des peuples du Nord à l'élevage traditionnel des rennes n'est pas causée par un manque de nourriture. Malgré le choix suffisant dans les magasins, la base du régime alimentaire des Nenets, des Chukchi et des autres habitants des régions du nord est la venaison et les sous-produits.

Pour conserver la force dans les gelées record, un ragoût de sang, de graisse et de viande de cerf est préparé ici. Lorsque l'animal est abattu, la venaison crue est consommée encore chaude. La viande refroidie est congelée pour une utilisation future. Les plats de chevreuil sont bien connus non seulement des habitants du Grand Nord. Au cours des dernières décennies, ce type de viande est devenu très demandé dans de nombreux pays européens, aux États-Unis, au Canada, ainsi qu'au Japon et en Corée.

Composition de viande de cerf

Le fait que cette viande soit riche en diverses substances utiles et nécessaires à l'organisme affecte particulièrement la santé. Tout d'abord, soulignons la marque et les oligo-éléments, tels que le sodium, le calcium, le potassium, le fer, le sélénium, le zinc, etc.

La venaison contient également des vitamines du groupe B, PP, etc. Notons un certain nombre d'acides aminés essentiels, l'acide linoléique, qui est nécessaire au bon métabolisme cellulaire, à la digestion et à un certain nombre d'autres processus.

  • 100 grammes de chevreuil contiennent environ 157 kcal.
  • Protéines 75.34%
  • 24.66 Fat%
  • Glucides 0%

Comment choisir

Venaison

Lors du choix de la venaison, il faut garder à l'esprit que les meilleures qualités gastronomiques se distinguent par la viande de renne de moins d'un an, pêchée à la fin de l'automne. Pendant cette période, le corps de l'animal contient le plus de nutriments.

Stockage de viande de cerf

La venaison fraîche doit être réfrigérée et consommée dans les quelques jours. S'il est nécessaire de le conserver plus longtemps (jusqu'à 6-8 mois), il peut être congelé, en s'assurant qu'un certain régime de température est observé - pas plus de moins 18 degrés Celsius.

Faits intéressants

La viande de renne est l'un des rares types de viande qui peut être consommée crue sans aucun risque pour la santé. Cette caractéristique est due à sa composition chimique, qui contient des substances qui suppriment l'activité vitale de la plupart des micro-organismes.

Les bienfaits de la venaison

La venaison a un effet positif sur une variété de systèmes corporels. Voici quelques-uns des exemples les plus frappants:

La viande de cerf contribue au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Grâce à la glande, il prévient le développement de l'anémie et peut aider à son traitement. De plus, il améliore la circulation sanguine et renforce les parois des vaisseaux sanguins. La consommation de venaison devient la prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

En raison de la teneur élevée en protéines, un complexe de vitamines et de minéraux, il augmente l'endurance, améliore l'immunité, combat les carences en vitamines, aide le corps à se remettre de maladies et de chirurgies.
La faible teneur en matières grasses et le «mauvais» cholestérol signifie que cette viande se manifestera dans l'athérosclérose.

Venaison

Un régime visant à perdre du poids n'est pas non plus un obstacle à la consommation de venaison, car il est faible en gras et ne contient pas de glucides, et par conséquent, une telle viande ne nuira pas à ceux qui perdent du poids.
C'est bon pour les hommes et les femmes. Le premier appréciera que la venaison a un effet positif sur la fonction sexuelle.

À son tour, il est important pour les femmes enceintes et les jeunes mères que cette viande contribue à la formation correcte du fœtus, préserve la santé de la mère et de l'enfant pendant la grossesse et aide également au rétablissement précoce après l'accouchement. De plus, la venaison est recommandée pour les femmes qui allaitent.

Il aide à résister au stress, combat la nervosité, les sautes d'humeur, active l'activité cérébrale et augmente l'efficacité.

Cette viande est riche en antioxydants, ce qui signifie qu'elle se débarrasse des radicaux libres qui peuvent provoquer des tumeurs malignes. De plus, grâce aux antioxydants, le chevreuil rajeunit le corps, y compris un effet positif sur l'état de la peau.

En conclusion, on note que la viande des jeunes animaux est considérée comme la meilleure: c'est la plus douce et la plus tendre, elle contient plus de nutriments. Nous sélectionnons la viande de chevreuil de la plus haute qualité pour notre magasin afin que les clients puissent apprécier le goût unique du produit fini et en tirer le meilleur parti.

