Mythes végétariens
 

Au cours de son existence, et cela fait plus d'un siècle, le régime végétarien a envahi de nombreux mythes, à la fois sur ses avantages et sur ses méfaits. Aujourd'hui, ils sont racontés par des personnes partageant les mêmes idées, les fabricants de divers aliments alimentaires les utilisent dans leurs campagnes de publicité, mais ce qui est là - parfois, ils ne font que gagner de l'argent avec eux. Mais peu de gens savent que presque tous sont dissipés grâce à la logique élémentaire et à la moindre connaissance de la biologie et de la biochimie. Tu ne me crois pas? Voir par vous-même.

Mythes sur les bienfaits du végétarisme

Le système digestif humain n'est pas conçu pour digérer la viande.

Les scientifiques se disputent depuis des décennies pour savoir qui nous sommes vraiment - herbivores ou prédateurs? De plus, leurs arguments reposent principalement sur la comparaison de la taille des intestins des humains et de différents animaux. Nous l'avons aussi longtemps qu'un mouton ou un cerf. Et les mêmes tigres ou lions en ont un petit. D'où la conclusion - qu'ils l'ont et qu'il est mieux adapté pour la viande. Tout simplement parce qu'il le traverse plus rapidement, sans s'attarder nulle part ni se décomposer, ce qui, bien sûr, ne peut être dit de nos intestins.

 

Mais en réalité, tous ces arguments ne sont pas étayés par la science. Les nutritionnistes conviennent que nos intestins sont plus longs que les intestins des prédateurs, mais insistent en même temps sur le fait que si une personne n'a pas de problèmes digestifs, elle digère parfaitement les plats de viande. Il a tout pour cela: dans l'estomac - acide chlorhydrique et dans le duodénum - enzymes. Ainsi, ils n'atteignent que l'intestin grêle, il ne peut donc être question de nourriture persistante et pourrie ici. C'est une autre question s'il y a des problèmes, par exemple, une gastrite avec une faible acidité. Mais dans ce cas, à la place d'un morceau de viande mal transformé, il peut y avoir un morceau de pain ou une sorte de fruit. Par conséquent, ce mythe n'a rien à voir avec la réalité, mais la vérité est que l'homme est omnivore.

La viande peut être transformée et même pourrir dans l'estomac jusqu'à 36 heures, tout en privant une personne de son énergie

Poursuite du mythe précédent, réfuté par la science. Le fait est que la concentration d'acide chlorhydrique dans l'estomac va tout simplement hors de l'échelle, de sorte que rien ne peut être digéré pendant longtemps et, plus encore, rien ne peut y pourrir. La seule bactérie qui peut endurer de telles conditions est Helicobacter pylori… Mais cela n'a rien à voir avec les processus de décomposition et de décomposition.

Un régime végétarien est plus sain

Bien sûr, une alimentation bien pensée, dans laquelle il y a une place pour les aliments contenant tous les macro et micronutriments, contribue à réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires, du sucre, du cancer et autres. Mais, tout d'abord, en réalité, tout le monde n'y adhère pas. Et, deuxièmement, il y a aussi la recherche scientifique (Étude sur les acheteurs d'aliments santé, EPIC-Oxford) prouvant le contraire. Par exemple, en Grande-Bretagne, il a été constaté que les mangeurs de viande sont moins susceptibles de développer un cancer du cerveau, du col de l'utérus et du rectum que les végétariens.

Plus sur le sujet :  Manger des fruits - conséquences

Les végétariens vivent plus longtemps

Ce mythe est né, très probablement, quand il a été prouvé que le végétarisme aide à prévenir certaines maladies. Mais le plus intéressant est que personne n'a confirmé de données statistiques sur la vie des personnes ayant des régimes différents. Et si vous vous souvenez qu'en Inde - patrie du végétarisme - les gens vivent en moyenne jusqu'à 63 ans, et dans les pays scandinaves, où il est difficile d'imaginer une journée sans viande et poisson gras - jusqu'à 75 ans, c'est l'inverse qui se produit. esprit.

