Huile de colza - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

Contenu

Détails

Le colza, comme l'huile de colza dans notre pays, conquiert de plus en plus de surfaces ensemencées. Et de la même manière, l'huile de colza apparaît de plus en plus souvent sur notre table. Jusqu'à présent - uniquement à titre d'expérience ou d'essai, mais parfois - déjà en tant qu'ingrédient tout à fait familier dans l'alimentation.

Dans le classement des huiles savoureuses et saines, l'huile d'olive et l'huile de lin occupent la première place dans les pays européens, suivies de l'huile de colza, et seulement ensuite de notre huile de tournesol traditionnelle.

Toutes les huiles végétales sont à base de trois acides gras: oléique (oméga-9), linoléique (oméga-6) et linolénique (oméga-3). Leur composition en huile de colza est très bien équilibrée, et ce n'est le cas dans aucune huile autre que l'huile d'olive.

L'huile de colza spécialement raffinée contient plus d'acides gras différents et est donc plus saine que l'huile d'olive de première qualité. Aujourd'hui, l'huile de colza est devenue plus couramment utilisée dans divers régimes alimentaires sains, remplaçant d'autres huiles végétales.

La qualité des autres huiles est inférieure et la digestibilité est plus difficile. Oméga-9 (ce sont des acides gras monoinsaturés, ils abaissent le taux de «mauvais» cholestérol dans le sang) dans l'huile de colza 50 - 65%, dans l'huile d'olive - 55 - 83%.

Histoire du colza

Le viol est cultivé depuis des temps immémoriaux - il est connu dans la culture depuis quatre millénaires avant notre ère. Certains chercheurs considèrent la patrie du colza, ou, comme l'appellent les Européens, les représentants, l'Europe, en particulier la Suède, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, d'autres - la Méditerranée.

Huile de colza - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

En Europe, le colza est devenu célèbre au XIIIe siècle, où il était utilisé pour l'alimentation et l'éclairage des locaux, car l'huile de colza brûle bien et ne dégage pas de fumée. Cependant, avant le développement de la vapeur, son utilisation industrielle était plutôt limitée.

Mais au milieu du 19e siècle, le colza était devenu très populaire - il a été constaté que l'huile de colza adhère mieux que tout autre lubrifiant aux surfaces métalliques en contact avec l'eau et la vapeur. Et la jeune industrie pétrolière de l'époque ne pouvait toujours pas satisfaire tous les besoins en huiles techniques.

Mais au début du 20e siècle, l'apparition d'un grand nombre d'aliments à base d'huile bon marché a provoqué une forte baisse du volume de la culture du colza.

Le colza est parfois appelé l'olive du nord, apparemment parce que l'huile obtenue à partir de ses graines est presque aussi bonne que l'huile d'olive dans son goût et ses propriétés nutritionnelles. Cependant, ils ont commencé à parler de ses avantages relativement récemment. Jusque dans les années 60 du 20e siècle, l'huile de colza était utilisée exclusivement à des fins techniques - dans les industries du textile et du cuir, dans la fabrication du savon et dans la production d'huile de séchage.

Plus sur le sujet :  Huile de sésame - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

Ils n'ont commencé à manger de l'huile de colza qu'après avoir trouvé un moyen efficace de nettoyer les graines de l'acide érucique toxique, qui se trouve en grande quantité dans l'huile, jusqu'à 47-50%.

À la suite de nombreuses années de travail de sélection en 1974 au Canada, une nouvelle variété de colza a été autorisée, appelée «canola» à partir d'une combinaison de deux mots - Canada et huile (huile), dans laquelle la part d'acide érucique ne dépassait pas 2%. Et bien que l'huile de canola soit encore exotique pour la Russie, elle est très populaire au Canada, aux États-Unis et en Europe occidentale.

Composition de l'huile de colza

Une caractéristique des graines de colza est la présence de composés organiques soufrés - thioglucosides (glucosinolates), ainsi que d'acides aminés contenant du soufre. La sélection pour le non-érukisme s'est avérée être inextricablement liée à la sélection pour la faible teneur en glucosinolates.

 

Le tourteau de colza est un aliment riche en protéines, il contient 40 à 50% de protéines, dont la composition en acides aminés est équilibrée, similaire au soja. Mais le repas contient des glucosinolates (glycosides de monosaccharides dans lesquels l'oxygène du groupe carbonyle est remplacé par un atome de soufre), les aliments de leur désintégration - sulfate inorganique et isothiocyanates - ont des propriétés toxiques.