Dommage à la venaison

La venaison est un produit non seulement très savoureux, mais également sain. Ce produit pourrait-il être nocif? Il est à noter que vous n'avez pas besoin de manger de la viande de chevreuil si vous avez une intolérance individuelle à ce produit ou des réactions allergiques. De plus, il est recommandé de l'utiliser avec des légumes - ceci est important pour enrichir les aliments en fibres intestinales.

Qualités gustatives

Olenin ne peut pas être appelé doux. Même la viande d'abattage d'automne peut contenir jusqu'à 4% de matières grasses, ce qui affecte la consistance du futur plat. La viande rouge foncé à fines fibres après traitement thermique devient dense et brune. L'arôme et le goût de la venaison rappellent le bœuf, tandis que la viande ne tolère pas une longue friture, devenant sèche et dure.

Par conséquent, il est préférable de ne pas cuire le chevreuil dans un récipient ouvert, de faire mariner la viande avant la cuisson, mais de la servir «avec du sang».

Applications de cuisson

Venaison

Si le chevreuil est cuit ou frit, assurez-vous de le saupoudrer de bouillon, de sauce ou de beurre. Ainsi, le filet sera beaucoup plus juteux et les avantages du produit diététique ne seront pas perdus. Le chevreuil fait un excellent rôti avec des champignons sauvages, des oignons, des carottes, des pommes de terre et d'autres légumes. Vous pouvez également obtenir la tendreté de la viande à l'aide d'une marinade à base de jus de baies forestières, d'huile d'olive, de genièvre et d'herbes.

Le chevreuil haché est une excellente garniture pour les vraies boulettes, escalopes ou boulettes de viande sibériennes. Pour ramollir la viande hachée, ajoutez du bacon haché, des oignons et des épices. Les plats originaux sont préparés à partir de viande hachée qui, en plus de la venaison, comprend d'autres types de viande, comme le porc ou le poulet. Les produits de venaison hachés sont servis avec des pommes de terre bouillies et des légumes cuits.

Les boulettes de viande sembleront encore plus savoureuses avec une sauce aux champignons ou à l'ail. Et lors de la cuisson des boulettes, un peu de vinaigre et de piment de la Jamaïque doivent être ajoutés.

Mais il ne faut pas oublier que la venaison surgelée est un plat tout préparé issu de la cuisine des peuples du Nord. Après la coupe, le filet désossé est congelé, puis raboté, coupé en fines tranches. Cela a donné le nom au plat - stroganina.

Les sauces ou les boulettes, comme on dit en Sibérie, aident à enrichir le goût de cette viande. Le moyen le plus simple de se sentir comme un natif du Nord est de tremper une tranche de chevreuil congelée dans du sel et du poivre.

Ou vous pouvez mariner la venaison dans du vinaigre, assaisonner généreusement avec du poivre, de l'ail haché et des oignons. Après une journée, la viande qui est restée dans le froid peut être servie sur la table avec des cornichons sibériens traditionnels, des baies trempées et de la vodka froide.

Cerf braisé

Venaison

Ingrédients:

  • Venaison - 500 grammes
  • Champignons marinés - 200
  • Gram crème sure - 100 grammes
  • Bouillon - 100 millilitres
  • Noix de muscade,
  • paprika doux - Au goût
  • Oignon - 1 pièce
  • Ail - 3 gousses
  • Huile végétale
  • sel - Au goût

Préparation

  1. De nos jours, pour goûter à la venaison, il n'est pas du tout nécessaire d'aller chasser en forêt. Vous pouvez l'acheter au supermarché. Lavez un morceau de viande fraîche, séchez-le et coupez-le en lanières de taille moyenne.
  2. Épluchez l'oignon et l'ail. Hachez l'oignon en petits carrés et coupez l'ail en tranches.
  3. Ce sera facile avec un couteau très tranchant. Versez de l'huile végétale non parfumée dans la poêle et faites-la chauffer à feu vif.
  4. Mettez-y la viande et faites-la frire de tous les côtés pendant une minute. Ajoutez ensuite l'oignon et l'ail préparés, faites revenir encore dix minutes à feu moyen.
  5. Versez le bouillon de légumes, qui doit être préparé à l'avance.
  6. Ajouter les champignons marinés. Par exemple, les champignons au miel sont parfaits.
  7. Couvrir et laisser mijoter dix minutes à feu doux. Mélanger la crème sure avec le paprika moulu et la muscade. Versez-le dans une poêle, assaisonnez de sel et de poivre pour goûter à tous les ingrédients.
  8. Ajoutez vos herbes sèches préférées et mélangez. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à cuisson complète pendant une heure et demie. Ajoutez de l'eau si nécessaire.