Le végétarisme vous permet de perdre du poids rapidement

Des études ont montré que les végétariens ont des taux inférieurs à ceux des mangeurs de viande. Mais n'oubliez pas que cet indicateur peut indiquer non seulement l'absence de graisse sous-cutanée, mais également le manque de masse musculaire. De plus, un régime végétarien est important.

Ce n'est un secret pour personne qu'il est très difficile de le composer correctement, ayant atteint le rapport optimal de macronutriments et la teneur minimale en calories des plats, en particulier dans notre pays, où les fruits et légumes ne poussent pas toute l'année. Il faut donc les remplacer par d'autres aliments ou augmenter les portions consommées. Mais les grains eux-mêmes sont riches en calories, l'huile d'olive est plus lourde que le beurre et les mêmes bananes ou raisins sont trop sucrés. Ainsi, refusant complètement la viande et la graisse qui s'y trouve, une personne peut simplement être déçue. Et ne jetez pas quelques kilos en trop, mais au contraire, gagnez-les.

La protéine végétale est similaire à l'animal

 

Ce mythe est réfuté par les connaissances acquises à l'école en classe de biologie. Le fait est que les protéines végétales n'ont pas un ensemble complet d'acides aminés. De plus, il est moins digestible qu'un animal. Et l'obtenir complètement, une personne court le risque «d'enrichir» son corps avec des phytoestrogènes, qui affectent négativement le métabolisme hormonal des hommes. De plus, un régime végétarien restreint quelque peu le corps à certaines substances utiles, telles que, qui ne se trouvent pas du tout dans les plantes, le fer, le zinc et le calcium (si nous parlons de végétaliens).


Pour résumer tout ce qui précède, la question des avantages du végétarisme pourrait être considérée comme close, si ce n'est un «mais» unique. Parallèlement à ces mythes, il existe également des mythes sur les dangers du végétarisme. Ils génèrent également des controverses et des désaccords et réfutent souvent ce qui précède. Et tout aussi bien dissipé.

Mythes sur les dangers du végétarisme

Tous les végétariens sont faibles, car la force vient de la viande

 

Apparemment, il a été inventé par des gens qui n'ont rien à voir avec le végétarisme lui-même. Et la preuve en est les réalisations. Et il y en a beaucoup - champions, détenteurs de records et propriétaires de titres enviables. Tous affirment que c'est le régime végétarien glucidique qui a donné à leur corps le maximum d'énergie et de force pour conquérir l'Olympe sportif. Parmi eux se trouvent Bruce Lee, Carl Lewis, Chris Campbell et d'autres.

Plus sur le sujet :  Manger des fruits

Mais n'oubliez pas que ce mythe ne reste qu'un mythe tant qu'une personne qui décide de passer à un régime végétarien planifie soigneusement son alimentation et s'assure que la quantité requise de macro et micro-éléments est fournie à son corps.

En abandonnant la viande, les végétariens manquent de protéines

 

Qu'est-ce que la protéine? Il s'agit d'un ensemble spécifique d'acides aminés. Bien sûr, il se trouve dans la viande, mais en plus, il se trouve également dans les aliments végétaux. et les algues spirulines en contiennent sous la forme dont une personne en a besoin – avec tous les acides aminés essentiels. Avec les céréales (blé, riz), d'autres types de noix et de légumineuses, tout est plus difficile – il leur manque 1 ou plusieurs acides aminés. Mais ne désespérez même pas ici ! Le problème est résolu avec succès en les combinant habilement. En d'autres termes, en mélangeant des céréales et des légumineuses (soja, haricots, pois) dans un même plat, une personne obtient un ensemble complet d'acides aminés. Remarquez ne pas manger un seul gramme de viande.

