Aliments nettoyants du foie

Le foie est l'un des organes les plus importants du corps humain, qui joue un rôle majeur - il est responsable de la digestion des aliments et de la purification du sang. De plus, il favorise l'élimination des toxines du corps, par conséquent, il a un besoin urgent d'une détoxification régulière. La médecine, y compris la médecine traditionnelle, connaît de nombreux moyens efficaces pour le purifier, tandis qu'il est plus facile de le mettre en œuvre en introduisant des produits spéciaux dans votre alimentation. Ayant dans leur composition certaines substances, ils font facilement face aux fonctions qui leur sont assignées. Et, plus intéressant encore, on les trouve presque toujours dans notre cuisine.

Comment savoir si un organe a besoin d'être nettoyé

La suralimentation, une abondance d'aliments gras et frits dans l'alimentation, l'abus d'alcool, la prise de divers médicaments, ainsi qu'un stress constant et même un excès de fer, affectent négativement non seulement la santé d'une personne, mais aussi son foie(1)… Mais elle est responsable des processus les plus importants qui se déroulent dans le corps. En plus de purifier le sang, il fournit la synthèse des protéines, qui est une sorte de bloc de construction pour le corps, ainsi que d'autres substances biochimiques qui facilitent la digestion. De plus, il produit de la bile, qui est impliquée dans l'absorption des vitamines liposolubles (vitamines A, K).

Par conséquent, les symptômes qui indiqueront la nécessité de nettoyer le foie sont principalement associés au travail du système digestif. Ceux-ci inclus:

  • augmentation de la production de gaz, ballonnements et maux d'estomac après avoir mangé;
  • selles irrégulières;
  • ventre bombé;
  • mauvaise haleine;
  • diminution de l'immunité et maladies infectieuses fréquentes;
  • problèmes de peau: sécheresse, démangeaisons, psoriasis, eczéma, éruption cutanée ou acné;
  • cernes sous les yeux;
  • douleur dans le côté droit;
  • fatigue chronique.

Un nettoyage régulier du foie permet de s'en débarrasser une fois pour toutes. L'essentiel est de consulter un médecin avant de l'exécuter et d'exclure les contre-indications à la procédure. La négligence à long terme de tous ces symptômes ne fait qu'aggraver la situation et augmente le risque de développer une oncologie.(2).

Quelles substances contribuent au nettoyage

Le choix en faveur de certains produits de nettoyage du foie n'a pas été fait par hasard. Ils contiennent certaines substances utiles qui ont un effet bénéfique sur l'état de cet organe. Parmi eux:

  1. 1 sélénium. Il y a quelques années, il était considéré comme le poison le plus puissant pour le corps, mais aujourd'hui, on l'appelle un véritable protecteur du cœur. C'est un antioxydant qui empêche le développement du cancer, de l'arthrite et des maladies du foie, étant responsable de la régénération des tissus hépatiques.
  2. 2 Vitamine E. Une autre substance qui a des propriétés antioxydantes et, en combinaison, aide à lutter contre le dysfonctionnement graisseux du foie - une maladie dans laquelle l'excès de graisse s'accumule dans ses cellules. De plus, ce ne sont pas des paroles creuses, mais les résultats de recherches. Ils ont été publiés dans la publicationNew England Journal of Medicine«. L'étude a porté sur 247 personnes initialement divisées en 3 groupes. Le premier a reçu de fortes doses de vitamine E, le second a reçu des médicaments contre le diabète et le troisième était simplement un placebo. En conséquence, grâce à la vitamine E, des améliorations sont survenues dans 43% des cas, grâce au placebo - dans 19% des cas. L'utilisation du médicament pour le diabète sucré a eu peu de succès.(3).
  3. 3 Arginine. Un acide aminé essentiel qui est souvent utilisé pour traiter les affections cardiaques. Ses responsabilités comprennent le renforcement du système immunitaire, la normalisation des niveaux hormonaux et le nettoyage du foie. Des études ont montré que l'arginine réduit le nombre de cellules graisseuses et neutralise également l'ammoniac et d'autres toxines qui endommagent l'organe.(4).
  4. 4 Chlorophylle. La substance aide à éliminer les toxines du corps et à nettoyer naturellement le foie.
  5. 5 Vitamine B2. Accélère le processus de régénération cellulaire, les protège des substances nocives, y compris la consommation d'alcool ou de diverses drogues.
  6. 6 Bêta-carotène. Participe à la synthèse et au stockage du glycogène. Sa carence affecte négativement la sécrétion de bile et l'absorption des vitamines E, A, D.
  7. 7 Vitamine C. Renforce l'immunité et les parois vasculaires, et combat également efficacement les toxines. La carence en cette substance affecte tout d'abord les processus métaboliques, rendant ainsi les cellules hépatiques aussi vulnérables que possible.
  8. 8 Magnésium. Il améliore le fonctionnement du système digestif, et soulage également les spasmes des muscles lisses du foie et de la vésicule biliaire, soulage la condition en cas de problèmes avec le tractus gastro-intestinal.