Huile de colza - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

Dans les variétés modernes de graines de colza oléagineux, la teneur en glucosinolates ne dépasse pas 1% en poids de substance sèche sans graisse. La détection directe et l'analyse quantitative des thiogucosides et des isothiocyanates dans le colza et l'huile sont laborieuses, longues et pas toujours efficaces. Pour cette raison, la présence des composés mentionnés ci-dessus est jugée par la teneur en sulfure de soufre.

L'huile de colza contient des acides gras linoléique, linolénique, oléique, des vitamines A, D, E, ainsi que de l'antioxydan

 

L'huile de colza est devenue si répandue dans le secteur industriel en grande partie en raison de sa composition atypique. La composition en acides gras de l'huile combine des impuretés assez importantes de deux acides basiques - de 40 à plus de 60% du volume d'huile tombe sur l'acide érucique, jusqu'à 10% - sur l'acide ekozenic.

On pense que ces deux acides ont un effet extrêmement négatif sur l'état du myocarde et le fonctionnement du cœur. Par conséquent, aujourd'hui, l'huile destinée à un usage interne est produite à partir de colza variétal, dont la teneur en ces acides est artificiellement réduite.

Dans une huile adaptée à un usage interne, plus de 50% de la composition tombe sur l'acide oléique, jusqu'à 30% - sur l'acide linoléique, jusqu'à 13% - sur l'acide alpha-linolénique.

 

Les bienfaits de l'huile de colza

Huile de colza - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

De nombreuses huiles végétales sont principalement précieuses pour leur teneur en acides gras polyinsaturés, qui ne sont pas produits par l'organisme, mais qui sont essentiels au maintien de nombreux processus vitaux.

Un complexe de ces substances, souvent appelé vitamine F, qui contient des acides oméga-3, 6 et 9, est également présent dans l'huile de colza. Il est à noter que c'est dans cette huile végétale que les acides oméga-3 et oméga-6 sont présentés dans un rapport 1: 2, et cet équilibre est considéré comme optimal pour l'organisme.

Plus sur le sujet :  Huile de coton - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

La vitamine F est essentielle pour maintenir un métabolisme normal des graisses, c'est pourquoi l'huile de colza est considérée comme un produit sain. Avec son apport suffisant dans le corps, le métabolisme des lipides est normalisé, la quantité de cholestérol nocif dans le sang diminue.

Par conséquent, avec l'utilisation régulière d'huile de colza, la formation de plaques de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins diminue et, par conséquent, le risque de développer une athérosclérose, des maladies cardiovasculaires et leurs complications diminue. De plus, les acides oméga aident à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, les rendant plus élastiques et durables.

Les acides gras polyinsaturés sont impliqués dans les processus de régénération, nécessaires au fonctionnement normal du cœur, du foie, du pancréas, des reins, du cerveau et d'autres organes. Grâce aux acides gras polyinsaturés qu'elle contient, l'huile de colza aidera à renforcer les systèmes nerveux et immunitaire, à éliminer les substances nocives accumulées du corps et à accélérer la guérison de la maladie.

Vitamines dans l'huile de colza

Cette huile végétale contient une quantité suffisante de vitamine E, dont la carence affecte négativement l'état de la peau, des cheveux, des ongles et du système reproducteur humain. De plus, cette vitamine est l'un des antioxydants naturels nécessaires au maintien de la jeunesse et de la santé, car ils empêchent la formation et l'accumulation de radicaux libres dans l'organisme.

Huile de colza - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

En plus de la vitamine E, l'huile de colza contient des vitamines B, de la vitamine A et une grande quantité d'oligo-éléments (phosphore, zinc, calcium, cuivre, magnésium, etc.), nécessaires à la santé de chaque personne.

Il est recommandé d'introduire l'huile de colza dans l'alimentation des personnes souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal, car elle a des effets anti-inflammatoires et régénérants, réduit l'acidité du suc gastrique et a également un léger effet laxatif.

L'huile de colza est particulièrement utile pour les femmes, car les substances qui la composent sont nécessaires à la formation des hormones sexuelles féminines. Ainsi, l'utilisation régulière de ce produit permet de réduire le risque d'infertilité, ainsi que les maladies de la région génitale féminine, y compris le cancer. L'huile de colza est également utile pour les femmes enceintes: les substances qu'elle contient contribuent au développement normal du fœtus.