Ce qui précède est confirmé par les mots de l'Encyclopédie britannique selon lesquels les noix, les légumineuses, les produits laitiers et les céréales contiennent jusqu'à 56% de protéines, ce qui ne peut être dit à propos de la viande.

Les mangeurs de viande sont plus intelligents que les végétariens

Ce mythe est basé sur la croyance généralement acceptée que les végétariens manquent de phosphore. Après tout, ils refusent la viande, le poisson et parfois le lait et les œufs. Mais il s'avère que tout n'est pas si effrayant. Après tout, cet oligo-élément se trouve également dans les légumineuses, les noix, le chou-fleur, le céleri, les radis, les concombres, les carottes, le blé, le persil, etc.

Et parfois, c'est à partir de ces aliments qu'il est également absorbé au maximum. Par exemple, faire tremper les céréales et les légumineuses juste avant la cuisson. La meilleure preuve en est l'empreinte sur terre laissée par de grands penseurs, scientifiques, compositeurs, artistes et écrivains de tous les temps et de tous les peuples - Pythagore, Socrate, Hippocrate, Sénèque, Léonard de Vinci, Léon Tolstoï, Isaac Newton, Schopenhauer et autres .

Le végétarisme est une voie directe vers l'anémie

Ce mythe est né de la croyance que le fer ne pénètre dans le corps que par la viande. Mais ceux qui ne sont pas familiers avec les processus biochimiques y croient. En effet, si vous le regardez, alors, en plus de la viande, du lait et des œufs, le fer est également contenu dans les arachides, les raisins secs, les courgettes, les bananes, le chou, les fraises, les framboises, les olives, les tomates, le potiron, les pommes, les dattes, les lentilles, les cynorrhodons, les asperges et bien d'autres aliments.

Certes, ils l'appellent non-hème. Cela signifie que pour être assimilé, certaines conditions doivent être créées. Dans notre cas, manger des aliments riches en fer en même temps, c. Et n'en faites pas trop avec des boissons contenant de la caféine, car elles inhibent l'absorption de cet oligo-élément.

De plus, il ne faut pas oublier que l'anémie, ou anémie, se retrouve également chez les mangeurs de viande. Et la médecine explique cela en grande partie par la psychosomatique - c'est à ce moment que la maladie apparaît à la suite de problèmes psychologiques. Dans le cas de l'anémie, elle était précédée de pessimisme, de doute de soi, de dépression ou de surmenage. Par conséquent, reposez-vous plus, souriez plus souvent et vous serez en bonne santé!

Plus sur le sujet :  Principes du végétarisme

Les végétariens manquent de vitamine B12

Ce mythe est cru par ceux qui ne savent pas qu'il se trouve non seulement dans la viande, le poisson, les œufs et le lait, mais aussi dans la spiruline, etc. Et à condition qu'il n'y ait pas de problèmes avec le tractus gastro-intestinal, même dans l'intestin lui-même, où il est synthétisé avec succès, quoique en petites quantités.

Les végétariens souffrent d'un excès de maigreur et d'épuisement

Apparemment, ce mythe a été inventé par ceux qui n'ont pas entendu parler des célèbres végétariens. Parmi eux: Tom Cruise, Richard Gere, Nicole Kidman, Brigitte Bardot, Brad Pitt, Kate Winslet, Demi Moore, Orlando Bloom, Pamela Anderson, Lyme Vaikule, ainsi qu'Alicia Silverstone, qui a été reconnue par le monde entier comme la végétarienne la plus sexy .

Les nutritionnistes n'acceptent pas un régime végétarien

Ici, en fait, il y a encore des désaccords. La médecine moderne n'est pas contre un régime qui contient tous les macro et micro-éléments nécessaires à l'organisme. Une autre chose est qu'il est assez difficile d'y réfléchir dans les moindres détails, donc tout le monde ne le fait pas. Les autres sont satisfaits de ce qu'ils ont fait et, par conséquent, souffrent d'un manque de nutriments. Les nutritionnistes ne reconnaissent pas ces performances amateurs.

