Tofu

Contenu

Description

Le tofu est un fromage de soja sans produits laitiers. Le fromage de tofu est un aliment polyvalent qui présente de nombreux avantages pour la santé. C'est une excellente source d'acides aminés, de fer, de calcium et d'autres oligo-éléments.

Il est possible que ce produit soit le secret de la longévité et de l'absence de problèmes de surpoids chez les peuples d'Asie.

Ce fromage est un aliment de base dans les cuisines thaïlandaise, japonaise et chinoise. Il est fabriqué en épaississant le lait de soja frais, en le pressant en un bloc solide puis en le refroidissant, un peu de la même manière que le fromage au lait traditionnel est fabriqué en épaississant et en solidifiant le lait.

Il existe trois principaux types de tofu, classés selon la méthode de production et le niveau de consistance. Cette dernière est directement liée à la teneur en protéines: plus le produit est dense et sec, plus il contient de protéines.

Tofu
Verre de lait de soja avec de la mousse sur une natte de bambou avec des graines de soja renversées. À côté de couper le bloc de tofu.

La variante «occidentale» du fromage est la plus dense et la plus dure, le «coton» - plus aqueux et plus doux, et enfin «soie» - la plus délicate.

Composition et teneur en calories

Tout d'abord, ce fromage contient du lait de soja, qui est à la base de la fabrication de ce produit. Il est caillé avec un coagulant tel que le nigari (chlorure de magnésium, sulfate de calcium ou acide citrique). De plus, à Okinawa, le lait est caillé avec de l'eau de mer, et le produit fini est appelé tofu des îles.

  • Contenu calorique 76 kcal
  • Protéines 8.1 g
  • Fat 4.8 g
  • Glucides 1.6 g
  • Les fibres alimentaires 0.3 g
  • Eau 85 g

Comment est-ce fait

Tofu

Grain sarrasin. Quelle est l'utilisation du sarrasin et comment il est préparé
Le fromage de tofu est fabriqué en caillant du lait de soja lorsqu'il est chauffé. Ce processus se déroule sous l'action d'un coagulant - chlorure de magnésium, acide citrique, sulfate de calcium ou eau de mer (il est utilisé comme coagulant à Okinawa).

La masse résultante est pressée et scellée. Le résultat est un produit hypocalorique riche en protéines végétales de haute qualité avec tous les acides aminés essentiels.

Les bienfaits du tofu

Le tofu est une bonne source de protéines et contient les neuf acides aminés essentiels. C'est également une source végétale précieuse de fer et de calcium et des minéraux manganèse, sélénium et phosphore. De plus, le tofu est une bonne source de magnésium, de cuivre, de zinc et de vitamine B1.

Ce fromage est un excellent aliment pour une alimentation saine. Une portion de 100 g contient: 73 kcal, 4.2 g de matières grasses, 0.5 g de matières grasses, 0.7 g de glucides, 8.1 g de protéines.

On pense que les protéines de soja (à partir desquelles le tofu est fabriqué) aident à réduire le mauvais cholestérol. Le tofu contient des phytoestrogènes appelés isoflavones. C'est un groupe de produits chimiques présents dans les aliments végétaux.

Ils ont une structure similaire à l'hormone féminine œstrogène et imitent donc l'action des œstrogènes produits par le corps. On pense qu'ils réduisent potentiellement le risque de cancer du sein et aident à soulager les symptômes de la ménopause.

Comment manger, choisir et conserver le tofu

Tofu

Le tofu est vendu au poids ou dans des emballages séparés qui sont conservés au réfrigérateur. Il est également vendu dans des contenants hermétiques pouvant être conservés à température ambiante. Ils ne nécessitent pas de réfrigération tant qu'ils ne sont pas ouverts.

Après ouverture, le fromage de soja doit être lavé, rempli d'eau et conservé au réfrigérateur. Pour garder le tofu frais pendant une semaine, l'eau doit être changée fréquemment. Le tofu peut être congelé dans son emballage d'origine jusqu'à cinq mois.

Grâce à sa saveur neutre et à sa large gamme de textures, le tofu se marie bien avec presque tous les types de saveurs et d'aliments. Le tofu dur est idéal pour la cuisson, le grillage et le rôtissage, tandis que le tofu mou est idéal pour les sauces, les desserts, les cocktails et les vinaigrettes.

Nuire

Le tofu et tous les produits à base de soja sont riches en oxalates. Les personnes qui ont tendance à former des calculs rénaux d'oxalate doivent éviter une consommation excessive d'aliments à base de soja.

