Contenu

 

La seconde moitié de l'hiver est la période la plus troublante pour le corps. Le système immunitaire est plus vulnérable que jamais. Et la raison en est le béribéri d'hiver, le plus insidieux et le plus dangereux. Comment renforcer le système immunitaire et survivre jusqu'au printemps en bonne santé ? C'est ce dont nous allons parler aujourd'hui.

Aide saisonnière

Renforcer la santé : comment vaincre les carences en vitamines en hiver

 

Chacun de nous a ressenti les symptômes du béribéri hivernal. Perte de force, peau flasque, cheveux et ongles cassants, exacerbation de maladies chroniques et rhumes fréquents indiquent un manque de vitamines. Il est préférable de compenser leurs pertes de légumes et de fruits « d'hiver ». Et même s'il n'y en a plus autant maintenant, chacun vaut son pesant d'or.

Ce sont principalement des citrouilles, de carottes, radis, panais, agrumes, kiwis et grenades. Une valeur particulière est kaki, ce qui en fait un excellent smoothie cicatrisant. Réduire en purée banane et pulpe de kaki sans pépins dans un mixeur. Ajouter un morceau de râpé gingembre racine, 100 ml d'eau minérale, une pincée de cannelle et fouetter à nouveau. La quantité de substances importantes pour le système immunitaire dans un tel cocktail est hors de l'échelle.

Immunité à l'argousier

Renforcer la santé : comment vaincre les carences en vitamines en hiver

Le plus souvent, le béribéri se développe en hiver en raison d'un manque de la vitamine A dans le corps. Produits laitiers gras, foie, les œufs et les poissons de mer aideront à rétablir son niveau normal. Le champion reconnu des réserves de vitamine A est argousier. Pour en extraire entièrement cet élément, vous devez frotter l'argousier avec du sucre. Vous pouvez trouver des baies fraîches surgelées dans presque tous les supermarchés. Nous lavons 1 kg d'argousier, le séchons et le passons dans un hachoir à viande. Mélangez maintenant la masse obtenue avec 1 kg de sucre et transférez-la dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique. À partir de cette délicatesse, vous pouvez infuser des thés vitaminés et préparer des desserts sains. Soit dit en passant, la purée d'argousier est bonne pour la toux et les maux de gorge.

Confiture pour l'ambiance

Renforcer la santé : comment vaincre les carences en vitamines en hiver

 

Tout le monde, sans exception, sait quelle vitamine boire avec du béribéri en hiver en premier lieu. Vitamine C, bien sûr. En plus des agrumes mentionnés, on le trouve dans les cynorrhodons, canneberges et le sorbier. Toutes sortes de décoctions et d'infusions de ces baies sont les plus efficaces. Les réserves solides d'acide ascorbique peuvent se vanter de viorne. Nous vous proposons d'en faire une confiture saine. Remplissez 1 kg de viorne lavée avec 100 ml d'eau et enfournez 15 minutes au four à 180°C. Pendant ce temps, faites cuire le sirop à partir de 800 g de sucre et 200 ml d'eau, versez-y les baies ramollies et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes, en retirant souvent la mousse. Laissez la confiture infuser toute la nuit, faites bouillir à nouveau et faites bouillir jusqu'à épaississement. Une telle gâterie lumineuse renforcera le système immunitaire et vous dynamisera.

Atterrissage de vitamine

Renforcer la santé : comment vaincre les carences en vitamines en hiver

Vous n'aurez pas à réfléchir longtemps à la façon de guérir le béribéri à la maison, si vous construisez le bon régime. Ajoutez-y plus d'aliments avec Les vitamines B: maigre porc, abats de viande, toutes sortes de céréales et pain de seigle. Un ajout utile au menu principal sera le son de toutes les céréales. Versez 2 cuillères à soupe. l. son moulu 50 ml d'eau bouillante, laissez-le tremper un peu et mangez-le avec une petite quantité d'eau. Cela devrait être fait une demi-heure avant les repas trois fois par jour. La vitamine E aide à restaurer rapidement la force en cas de béribéri. Recherchez-le dans les huiles végétales, les noix et les graines, les poissons de mer et le lait. Le détenteur du record des réserves de vitamine E est le blé germé. Il accompagne organiquement les salades, les céréales et les gâteaux faits maison.

