OMS: la viande rouge provoque le cancer

Aujourd'hui, dans le monde, plus de 14 millions de personnes sont atteintes de cancer, dont plus de la moitié meurent. Mais ce n'est pas la limite, car selon les données officielles, environ 10 millions de personnes rejoignent leurs rangs chaque année. En règle générale, un tiers d'entre eux apprennent une terrible maladie dans les derniers stades, ce qui réduit considérablement la probabilité d'une guérison complète. La maladie affecte une grande variété de personnes, y compris celles des pays développés. La plupart des patients des dispensaires oncologiques vivent au Danemark. Traditionnellement, le cancer du sein et le cancer du côlon sont en tête. Et si dans le cas du premier, le pire peut être évité par un examen régulier, dans le cas du second, le rejet de la viande. Dans tous les cas, les experts de l'OMS en sont convaincus.

A propos de l'étude

Le 26 octobre 2015 à Lyon, des employés de l'Organisation mondiale de la santé ont publié une déclaration sensationnelle: la viande rouge et les aliments à base de viande provoquent le développement du cancer du côlon, du pancréas et de la prostate chez l'homme.

Cette annonce a été précédée d'un travail colossal. Il a été repris par un groupe de 22 scientifiques. Tous sont des experts de 10 pays, réunis à l'occasion du programme de monographies du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).(1)

Tous ont étudié des matériaux obtenus au cours de la recherche scientifique. Il y en avait plus de 1000 (700 pour la viande rouge et 400 pour les aliments carnés). Ils ont, d'une manière ou d'une autre, évoqué la relation entre la quantité de nourriture consommée et l'incidence de 12 types de cancer. De plus, les pays les plus différents du monde et les résidents ayant des régimes alimentaires différents ont été pris en compte.(2)

Fait intéressant, les scientifiques avaient des soupçons de cancérogénicité dans la viande bien avant ces travaux scientifiques. C'est juste qu'au cours de diverses études épidémiologiques, ils sont tombés de temps en temps sur des données indiquant que la présence régulière de viande rouge dans l'alimentation est toujours associée à une légère augmentation du risque de développer certains types de cancer. Et même si ce risque pour un individu est faible, il peut être énorme dans toute une nation. Après tout, la consommation de viande augmente régulièrement, même dans les pays à faible et moyen niveau de vie.

En conséquence, à un moment donné de la réunion, il a été décidé de formuler une évaluation de la cancérogénicité de la viande et des aliments carnés, qui a été reprise par le groupe de travail du CIRC.(3)

Plus sur le sujet :  Comment identifier les ingrédients animaux dans les aliments

À propos des résultats

Selon les experts, la viande rouge est toute la viande, ou le tissu musculaire, de mammifères. Ceux-ci incluent: porc, bœuf, chèvre, cheval, agneau, agneau.

Les aliments à base de viande sont des aliments à base de viande obtenus lors de la transformation de la viande afin d'augmenter sa durée de conservation ou d'améliorer son goût. Un tel traitement peut être le salage, le séchage, tous les types de mise en conserve. En d'autres termes, les aliments carnés sont du jambon, des saucisses, des saucisses, de la viande en conserve, d'autres aliments ou des sauces contenant de la viande.(2)

Pour évaluer la cancérogénicité, les experts ont utilisé un tableau avec 4 groupes de risques pour la santé humaine.

Les aliments à base de viande sont entrés dans groupe 1 intitulé "Cancérigène pour l'homme«. Fait intéressant, ce groupe contient tout ce qui conduit définitivement au développement d'un cancer, comme en témoignent les résultats d'études correspondants, le plus souvent épidémiologiques. Soit dit en passant, le tabac et l'amiante faisaient partie du même groupe, mais les experts répondent à la question de savoir si la viande est aussi dangereuse pour la santé que ces dernières substances. Ils affirment simplement que tout ce qui appartient au premier groupe contribue au développement du cancer du côlon et il y a une forte confirmation scientifique de cela.

La viande rouge, à son tour, est entrée dans groupe 2A «Probablement cancérigène pour l'homme«. Cela signifie qu'au cours d'études épidémiologiques, les scientifiques ont découvert qu'il existe un lien entre la consommation de viande rouge et le développement de cellules cancéreuses, mais à ce stade, en raison d'un manque de preuves, ils ne peuvent pas en dire avec certitude. . En d'autres termes, l'étude se poursuivra.(4,5)

Le mécanisme du développement du cancer

Immédiatement après l'annonce de la déclaration sensationnelle, les gens ont commencé à se poser des questions, dont l'une concernait le mécanisme de développement du cancer.

