Huile de tournesol - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

Contenu

Description

L'huile de tournesol est un produit végétal obtenu par pressage ou extraction de variétés de tournesol oléagineux. C'est le type d'huile le plus utilisé en cuisine et en cosmétologie.

Le tournesol est originaire d'Amérique du Nord et, selon les données historiques, les habitants de ce continent utilisaient son huile pour la préparation de médicaments et de colorants il y a cinq mille ans. Cette plante était considérée comme sacrée, mais non cultivée artificiellement.

Il est apparu en Europe grâce aux marins espagnols au début du XVIe siècle. Un grand crédit pour l'amélioration des technologies de production de pétrole appartient aux Britanniques, qui ont reçu les premiers brevets pour sa production. Aujourd'hui, l'huile de tournesol est utilisée dans l'industrie alimentaire, la médecine, la cosmétologie, l'agriculture et également à des fins techniques.

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les principales variétés, les méthodes de nettoyage, les endroits où l'huile de tournesol est utilisée, sa composition, l'utilité de l'huile de tournesol et si elle présente des contre-indications d'utilisation.

Huile de tournesol - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

Histoire du tournesol

A l'époque oubliée des ancêtres, la fleur de tournesol était considérée comme une plante ornementale associée au soleil, elle était vénérée, considérée comme une fleur sacrée symbolisant la richesse, la santé et la fertilité.

Les tournesols étaient plantés dans les parcs, les domaines, les champs, ils décoraient les jardins potagers, mais n'étaient pas utilisés en cuisine ou en médecine. Et ce n'est qu'en 1829 que les paysans russes Daniil Bokarev, après avoir planté plusieurs tournesols dans son jardin, ont essayé d'être les premiers à battre l'huile du tournesol à l'aide d'une presse à main.

Après l'extraction réussie de l'huile de tournesol, la première crémerie a été créée dans le village. À la fin du 19ème siècle, l'huile de tournesol était largement utilisée non seulement en Russie, mais en Europe et dans d'autres pays occidentaux.

Aujourd'hui, la production d'huile de tournesol représente environ 70% de toutes les huiles végétales et est largement utilisée dans tous les pays du monde. Il existe environ 50 types de tournesols, mais le tournesol oléagineux, qui est cultivé dans le monde entier, est utilisé pour la production d'huile végétale.

À notre époque, l'huile de tournesol est considérée comme un produit végétal important largement utilisé en cuisine. De plus, compte tenu de sa composition unique et cicatrisante, ce produit est utilisé pour traiter et prévenir un certain nombre de maladies.

Lors de la production d'huile végétale, les graines de tournesol passent par plusieurs étapes de traitement pour obtenir le type d'huile souhaité, qui a un arôme agréable et un goût spécifique.

Huile de tournesol - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

Types d'huile de tournesol

L'huile de tournesol est obtenue de deux manières: par pressage et extraction. La première option est plus respectueuse de l'environnement.De plus, dans le produit final, il est possible de conserver la plupart des nutriments: vitamines, antioxydants. Tout d'abord, cela concerne l'huile pressée à froid.

L'huile pressée à chaud est obtenue en chauffant la menthe dans un brasier, ce qui confère au produit un goût caractéristique rappelant les graines torréfiées. La méthode d'extraction implique l'utilisation de solvants organiques. Le processus est effectué dans des extracteurs spéciaux, qui contiennent un mélange d'huile et de solvant, ainsi qu'un produit solide - la farine.

L'huile est obtenue par distillation dans des distillateurs, suivie d'une filtration. La méthode est économique, cependant, la valeur nutritionnelle du produit extrait est nettement inférieure à celle de l'huile obtenue par des méthodes mécaniques. Le brut (première pression) est une huile pressée à froid ou à chaud qui a un goût agréable et peut être facilement purifiée (filtration ou centrifugation).

Lorsqu'elle est pressée à froid, la plupart des vitamines et des phytostérols sont conservés dans l'huile, mais cette technologie n'est pas utilisée sous sa forme pure, de sorte que la concentration réelle de nutriments peut varier considérablement.

Le pressage à chaud consiste à chauffer la menthe jusqu'à 100 degrés, ce qui détruit la plupart des vitamines et des phytostérols. En fonction de la méthode de purification, on distingue les types d'huile suivants:

Non raffiné.