Le moyen le plus simple d'obtenir toutes ces substances est de se nourrir. Ainsi, ils sont mieux absorbés et soulagent avec succès une personne des symptômes d'intoxication.

Top 13 des aliments pour nettoyer le foie

Ail. Une seule gousse d'ail active la production d'enzymes qui aident à nettoyer le corps des toxines. De plus, il contient de l'allicine et du sélénium, qui déclenchent les processus de régénération cellulaire dans cet organe.

Pamplemousse. C'est un trésor de vitamine C et d'antioxydants, qui conduisent à une production accrue d'enzymes qui déclenchent le processus de détoxification.

Betterave. C'est une source de bêta-carotène, qui normalise la fonction hépatique et améliore la sécrétion de bile. Les carottes ont des fonctions similaires, vous pouvez donc les inclure en toute sécurité dans votre alimentation.

Thé vert. Les scientifiques l'appellent en plaisantant la boisson préférée du foie pour la teneur élevée en antioxydants. Grâce à eux, il soulage la fatigue, nettoie les intestins, donne à la personne vigueur et force. De plus, il contient des catéchines, qui améliorent le métabolisme, et de la vitamine P (une tasse de thé contient sa dose quotidienne), qui empêche le développement de processus inflammatoires et d'oncologie. De plus, le thé vert nettoie le corps des toxines, il est donc conseillé de l'utiliser comme aide dans le traitement de l'hépatite. Pendant ce temps, il ne peut pas être abusé, sinon les problèmes cardiaques ne peuvent être évités.

Verts – roquette, épinards, légumes à feuilles vertes. C'est un réservoir de phlorophylle, qui nettoie le sang des toxines, protégeant ainsi le foie. Il a également un effet bénéfique sur la production et l'écoulement de la bile.

Avocat. Une énorme quantité de nutriments n'est pas le seul mérite de ce fruit. Entre autres, il favorise la production de glutathion, une substance antioxydante qui aide à se détoxifier naturellement.

Pommes. Ils contiennent de la pectine, qui nettoie les intestins, facilitant ainsi la tâche du foie.

Huile d'olive. La préférence devrait être donnée à celui qui a été produit par pression à froid. Il contient de la vitamine E, ainsi que des graisses saines qui aident à éliminer les toxines du corps, prenant ainsi une partie du travail du foie sur lui-même. En plus de l'huile d'olive, d'autres huiles végétales telles que l'huile de maïs et l'huile de lin conviennent également.

Agrumes. En tant que source de vitamine C, ils combattent non seulement efficacement les toxines, mais minimisent également les effets négatifs des radicaux libres sur les cellules des organes.

Noix. Ils contiennent de l'arginine, qui neutralise les toxines, et des acides gras oméga-3, qui normalisent la fonction hépatique.

Chou-fleur. C'est une source de vitamine C, qui accélère également la production d'enzymes nécessaires à la digestion des aliments et élimine les toxines du corps, ce qui réduit considérablement le risque de cancer. En plus d'elle, le chou et le brocoli conviennent également.