 

Tendres moments

Renforcer la santé : comment vaincre les carences en vitamines en hiver

Pour prévenir les carences vitaminiques hivernales, vous devrez réduire votre consommation de sucre. Il est prouvé qu'avec une utilisation fréquente et incontrôlée, il érode méthodiquement le système immunitaire. Les sources alternatives de douceur peuvent être naturelles miel, fruits secs, baies séchées, marmelade maison ou sirop d'agave. Traitez les sucreries incorrigibles avec du gingembre confit sain. Couper en fines tranches 300 g de racine de gingembre et faire tremper dans l'eau pendant une journée. Vous devez le changer toutes les 6 heures. Si vous souhaitez éliminer complètement l'amertume, laissez le gingembre dans l'eau pendant trois jours. Ensuite, remplissez les tranches avec 50 ml d'eau fraîche, ajoutez 200 g de miel et faites bouillir pendant 5 minutes. Reste maintenant à bien sécher les fruits confits et à les rouler dans du sucre glace à la cannelle.

Élixir de gaieté

Renforcer la santé : comment vaincre les carences en vitamines en hiver

 

Un régime hydrique équilibré joue un rôle important pour le système immunitaire, surtout en hiver. Le froid et le gel épuisent principalement la peau. De plus, lorsqu'il y a un manque d'eau, le métabolisme ralentit. Cependant, il est important de ne pas exagérer la consommation de liquide. Les médecins recommandent de se limiter à 1.5 litre d'eau par jour. Pour le reste, privilégiez les tisanes. Une recette très utile pour les carences en vitamines est le thé vert avec citron zeste. Mélanger dans une presse française 2 cuillères à café de thé vert, 1 cuillère à café de zeste de citron râpé, 5 à 7 en purée menthe feuilles et une poignée de cassis. Remplissez le mélange avec 400 ml d'eau bouillante, insistez 5 minutes et filtrez. Si vous le souhaitez, vous pouvez sucrer la boisson avec du miel. Ce thé égayera et remplira le corps d'énergie mieux que n'importe quel café.

Il est plus que raisonnable de combattre le béribéri avant qu'il n'ait le temps de se déclarer haut et fort. Après tout, les maladies hivernales ont les conséquences les plus imprévisibles et les plus dangereuses. Prenez soin de l'immunité de vos proches dès maintenant, pour que l'hiver soit actif et joyeux.

Laissez un commentaire

Strengthen your health: how to beat beriberi in winter

Contents

The second half of winter is the most disturbing time for the body. The immune system is more vulnerable than ever. And the reason for this is winter beriberi, the most insidious and dangerous. How to strengthen the immune system and survive until spring in good health? This is what we will talk about today.

Seasonal assistance

Укрепляем здоровье: как победить авитаминоз зимой

Each of us experienced the symptoms of winter beriberi. Loss of strength, flaccid skin, brittle hair and nails, exacerbation of chronic diseases and frequent colds indicate a lack of vitamins. It is best to make up for their losses of “winter” vegetables and fruits. And even if there are not so many of them now, each one is worth its weight in gold.

These are primarily pumpkins, carrots, radishes, parsnips, citrus fruits, kiwis, and pomegranates. Of particular value is persimmon, which makes an excellent healing smoothie. Puree the banana and persimmon pulp without seeds in a blender. Add a piece of grated ginger root, 100 ml of mineral water, a pinch of cinnamon and whisk again. The amount of substances important for the immune system in such a cocktail is off the scale.