Obtenu par extraction mécanique suivie d'une simple filtration de l'huile. Il a une odeur agréable et une riche couleur ambrée. C'est le leader de la concentration de nutriments et de vitamines. La durée de conservation de l'huile varie de 3 à 4 mois.

Raffiné.

Huile de tournesol - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

Produit à partir de non raffiné en effectuant un cycle de nettoyage complet. Ces produits contiennent une quantité minimale de vitamines (une petite quantité de vitamines E, A, K y est retenue, et les vitamines B et C, les phytostérols sont complètement détruits). La durée de conservation de l'huile est d'environ 1 an.

Hydraté.

C'est un produit qui est obtenu en traitant l'huile non raffinée avec de l'eau, qui en élimine les protéines et les composants contenant du phosphore. En apparence, une telle huile est beaucoup plus transparente et plus pâle que non raffinée, et plus de vitamines et autres substances utiles y sont stockées que raffinées. Peut être conservé jusqu'à 6 mois.

Congelé.

Ils sont fabriqués à partir d'huiles non raffinées et raffinées en éliminant les cires par congélation. Cette méthode empêche la turbidité du produit et la formation de boues. Cette huile est utilisée dans la préparation de repas diététiques, dans l'alimentation des enfants.

Blanchi.

L'huile subit une filtration supplémentaire, ce qui élimine les caroténoïdes, les cires et en fait le meilleur choix pour la friture. C'est la plus légère de toutes les huiles existantes.

Désodorisé.

Tous les composants responsables du goût et de l'odeur du produit sont retirés de cette huile. Il est largement utilisé pour la friture.

Où est utilisée l'huile de tournesol

L'huile de tournesol est l'une des huiles végétales les plus courantes, largement utilisée en cuisine (pour frire, assaisonner les salades), dans l'industrie alimentaire (pour faire des graisses, dans la production de conserves), ainsi qu'à des fins techniques (pour lubrification des roulements, dans la fabrication du savon, l'industrie des peintures et vernis).

La composition et les bienfaits de l'huile de tournesol

Huile de tournesol - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

La composition de l'huile de tournesol est assez variable et dépend de la variété de tournesol et du lieu de sa culture, de la méthode d'obtention du produit et des méthodes de sa purification. Le produit contient une grande quantité de graisses qui ne sont pas synthétisées dans l'organisme et doivent provenir de l'extérieur, des phytostérols, des vitamines.

L'huile contient les acides gras suivants, qui participent au travail du système nerveux, à la création des membranes des tissus nerveux et des membranes cellulaires:

  • linoléique;
  • oléique;
  • palmitique;
  • stéarique;
  • linolénique;
  • arachidonique.

Les propriétés bénéfiques de l'huile de tournesol dépendent principalement de la méthode de son isolement et de son traitement ultérieur. Les vitamines suivantes sont présentes dans l'huile non raffinée:

  • Vitamine A (rétinol). C'est un acteur important du métabolisme du corps. Son apport suffisant dans l'organisme permet de maintenir la peau et le système immunitaire dans un état normal. A un effet bénéfique sur le travail de nombreux organes internes.
  • Vitamine D (calciférol). Il est responsable de la croissance et du développement normaux du système squelettique, aide à prévenir le développement du rachitisme et de l'ostéoporose. Si l'apport est insuffisant, la glande thyroïde est perturbée et l'immunité est réduite. De nombreuses études ont prouvé le rôle important de la vitamine D dans la prévention de la formation de cellules malignes.
  • Vitamine E (tocophérol). Il a une fonction protectrice, empêchant l'oxydation des structures cellulaires. Il participe à de nombreux processus vitaux du corps: il régule la fonction sexuelle, assure le fonctionnement normal des tissus musculaires, stimule l'activité des cellules, prévient l'augmentation de la coagulation sanguine, ralentit le processus de vieillissement, etc.
  • Vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6). Ils assurent le fonctionnement normal des systèmes nerveux et cardiovasculaire, améliorent le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, l'état de la peau, permettent une meilleure tolérance à l'activité physique, aux situations stressantes.
Huile de tournesol - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

Les bienfaits de l'huile de tournesol pour le corps humain s'expriment comme suit:

  • l'amélioration du travail du système cardiovasculaire (abaissement du taux de cholestérol, renforcement des parois vasculaires, protection contre l'athérosclérose, les pathologies vasculaires et cardiaques sévères);
  • effets bénéfiques sur le cerveau (amélioration des fonctions cognitives);
  • normalisation du tractus gastro-intestinal;
  • effets positifs sur les systèmes endocrinien et génito-urinaire;
  • prévention du vieillissement prématuré (en raison de la teneur élevée en tocophérol, qui est trois fois plus élevée que dans l'huile d'olive).