Les chercheurs tentent toujours d'établir exactement comment la viande provoque le développement des cellules cancéreuses, bien qu'ils aient déjà certaines hypothèses. Très probablement, la matière se trouve dans la viande elle-même, plus précisément dans les substances qu'elle contient. La viande rouge est une source d'hémoglobine… Ce dernier est une protéine polymère spéciale, constituée d'une partie protéique et d'une partie fer (hème). Au cours de réactions chimiques complexes, il est décomposé dans l'intestin, formant des composés nitrés. De tels processus endommagent la muqueuse intestinale, de sorte que le mécanisme de réplication est automatiquement déclenché par les cellules voisines.

D'un point de vue scientifique, toute réplication est une énorme probabilité d'erreur dans l'ADN d'une cellule en développement et le premier pas vers le cancer. Et cela malgré le fait que les aliments à base de viande peuvent déjà contenir des substances qui augmentent le risque de développer des cellules cancéreuses. Le processus de cuisson de la viande aggrave la situation. Les températures élevées des grillades ou des barbecues peuvent également contribuer à la formation de cancérogènes dans la viande.

 
Plus sur le sujet :  Vegans et miel

Dans le même temps, d'autres versions recherchent également une confirmation:

  • certains scientifiques ont toutes les raisons de croire que c'est le fer qui est à l'origine du développement d'une terrible maladie;
  • d'autres insistent sur le fait que les bactéries qui vivent dans les intestins sont à blâmer.

Dans tous les cas, ce n'est pas seulement la qualité de la viande, c'est la quantité. (5)

conclusions

Pour résumer tout ce qui précède, les experts se concentrent sur le fait que:

 
  • Seulement 50 g d'aliments à base de viandemangé tous les jours augmente le risque de cancer du côlon de 18%, et c'est un fait scientifique. Il est difficile de dire quoi que ce soit sur la quantité maximale de viande rouge consommée, car les recherches dans ce domaine se poursuivent, mais la logique suggère que seulement 100 g du produit suffisent pour augmenter le risque de développer un cancer de 17%.
  • Selon les données du projet "Le fardeau mondial de la maladie»Chaque année dans le monde, environ 34 50 personnes meurent d'oncologie, provoquées par l'utilisation régulière d'aliments à base de viande. Quant à la viande rouge, les experts suggèrent qu'elle peut causer la mort par cancer de 600 XNUMX personnes par an. Bien sûr, ce n'est rien comparé aux XNUMX XNUMX décès par cancer causés par le tabagisme, mais en même temps, une énorme douleur de perte pour les milliers de familles dont les membres sont inclus dans ce nombre.(2)
  • La méthode de cuisson de la viande n'affecte pas sa cancérogénicité… De plus, selon les experts, il ne faut pas abandonner le traitement thermique au profit des aliments crus. Premièrement, il n'y a pas de données exactes sur l'innocuité de la viande crue et, deuxièmement, l'absence de traitement thermique est le risque de maladies infectieuses.
  • Sur la base des travaux réalisés, il n'est pas encore possible de tirer des conclusions sur l'alimentation des personnes déjà atteintes d'un cancer du côlon.
  • Il n'y a pas de données sur l'effet de la viande de volaille et de poisson sur le corps humain… Non pas parce qu'ils sont inoffensifs, mais parce qu'ils n'ont pas fait l'objet de recherches.
  • Les résultats obtenus ne sont pas une propagande directe de la transition vers. Les deux systèmes alimentaires, le végétarisme et la consommation de viande, présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Les études menées dans le cadre de ce travail scientifique n'ont pas abordé les risques pour la santé auxquels sont confrontés les végétariens. De plus, il n'est pas encore possible de répondre avec précision à la question de ce qui est le plus utile pour une personne en examinant son état général. Tout simplement parce qu'en plus de l'alimentation, les mangeurs de viande et les végétariens peuvent aussi avoir d'autres différences.(2)
Plus sur le sujet :  Jus et thérapie de jus

Ce que l'OMS recommande

Pendant longtemps, les mangeurs de viande ne pouvaient pas être d'accord avec des déclarations aussi bruyantes de l'OMS. Pendant ce temps, Tim Key, professeur de recherche sur le cancer à l'Université d'Oxford, a expliqué que ce rapport n'est pas un guide d'action. Quoi qu'on en dise, mais la viande est une source de substances précieuses, y compris, par conséquent, personne ne demande à l'exclure complètement de votre vie du jour au lendemain. À ce stade, le CIRC recommande uniquement de réviser votre régime alimentaire et de réduire la quantité de viande et de viande qu'il contient. (5)

À leur tour, des représentants de l'Union des producteurs de viande ont déclaré qu'il est peu probable que le rejet des aliments décrits ci-dessus aide à prévenir le cancer, car les véritables causes de son apparition sont le tabagisme et l'alcool. Les experts de l'OMS ont accepté, mais leurs recherches se sont poursuivies.

