Le végétarisme et les enfants
 

L'immense popularité que le végétarisme gagne rapidement suscite non seulement des mythes et des controverses autour de lui, mais aussi des questions. Et si les réponses à certaines d'entre elles sont assez évidentes et peuvent facilement être trouvées dans la littérature et l'histoire pertinentes, d'autres sont parfois source de confusion et, bien entendu, nécessitent une consultation exhaustive de spécialistes. L'une d'elles est la question de l'opportunité de la transition des enfants, en particulier des très jeunes, vers un régime végétarien.

Le végétarisme et les enfants: avantages et inconvénients

Parmi les raisons qui incitent les adultes à passer à un régime végétarien, le désir de sauver la vie des animaux n'est pas en dernier lieu. Tous les arguments en faveur de ce système électrique tournent très souvent autour de lui. Certes, ils sont souvent étayés par les résultats émergents de la recherche scientifique sur ses avantages, des faits historiques, etc.

Avec les enfants, tout est différent. Ils peuvent devenir végétariens à volonté, lorsqu'ils refusent complètement de manger de la viande dès la naissance ou pour des raisons de conviction. Inutile de dire que dans ce dernier cas, ils sont vaccinés par leurs parents. Est-ce correct? Oui et non.

 

Selon les médecins, cela a du sens si la question de la planification du régime alimentaire d'un enfant est prise de manière responsable et que l'enfant reçoit une nourriture à partir de laquelle il recevra toutes les vitamines et minéraux nécessaires à une croissance et un développement normaux. Il sera alors possible de juger ce dernier par l'état général de sa santé, ainsi que l'état de sa peau, de ses dents ou de ses cheveux. En conséquence, si cela s'avère insatisfaisant, cela signifie qu'il y a eu négligence ou ignorance des bases de l'élaboration d'un régime végétarien. Par conséquent, vous ne devez pas continuer à y adhérer.

Cependant, si tout se passe bien, les avantages d'un régime végétarien pour les enfants ne manqueront pas de se manifester:

  1. 1 les enfants végétariens mangent plus de légumes et de fruits que les enfants carnivores, qui les refusent souvent ;
  2. 2 ils n'ont pas d'augmentation du taux de cholestérol sanguin et, par conséquent, du risque de développer des maladies cardiovasculaires;
  3. 3 ils ne sont pas en surpoids.

Comment formuler correctement un régime végétarien

Un menu équilibré doit être à la base d'un régime végétarien. Il est intéressant de noter qu'il sature non seulement le corps en protéines, graisses, glucides, vitamines et micro-éléments, mais joue également un rôle important dans le processus de son activité vitale. En d'autres termes, il assure le fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal, dont dépend l'immunité et pour lequel de nombreuses maladies sont exclues à l'avenir.

Bien sûr, il est plus facile de planifier un tel menu dans le cas d'enfants qui mangent des œufs et des produits laitiers. De plus, sous cette forme, un régime végétarien est pris en charge par les médecins.

Certes, lors de la compilation, ils recommandent toujours de suivre des conseils simples.

