Vieux chien

Contenu

Vieux chien

Les maladies du vieux chien

L'une des maladies cardiaques est l'une des plus importantes et des plus préoccupantes. Comme chez l'homme, le vieux chien souffre très souvent d'un problème cardiaque. On parle notamment de maladies valvulaires. Les valves sont de petites valves dans le cœur qui sont censées assurer le passage rythmique d'un compartiment du cœur à un autre. Lorsque ces valves ne fonctionnent plus correctement, du sang s'échappe alors qu'elles devraient être fermées. C'est à ce moment que le souffle cardiaque apparaît (le bruit d'une fuite de sang). Progressivement, l'insuffisance cardiaque s'installe : le cœur remodelé (sa structure change) n'envoie plus bien le sang dans le reste du corps et des symptômes plus ou moins graves apparaissent. Le vieux chien au cœur tousse plus souvent, se fatigue vite et s'essouffle au moindre effort. L'œdème pulmonaire peut s'installer et rendre la respiration très difficile. Dans certains c'est une urgence vitale chez le vieux chien.

Les yeux du vieux chien peuvent changer de couleur et notamment ils peuvent « devenir blancs ». C'est la lentille qui perd sa structure transparente. Il peut perdre la vue et c'est souvent dans le cas de la cataracte du chien, ou pas et là on parle de sclérose du cristallin.

Les articulations des chiens les font souvent souffrir d'arthrose.

Le les tumeurs sont beaucoup plus fréquentes chez les chiens âgés, c'est pourquoi votre vétérinaire le mentionnera souvent comme une cause potentielle de symptômes anormaux chez les chiens plus âgés. Les tumeurs mammaires apparaissent souvent chez les chiennes non stérilisées ou stérilisées tardivement. Ces tumeurs du sein sont cancéreuses dans la moitié des cas. Vous pouvez surveiller régulièrement les mamelles de votre chienne pour détecter très tôt les tumeurs du sein. Plus ils sont retirés tôt, moins il y aura de conséquences.

Plus sur le sujet :  Comment dresser un chat : tous nos conseils pratiques

Maladies respiratoires : en vieillissant, les voies respiratoires du chien âgé s'épaississent, deviennent dures et perdent de leur souplesse. Ils sont moins fonctionnels et c'est pourquoi de nombreux chiens âgés souffrent de bronchite chronique.

Maladies liées au système reproducteur telles que les affections de la prostate du chien. Le syndrome prostatique du chien comprend des difficultés à marcher et à évacuer les selles, des douleurs abdominales et parfois de la fièvre chez le chien mâle âgé non castré. Elle peut apparaître lors d'une hyperplasie bénigne de la prostate mais également en cas de kyste, de tumeur ou d'abcès de celle-ci.

Les changements de comportement sont liés au cerveau d'un chien vieillissant mais aussi des douleurs liées à l'arthrose, la surdité ou la cécité. Le chien désapprend ce qu'il avait acquis dans sa jeunesse comme les ordres mais aussi par exemple le sens d'ouvrir des portes. On a parfois l'impression qu'il retombe en enfance, qu'il joue sans arrêt, qu'il met tout ce qu'il trouve dans sa bouche. Il est parfois complètement désorienté, confond jour et nuit, aboie sans raison… Il peut développer des troubles du sommeil. Enfin il peut également montrer une agressivité inhabituelle parce qu'il est plus facilement surpris (s'il est sourd ou aveugle) ou parce qu'il est devenu moins tolérant aux sollicitations (on parle d'agressivité par irritation). Dans les cas très avancés de dégénérescence cérébrale, le chien peut présenter des comportements répétitifs tels que pousser contre le mur ou manger de la saleté.

Quel suivi pour le vieux chien ?

Cela implique des visites régulières chez votre vétérinaire pour prévenir l'apparition de maladies cardiaques, rénales ou hépatiques grâce à des analyses de sang et un examen clinique complet. Le chien est considéré comme senior à partir de 7 ans. Les gros chiens vieillissent plus vite que les petits chiens qui peuvent vivre très longtemps.

Plus sur le sujet :  Comment éloigner les chats : tous nos conseils pratiques

Si votre vétérinaire détecte un changement anormal, il peut intervenir très tôt et ralentir la progression de la maladie diagnostiquée.

Quelle prévention pour les maux du vieux chien ?