Contre-indications de l'huile de tournesol

L'huile de tournesol n'a pratiquement pas de contre-indications d'utilisation, mais elle doit être consommée avec modération. La maltraitance nuit à la santé des personnes en surpoids, entraînant une augmentation de la glycémie.

L'utilisation de l'huile de tournesol est déconseillée aux personnes souffrant de lithiase biliaire, sujettes aux allergies. Les effets nocifs de l'huile de tournesol sur la santé humaine peuvent être causés par l'utilisation de produits de mauvaise qualité.

Critères de sélection de l'huile de tournesol

Lors de l'achat d'huile de tournesol, privilégiez celle qui est stockée dans un endroit sombre - sous l'influence de la lumière, le produit perd ses propriétés utiles et sa durée de conservation est réduite. Plus la date d'expiration du produit est proche, plus la valeur de son indice de peroxyde est élevée, ce qui affecte l'oxydabilité de l'huile.

Les produits à haute valeur de peroxyde perdent rapidement leurs propriétés d'origine et deviennent rances. L'huile trouble est un signe que le produit est gâté. Dans ce cas, la présence de sédiments dans l'huile non raffinée est autorisée, car le plus souvent ses composants sont des phospholipides utiles pour l'organisme.

L'huile de tournesol en cosmétologie

Huile de tournesol - description de l'huile. Avantages et inconvénients pour la santé

En raison des propriétés cicatrisantes de l'huile végétale, elle est largement utilisée en cosmétologie comme agent hydratant et régénérant. En outre, ce produit est utilisé pour les cheveux, la peau, les masques, les après-shampooings, les crèmes et autres produits cosmétiques naturels sont fabriqués avec.

Masque facial nourrissant. Vous aurez besoin de 20 ml d'huile de tournesol non raffinée, appliquez sur un coton-tige et appliquez sur la peau pendant 20 minutes. Ensuite, prenez un chiffon propre imbibé d'eau tiède et retirez l'huile. L'huile résiduelle peut être éliminée avec une serviette humide.

Huile de tournesol pour le soin des cheveux. L'huile de tournesol a un effet positif sur la structure des cheveux, les nourrit de substances utiles, les rend sains et forts. L'huile de tournesol peut être ajoutée quelques gouttes à n'importe quel masque capillaire.

Lorsque vous faites un masque facial à la maison, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de tournesol, ce qui rendra la peau humide, élastique et belle.

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que l'huile de tournesol non raffinée est un produit vraiment unique pour le traitement et la prévention d'un grand nombre de maladies.

Mais en même temps, ce produit ne doit pas être utilisé comme seul remède pour le traitement de telle ou telle maladie. Seul un médecin, après les résultats de l'examen, peut prescrire un traitement efficace, et l'huile de tournesol peut être un outil idéal pour une thérapie complexe.

Laissez un commentaire

Sunflower oil – description of the oil. Health benefits and harms

Contents

Description

Sunflower oil is a plant product that is obtained by pressing or extracting from oilseed sunflower varieties. It is the most popular type of oil used in cooking and cosmetology.

Sunflower is native to North America, and, according to historical data, the inhabitants of this continent used its oil for the preparation of medicines and dyes five thousand years ago. This plant was considered sacred, but not artificially cultivated.

It appeared in Europe thanks to Spanish sailors in the early 16th century. Great credit for improving the technologies for producing oil belongs to the British, who received the first patents for its production. Today sunflower oil is used in the food industry, medicine, cosmetology, agriculture, and also for technical purposes.

From this article you will learn about the main varieties, cleaning methods, where sunflower oil is used, its composition, how is sunflower oil useful and whether it has any contraindications for use.