  • Vous devez toujours vous souvenir des règles de la pyramide alimentaire. La viande et le poisson exclus de l'alimentation doivent être remplacés par d'autres aliments riches en protéines. Il peut s'agir d'œufs, de légumineuses, de graines, de noix. Certes, ils ne peuvent être donnés qu'aux enfants plus âgés. Même les noix ou les graines écrasées ne fonctionneront pas pour les bébés, du moins jusqu'à ce qu'ils apprennent à mâcher. Sinon, tout peut se terminer en catastrophe. Soit dit en passant, au début, il est préférable de proposer des légumineuses sous forme de purée de pommes de terre.
  • Il est impératif que vous choisissiez votre lait ou votre formule avec soin. La carence est considérée comme l'un des principaux problèmes des enfants végétariens. Par conséquent, s'il existe une telle opportunité, vous devez prendre des produits laitiers enrichis. Pour les bébés végétariens, en plus des préparations au lait de vache, vous pouvez également proposer celles à base de soja, car une source supplémentaire de protéines ne leur fera pas de mal.
  • Il est également important de prélever une quantité suffisante. Bien sûr, on le trouve dans les légumes et les céréales, mais pas en quantités telles que la viande. Afin de corriger en quelque sorte la situation et d'améliorer le processus d'assimilation, vous devez régulièrement (quelques fois par jour) offrir à l'enfant - des agrumes, des jus de fruits, des poivrons, des tomates.
  • N'en faites pas trop avec des grains entiers. Bien sûr, il est sain, car riche en fibres. Mais le fait est qu'il en remplit l'estomac avant même que l'enfant ne se sente rassasié. En conséquence, les ballonnements, les nausées et même la douleur ne peuvent être évités. De plus, de grandes quantités de fibres interfèrent avec l'absorption du cuivre, du zinc et du fer. Ainsi, dans la moitié des cas, les nutritionnistes conseillent de la remplacer par de la farine premium enrichie, des pâtes blanches, du riz blanc.
  • Il est impératif de l'inclure dans l'alimentation, car un petit organisme supporte des pertes d'énergie colossales, il ne peut donc pas se passer de plats avec ce macronutriment en quantité suffisante. Cela peut être fait en assaisonnant les salades avec des huiles végétales ou en les ajoutant à des sauces, des plats cuisinés. De plus, les graisses apportent non seulement des avantages, mais améliorent également le goût des aliments. En plus de l'huile végétale, du beurre ou de la margarine convient.
  • Il n'est pas souhaitable de mélanger les protéines et les glucides dans le même plat. Dans ce cas, ils sont moins absorbés et l'enfant peut ressentir des coliques, une indigestion ou en souffrir.
  • Vous devez également vous souvenir de l'eau. Notre corps en est constitué, il participe au métabolisme et au processus de production d'énergie. Pour que tout cela fonctionne sans interruption, vous devez le donner régulièrement aux enfants. Les boissons aux fruits, compotes, thés ou jus peuvent remplacer l'eau.
  • Et enfin, essayez toujours de diversifier votre alimentation autant que possible. La monotonie peut non seulement s'ennuyer rapidement, mais aussi nuire à un petit corps en croissance.

Régime végétarien pour les enfants d'âges différents

Nous savons tous que les enfants d'âges différents ont besoin de différentes quantités et de différentes qualités de nourriture. Cela s'explique par leurs caractéristiques physiologiques, leur âge, leur mode de vie et autres. Et si tout est plus ou moins clair avec le menu traditionnel, il peut y avoir à nouveau des questions avec le menu végétarien. Dans de tels cas, les recommandations des nutritionnistes viennent à la rescousse sur l'élaboration d'un menu pour les enfants d'âges différents.

Bébés végétariens

Le principal produit alimentaire pour les bébés de la naissance à un an est le lait maternel ou le lait maternisé. Et le principal problème qu'ils peuvent avoir pendant cette période est une carence en vitamines D et. Il peut être évité en ajoutant des complexes de vitamines avec leur contenu au régime alimentaire des mères végétariennes allaitantes ou en choisissant des mélanges appropriés. Inutile de dire que leur choix ne doit être fait que par un médecin qualifié.

Plus tard, il sera possible de proposer des purées de fruits et légumes avec des haricots, des fromages, des yaourts, ainsi que des céréales enrichies en vitamines et micro-éléments et, surtout, en fer, comme aliments complémentaires au bébé.

Enfants de 1 à 3 ans

Une caractéristique de cette période est le sevrage de nombreux enfants du sein ou le rejet du lait maternisé. Suite à cela, le risque d'une carence en nutriments, notamment en protéines, calcium, fer, zinc, vitamines du groupe B, D, peut augmenter, ce qui est lourd de retards dans le développement mental et physique. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire non seulement de fournir au bébé une alimentation variée, mais également de discuter avec le médecin de la nécessité d'utiliser des complexes vitaminiques spéciaux.