Plus d'un an s'est écoulé depuis l'annonce de la déclaration sensationnelle. Grâce à ce rapport, certains ont déjà changé de vie, en supprimant de la viande, d'autres ont pris le chemin de la correction, et d'autres encore ont simplement pris note des nouvelles informations. Le temps nous dira lequel d'entre eux est juste. À ce stade, je voudrais rappeler les paroles de Tim Key selon lesquelles une alimentation saine est dans tous les cas une question de modération. Et cela vaut pour tout, y compris la viande.(3)

 
Sources d'informations
  1. Les monographies du CIRC évaluent la consommation de viande rouge et de viande transformée,
  2. Questions-réponses sur la cancérogénicité de la consommation de viande rouge et de viande transformée,
  3. Réponse de Cancer Research UK à la classification du CIRC de la viande rouge et transformée,
  4. Questions et réponses sur les monographies du CIRC,
  5. Viande transformée et cancer - ce que vous devez savoir,
Réimpression des matériaux

L'utilisation de tout matériel sans notre consentement écrit préalable est interdite.

Les règles de sécurité

L'administration n'est pas responsable de toute tentative d'appliquer une recette, un conseil ou un régime, et ne garantit pas non plus que les informations spécifiées vous aideront ou vous nuiront personnellement. Soyez prudent et consultez toujours un médecin approprié!

Plus d'articles sur le végétarisme:

Laissez un commentaire

WHO: red meat causes cancer
 

На сегодняшний день в мире проживает свыше 14 миллионов людей с онкологией, из которых больше половины умирает. Но и это еще не предел, ведь согласно официальным данным их ряды ежегодно пополняет около 10 миллионов человек. Треть из них, как правило, узнают о страшном недуге на поздних стадиях, из-за чего вероятность полного излечение от него существенно снижается. Болезнь поражает самых разных людей, в том числе и из развитых стран. Больше всего пациентов онкодиспансеров живет в Дании. Традиционно лидируют рак молочной железы и рак толстой кишки. И если в случае с первым самое страшное может предотвратить регулярное обследование, то в случае с последним – отказ от мяса. Во всяком случае, в этом уверены эксперты ВОЗ.

 

About the study

On October 26, 2015 in Lyon, employees of the World Health Organization issued a sensational statement: red meat and meat foods provoke the development of colon cancer, pancreas and prostate cancer in humans.

This announcement was preceded by a colossal amount of work. It was taken over by a group of 22 scientists. All of them are experts from 10 countries, convened on the occasion of the International Agency for Research on Cancer (IARC) Monographs Program.(1)

 
 

All of them studied materials obtained in the course of scientific research. There were over 1000 of them (700 for red meat and 400 for meat foods). They, one way or another, touched upon the relationship between the amount of food consumed and the incidence of 12 types of cancer. Moreover, the most different countries of the world and residents with different diets were taken into account.(2)

Interestingly, scientists had suspicions of carcinogenicity in meat long before this scientific work. It’s just that in the course of various epidemiological studies, they now and then came across data indicating that the regular presence of red meat in the diet is still associated with a slight increase in the risk of developing certain types of cancer. And even if this risk for an individual is small, it can be huge within an entire nation. After all, meat consumption is steadily increasing even in countries with low and middle living standards.

As a result, at some point at the meeting it was decided to formulate an assessment of the carcinogenicity of meat and meat foods, which was taken up by the IARC working group.(3)

About the results

According to experts, red meat is all meat, or muscle tissue, from mammals. These include: pork, beef, goat, horse, lamb, lamb.

Meat foods are meat foods obtained during the processing of meat in order to increase its shelf life or improve its taste. Such processing can be salting, drying, all types of canning. In other words, meat foods are ham, sausages, sausages, canned meat, other foods or sauces containing meat.(2)

 

To assess carcinogenicity, the experts used a table with 4 groups of risks to human health.

Meat foods got into 1 group entitled “Carcinogenic to humans“. Interestingly, this group contains everything that definitely leads to the development of cancer, as evidenced by the corresponding results of studies, most often epidemiological. By the way, tobacco and asbestos fell into the same group, but experts answer the question of whether meat is as dangerous to health as the latter substances. They simply claim that everything that falls into the first group contributes to the development of colon cancer and there is strong scientific confirmation of this.