Les enfants et les femmes enceintes ne peuvent pas vivre sans viande

La controverse autour de ce mythe continue à ce jour. Les deux parties avancent des arguments convaincants, mais les faits parlent d'eux-mêmes: Alicia Silverstone a porté et a donné naissance à un bébé fort et en bonne santé. Uma Thurman, végétarienne depuis l'âge de 11 ans, a porté et a donné naissance à deux enfants forts et en bonne santé. Pourquoi, la population de l'Inde, dont 80% ne mange pas de viande, de poisson et d'œufs, est considérée comme l'une des plus prolifiques au monde. Ils prennent les protéines des céréales, des légumineuses et du lait.

Nos ancêtres ont toujours mangé de la viande

La sagesse populaire réfute ce mythe. Après tout, on a dit depuis des temps immémoriaux à propos d'une personne faible qu'il mangeait peu de bouillie. Et c'est loin d'être le seul dicton sur ce point. Ces mots et ces connaissances de l'histoire le confirment. Nos ancêtres mangeaient principalement des céréales, du pain complet, des fruits et légumes (et ils avaient de la choucroute toute l'année), des champignons, des baies, des noix, des légumineuses, du lait et des herbes. La viande était très rare pour eux simplement parce qu'ils jeûnaient plus de 200 jours par an. Et en même temps, ils ont élevé jusqu'à 10 enfants!


En post-scriptum, je voudrais préciser qu'il ne s'agit pas d'une liste complète de mythes sur le végétarisme. En fait, il y en a d'innombrables. Ils prouvent ou nient quelque chose et se contredisent parfois complètement. Mais cela prouve seulement que ce système alimentaire gagne en popularité. Les gens s'y intéressent, y passent, y adhèrent et en même temps, ils se sentent absolument heureux. N'est-ce pas la chose la plus importante?

Croyez en vous et en votre force, mais n'oubliez pas de vous écouter! Et soyez heureux!

Plus d'articles sur le végétarisme:

Laissez un commentaire

Vegetarian myths
 

During its existence, and this is more than one century, the vegetarian diet has overgrown with many myths, both about its benefits and about harm. Today they are retold by like-minded people, manufacturers of various food foods use in their advertising campaigns, but what is there – sometimes they just make money on them. But few people know that almost all of them are dispelled thanks to elementary logic and the slightest knowledge of biology and biochemistry. Don’t believe me? See for yourself.

 

Myths about the benefits of vegetarianism

The human digestive system is not designed to digest meat.

Scientists have been arguing for decades about who we really are – herbivores or predators? Moreover, their arguments are mostly based on comparing the size of the intestines of humans and different animals. We have it as long as a sheep or a deer. And the same tigers or lions have a short one. Hence the conclusion – that they have it and it is better adapted for meat. Simply because it passes through it faster, without lingering anywhere or decomposing, which, of course, cannot be said about our intestines.

 
 

But in reality, all these arguments are not supported by science. Nutritionists agree that our intestines are longer than the intestines of predators, but at the same time insist that if a person does not have digestive problems, he digests meat dishes perfectly. He has everything for this: in the stomach – hydrochloric acid, and in the duodenum – enzymes. Thus, they only reach the small intestine, so there can be no question of any lingering and rotting food here. It’s another matter if there are problems, for example, gastritis with low acidity. But in this case, in place of a poorly processed piece of meat, there may be a piece of bread or some kind of fruit. Therefore, this myth has nothing to do with reality, but the truth is that man is omnivorous.

Meat can be processed and even rot in the stomach for up to 36 hours, while taking away from a person his energy

Continuation of the previous myth, which is refuted by science. The fact is that the concentration of hydrochloric acid in the stomach simply goes off scale, so nothing can be digested for a long time and, even more so, nothing can rot in it. The only bacteria that can endure such dire conditions is Helicobacter pylori… But it has nothing to do with the processes of decomposition and decay.