De plus, vous devez être préparé au fait qu'à tout moment, le caractère du bébé peut compliquer la situation. Après tout, tous les enfants de cet âge sont pointilleux et aiment certains produits, en refusant d'autres. De plus, les enfants végétariens ne font pas exception. Une augmentation de la portion consommée n'apporte pas toujours de résultats, et elle ne s'avère pas toujours réelle. Cependant, ce n'est pas une cause de frustration. Pour aider les parents dans une telle situation, il peut y avoir de l'imagination et des idées originales pour décorer les plats des enfants.

Enfants de 3 ans et plus

Le régime alimentaire d'un enfant à cet âge ne diffère pratiquement pas de celui d'un adulte, à l'exception peut-être de la teneur en calories et de la quantité de nutriments nécessaires. Vous pouvez toujours vérifier auprès de votre pédiatre ou nutritionniste.

Une autre chose est le désir du petit homme de montrer son indépendance et sa position inébranlable dans la vie. Ce sont d'ailleurs eux qui incitent les enfants des familles de carnivores à refuser catégoriquement la viande après plusieurs années d'utilisation, notamment à l'adolescence. Que ce soit bon ou mauvais - le temps nous le dira.

Dans ce cas, les médecins conseillent aux parents d'essayer uniquement de convaincre l'enfant et, en cas d'échec, de le soutenir de toutes les manières possibles. Par exemple, aider avec un menu équilibré ou organiser 1 journée végétarienne par semaine. De plus, en fait, il existe un grand nombre de plats délicieux à base de produits «permis».

Quels problèmes peuvent survenir

Pour que la transition vers le végétarisme profite au maximum aux parents eux-mêmes et à leurs enfants, il est nécessaire de se préparer à l'avance aux éventuelles difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés.

Dans le cas des bébés végétariens, c'est Jardins d'enfants, ou plutôt, une liste de plats qui y sont proposés. Bien sûr, ils sont diététiques et très sains, mais ils sont conçus pour les enfants qui mangent de la viande. Par conséquent, les soupes de bouillon, les côtelettes, le poisson et la bouillie avec sauce à la viande ne sont pas rares ici.

Il est impossible de les abandonner complètement sans laisser l'enfant faim. Les seules exceptions sont les indications médicales. Ensuite, le bébé fera cuire les aliments séparément.

Les jardins privés pour végétariens sont une autre affaire. Là, tous les souhaits des parents seront pris en compte et les enfants eux-mêmes recevront le maximum de substances utiles provenant d'une variété de plats, qui font partie d'un régime végétarien équilibré. Certes, vous devrez payer pour cela. Et parfois beaucoup d'argent.

Écoliers végétariensÀ propos, ils peuvent également faire face à de telles situations. Mais dans les cas extrêmes, ils ne peuvent compter que sur l'option de l'enseignement à domicile et sacrifier, en conséquence, la société, l'opportunité d'apprendre à interagir avec d'autres personnes et d'acquérir une expérience de vie inestimable.


Pour résumer tout ce qui précède, je voudrais noter que l'enfant et le végétarisme sont des concepts totalement compatibles. De plus, il existe de nombreux exemples qui le prouvent dans la pratique, et appuyés par les paroles de pédiatres célèbres. Vous pouvez et devez être à leur égal, mais seulement si l'enfant lui-même se sent bien dans le nouveau système alimentaire et ne rencontre aucun problème de santé.

Par conséquent, assurez-vous de l'écouter et soyez heureux!

Plus d'articles sur le végétarisme:

Laissez un commentaire

Vegetarianism and children
 

The immense popularity that vegetarianism is rapidly gaining gives rise not only to myths and controversies around it, but also to questions. And if the answers to some of them are quite obvious and can easily be found in the relevant literature and history, others sometimes cause confusion and, of course, require an exhaustive consultation of specialists. One of these is the question of the appropriateness of the transition of children, especially very young, to a vegetarian diet.