Pour guérir le corps et obtenir l'apport quotidien de nombreuses substances utiles, il suffit de consommer 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de colza par jour.

Dommages et contre-indications

L'huile de colza contient de l'acide érucique. La particularité de cet acide est qu'il ne peut pas être décomposé par les enzymes du corps, il s'accumule donc dans les tissus et aide à ralentir la croissance, retarde le début de la puberté.

Plus sur le sujet :  Huile de noix - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

En outre, l'acide érucique entraîne des perturbations dans le travail du système cardiovasculaire, provoque une cirrhose du foie et une infiltration des muscles squelettiques. Le seuil de sécurité pour la teneur de cet acide dans l'huile est de 0.3 à 0.6%. De plus, les méfaits de l'huile de colza sont causés par des composés organiques contenant du soufre qui ont des propriétés toxiques - glycosinolates, thioglycosides et leurs dérivés.

Ils affectent négativement la glande thyroïde et d'autres organes et donnent à l'huile un goût amer.

Huile de colza - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

Les obtenteurs ont développé des variétés de colza dans lesquelles la teneur en acide érucique et en thioglycosides est minime ou complètement réduite à zéro.

Les contre-indications à l'utilisation de l'huile de colza sont la diarrhée, l'intolérance individuelle, l'hépatite chronique aiguë, ainsi que la cholélithiase au stade aigu.

Les qualités gustatives de l'huile de colza et son utilisation en cuisine

L'huile de colza se caractérise par un arôme agréable et un léger goût de noisette, la couleur peut varier du jaune clair au brun riche. En cuisine, il est utilisé comme vinaigrette utile pour les salades, ainsi que comme composant de diverses sauces, marinades, mayonnaise.

Les experts recommandent d'utiliser le produit sous sa forme brute, car l'huile de colza peut perdre ses caractéristiques d'origine lors du traitement thermique.

Une particularité de ce type d'huile est sa propriété de se conserver longtemps, de ne pas perdre de transparence et de ne pas acquérir une odeur désagréable et une amertume caractéristique, même après une longue période. Les conditions de stockage idéales sont considérées comme des endroits frais et sombres où l'huile de colza peut rester fraîche jusqu'à cinq ans.

Lors du choix de l'huile de colza, vous devez faire attention au fait qu'il n'y a pas de sédiment sombre et trouble au fond de la bouteille - cela indique que le produit a réussi à rancir. En outre, l'étiquette indique toujours le pourcentage d'acide érucique - normalement il varie de 0.3 à 0.6%.

L'huile de colza en cosmétologie

Huile de colza - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

L'huile de colza hydrate, adoucit, nourrit et régénère bien la peau, elle est donc souvent utilisée en dermatologie et en cosmétologie.

Les propriétés cosmétiques de l'huile de colza sont utilisées pour fabriquer divers aliments pour le soin des cheveux et de la peau. Convient aux peaux à problèmes sujettes aux poussées d'acné - sous forme pure ou dans une fraction de la composition.

Cela est dû au fait que l'huile de colza contient des vitamines, des protéines naturelles et de l'insuline, des sels minéraux, ainsi que des acides - stéarique et palmitique. Il est conseillé de l'utiliser dans des crèmes destinées au soin des peaux matures.

Un bon composant dans les cosmétiques de soins capillaires - revitalisants, masques, baumes.

Souvent utilisé pour fabriquer du savon à partir de zéro avec de l'huile de base.

Laissez un commentaire

Rapeseed oil – oil description. Health benefits and harms

Contents

Description

Rapeseed, like rapeseed oil in our country, is conquering more and more sown areas. And in the same way, rapeseed oil appears more and more often on our table. So far – only as an experiment or trial, but sometimes – already as a completely familiar ingredient in the diet.

In the ranking of tasty and healthy oils, olive and linseed oil are in first place in European countries, followed by rapeseed oil, and only then our traditional sunflower oil.

All vegetable oils are based on three fatty acids: oleic (Omega-9), linoleic (Omega-6) and linolenic (Omega-3). Their composition in rapeseed oil is very well balanced, and this is not the case in any oil other than olive oil.

Specially refined rapeseed oil contains more different fatty acids and is therefore healthier than expensive premium olive oil. Today, rapeseed oil has become more commonly used in various healthy diets, replacing other vegetable oils.

The quality of other oils is lower and digestibility is more difficult. Omega-9 (these are monounsaturated fatty acids, they lower the level of “bad” cholesterol in the blood) in rapeseed oil 50 – 65%, in olive oil – 55 – 83%.