A vegetarian diet is healthier

Of course, a well-thought-out diet, in which there is a place for foods containing all macro- and micronutrients, helps to reduce the risk of developing cardiovascular diseases, sugar, cancer and others. But, firstly, in reality, not everyone adheres to it. And, secondly, there is also scientific research (Health Food Shoppers Study, EPIC-Oxford) proving the opposite. For example, in Britain it was found that meat eaters are less likely to develop cancer of the brain, cervix and rectum, compared with vegetarians.

 

Vegetarian people live longer

This myth was born, most likely, when it was proved that vegetarianism helps prevent certain diseases. But the most interesting thing is that no one has confirmed statistical data on the life of people with different diets. And if you remember that in India – the homeland of vegetarianism – people live on average up to 63 years, and in Scandinavian countries, where it is difficult to imagine a day without meat and fatty fish – up to 75 years, the opposite comes to mind.

Vegetarianism allows you to quickly lose weight

 

Studies have shown that vegetarians have lower rates than meat eaters. But do not forget that this indicator may indicate not only the absence of subcutaneous fat, but also the lack of muscle mass. In addition, a vegetarian diet matters.

It’s not a secret for anyone that it is very difficult to compose it correctly, having achieved the optimal ratio of macronutrients and the minimum calorie content of dishes, especially in our country, where fruits and vegetables do not grow all year round. So you have to replace them with other foods or increase the portions eaten. But the grains themselves are high in calories, olive oil is heavier than butter, and the same bananas or grapes are too sweet. Thus, refusing completely from meat and from the fat that is in it, a person may simply be disappointed. And do not throw off a couple of extra pounds, but, on the contrary, gain them.

Vegetable protein is similar to animal

 

This myth is refuted by the knowledge gained at school in biology class. The fact is that vegetable protein does not have a complete set of amino acids. In addition, it is less digestible than an animal. And getting it completely from, a person runs the risk of “enriching” his body with phytoestrogens, which negatively affect the hormonal metabolism of men. In addition, a vegetarian diet somewhat restricts the body in some useful substances, such as, which are not found in plants at all, iron, zinc and calcium (if we are talking about vegans).


Summing up all of the above, the question of the benefits of vegetarianism could be considered closed, if not a single “but”. Along with these myths, there are also myths about the dangers of vegetarianism. They also generate controversy and disagreement and often refute the above. And just as successfully dispelled.

Myths about the dangers of vegetarianism

All vegetarians are weak, because the strength comes from meat

 

Apparently, it was invented by people who have nothing to do with vegetarianism itself. And the proof of this is the achievements. And there are plenty of them – champions, record holders and owners of enviable titles. All of them claim that it was the carbohydrate vegetarian diet that gave their body maximum energy and strength to conquer the sports Olympus. Among them are Bruce Lee, Carl Lewis, Chris Campbell and others.

But do not forget that this myth remains only a myth as long as a person who decides to switch to a vegetarian diet carefully plans his diet and makes sure that the required amount of macro- and microelements is supplied to his body.

By giving up meat, vegetarians are protein deficient

 

What is protein? This is a specific set of amino acids. Of course, it is in meat, but besides it, it is also in plant foods. and spirulina algae contain it in the form in which a person needs it – with all the essential amino acids. With grains (wheat, rice), other types of nuts and legumes, everything is more difficult – they lack 1 or more amino acids. But don’t despair even here! The problem is successfully solved by skillfully combining them. In other words, by mixing cereals and legumes (soybeans, beans, peas,) in one dish, a person gets a full set of amino acids. Notice not eating a single gram of meat.

The above is confirmed by the words from the British Encyclopedia that nuts, legumes, dairy foods and grains contain up to 56% protein, which cannot be said about meat.

Meat eaters are smarter than vegetarians

This myth is based on the generally accepted belief that vegetarians lack phosphorus. After all, they refuse meat, fish, and sometimes milk and eggs. But it turns out that everything is not so scary. After all, this trace element is also found in legumes, nuts, cauliflower, celery, radishes, cucumbers, carrots, wheat, parsley, etc.