Vegetarianism and children: pros and cons

Among the reasons that encourage adults to switch to a vegetarian diet, the desire to save the lives of animals is not in the last place. All the arguments in favor of this power system very often revolve around him. True, they are often backed up by the emerging results of scientific research on its advantages, historical facts, and so on.

With children, everything is different. They can become vegetarians at will, when they completely refuse to eat meat from birth or for reasons of conviction. Needless to say, in the latter case, they are vaccinated by their parents. Is it correct? Yes and no.

 

According to doctors, this makes sense if the issue of planning a child’s diet is taken responsibly and the child is provided with food from which he will receive all the necessary vitamins and minerals for normal growth and development. It will then be possible to judge the latter by the general state of his health, as well as the condition of his skin, teeth or hair. Accordingly, if it turns out to be unsatisfactory, it means that there was negligence or ignorance of the basics of compiling a vegetarian diet. Therefore, you should not continue to adhere to it.

However, if all goes well, the benefits of a vegetarian diet for kids are sure to be seen:

  1. 1 vegetarian children eat more vegetables and fruits than meat-eating children, who often refuse them;
  2. 2 they do not have an increase in blood cholesterol levels and, therefore, the risk of developing cardiovascular diseases;
  3. 3 they are not overweight.

How to properly formulate a vegetarian diet

A balanced menu should be the basis of a vegetarian diet. It is interesting that it not only saturates the body with proteins, fats, carbohydrates, vitamins and microelements, but also plays an important role in the process of its vital activity. In other words, it ensures the normal functioning of the gastrointestinal tract, on which immunity depends and due to which many diseases are excluded in the future.

Of course, it is easiest to plan such a menu in the case of children who eat eggs and dairy foods. Moreover, in this form, a vegetarian diet is supported by doctors.

True, when compiling it, they still recommend following simple tips.

  • You should always remember about the rules of the food pyramid. Meat and fish excluded from the diet should be replaced with other foods high in protein. It can be eggs, legumes, seeds, nuts. True, they can only be given to older children. Even crushed nuts or seeds will not work for babies, at least until they learn to chew. Otherwise, everything may end in disaster. By the way, at first it is better to offer legumes in the form of mashed potatoes.
  • It is imperative that you choose your milk or formula carefully. Deficiency is considered one of the main problems of vegetarian children. Therefore, if there is such an opportunity, you need to take dairy foods enriched with it. For vegetarian babies, along with formula with cow’s milk, you can also offer those made with soy, since an additional source of protein will not harm them.
  • It is also important to pick up a sufficient amount. Of course, it is found in vegetables and grains, but not in such quantities as in meat. In order to somehow correct the situation and improve the process of its assimilation, you need to regularly (a couple of times a day) offer the child – citrus fruits, juices, bell peppers, tomatoes.
  • Don’t overdo it with whole grains. Of course, it is healthy, as it is rich in fiber. But the fact is that it fills the stomach with it even before the child feels full. As a result, bloating, nausea, and even pain cannot be avoided. In addition, high amounts of fiber interfere with the absorption of copper, zinc and iron. Therefore, in half of the cases, nutritionists advise replacing it with fortified premium flour, white pasta, white rice.
  • It is imperative to include it in the diet, because a small organism bears colossal energy losses, therefore, it cannot do without dishes with this macronutrient in sufficient quantities. This can be done by dressing salads with vegetable oils or adding them to sauces, ready meals. Moreover, fats not only bring benefits, but also improve the taste of food. In addition to vegetable oil, butter or margarine is suitable.
  • It is undesirable to mix proteins and carbohydrates in the same dish. In this case, they are less absorbed, and the child may feel colic, indigestion or suffer from.
  • You also need to remember about water. Our body consists of it, it takes part in the metabolism and the process of energy production. In order for all this to work without interruptions, you need to give it to children on a regular basis. Fruit drinks, compotes, teas or juices can replace water.
  • And finally, always try to diversify your diet as much as possible. Monotony can not only quickly get bored, but also harm a small growing body.