Curcuma. Introduisez-le dans votre alimentation, et votre foie vous dira « Merci », en tout cas, les scientifiques en sont sûrs. Le curcuma élimine les toxines du corps, grâce à la présence de curcumine dans sa composition, et aide également à nettoyer le foie après une longue cure de médicaments. On remarque également que l'utilisation régulière de cette épice déclenche le processus de régénération cellulaire. Des recherches du Maryland Institute ont montré que la curcumine stimule également la production de bile. Fait intéressant, la médecine chinoise l'utilise activement non seulement pour le traitement des maladies du foie, mais également pour le traitement des maladies du tube digestif.(5).

Riz brun. Il accélère le métabolisme et a un effet positif sur le fonctionnement de l'organe, réduisant la densité du tissu hépatique. D'autres produits à grains entiers ont des propriétés similaires - céréales, pain, pâtes.(6).

Autres moyens de nettoyer le foie

En plus d'introduire dans votre alimentation des aliments sains qui aident à vous détoxifier naturellement, vous devez également repenser votre mode de vie et vos habitudes. En d'autres termes:

  • passer à des aliments sains et sains, en évitant les aliments gras et frits, car cela altère la fonction hépatique;
  • arrêtez de boire de l'alcool;
  • faire du sport - il accélère le métabolisme et a un effet positif sur tout le corps dans son ensemble, mais pas toujours. Les petits déjeuners copieux, juste avant l'activité physique, surchargent le tube digestif, exerçant un stress supplémentaire sur le foie et perturbant le processus de sortie du sang. En conséquence, les récepteurs de la douleur sont pincés, ce qu'une personne apprend en quelques minutes, remarquant une douleur intense sur le côté. De plus, des charges rares mais intenses provoquent l'apparition de cellules graisseuses dans le foie et ne font qu'aggraver la situation. Et en combinaison avec un régime hypocalorique, des charges élevées contribuent à l'accumulation de substances tenaces dans le corps;
  • augmenter l'immunité afin de minimiser la quantité de médicaments entrant dans le corps pendant la maladie(7).

Le nettoyage du foie est un processus long et difficile. Abordez-le de manière responsable, après avoir déjà consulté un médecin, et très bientôt vous en ressentirez tous les bienfaits!

Sources d'informations
  1. 14 aliments qui purifient le foie,
  2. Aliments nettoyants du foie, source
  3. La vitamine E peut aider à traiter les maladies du foie,
  4. L-arginine et maladie du foie gras,
  5. Curcuma et désintoxication du foie, source
  6. 8 meilleurs aliments de nettoyage du foie, source
  7. ALIMENTATION POUR NETTOYER LE FOIE, source
Réimpression des matériaux

L'utilisation de tout matériel sans notre consentement écrit préalable est interdite.

Les règles de sécurité

L'administration n'est pas responsable de toute tentative d'appliquer une recette, un conseil ou un régime, et ne garantit pas non plus que les informations spécifiées vous aideront ou vous nuiront personnellement. Soyez prudent et consultez toujours un médecin approprié!

Articles sur le nettoyage d'autres organes:

commentaires

  1. Det er sku da et underligt sted det her ??
    I har en anden artikel om leverrensning..
    Der er hvidløg nævnt som noget leveren ikke bryder sig om, même avec des agrumes ??

    Sig mig, er det jer der spiser noget forkert ?

    Gud fader bevares. GAAABBBBBB

Laissez un commentaire

Liver cleansing food

The liver is one of the most important organs of the human body, which plays a major role – it is responsible for the digestion of food and the purification of blood. Moreover, it promotes the elimination of toxins from the body, therefore, it urgently needs regular detoxification. Medicine, including folk medicine, knows many effective ways to purify it, meanwhile, it is easiest to implement it by introducing special foods into your diet. Having in their composition certain substances, they easily cope with the functions assigned to them. And, most interestingly, they are almost always found in our kitchen.