Bon appétit!

Laissez un commentaire

Venison

Contents

 

Description

Venison – the traditional meat of the peoples of the north – for the inhabitants of most Russian regions is an exotic, an interesting delicacy. However, it should be considered not only as unusual, but also as a very useful product.

The benefits of deer meat are expressed in its beneficial effect on many body systems, from the cardiovascular to the immune. It contains a complex of vitamins and microelements, it is low in fat, and it is absorbed by humans better than many other types of meat. Let’s take a closer look at how exactly venison affects our body.

 

Deer meat has a number of advantages that distinguish it favorably from pork, beef, chicken, etc. For example, compared to these types of meat, venison is much better absorbed. For athletes and people who lead a healthy lifestyle, a low fat content will be valuable, as well as the fact that there are no carbohydrates, but a lot of protein.

Venison

Product history

Deer are considered one of the oldest mammals on Earth. Herbivores, found on almost all continents, were the object of hunting for even primitive people. Today, the artiodactyl family, which includes deer, has about 40 species, and animals are not only hunted, they are actively bred in the European North.

For the local population, reindeer husbandry is the basis of the traditional economy, and unpretentious and very hardy animals become not only a source of meat for the northern peoples. Warm, durable hides, milk and bones find use here. Bowstrings and threads were made from reindeer veins. And fresh blood still saves from scurvy and anemia, inevitable in severe conditions.

The northern species of deer is the only one that humans have managed to domesticate. According to scientists, the birth of reindeer husbandry took place in the 18th century. It was at this time that hunters accustomed to roaming the snowy wastelands began to catch strong wild deer and create their own herds. The larger such a herd was, the more prosperous the family was.

Little has changed over the centuries. The indigenous peoples of the North do not see a future without deer, believing that this animal is a universal principle and a symbol of life. Today, large numbers of reindeer are bred in the polar regions of Russia, Canada, the USA, Sweden, Finland and Norway.

 
Venison

The adherence of northern peoples to traditional reindeer husbandry is not caused by a lack of food. Despite the sufficient choice in stores, the basis of the diet of the Nenets, Chukchi and other inhabitants of the northern regions is venison and by-foods.

To conserve strength in the record frosts, a stew of blood, fat and deer meat is prepared here. When the animal is slaughtered, raw venison is eaten while still warm. The cooled meat is frozen for future use. Venison dishes are well known not only to the inhabitants of the Far North. In recent decades, this type of meat has become in demand in many European countries, in the USA, Canada, as well as in Japan and Korea.

Deer meat composition

The fact that this meat is rich in various useful and necessary substances for the body especially affects health. First of all, let’s highlight the mark and trace elements, such as sodium, calcium, potassium, iron, selenium, zinc, etc.

 

Venison also contains vitamins of group B, PP, etc. Let us note a number of essential amino acids, linoleic acid, which is needed for proper cell metabolism, digestion and a number of other processes.

  • 100 grams of venison contains about 157 kcal.
  • Proteins 75.34%
  • Fat 24.66%
  • Carbohydrates 0%

How to choose

Venison

When choosing venison, it should be borne in mind that the best gastronomic qualities are distinguished by the meat of reindeer under one year old, caught in late autumn. During this period, the animal’s body contains the most nutrients.

Deer meat storage

Fresh venison should be refrigerated and consumed within a few days. If it is necessary to store it for a longer time (up to 6-8 months), it can be frozen, ensuring that a certain temperature regime is observed – no higher than minus 18 degrees Celsius.

 

Interesting Facts

Reindeer meat is one of the few types of meat that can be eaten raw without any health risks. This feature is due to its chemical composition, which contains substances that suppress the vital activity of most microorganisms.

The benefits of venison

Venison has a positive effect on a variety of body systems. Here are some of the most striking examples:

Deer meat contributes to the proper functioning of the cardiovascular system. Thanks to the gland, it prevents the development of anemia and can help in its treatment. In addition, it improves blood circulation and strengthens the walls of blood vessels. The consumption of venison becomes the prevention of heart attacks and strokes.

 

Due to the high content of protein, a complex of vitamins and minerals, it increases endurance, enhances immunity, fights vitamin deficiency, helps the body recover from illnesses and surgeries.
The low fat and “bad” cholesterol content means that such meat will be shown in atherosclerosis.