Vegetarian diet for children of different ages

We all know that children of different ages need different amounts and quality of food. This is explained by their physiological characteristics, age, lifestyle and others. And if everything is more or less clear with the traditional menu, then again there can be questions with the vegetarian one. In such cases, the recommendations of nutritionists come to the rescue on drawing up a menu for children of different ages.

Vegetarian babies

The main food product for babies from birth to one year old is breast milk or formula. And the main problem that they may have during this period is a deficiency of vitamins D and. It can be prevented by adding vitamin complexes with their content to the diet of lactating vegetarian mothers or by choosing appropriate mixtures. Needless to say, their choice should only be made by a qualified doctor.

Later, it will be possible to offer fruit and vegetable purees with beans, cheeses, yoghurts, as well as cereals enriched with vitamins and microelements and, especially, iron, as complementary foods to the baby.

Children from 1 to 3 years old

A feature of this period is the weaning of many children from the breast or the rejection of formula milk. Following it, the risk of a deficiency of nutrients, especially protein, calcium, iron, zinc, vitamins of group B, D, may increase, which is fraught with delays in mental and physical development. To prevent this from happening, it is necessary not only to provide the baby with a varied diet, but also to talk with the doctor about the need to use special vitamin complexes.

 

In addition, you need to be prepared for the fact that at any moment the character of the baby can complicate the situation. After all, all children at this age are picky and love some foods, refusing others. Moreover, vegetarian children are no exception. An increase in the portion eaten does not always bring results, and it does not always turn out to be real. However, this is not a cause for frustration. To help out parents in such a situation can be imagination and original ideas for decorating children’s dishes.

Children 3 years and older

The diet of a child at this age practically does not differ from the diet of an adult, with the exception, perhaps, of the calorie content and the amount of necessary nutrients. You can always check with your pediatrician or nutritionist.

 

Another thing is the desire of the little man to show his independence and steadfast position in life. It is they, by the way, that encourage children in families of meat-eaters to categorically refuse meat after several years of its use, especially in adolescence. Whether this is good or bad – time will tell.

In this case, doctors advise parents only to try to convince the child, and in case of failure, to support him in every possible way. For example, helping with a balanced menu or arranging 1 vegetarian day per week. Moreover, in fact, there is a huge number of delicious dishes made from “permissible” foods.

What problems can arise

In order for the transition to vegetarianism to bring maximum benefit to both the parents themselves and their children, it is necessary to prepare in advance for the possible difficulties that they may face.

 

In the case of vegetarian babies, this is Kindergartens, or rather, a list of dishes that are offered in them. Of course, they are dietary and very healthy, but they are designed for children who eat meat. Therefore, broth soups, cutlets, fish and porridge with meat gravy are not uncommon here.

It is impossible to abandon them completely without leaving the child hungry. The only exceptions are medical indications. Then the baby will cook food separately.

Private gardens for vegetarians are another matter. There, all the wishes of the parents will be taken into account, and the kids themselves will receive the maximum of useful substances from a variety of dishes, which are part of a balanced vegetarian diet. True, you will have to pay for this. And sometimes a lot of money.

Vegetarian schoolchildrenBy the way, they can also face such situations. But in extreme cases, they can only rely on the option of home schooling and sacrifice, accordingly, society, the opportunity to learn how to interact with other people, and gain invaluable life experience.


Summing up all of the above, I would like to note that a child and vegetarianism are completely compatible concepts. Moreover, there are many examples proving this in practice, and supported by the words of famous pediatricians. You can and should be equal to them, but only if the child himself feels great on the new food system and does not experience any health problems.

Therefore, be sure to listen to it and be happy!

More articles on vegetarianism:

Leave a Reply