Le soja contient des phytohormones dont un excès peut entraîner des dysfonctionnements du système endocrinien. Pour la même raison, les femmes enceintes doivent utiliser le produit avec prudence. La suralimentation du tofu peut également provoquer de la diarrhée.
Le tofu ne doit pas non plus être consommé si vous êtes intolérant au soja.

Comment manger du tofu

Selon la consistance, le tofu est divisé en dur, dense (comme le fromage mozzarella) et mou (comme le pudding). Le tofu dur est bon pour la friture, la cuisson au four et le fumage, et est également ajouté aux salades.

Tofu

Le tofu mou est utilisé dans les sauces, les soupes, les plats sucrés et cuit à la vapeur.

Ce fromage peut également être mariné avec de la sauce soja, du jus de citron ou du tamarin. Ce fromage est utilisé pour faire des escalopes, des collations et le fromage de soja est l'un des principaux ingrédients de la soupe miso et du curry thaï.

Qualités gustatives

Le fromage de tofu est un produit neutre qui n'a presque pas de goût propre et qui l'obtient principalement de l'environnement. Le fromage de soja n'est presque jamais consommé sous sa forme pure, l'utilisant pour préparer divers plats. Il doit être consommé avec d'autres produits au goût plus vif, généreusement parfumés d'épices aromatiques.

La propriété de ce fromage d'absorber les odeurs d'autrui peut altérer son goût si les conditions de stockage ne sont pas respectées. Lors de l'achat d'un produit, vous devez vous assurer que son emballage est intact et qu'il existe des informations sur la composition, qui ne doivent contenir rien d'autre que du soja, de l'eau et du coagulant. L'odeur du tofu de qualité est légèrement sucrée, sans notes aigres.

Applications de cuisson

Tofu

La polyvalence du fromage Tofu est due à son utilisation répandue en cuisine. Il convient également à la préparation de plats principaux, de sauces, de desserts et plus encore. Ce fromage offre une large gamme d'options culinaires, vous pouvez:

  • faire bouillir et cuire à la vapeur;
  • frire;
  • cuire;
  • fumée;
  • mariner dans du jus de citron ou de la sauce soja;
  • utiliser comme garniture.

La neutralité et la capacité du fromage à être imprégné des goûts et des odeurs d'autrui permettent de le combiner facilement avec presque tous les produits. Par exemple, lorsqu'il est ajouté à une sauce piquante, il prendra le goût du poivre et des épices, et mélangé avec du chocolat fera un délicieux dessert. Pour la consommation comme collation indépendante, il est souvent produit avec l'ajout de noix, d'herbes ou de paprika.

L'utilisation de ce fromage dans certains plats dépend de son type. Le tofu soyeux, de consistance délicate, est utilisé dans les soupes, les sauces et les desserts. Les variétés les plus denses sont frites, fumées et marinées. Les plus populaires sont diverses soupes, ragoûts, sauces et salades à base de fromage de soja (avec du chou, des champignons, des tomates ou des avocats), du tofu frit (par exemple, dans une pâte à la bière), des cocktails vitaminés à partir de celui-ci, des garnitures pour boulettes ou tartes.

Laissez un commentaire

Tofu

Contents

Description

Tofu is a dairy-free soy cheese. Tofu cheese is a versatile food that has many health benefits. It is an excellent source of amino acids, iron, calcium and other trace elements.

It is possible that this product is the secret of longevity and the absence of problems with excess weight among the peoples of Asia.

This cheese is a staple food in Thai, Japanese and Chinese cuisines. It is made by thickening fresh soy milk, pressing it into a solid block and then chilling it, much in the same way as traditional milk cheese is made by thickening and solidifying milk.

There are three main types of tofu, classified according to production method and consistency level. The latter is directly related to the protein content: the denser and drier the product, the more protein it contains.

Tofu
Glass of soya milk with froth on bamboo mat with spilled soya beans. Next to cut tofu block.

“Western” variant of cheese is the densest and hardest, “cotton” – more watery and softer, and finally “silk” – the most delicate.

Composition and calorie content

First of all, this cheese contains soy milk, which is the basis for the manufacture of this product. It is curdled with a coagulant such as nigari (magnesium chloride, calcium sulfate or citric acid). In addition, in Okinawa, milk is curdled with sea water, and the finished product is called island tofu there.