History of rapeseed

Rape has been cultivated since time immemorial – it is known in culture as far back as four millennia BC. Some researchers consider the homeland of rapeseed, or, as Europeans call it, reps, Europe, in particular Sweden, the Netherlands and Great Britain, others – the Mediterranean.

Rapeseed oil – oil description. Health benefits and harms

In Europe, rapeseed became famous in the 13th century, where it was used for food and for lighting premises, as rapeseed oil burns well and does not give off smoke. However, before the development of steam power, its industrial use was rather limited.

But by the middle of the 19th century, rapeseed had become very popular – it was found that rapeseed oil adheres better than any other lubricant to metal surfaces in contact with water and steam. And the young oil industry at that time still could not satisfy all the need for technical oils.

But by the beginning of the 20th century, the appearance of a large number of cheap oil foods caused a sharp drop in the volume of rapeseed cultivation.

Rape is sometimes called the northern olive, apparently because the oil obtained from its seeds is almost as good as olive oil in its taste and nutritional properties. However, they started talking about its benefits relatively recently. Until the 60s of the 20th century, rapeseed oil was used exclusively for technical purposes – in the textile and leather industries, in soap making and in the production of drying oil.

馃殌More on topic:  Wheat germ oil - description of the oil. Health benefits and harms

They began to eat rapeseed oil only after an effective way of cleaning seeds from toxic erucic acid, which is found in large quantities in the oil, up to 47-50%, was found.

As a result of many years of breeding work in 1974 in Canada, a new variety of rapeseed was licensed, called “canola” from a combination of two words – Canada and oil (oil), in which the share of erucic acid did not exceed 2%. And although canola oil is still exotic for Russia, it is very popular in Canada, the USA and Western Europe.

Composition of rapeseed oil

A feature of rape seeds is the presence of organic sulfur compounds – thioglucosides (glucosinolates), as well as sulfur-containing amino acids. The selection for non-erukism turned out to be inextricably linked with selection for the low content of glucosinolates.

 

Rapeseed meal is a high-protein feed, it contains 40-50% protein, balanced in amino acid composition, similar to soy. But the meal contains glucosinolates (glycosides of monosaccharides in which the oxygen of the carbonyl group is replaced by a sulfur atom), the foods of their decay – inorganic sulfate and isothiocyanates – have toxic properties.

Rapeseed oil – oil description. Health benefits and harms

In modern varieties of oilseed rape seeds, the content of glucosinolates does not exceed 1% by weight of dry fat-free substance. Direct detection and quantitative analysis of thiogucosides and isothiocyanates in rapeseed and oil is laborious, time-consuming and not always effective. For this reason, the presence of the above mentioned compounds is judged by the content of sulfide sulfur.

Rapeseed oil contains linoleic, linolenic, oleic fatty acids, vitamins A, D, E, as well as antioxidan

 

Rapeseed oil has become so widespread in the industrial sector largely due to its atypical composition. The fatty acid composition of the oil combines rather large impurities of two basic acids – from 40 to more than 60% of the oil volume falls on erucic acid, up to 10% – on ekozenic acid.

It is believed that both of these acids have an extremely negative effect on the state of the myocardium and the functioning of the heart. Therefore, today oil intended for internal use is produced from varietal rapeseed, the content of these acids in which is artificially reduced.

In an oil suitable for internal use, more than 50% of the composition falls on oleic acid, up to 30% – on linoleic acid, up to 13% – on alpha-linolenic acid.

 

The benefits of rapeseed oil

Rapeseed oil – oil description. Health benefits and harms

Many vegetable oils are primarily valuable for their content of polyunsaturated fatty acids, which are not produced in the body, but are essential for maintaining many vital processes.

A complex of these substances, often called vitamin F, which contains omega-3, 6 and 9 acids, is also present in rapeseed oil. It is noteworthy that it is in this vegetable oil that omega-3 and omega-6 acids are presented in a 1: 2 ratio, and this balance is considered optimal for the body.

馃殌More on topic:  Olive oil - oil description. Health benefits and harms

Vitamin F is essential for maintaining normal fat metabolism, which is why rapeseed oil is considered a healthy product. With its sufficient intake in the body, lipid metabolism is normalized, the amount of harmful cholesterol in the blood decreases.