Red meat, in turn, got into group 2A «Probably carcinogenic to humans“. This means that in the course of epidemiological studies, scientists have found that there is a link between the consumption of red meat and the development of cancer cells, but at this stage, due to a lack of evidence, they cannot say for sure about this. In other words, the study will continue.(4,5)

 

The mechanism of cancer development

Immediately after the announcement of the sensational statement, people began to have questions, one of which related to the mechanism of cancer development.

Researchers are still trying to establish exactly how meat provokes the development of cancer cells, although they already have some assumptions. Most likely, the matter is in the meat itself, more precisely, in the substances that it contains. Red meat is a source of hemoglobin… The latter is a special polymer protein, consisting of a protein part and an iron (heme) part. In the course of complex chemical reactions, it is broken down in the intestine, forming nitro compounds. Such processes damage the intestinal mucosa, as a result of which the replication mechanism is automatically triggered by neighboring cells.

From a scientific point of view, any replication is a huge probability of an error in the DNA of a developing cell and the first step towards cancer. And this despite the fact that meat foods may already contain substances that increase the risk of developing cancer cells. The process of cooking meat aggravates the situation. High temperatures from grilling or barbecuing can also contribute to the formation of carcinogens in meat.

 

At the same time, other versions are also looking for confirmation:

  • some scientists have every reason to believe that it is iron that is the cause of the development of a terrible disease;
  • others insist that the bacteria that live in the intestines are to blame.

In any case, it’s not just the quality of the meat, it’s the quantity. (5)

conclusions

Summarizing all of the above, experts focus on the fact that:

 
  • Only 50 g of meat foodseaten every day increase the risk of colon cancer by 18%, and this is a scientific fact. It is difficult to say anything about the maximum amount of red meat eaten, as research in this area continues, but logic suggests that just 100 g of the product is enough to increase the risk of developing cancer by 17%.
  • According to the project data “The global burden of disease»Annually in the world about 34 thousand people die from oncology, provoked by the regular use of meat foods. As for red meat, experts suggest that it can cause death from cancer 50 thousand people a year. Of course, this is nothing compared to 600 thousand deaths from cancer caused by smoking, but at the same time, a huge pain of loss for the thousands of families whose members are included in this number.(2)
  • The method of cooking meat does not affect its carcinogenicity… Moreover, according to experts, you should not give up heat treatment in favor of raw foods. Firstly, there is no exact data on the harmlessness of raw meat, and, secondly, the absence of heat treatment is the risk of infectious diseases.
  • Based on the work carried out, it is not yet possible to draw conclusions regarding the diet of people who already suffer from colon cancer.
  • There are no data on the effect of poultry and fish meat on the human body… Not because they are harmless, but because they have not been researched.
  • The results obtained are not a direct propaganda of the transition to. Both dietary systems, vegetarianism and meat-eating, have both advantages and disadvantages. The studies that were conducted as part of this scientific work did not address the health risks faced by vegetarians. Moreover, it is not yet possible to accurately answer the question of what is more useful for a person by examining his general condition. Simply because besides the diet, meat eaters and vegetarians may have other differences as well.(2)

What WHO recommends

Со столь громкими заявлениями ВОЗ долго не могли согласиться мясоеды. Между тем Тим Ки, профессор из Оксфордского университета, занимающийся исследованиями развития рака, объяснил, что этот доклад – не руководство к действию. Как ни крути – а мясо является источником ценных веществ, в том числе и , поэтому полностью исключать его из своей жизни в одночасье никто не просит. На данном этапе МАИР лишь рекомендует пересмотреть свой рацион и уменьшить количество мяса и мясопродуктов в нем.(5)

In turn, representatives of the Union of Meat Producers said that the rejection of the above-described foods is unlikely to help prevent cancer, because the true causes of its occurrence are smoking and alcohol. WHO experts agreed, but their research continued.

More than a year has passed since the announcement of the sensational statement. Thanks to that report, some have already changed their lives, deleting meat from it, others have taken the path of correction, and still others have simply taken note of the new information. Time will tell which of them is right. At this stage, I would like to recall the words of Tim Key that a healthy diet in any case is about moderation. And this applies to everything, including meat.(3)

 
Information sources
  1. IARC Monographs evaluate consumption of red meat and processed meat,
  2. Q&A on the carcinogenicity of the consumption of red meat and processed meat,
  3. Cancer Research UK response to IARC classification of red and processed meat,
  4. IARC Monographs Questions and Answers,
  5. Processed meat and cancer – what you need to know,
Reprint of materials

Use of any material without our prior written consent is prohibited.

Safety regulations

The administration is not responsible for any attempt to apply any recipe, advice or diet, and also does not guarantee that the specified information will help or harm you personally. Be prudent and always consult an appropriate physician!

More articles on vegetarianism:

Leave a Reply