  • Caloric content 76 kcal
  • Proteins 8.1 g
  • Fat 4.8 g
  • Carbohydrates 1.6 g
  • Dietary fiber 0.3 g
  • Water 85 g

How is it made

Tofu

Saracen grain. What is the use of buckwheat and how it is prepared
Tofu cheese is made by curdling soy milk when heated. This process takes place under the action of a coagulant – magnesium chloride, citric acid, calcium sulfate or sea water (it is used as a coagulant in Okinawa).

The resulting mass is pressed and sealed. The result is a low-calorie product that is rich in high-quality vegetable protein with all the essential amino acids.

The benefits of tofu

Tofu is a good source of protein and contains all nine essential amino acids. It is also a valuable plant source of iron and calcium and the minerals manganese, selenium and phosphorus. Plus, tofu is a good source of magnesium, copper, zinc and vitamin B1.

This cheese is a great food for a healthy diet. A 100 g serving contains: 73 kcal, 4.2 g fat, 0.5 g fat, 0.7 g carbohydrates, 8.1 g protein.

Soy protein (from which tofu is made) is believed to help lower bad cholesterol. Tofu contains phytoestrogens called isoflavones. It is a group of chemicals found in plant foods.

They have a structure similar to the female hormone estrogen, and therefore mimic the action of estrogen produced by the body. They are thought to potentially reduce the risk of breast cancer as well as help relieve the symptoms of menopause.

How to eat, choose and store tofu

Tofu

Tofu is sold by weight or in separate packages that are kept in the refrigerator. It is also sold in airtight containers that can be kept at room temperature. They do not require refrigeration until they are open.

 

After opening, soy cheese must be washed, filled with water and stored in the refrigerator. To keep the tofu fresh for one week, the water should be changed frequently. Tofu can be frozen in its original packaging for up to five months.

Thanks to its neutral flavor and wide range of textures, tofu goes well with almost all types of flavors and foods. Hard tofu is best for baking, grilling, and roasting, while soft tofu is ideal for sauces, desserts, cocktails, and salad dressings.

Harm

Tofu and all soy foods are high in oxalates. People who have a tendency to form oxalate kidney stones should avoid excessive consumption of soy foods.

 

Soy contains phytohormones, an excess of which can lead to malfunctions of the endocrine system. For the same reason, pregnant women should use the product with caution. Overeating tofu can also cause diarrhea.
Tofu should also not be consumed if you are intolerant to soy.

How to eat tofu

Depending on the consistency, tofu is divided into hard, dense (like mozzarella cheese) and soft (like pudding). Hard tofu is good for frying, baking and smoking, and is also added to salads.

Tofu

Soft tofu is used in sauces, soups, sweet dishes, and steamed.

 

This cheese can also be marinated with soy sauce, lemon juice, or tamarind. This cheese is used to make cutlets, snacks, and soy cheese is one of the main ingredients in miso soup and Thai curry.

Taste qualities

Tofu cheese is a neutral product that has almost no taste of its own and gets it mainly from the environment. Soy cheese is almost never eaten in its pure form, using it to prepare various dishes. It should be consumed along with other foods with a brighter taste, generously flavored with aromatic spices.

The property of this cheese to absorb other people’s odors can adversely affect its taste if storage conditions are not followed. When buying a product, you should make sure that its packaging is intact and that there is information about the composition, which should not contain anything other than soy, water and coagulant. The smell of quality Tofu is slightly sweet, without sour notes.

Cooking applications

Tofu

The versatility of Tofu cheese is due to its widespread use in cooking. It is equally well suited for preparing main dishes, sauces, desserts and more. This cheese provides a wide range of culinary options, you can:

  • boil and steam;
  • fry;
  • bake;
  • smoke;
  • marinate in lemon juice or soy sauce;
  • use as a filling.

The neutrality and ability of cheese to be impregnated with other people’s tastes and smells, makes it easy to combine it with almost any product. For example, when added to a hot sauce, it will take on the taste of pepper and spice, and mixed with chocolate will make a delicious dessert. For consumption as an independent snack, it is often produced with the addition of nuts, herbs or paprika.

The use of this cheese in certain dishes depends on its type. Silky tofu, delicate in consistency, is used in soups, sauces and desserts. The denser varieties are fried, smoked, and marinated. The most popular are various soups, stews, sauces and salads made from soy cheese (with cabbage, mushrooms, tomatoes or avocados), fried Tofu (for example, in beer batter), vitamin cocktails made from it, fillings for dumplings or pies.

Leave a Reply