Nutrition pour le système reproducteur féminin

Les organes génitaux féminins, qui comprennent l'utérus et les trompes de Fallope, les ovaires et le vagin, ainsi que le clitoris, le pubis, les grandes lèvres et les petites lèvres, et le sein féminin, remplissent trois fonctions principales dans le corps. À savoir, fonction reproductrice, nourrissante et synthétisant les hormones. Les hormones produites par les ovaires, qui améliorent la vitalité et prolongent la jeunesse, sont très importantes pour la santé du corps féminin.

C'est intéressant:

En 1827, un homme vit un œuf pour la première fois. Cet homme chanceux s'est avéré être KM Baer est un académicien de Saint-Pétersbourg, qui a reçu des honneurs et une médaille commémorative avec gravure pour sa découverte.

Produits utiles pour le système reproducteur féminin

Pour le système reproducteur féminin, les antioxydants (vitamines E, C), l'acide folique, l'iode, le magnésium, les vitamines A et D, les oméga 3, le fer, le cuivre, les protéines, l'acide aminé arginine, la lécithine et le calcium, qui sont contenus dans ces produits , Sont très importants:

Œufs - contiennent de la lécithine, qui est impliquée dans la production d'hormones sexuelles, dans l'absorption des vitamines. Élimine les toxines du corps. Sur la liste des aliments améliorant l'humeur, une source complète de protéines.

Poissons gras (maquereau, hareng, saumon). Contient des Oméga 3. Anti-inflammatoire. Normalise l'équilibre hormonal. Avec les produits contenant de l'iode, comme les algues et les noix, c'est la prévention des maladies oncologiques féminines. Essentiel pour la santé et la beauté de la poitrine féminine.

Huile d'olive, grains de blé germés, laitue. Ils contiennent de la vitamine E, l'une des plus importantes pour la santé des femmes. Participe à la production d'hormones sexuelles, influence la régulation du cycle hormonal et augmente les chances de fécondation des ovules. Empêche le développement de la mastopathie.

Rose musquée, agrumes, oignons. Ils contiennent de la vitamine C, qui est un bon antioxydant. Protège, restaure, renforce la santé des femmes. Ils sont une bonne prévention du cancer.

Légumes verts et feuillus. Riche source d'acide folique et de magnésium. Les légumes à feuilles sont bons pour nettoyer le corps. En outre, ils sont nécessaires au fonctionnement complet du système nerveux de la mère et du fœtus. Il a un effet anti-inflammatoire.

Algues, feijoa. Ils contiennent une grande quantité d'iode. Ils sont l'oncoprophylaxie primaire, suppriment les symptômes du syndrome prémenstruel, améliorent les processus métaboliques dans le corps.

Stevia. C'est un édulcorant naturel. Nettoie le corps, guérit la microflore des organes génitaux, active le métabolisme. Infusé comme du thé.

Ail. Combat avec succès les maladies inflammatoires féminines. En raison de la présence de composés soufrés, il améliore l'immunité.

Kéfir et yaourt avec des cultures de départ naturelles. Riche en vitamines B, protéines et calcium. Stimule le système immunitaire. Utile pour les tendances inflammatoires.

Foie, beurre, carottes au beurre. Ils contiennent de la vitamine A, nécessaire au bon fonctionnement des ovaires.

Pain de grains entiers, céréales non pelées, pain croustillant, son. Grâce aux vitamines B qu'elles contiennent, elles sont très importantes pour la revitalisation du tube digestif. Indispensable pour le système nerveux. Participez à la restauration du désir sexuel.

Produits apicoles. Elles sont riches en oligo-éléments et en vitamines B et C. Renforcent le système immunitaire, participent à la synthèse de la prolactine.

Fruits de mer. En raison de la teneur élevée en cuivre, en iode et en protéines complètes, ils sont très nécessaires pour le système reproducteur.

Recommandations générales

Pour la santé du système reproducteur, le corps féminin a besoin de protéines complètes (viande, poisson, fromage cottage), de légumes et de fruits riches en fibres. Les céréales complètes et les soupes de légumes, les salades aux huîtres, les moules, les haricots rapa et les calmars, le fromage cottage aux fruits secs, les galettes de poisson cuites à la vapeur sont exactement ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement du système reproducteur.

N'oubliez pas le soja, le blé, l'avoine, les lentilles, mais aussi les pommes, les carottes, les grenades, qui sont des sources à part entière de phytoestrogènes responsables de la normalisation des niveaux hormonaux.