Sunflower oil – description of the oil. Health benefits and harms

Sunflower history

In the times forgotten by the ancestors, the sunflower flower was considered an ornamental plant associated with the sun, it was worshiped, considered a sacred flower symbolizing wealth, health and fertility.

Sunflowers were planted in parks, estates, fields, they decorated vegetable gardens, but were not used in cooking or medicine. And only in 1829 the Russian peasants Daniil Bokarev, having planted several sunflowers in his garden, tried to be the first to beat the oil from the sunflower using a hand press.

After the successful extraction of sunflower oil, the first creamery was created in the village. At the end of the 19th century, sunflower seed oil was widely used not only in Russia, but in Europe and other Western countries.

Today, the production of sunflower oil accounts for about 70% of all vegetable oils and is widely used in all countries of the world. There are about 50 types of sunflowers, but oilseed sunflower, which is grown all over the world, is used for the production of vegetable oil.

In our time, sunflower oil is considered an important plant product that is widely used in cooking. In addition, given its unique and healing composition, this product is used to treat and prevent a number of diseases.

During the production of vegetable oil, sunflower seeds go through several stages of processing to obtain the desired type of oil, which has a pleasant aroma and specific taste.

Sunflower oil – description of the oil. Health benefits and harms

Types of sunflower oil

Sunflower oil is obtained in two ways: by pressing and extraction. The first option is more environmentally friendly, moreover, in the final product it is possible to preserve most of the nutrients: vitamins, antioxidants. First of all, this concerns cold-pressed oil.

馃殌More on topic:  Calcium (Ca) - description of the mineral. Health benefits and harms

Hot-pressed oil is obtained by heating the mint in a brazier, which gives the product a characteristic taste reminiscent of roasted seeds. The extraction method involves the use of organic solvents. The process is carried out in special extractors, which contain a mixture of oil and solvent, as well as a solid product – meal.

The oil is obtained by distillation in distillers, followed by filtration. The method is economical, however, the nutritional value of the extracted product is significantly lower than that of the oil obtained using mechanical methods. Crude (first pressed) is cold or hot pressed oil that has a pleasant taste and can be easily purified (filtration or centrifugation).

 

When cold pressed, most of the vitamins and phytosterols are retained in the oil, but this technology is not used in its pure form, so the actual concentration of nutrients can vary greatly.

Hot pressing involves heating the mint up to 100 degrees, as a result of which most of the vitamins and phytosterols are destroyed. Depending on the method of purification, the following types of oil are distinguished:

Unrefined.

Obtained by mechanical extraction followed by simple filtration of the oil. It has a pleasant smell and rich amber color. It is the leader in the concentration of nutrients and vitamins. The shelf life of the oil varies from 3 to 4 months.

 

Refined.

Sunflower oil – description of the oil. Health benefits and harms

Produced from unrefined by carrying out a full cleaning cycle. Such foods contain a minimum amount of vitamins (a small amount of vitamins E, A, K is retained in it, and vitamins B and C, phytosterols are completely destroyed). The shelf life of the oil is about 1 year.

Hydrated.

It is a product that is obtained by treating unrefined oil with water, which removes proteins and components containing phosphorus from it. In appearance, such oil is much more transparent and paler than unrefined, and more vitamins and other useful substances are stored in it than in refined. Can be stored for up to 6 months.

Frozen.

They are made from both unrefined and refined oils by removing waxes by freezing. This method prevents product cloudiness and sludge formation. This oil is used in the preparation of dietary meals, in the diet of children.

 

Bleached.

The oil undergoes additional filtration, which removes carotenoids, waxes and makes it the best choice for frying. It is the lightest of all oils in existence.

馃殌More on topic:  Cardamom - description of the spice. Health benefits and harms

Deodorized.

All components that are responsible for the taste and smell of the product are removed from such oil. It is widely used for frying.

Where is sunflower oil used

Sunflower oil is one of the most common vegetable oils, which is widely used in cooking (for frying, dressing salads), in the food industry (for making fats, in the production of canned food), as well as for technical purposes (for lubricating bearings, in soap making, paint and varnish industry).