Venison

A diet aimed at losing weight is also not an obstacle to eating venison, because it is low in fat and has no carbohydrates, and therefore, such meat will not harm those who are losing weight.
It is good for both men and women. The first will appreciate that venison has a positive effect on sexual function.

In turn, it is important for expectant and young mothers that this meat contributes to the correct formation of the fetus, maintains the health of the mother and child during pregnancy, and also helps in the early recovery after childbirth. In addition, venison is recommended for lactating women.

 

It helps to resist stress, fights nervousness, mood swings, activates brain activity, and increases efficiency.

This meat is rich in antioxidants, which means it gets rid of free radicals that can cause malignant tumors. Also, thanks to antioxidants, venison rejuvenates the body, including a positive effect on the condition of the skin.

In conclusion, we note that the meat of young animals is considered the best: it is the softest and most tender, it contains more nutrients. We select the highest quality venison for our store so that customers can appreciate the unique taste of the finished product and get the maximum benefit.

Venison harm

Venison is a product that is not only very tasty, but also healthy. Could this product be harmful? It should be noted that you do not need to eat venison meat if you have an individual intolerance to this product or allergic reactions. In addition, it is recommended to use it with vegetables – this is important for enriching food with intestinal fiber.

Taste qualities

Olenin cannot be called soft. Even meat from autumn slaughter can contain up to 4% fat, which affects the consistency of the future dish. Dark red, fine-fibred meat after heat treatment becomes dense and brown. The aroma and taste of venison is reminiscent of beef, while the meat does not tolerate long frying, becoming dry and hard.

Therefore, it is better not to bake the venison in an open container, marinate the meat before cooking, but serve it “with blood”.

Cooking applications

Venison

If venison is baked or fried, be sure to sprinkle it with broth, sauce or butter. So the tenderloin will be much juicier, and the benefits of the dietary product will not be lost. Venison makes an excellent roast with wild mushrooms, onions, carrots, potatoes and other vegetables. You can also achieve tenderness of meat with the help of a marinade based on juice from forest berries, olive oil, juniper and herbs.

Minced venison is a great filling for real Siberian dumplings, cutlets or meatballs. To soften the minced meat, add chopped bacon, onions and spices. Original dishes are made from minced meat, which, in addition to venison, includes other types of meat, such as pork or chicken. Chopped venison foods are served with boiled potatoes and stewed vegetables.

Meatballs will seem even more flavorful with mushroom or garlic sauce. And when cooking dumplings, a little vinegar and allspice must be added.

But we must not forget that frozen venison is a ready-made dish from the cuisine of the peoples of the North. After cutting, the boneless tenderloin is frozen, and then planed, cut into thin slices. This gave the name to the dish – stroganina.

Sauces or dumplings, as they say in Siberia, help to enrich the taste of such meat. The easiest way to feel like a native of the North is to dip a frozen slice of venison in salt and pepper.

Or you can pickle venison in vinegar, generously seasoning with pepper, chopped garlic and onions. After a day, the meat that has stood in the cold can be served on the table along with traditional Siberian pickles, soaked berries and cold vodka.

Braised venison

Venison

Ingredients:

  • Venison – 500 Grams
  • Pickled mushrooms – 200
  • Gram Sour Cream – 100 Gram
  • Broth – 100 Milliliters
  • Nutmeg,
  • sweet paprika – To taste
  • Onion – 1 Piece
  • Garlic – 3 Cloves
  • Vegetable oil,
  • salt – To taste

Preparation

  1. Nowadays, in order to taste venison, it is not at all necessary to go hunting in the forest. You can buy it at the supermarket. Wash a piece of fresh meat, dry it and cut into medium-sized strips.
  2. Peel the onion and garlic. Chop the onion into small squares, and cut the garlic into slices.
  3. This will be easy with a very sharp knife. Pour unscented vegetable oil into the pan and heat it over high heat.
  4. Put the meat in it and fry on all sides for a minute. Then add the prepared onion and garlic, fry for another ten minutes over medium heat.
  5. Pour in the vegetable broth, which must be prepared in advance.
  6. Add pickled mushrooms. For example, honey mushrooms are perfect.
  7. Cover and simmer for ten minutes over low heat. Combine sour cream with ground paprika and nutmeg. Pour it into a skillet, season with salt and pepper to taste all the ingredients.
  8. Add your favorite dry herbs and mix. Cover and simmer until cooked for an hour and a half. Add water if necessary.

Enjoy your meal!

Leave a Reply