Le jeûne à long terme et les régimes alimentaires déséquilibrés, ainsi que la suralimentation, sont très nocifs pour la santé des femmes.

Le manque de poids réduit de 3 fois les chances d'avoir un bébé! Les mono-régimes à long terme perturbent la production d'hormones sexuelles et provoquent également la chute des seins.

L'excès de poids réduit de moitié les chances d'avoir un enfant en bonne santé et provoque la passivité dans les relations intimes.

Méthodes traditionnelles de normalisation du travail et de nettoyage du système reproducteur féminin

L'article a déjà mentionné les sources de phytoestrogènes, qui aident à normaliser le fond hormonal du corps féminin. Dans certains cas, les phytoestrogènes améliorent non seulement le bien-être d'une femme, mais contribuent également à la résorption des tumeurs causées par un dysfonctionnement des ovaires.

  • Le trèfle rouge, par exemple, est très bénéfique pour la ménopause. Restaure les hormones et même «élimine» les premiers cheveux gris.
  • Donnik. Améliore la circulation sanguine dans la poitrine, restaure son tonus. Favorise la production de lait.
  • La pulmonaire contient une grande quantité de phytoestrogènes. Supprime la croissance excessive des poils sur le corps féminin (hirsutisme).

Un système immunitaire fort est essentiel pour la prévention des maladies inflammatoires féminines. Pour augmenter l'immunité, il est conseillé d'utiliser des plantes adaptogènes telles que la citronnelle, le ginseng et l'éleuthérocoque.

Nettoyer le système génito-urinaire

Pour le fonctionnement normal du système génito-urinaire, il nécessite un nettoyage régulier des toxines et autres polluants. La meilleure façon de le faire est l'épluchage du riz, qui a des propriétés uniques pour lier et éliminer toutes les substances inutiles à l'extérieur.

Pour effectuer le nettoyage du riz, il suffit de faire tremper le riz préalablement lavé dans l'eau pendant une nuit. Chaque matin, à jeun, vous devez manger 2-3 cuillères à soupe de riz bouilli dans un peu d'eau.

Produits nocifs pour le système reproducteur féminin

  • Sel… Provoque un œdème. Elle est particulièrement contre-indiquée en cas de tendance au syndrome prémenstruel.
  • Café, thé, chocolat… Affectent négativement les tissus des glandes mammaires. Augmente les niveaux de prolactine. Une grande quantité provoque une surexcitation du système nerveux.
  • Sucre… Augmente le niveau d'insuline dans le corps, ce qui peut entraîner diverses maladies inflammatoires des organes génitaux. Provoque des sautes d'humeur.
  • L'alcool… Perturbe le fonctionnement des ovaires. Affecte négativement la formation des œufs, provoquant leur destruction.

Nous avons rassemblé les points les plus importants sur une bonne nutrition pour le système reproducteur féminin dans cette illustration et nous vous serons reconnaissants si vous partagez l'image sur un réseau social ou un blog, avec un lien vers cette page:

Lisez aussi sur la nutrition pour d'autres organes:

Laissez un commentaire

Nutrition for the female reproductive system

The female genital organs, which include the uterus and fallopian tubes, ovaries and vagina, as well as the clitoris, pubis, labia majora and labia minora, and the female breast, perform three main functions in the body. Namely, reproductive, nourishing function and synthesizing hormones. The hormones produced by the ovaries, which improve vitality and prolong youth, are very important for the health of the female body.

This is interesting:

In 1827, a man saw an egg for the first time. This lucky man turned out to be K.M. Baer is an academician from St. Petersburg, who received honors and a commemorative medal with engraving for his discovery.

Useful foods for the female reproductive system

For the female reproductive system, antioxidants (vitamins E, C), folic acid, iodine, magnesium, vitamins A and D, omega 3, iron, copper, proteins, the amino acid arginine, lecithin and calcium, which are contained in such foods, are very important:

Eggs – contain lecithin, which is involved in the production of sex hormones, in the absorption of vitamins. Removes toxins from the body. On the list of mood-enhancing foods, a complete source of protein.

Fatty fish (mackerel, herring, salmon). Contains Omega 3. Anti-inflammatory. Normalizes hormonal balance. Together with iodine-containing foods, such as seaweed and walnuts, it is the prevention of female oncological diseases. Essential for the health and beauty of the female breast.