The composition and benefits of sunflower oil

Sunflower oil – description of the oil. Health benefits and harms

The composition of sunflower oil is quite variable and depends on the variety of sunflower and the place of its cultivation, the method of obtaining the product and methods of its purification. The product contains a large amount of fats that are not synthesized in the body and must come from outside, phytosterols, vitamins.

The oil contains the following fatty acids, which take part in the work of the nervous system, in the creation of the membranes of nerve tissues and cell membranes:

  • linoleic;
  • oleic;
  • palmitic;
  • stearic;
  • linolenic;
  • arachidonic.

The beneficial properties of sunflower oil depend primarily on the method of its isolation and subsequent processing. The following vitamins are present in unrefined oil:

  • Vitamin A (retinol). It is an important participant in the body’s metabolism. Its sufficient intake into the body allows maintaining the skin and the immune system in a normal state. Has a beneficial effect on the work of many internal organs.
  • Vitamin D (calciferol). It is responsible for the normal growth and development of the skeletal system, helps prevent the development of rickets and osteoporosis. If the intake is insufficient, the thyroid gland is disrupted, and immunity is reduced. Numerous studies have proven the important role of vitamin D in preventing the formation of malignant cells.
  • Vitamin E (tocopherol). It has a protective function, preventing oxidation of cellular structures. It participates in many vital processes in the body: it regulates sexual function, ensures the normal functioning of muscle tissues, stimulates the activity of cells, prevents increased blood clotting, slows down the aging process, etc.
  • B vitamins (B1, B2, B3, B5, B6). They ensure the normal functioning of the nervous and cardiovascular systems, improve the functioning of the gastrointestinal tract, the condition of the skin, allow better tolerance of physical activity, stressful situations.
Sunflower oil – description of the oil. Health benefits and harms

The benefits of sunflower oil for the human body are expressed in the following:

  • improving the work of the cardiovascular system (lowering cholesterol levels, strengthening the vascular walls, protecting against atherosclerosis, severe vascular and heart pathologies);
  • beneficial effects on the brain (improving cognitive functions);
  • normalization of the gastrointestinal tract;
  • positive effects on the endocrine and genitourinary systems;
  • prevention of premature aging (due to the high content of tocopherol, which is three times higher than in olive oil).
馃殌More on topic:  Langoustines

Sunflower oil contraindications

Sunflower oil has practically no contraindications for use, but it must be consumed in moderation. Abuse adversely affects the health of overweight people, leading to an increase in blood glucose.

The use of sunflower oil is not recommended for people suffering from cholelithiasis, prone to allergies. The harm of sunflower oil to human health can be caused by the use of low-quality foods.

Sunflower oil selection criteria

When buying sunflower oil, give preference to the one that is stored in a dark place – under the influence of light, the product loses its useful properties, and its shelf life is reduced. The closer the expiration date of the product, the higher the value of its peroxide value, which affects the oxidizability of the oil.

Products with a high peroxide value quickly lose their original properties and become rancid. Cloudy oil is a sign that the product is spoiled. In this case, the presence of sediment in unrefined oil is allowed, since most often its components are phospholipids useful for the body.

Sunflower oil in cosmetology

Sunflower oil – description of the oil. Health benefits and harms

Due to the healing properties of vegetable oil, it is widely used in cosmetology as a moisturizing and regenerating agent. Also, this product is used for hair, skin, masks, hair conditioners, creams and other cosmetic natural foods are made with it.

Nourishing face mask. You will need 20 ml of unrefined sunflower oil, apply on a cotton swab and apply to the skin for 20 minutes. Then take a clean cloth soaked in warm water and remove the oil. Residual oil can be removed with a damp towel.

Sunflower oil for hair care. Sunflower oil has a positive effect on the hair structure, nourishes them with useful substances, makes them healthy and strong. Sunflower oil can be added a few drops to any hair mask.

When making any face mask at home, you can add a few drops of sunflower oil, this will make the skin moist, elastic and beautiful.

Based on the above, we can conclude that unrefined sunflower oil is a truly unique product for the treatment and prevention of a huge number of diseases.

But at the same time, this product should not be used as the only remedy for the treatment of this or that disease. Only a doctor, after the results of the examination, can prescribe an effective treatment, and sunflower oil can be an ideal tool for complex therapy.

Leave a Reply