And sometimes it is from these foods that it is also absorbed to the maximum. For example, soaking grains and legumes just before cooking. The best proof of this is the footprint on earth left behind by great thinkers, scientists, composers, artists and writers of all times and peoples – Pythagoras, Socrates, Hippocrates, Seneca, Leonardo da Vinci, Leo Tolstoy, Isaac Newton, Schopenhauer and others.

Vegetarianism is a direct path to anemia

This myth was born from the belief that iron enters the body only from meat. But those who are not familiar with biochemical processes believe in it. Indeed, if you look at it, then, in addition to meat, milk and eggs, iron is also contained in peanuts, raisins, zucchini, bananas, cabbage, strawberries, raspberries, olives, tomatoes, pumpkin, apples, dates, lentils, rose hips, asparagus and many other foods.

True, they call him non-heme. This means that in order for it to be assimilated, certain conditions must be created. In our case, eat foods rich in iron at the same time, c. And do not overdo it with drinks that contain caffeine, as they inhibit the absorption of this trace element.

In addition, we must not forget that anemia, or anemia, is also found in meat-eaters. And medicine explains this for the most part psychosomatics – this is when the disease appears as a result of psychological problems. In the case of anemia, it was preceded by pessimism, self-doubt, depression, or overwork. Therefore, rest more, smile more often and you will be healthy!

Vegetarians are deficient in vitamin B12

This myth is believed by those who do not know that it is found not only in meat, fish, eggs and milk, but also in spirulina, etc. And provided there are no problems with the gastrointestinal tract, even in the intestine itself, where it is successfully synthesized, albeit in small quantities.

Vegetarians suffer from excess thinness and exhaustion

Apparently, this myth was invented by those who have not heard of the famous vegetarians. Among them: Tom Cruise, Richard Gere, Nicole Kidman, Brigitte Bardot, Brad Pitt, Kate Winslet, Demi Moore, Orlando Bloom, Pamela Anderson, Lyme Vaikule, as well as Alicia Silverstone, who was recognized by the whole world as the sexiest vegetarian.

Nutritionists do not accept a vegetarian diet

Here, in fact, there are still disagreements. Modern medicine is not against a diet that contains all the macro- and microelements necessary for the body. Another thing is that it is quite difficult to think it over to the smallest detail, so not everyone does it. The rest are content with what they have done and, as a result, suffer from a lack of nutrients. Nutritionists do not recognize such amateur performances.

Children and pregnant women cannot live without meat

The controversy surrounding this myth continues to this day. Both sides make convincing arguments, but the facts speak for themselves: Alicia Silverstone carried and gave birth to a strong and healthy baby. Uma Thurman, who has been vegetarian since the age of 11, carried and gave birth to two strong and healthy children. Why, the population of India, 80% of which does not eat meat, fish and eggs, is considered one of the most prolific in the world. They take protein from grains, legumes and milk.

Our ancestors always ate meat

Popular wisdom refutes this myth. After all, from time immemorial it was said about a weak person that he ate little porridge. And this is far from the only saying on this score. These words and knowledge of history confirm. Our ancestors ate mostly cereals, wholemeal bread, fruits and vegetables (and they had sauerkraut all year round), mushrooms, berries, nuts, legumes, milk and herbs. Meat was very rare for them simply because they fasted for more than 200 days a year. And at the same time they raised up to 10 children!


As a postscript, I would like to clarify that this is not a complete list of myths about vegetarianism. In fact, there are countless of them. They prove or deny something and sometimes completely contradict each other. But this only proves that this food system is gaining popularity. People are interested in it, they switch to it, they adhere to it, and at the same time they feel absolutely happy. Isn’t that the most important thing?

Believe in yourself and your strength, but do not forget to listen to yourself! And be happy!

More articles on vegetarianism:

Leave a Reply