How to tell if an organ needs cleaning

Overeating, an abundance of fatty and fried foods in the diet, alcohol abuse, taking various medications, as well as constant stress and even an excess of iron, negatively affect not only a person’s health, but also his liver(1)… But she is responsible for the most important processes that take place in the body. In addition to purifying the blood, it provides protein synthesis, which is a kind of building block for the body, as well as other biochemical substances that aid digestion. In addition, it produces bile, which is involved in the absorption of fat-soluble vitamins (vitamins A, K).

Therefore, the symptoms that will indicate the need to cleanse the liver are primarily associated with the work of the digestive system. These include:

  • increased gas production, bloating and upset stomach after eating;
  • irregular bowel movements;
  • bulging belly;
  • bad breath;
  • decreased immunity and frequent infectious diseases;
  • skin problems: dryness, itching, psoriasis, eczema, rash, or acne;
  • dark circles under the eyes;
  • pain in the right side;
  • chronic fatigue.

Regular liver cleansing helps to get rid of them once and for all. The main thing is to consult a doctor before performing it and to exclude contraindications to the procedure. Long-term neglect of all these symptoms only aggravates the situation and increases the risk of developing oncology.(2).

What substances contribute to cleaning

The choice in favor of certain foods for cleansing the liver was not made by chance. They contain certain useful substances that have a beneficial effect on the state of this organ. Among them:

  1. 1 Selenium. A few years ago, it was considered the strongest poison for the body, but today it is called a real protector of the heart. It is an antioxidant that prevents the development of cancer, arthritis and liver diseases, being responsible for the regeneration of liver tissues.
  2. 2 Vitamin E. Another substance that has antioxidant properties and, in combination, helps to fight fatty dysfunction of the liver – a disease in which excess fat accumulates in its cells. Moreover, these are not empty words, but the results of research. They were published in the publicationNew England Journal of Medicine“. The study involved 247 people who were preliminarily divided into 3 groups. The first was given large doses of vitamin E, the second was given diabetes medication, and the third was simply a placebo. As a result, thanks to vitamin E, improvements occurred in 43% of cases, thanks to placebo – in 19%. The use of the drug for diabetes mellitus had little success.(3).
  3. 3 Arginine. An essential amino acid that is often used to treat heart ailments. Her responsibilities include strengthening the immune system, and normalizing hormonal levels, and cleaning the liver. Studies have shown that arginine reduces the number of fat cells, and also neutralizes ammonia and other toxins that damage the organ.(4).
  4. 4 Chlorophyll. The substance helps to eliminate toxins from the body and naturally cleanse the liver.
  5. 5 Vitamin B2. Accelerates the process of cell regeneration, protects them from harmful substances, including the use of alcohol or various drugs.
  6. 6 Beta carotene. Takes part in the synthesis and storage of glycogen. Its deficiency negatively affects the secretion of bile and the absorption of vitamins E, A, D.
  7. 7 Vitamin C. Strengthens immunity and vascular walls, and also effectively fights toxins. The deficiency of this substance, first of all, affects metabolic processes, thereby making liver cells as vulnerable as possible.
  8. 8 Magnesium. It improves the functioning of the digestive system, and also relieves spasms of the smooth muscles of the liver and gallbladder, relieves the condition in case of problems with the gastrointestinal tract.
馃殌More on topic:  Why is body cleansing so important?

The easiest way to get all of these substances is from food. Thus, they are better absorbed and successfully relieve a person from the symptoms of intoxication.

Top 13 foods to cleanse the liver

Garlic. Just one clove of garlic activates the production of enzymes that help cleanse the body of toxins. In addition, it contains allicin and selenium, which trigger the processes of cell regeneration in this organ.

Grapefruit. It is a treasure trove of vitamin C and antioxidants, which lead to increased production of enzymes that trigger the detoxification process.

Beet. It is a source of beta-carotene, which normalizes liver function and improves bile secretion. Carrots have similar functions, so you can also safely include them in your diet.