Therefore, with regular use of rapeseed oil, the formation of cholesterol plaques on the walls of blood vessels decreases, and therefore, the risk of developing atherosclerosis, cardiovascular diseases and their complications decreases. In addition, omega acids help to strengthen the walls of blood vessels, making them more elastic and durable.

Polyunsaturated fatty acids are involved in regenerative processes, necessary for the normal functioning of the heart, liver, pancreas, kidneys, brain and other organs. Thanks to the polyunsaturated fatty acids it contains, rapeseed oil will help strengthen the nervous and immune systems, remove accumulated harmful substances from the body, and accelerate recovery from illness.

Vitamins in Rapeseed oil

This vegetable oil contains a sufficient amount of vitamin E, the deficiency of which negatively affects the condition of the skin, hair, nails, and the human reproductive system. In addition, this vitamin is one of the natural antioxidants necessary for maintaining youth and health, as they prevent the formation and accumulation of free radicals in the body.

Rapeseed oil – oil description. Health benefits and harms

In addition to vitamin E, rapeseed oil contains B vitamins, vitamin A and a large amount of trace elements (phosphorus, zinc, calcium, copper, magnesium, etc.), which are necessary for the health of every person.

Rapeseed oil is recommended to be introduced into the diet for people suffering from diseases of the gastrointestinal tract, since it has anti-inflammatory and regenerative effects, reduces the acidity of gastric juice, and also has a mild laxative effect.

Rapeseed oil is especially useful for women, because the substances that make up it are necessary for the formation of female sex hormones. Thus, regular use of this product helps to reduce the risk of infertility, as well as diseases of the female genital area, including cancer. Rapeseed oil is also useful for pregnant women: the substances contained in it contribute to the normal development of the fetus.

To heal the body and get the daily intake of many useful substances, it is enough to consume 1-2 tablespoons of rapeseed oil a day.

Harm and contraindications

Rapeseed oil contains erucic acid. The peculiarity of this acid is that it is not able to be broken down by the body’s enzymes, therefore it accumulates in the tissues and helps to slow down growth, delays the onset of puberty.

馃殌More on topic:  Rosehip oil - a description of the oil. Health benefits and harms

Also, erucic acid leads to disturbances in the work of the cardiovascular system, causes cirrhosis of the liver and infiltration of skeletal muscles. The safe threshold for the content of this acid in oil is 0.3 – 0.6%. In addition, the harm of rapeseed oil is caused by sulfur-containing organic compounds that have toxic properties – glycosinolates, thioglycosides and their derivatives.

They negatively affect the thyroid gland and other organs, and give the oil a bitter taste.

Rapeseed oil – oil description. Health benefits and harms

Breeders have developed rapeseed varieties in which the content of erucic acid and thioglycosides is minimal or completely reduced to zero.

Contraindications to the use of rapeseed oil are diarrhea, individual intolerance, acute chronic hepatitis, as well as cholelithiasis in the acute stage.

Taste qualities of rapeseed oil and its use in cooking

Rapeseed oil is characterized by a pleasant aroma and light nutty taste, the color can vary from light yellow to rich brown. In cooking, it is used as a useful dressing for salads, as well as a component of various sauces, marinades, mayonnaise.

Experts recommend using the product in its raw form, since rapeseed oil may lose its original characteristics during heat treatment.

A distinctive feature of this type of oil is its property to be stored for a long time, not to lose transparency and not to acquire an unpleasant odor and characteristic bitterness, even after a long time. Ideal storage conditions are considered to be cool, dark places where rapeseed oil can stay fresh for up to five years.

When choosing rapeseed oil, you need to pay attention to the fact that there is no dark and cloudy sediment at the bottom of the bottle – it indicates that the product has managed to turn rancid. Also, the label always indicates the percentage of erucic acid – normally it ranges from 0.3 to 0.6%.

Rapeseed oil in cosmetology

Rapeseed oil – oil description. Health benefits and harms

Rapeseed oil moisturizes, softens, nourishes and regenerates the skin well, therefore it is often used in dermatology and cosmetology.

The cosmetic properties of rapeseed oil are used to make various foods for hair and skin care. Suitable for problem skin that is prone to acne breakouts – in pure form or in a fraction of the composition.

This is due to the fact that rapeseed oil contains vitamins, natural protein and insulin, mineral salts, as well as acids – stearic and palmitic. It is advisable to use it in creams intended for the care of mature skin.

A good component in hair care cosmetics – conditioners, masks, balms.

Often used to make soap from scratch with base oil.

Leave a Reply