Olive oil, sprouted wheat grains, lettuce. They contain vitamin E, which is one of the most important for women’s health. Participates in the production of sex hormones, influences the regulation of the hormonal cycle and increases the chances of egg fertilization. Prevents the development of mastopathy.

Rosehip, citrus fruits, onions. They contain vitamin C, which is a good antioxidant. Protects, restores, strengthens women’s health. They are good cancer prevention.

Greens and leafy vegetables. Rich source of folate and magnesium. Leafy vegetables are good for cleansing the body. Also, they are necessary for the full functioning of the nervous system of the mother and fetus. It has an anti-inflammatory effect.

Seaweed, feijoa. They contain a large amount of iodine. They are primary oncoprophylaxis, suppress PMS symptoms, improve metabolic processes in the body.

Stevia. It is a natural sweetener. Cleans the body, heals the microflora of the genital organs, activates the metabolism. Brewed like tea.

Garlic. Successfully combats female inflammatory diseases. Due to the presence of sulfur compounds, it improves immunity.

Kefir and yoghurt with natural starter cultures. Rich in B vitamins, protein and calcium. Stimulates the immune system. Useful for inflammation tendencies.

Liver, butter, carrots with butter. They contain vitamin A, which is necessary for the full functioning of the ovaries.

Whole grain bread, unpeeled cereals, crispbread, bran. Thanks to the B vitamins they contain, they are very important for the revitalization of the digestive tract. Essential for the nervous system. Participate in the restoration of sexual desire.

 

Beekeeping foods. They are rich in trace elements and vitamins B and C. Strengthen the immune system, participate in the synthesis of prolactin.

Seafood. Due to the high content of copper, iodine and complete protein, they are very necessary for the reproductive system.

General recommendations

For the health of the reproductive system, the female body needs complete protein (meat, fish, cottage cheese), vegetables and fruits rich in fiber. Whole grain cereals and vegetable soups, salads with oysters, mussels, rapa beans and squid, cottage cheese with dried fruits, steamed fish cakes are just what is needed for the full functioning of the reproductive system.

 

Do not forget about soybeans, wheat, oats, lentils, as well as apples, carrots, pomegranates, which are full-fledged sources of phytoestrogens responsible for the normalization of hormonal levels.

Long-term fasting and unbalanced diets, as well as overeating, are very harmful to women’s health.

Lack of weight reduces the chances of having a baby by 3 times! Long-term mono-diets disrupt the production of sex hormones, and also cause breasts to fall off.

 

Excess weight halves the chances of having a healthy child, and causes passivity in intimate relationships.

Traditional methods of normalizing the work and cleaning of the female reproductive system

The article has already mentioned the sources of phytoestrogens, which help to normalize the hormonal background of the female body. In some cases, phytoestrogens not only improve the well-being of a woman, but also contribute to the resorption of tumors caused by malfunctioning of the ovaries.

  • Red clover, for example, is very beneficial for menopause. Restores hormones and even “removes” early gray hair.
  • Donnik. Improves blood circulation in the chest, restores its tone. Promotes milk production.
  • Lungwort contains a large amount of phytoestrogens. Suppresses excess hair growth on the female body (hirsutism).

A strong immune system is essential for the prevention of female inflammatory diseases. To increase immunity, it is advisable to use such adaptogenic plants as lemongrass, ginseng and eleutherococcus.

Cleansing the genitourinary system

For the normal functioning of the genitourinary system, it requires regular cleaning of toxins and other pollutants. The best way to do this is rice peeling, which has unique properties to bind and remove all unnecessary substances to the outside.

In order to carry out the rice cleansing, it is enough just to soak the rice previously washed in water overnight. Every morning, on an empty stomach, you need to eat 2-3 tablespoons of rice, boiled in a little water.

Harmful foods for the female reproductive system

  • Salt… Causes edema. It is especially contraindicated in case of a tendency to PMS.
  • Coffee, tea, chocolate… Negatively affect the tissue of the mammary glands. Increases prolactin levels. A large amount causes overexcitation of the nervous system.
  • Sugar… Increases the level of insulin in the body, which can lead to various inflammatory diseases of the genital organs. Causes mood swings.
  • Alcohol… Disrupts the functioning of the ovaries. Negatively affects the formation of eggs, causing their destruction.

We have collected the most important points about proper nutrition for the female reproductive system in this illustration and we will be grateful if you share the picture on a social network or blog, with a link to this page:

Read also about nutrition for other organs:

Leave a Reply