Sea buckthorn immunity

Укрепляем здоровье: как победить авитаминоз зимой

Most often, beriberi develops in winter due to a lack of vitamin A in the body. Fat dairy foods, liver, eggs and sea fish will help restore its normal level. The recognized champion of vitamin A reserves is sea buckthorn. To extract this element from it in full, you should rub the sea buckthorn with sugar. You can find fresh-frozen berries in almost any supermarket. We wash 1 kg of sea buckthorn, dry it and pass it through a meat grinder. Now mix the resulting mass with 1 kg of sugar and transfer it to a glass jar with a tight lid. From this delicacy, you can brew vitamin teas and prepare healthy desserts. By the way, mashed sea buckthorn is good for coughing and sore throat.

Jam for the mood

Укрепляем здоровье: как победить авитаминоз зимой

Everyone, without exception, knows what vitamin to drink with beriberi in the winter in the first place. Vitamin C, of course. In addition to the mentioned citrus fruits, it is found in rose hips, cranberries and mountain ash. All kinds of decoctions and infusions of these berries are most effective. Solid reserves of ascorbic acid can boast of viburnum. We offer to make a healthy jam from it. Fill 1 kg of washed viburnum with 100 ml of water and bake for 15 minutes in the oven at 180 °C. Meanwhile, cook the syrup from 800 g of sugar and 200 ml of water, pour them softened berries and simmer on low heat for 30 minutes, often removing the foam. Let the jam infuse all night, boil again and boil until thickened. Such a bright treat will strengthen the immune system and energize you.

Vitamin landing

Укрепляем здоровье: как победить авитаминоз зимой

You will not have to think for a long time about how to cure beriberi at home, if you build the right diet. Add to it more foods with B vitamins: lean pork, meat offal, all kinds of cereals and rye bread. A useful addition to the main menu will be bran from any cereals. Pour 2 tbsp. l. ground bran 50 ml of boiling water, let it soak a little and eat it with a small amount of water. This should be done half an hour before meals three times a day. Vitamin E helps to quickly restore strength in case of beriberi. Look for it in vegetable oils, nuts and seeds, sea fish and milk. The record holder for vitamin E reserves is sprouted wheat. It organically complements salads, cereals and homemade cakes.

Sweet moments

Укрепляем здоровье: как победить авитаминоз зимой

To prevent winter vitamin deficiency, you will have to reduce your sugar intake. It is proved that with frequent and uncontrolled use, it methodically erodes the immune system. Alternative sources of sweetness can be natural honey, dried fruits, dried berries, homemade marmalade or agave syrup. Treat incorrigible sweetmeats with healthy candied ginger. Cut into thin slices 300 g of ginger root and soak in water for a day. You need to change it every 6 hours. If you want to completely remove the bitterness, leave the ginger in the water for three days. Next, fill the slices with 50 ml of fresh water, add 200 g of honey and boil for 5 minutes. Now it remains to dry the candied fruits well and roll them in powdered sugar with cinnamon.

Elixir of cheerfulness

Укрепляем здоровье: как победить авитаминоз зимой

 

A balanced water regime plays an important role for the immune system, especially in winter. Cold and frost primarily deplete the skin. In addition, when there is a lack of water, the metabolism slows down. However, it is important not to overdo the consumption of liquid. Doctors recommend limiting yourself to 1.5 liters of water per day. For the rest, you should focus on herbal teas. A very useful recipe for vitamin deficiency is green tea with lemon zest. Combine in a French press 2 tsp green tea, 1 tsp grated lemon zest, 5-7 mashed mint leaves and a handful of black currant. Fill the mixture with 400 ml of boiling water, insist for 5 minutes and filter. If desired, you can sweeten the drink with honey. This tea will cheer up and fill the body with energy better than any coffee.

It is most reasonable to fight beriberi before it has time to loudly declare itself. After all, winter diseases are fraught with the most unpredictable and dangerous consequences. Take care of the immunity of your loved ones right now, so that the winter is active and joyful.

Leave a Reply