Green tea. Scientists jokingly call him the liver’s favorite drink for the high content of antioxidants. Thanks to them, it relieves fatigue, cleanses the intestines, gives a person vigor and strength. In addition, it contains catechins, which improve metabolism, and vitamin P (one cup of tea contains its daily dose), which prevents the development of inflammatory processes and oncology. Also, green tea cleanses the body of toxins, so it is advised to use it as an aid in the treatment of hepatitis. Meanwhile, it cannot be abused, otherwise heart problems cannot be avoided.

Greens – arugula, spinach, green leafy vegetables. It is a storehouse of phlorophyll, which cleanses the blood of toxins, thereby protecting the liver. It also has a beneficial effect on the production and outflow of bile.

Avocado. A huge amount of nutrients is not the only merit of this fruit. Among other things, it promotes the production of glutathione, an antioxidant substance that helps to detoxify naturally.

馃殌More on topic:  Colon cleansing according to the method of Yuri Andreev

Apples. They contain pectin, which cleanses the intestines, thereby making it easier for the liver.

Olive oil. Preference should be given to the one that was produced by cold pressing. It contains vitamin E, as well as healthy fats that help remove toxins from the body, thereby taking some of the liver’s work onto itself. In addition to olive oil, other vegetable oils such as corn oil and flaxseed oil are also suitable.

 

Citrus. As a source of vitamin C, they not only effectively fight toxins, but also minimize the negative effects of free radicals on organ cells.

Walnuts. They contain arginine, which neutralizes toxins, and omega-3 fatty acids, which normalize liver function.

Cauliflower. It is a source of vitamin C, which also speeds up the production of enzymes needed to digest food and removes toxins from the body, which significantly reduces the risk of cancer. In addition to her, cabbage and broccoli are also suitable.

 

Turmeric. Introduce it into your diet, and your liver will say “Thank you” to you, in any case, scientists are sure of this. Turmeric removes toxins from the body, thanks to the presence of curcumin in its composition, and also helps to cleanse the liver after a long course of medication. It is also noticed that the regular use of this spice triggers the process of cell regeneration. Research from the Maryland Institute has shown that curcumin also stimulates bile production. Interestingly, Chinese medicine actively uses it not only for the treatment of liver diseases, but also for the treatment of diseases of the digestive tract.(5).

馃殌More on topic:  Facial cleansing

Brown rice. It speeds up metabolism and has a positive effect on the functioning of the organ, reducing the density of the liver tissue. Other whole grain foods have similar properties – cereals, bread, pasta.(6).

Other ways to cleanse the liver

In addition to introducing healthy foods into your diet that help detoxify naturally, you also need to rethink your lifestyle and habits. In other words:

 
  • switch to healthy and wholesome food, avoiding fatty and fried foods, as this impairs liver function;
  • stop drinking alcohol;
  • going in for sports – it speeds up metabolism and has a positive effect on the entire body as a whole, however, not always. Hearty breakfasts, just before physical activity, overload the digestive tract, putting extra stress on the liver and disrupting the process of blood outflow in it. As a result, pain receptors are pinched, which a person learns about in a few minutes, noticing severe pain in the side. In addition, rare but intense loads provoke the appearance of fat cells in the liver and only aggravate the situation. And in combination with a low-calorie diet, high loads contribute to the accumulation of stubborn substances in the body;
  • increase immunity in order to minimize the amount of drugs entering the body during illness(7).

Cleansing the liver is a long and difficult process. Approach it responsibly, having previously visited a doctor, and very soon you will feel all its benefits for yourself!

Information sources
  1. 14 Foods that Cleanse the Liver,
  2. Liver Cleansing Foods, source
  3. Vitamin E May Help Treat Liver Disease,
  4. L-Arginine and Fatty Liver Disease,
  5. Turmeric & Liver Detox, source
  6. 8 best liver cleansing foods, source
  7. DIET FOR LIVER CLEANSING, source
Reprint of materials

Use of any material without our prior written consent is prohibited.

Safety regulations

The administration is not responsible for any attempt to apply any recipe, advice or diet, and also does not guarantee that the specified information will help or harm you personally. Be prudent and always consult an appropriate physician!

Articles on cleansing other organs:

Leave a Reply