Comment ça marche pour vacciner votre lapin ?

Contenu

Comment ça marche pour vacciner votre lapin ?

La vaccination est un acte préventif essentiel pour assurer la bonne santé de vos animaux de compagnie. Chez le lapin, il protège contre deux maladies graves et souvent mortelles : la myxomatose et la maladie hémorragique virale.

Pourquoi vacciner son lapin ?

La myxomatose et la maladie hémorragique virale (VHD) sont deux maladies graves du lapin. Il s'agit souvent de maladies mortelles pour lesquelles nous n'avons actuellement aucun traitement. Ces maladies sont très contagieuses et peuvent être transmises même aux lapins vivant à l'intérieur, par des insectes piqueurs ou par la nourriture. La vaccination est donc la seule mesure qui protège efficacement nos compagnons et est recommandée pour tous les lapins.

Même si elle ne protège pas à 100 % contre la contamination, la vaccination peut limiter les symptômes et la mortalité liés à la myxomatose ou à la maladie virale hémorragique.

Le myxomateux

La myxomatose est une maladie souvent mortelle du lapin, apparue en France dans les années 1950. Dans sa forme la plus caractéristique, elle se manifeste notamment par des symptômes importants sur le visage des animaux :

  • Yeux rouges et gonflés;
  • Conjonctivite;
  • Les flux;
  • Apparition de nodules sur toute la tête.

En plus de ces symptômes, le lapin sera abattu, avec perte d'appétit et fièvre.

Ce virus est transmis par des insectes piqueurs comme les puces, les tiques ou certains moustiques. Il prospère particulièrement dans les environnements chauds et humides, et peut survivre jusqu'à deux ans dans l'environnement extérieur.

Plus sur le sujet :  Âge d'un chien : comment le calculer ?

Maladie hémorragique virale

Le virus de la maladie virale hémorragique est apparu en France à la fin des années 1980. C'est la cause de mort subite chez les lapins, qui meurent entre 2 et 5 jours après avoir été infectés, sans autres symptômes de la maladie. Parfois, quelques gouttes de sang se retrouvent sur le nez du Lapin après sa mort, ce qui a donné son nom à la maladie.

Ce virus se transmet par contact direct entre lapins infectés, ou par contact indirect par l'intermédiaire d'aliments ou d'insectes qui peuvent être vecteurs du virus. C'est un virus très résistant, qui peut survivre plusieurs mois dans l'environnement.

Différents protocoles de vaccination

La vaccination du lapin doit être effectuée par votre vétérinaire traitant et consignée dans le carnet de vaccination de l'animal. C'est possible à partir de 5 mois. Pour se faire vacciner, il est important que votre animal soit en bonne santé. Si votre lapin est fatigué ou sous traitement, parlez-en à votre vétérinaire qui décidera s'il est préférable de maintenir ou de reporter la vaccination.

Depuis 2012, il existe un vaccin associant la myxomatose et la variante classique de la maladie hémorragique virale (VHD1). Mais, une nouvelle variante de la maladie virale hémorragique, appelée VHD2, est apparue en France il y a une dizaine d'années. Ce VHD2 est de plus en plus présent en France.

 

Ainsi, de nouveaux vaccins combinant les deux variantes de la maladie virale hémorragique sont apparus sur le marché. Cependant, il n'existe pas encore de vaccins protégeant contre la myxomatose, VHD1 et VHD 2. Si vous souhaitez une protection optimale pour votre lapin, il est souvent nécessaire que votre vétérinaire réalise deux injections : une du vaccin Myxo-VHD1 et une du vaccin VHD1- Vaccin VHD2. Il est conseillé d'espacer ces deux injections de quelques semaines afin de ne pas trop fatiguer le système immunitaire du lapin. Des rappels de vaccination doivent être effectués chaque année.

Plus sur le sujet :  Piqûre d'Augustat : que faire pour la soulager ?

Comme pour toute vaccination, certains effets secondaires sont possibles. Parmi les plus fréquents figurent la fièvre, l'apparition d'un œdème ou d'une petite masse au point d'injection qui peut persister quelques semaines sans être douloureux, et/ou de la fatigue.

Laissez un commentaire

How does it work to vaccinate your rabbit?

Contents

How does it work to vaccinate your rabbit?

Vaccination is an essential preventive act to ensure the good health of your pets. In rabbits, it protects against two serious and often fatal diseases: myxomatosis and viral hemorrhagic disease.

Why should you vaccinate your rabbit?

Myxomatosis and viral hemorrhagic disease (HDV) are two serious diseases of the rabbit. These are often fatal diseases for which we currently have no treatment. These diseases are very contagious and can be transmitted even to rabbits living indoors, through biting insects, or through food. Vaccination is therefore the only measure that effectively protects our companions and is recommended for all rabbits.

Even if it does not protect 100% against contamination, vaccination can limit the symptoms and mortality associated with myxomatosis or haemorrhagic viral disease.

La myxomatose

Myxomatosis is an often fatal disease for rabbits, which appeared in France in the 1950s. In its most characteristic form, it manifests itself in particular by significant symptoms on the face of animals:

  • Red and swollen eyes;
  • Conjunctivitis;
  • Flows;
  • Appearance of nodules all over the head.

In addition to these symptoms, the rabbit will be culled, with loss of appetite and a fever.

This virus is transmitted by biting insects such as fleas, ticks, or certain mosquitoes. It thrives particularly in hot and humid environments, and can survive up to two years in the outdoor environment.

馃殌More on topic:  Dog foods: which to choose for their health?

Viral hemorrhagic disease

The haemorrhagic viral disease virus appeared in France at the end of the 1980s. It is the cause of sudden death in rabbits, which die between 2 and 5 days after being infected, without other symptoms of the disease. Sometimes, a few drops of blood are found on the nose of the Rabbit after his death, which gave its name to the disease.

This virus is transmitted by direct contact between infected rabbits, or by indirect contact through food or insects which can be vectors of the virus. It is a very resistant virus, which can survive for several months in the environment.

Different vaccination protocols

Rabbit vaccination must be carried out by your attending veterinarian and recorded in the animal’s vaccination record. It is possible from 5 months. To be vaccinated, it is important that your pet is in good health. If your rabbit is tired or on treatment, then speak to your veterinarian who will decide whether it is better to keep or postpone the vaccination.

Since 2012, there has been a vaccine combining myxomatosis and the classic variant of viral hemorrhagic disease (VHD1). But, a new variant of the haemorrhagic viral disease, called VHD2, appeared in France about ten years ago. This VHD2 is more and more present in France.

 

Thus, new vaccines combining the two variants of the haemorrhagic viral disease have appeared on the market. However, there are not yet any vaccines protecting against myxomatosis, VHD1 and VHD 2. If you want optimal protection for your rabbit, it is often necessary that your veterinarian performs two injections: one of the Myxo-VHD1 vaccine and one of the VHD1-VHD2 vaccine. It is advisable to space these two injections a few weeks apart so as not to tire the rabbit’s immune system too much. Vaccination reminders should be performed every year.

馃殌More on topic:  Coughing dog

As with every vaccination, some side effects are possible. Among the most common are fever, the appearance of edema or a small mass at the injection site which may persist for a few weeks without being painful, and / or fatigue.

Leave a Reply