Pour prévenir les maladies liées à l'appareil reproducteur, il est conseillé de stériliser les chiens et les chiennes très jeunes (voir l'article sur la castration canine).

Pour éviter les écarts ou les accidents de pipi dans la maison il doit être retiré plus souvent qu'avant, les chiens plus âgés ont plus de mal à se retenir. Si le chien sortait seul pour uriner, installez des rampes d'accès aux issues et recouvrez les sols glissants de matériaux antidérapants si nécessaire afin qu'il n'ait aucune appréhension à sortir s'il le fait. souffre d'arthrose. Au lieu de cela, vous devriez utiliser une couche pour le chien incontinent.

Un environnement stable est essentiel pour le chien qui a perdu la vue. Il est capable de se rappeler où se trouve le meuble pour éviter de se cogner dessus, il vaut donc mieux éviter de le déplacer. De même, un environnement stable est rassurant pour les chiens désorientés.

Dès que le chien atteint l'âge de 7 ans vous pouvez lui donner un aliment destiné aux chiens âgés afin d'améliorer la prévention de l'apparition des maladies du chien âgé.

 

Respecter le traitement prescrit par le vétérinaire. Ce sont souvent des traitements à vie ou à long terme qui ne doivent pas être arrêtés brutalement. Faire le bon traitement prolongera la vie de votre chien et améliorera son confort. Si c'est trop compliqué à donner ou si le rythme ne vous convient pas, n'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.

Plus sur le sujet :  Setter anglais

Laissez un commentaire

Old dog

Contents

Old dog

The diseases of the old dog

One of the most important and worrying of all is heart disease. As with humans, the old dog very often suffers from a heart problem. We speak, in particular, of valvular diseases. Valves are small valves in the heart that are supposed to ensure the rhythmic passage from one compartment of the heart to another. When these valves are no longer functioning properly blood escapes when they should be closed. This is when the heart murmur appears (the sound of leaking blood). Gradually heart failure sets in: the remodeled heart (its structure changes) no longer sends blood well to the rest of the body and more or less serious symptoms occur. The old hearted dog coughs more often, gets tired quickly and runs out of breath at the slightest effort. Lung edema can set in making it very difficult to breathe. In some it is a vital emergency in the old dog.

The eyes of the old dog can change color and in particular they can “turn white”. It is the lens that loses its transparent structure. He can lose his sight and it is often in the case in the cataract of the dog, or not and there one speaks about sclerosis of the lens.

Dogs’ joints often make them suffer from osteoarthritis.

The tumors are much more common in old dogs, this is why your veterinarian will often mention it as a potential cause of abnormal symptoms in older dogs. Mammary tumors often appear in unsterilized or late-sterilized bitch. These breast tumors are cancerous in half of the cases. You can regularly monitor your bitch’s udders to detect breast tumors very early on. The earlier they are removed, the less consequence there will be.

馃殌More on topic:  What are cat whiskers for?

Respiratory diseases: as they age the airways of the elderly dog ​​thicken, become hard and lose their flexibility. They are less functional and that is why many older dogs have chronic bronchitis.

Diseases related to the reproductive system such as ailments of the dog’s prostate. Dog prostatic syndrome includes difficulty walking and passing stools, abdominal pain, and sometimes fever in the elderly uncastrated male dog. It can appear during benign prostatic hyperplasia but also in the event of a cyst, tumor or abscess thereof.

Behavior changes are linked to an aging dog’s brain but also pain related to osteoarthritis, deafness or blindness. The dog unlearns what he had acquired in youth such as orders but also for example the meaning of opening doors. We sometimes have the impression that he is relapsing into childhood, playing non-stop, putting whatever he finds in his mouth. He is sometimes completely disoriented, confuses day and night, barks for no reason… He can develop sleep disorders. At last he may also show unusual aggressiveness because he is more easily surprised (if he is deaf or blind) or because he has become less tolerant to solicitations (we speak of aggressiveness through irritation). In very advanced cases of brain degeneration the dog may exhibit repetitive behaviors such as pushing against the wall or eating dirt.

What follow-up for the old dog?

This involves regular visits to your veterinarian to prevent the onset of heart, kidney or liver disease through blood tests and a complete clinical examination. The dog is considered senior from the age of 7. Large dogs age faster than small dogs who can live a very long time.

馃殌More on topic:  Pekingese

If your veterinarian detects an abnormal change, he can intervene very early and slow down the progression of the diagnosed disease.

What prevention for the ailments of the old dog?

To prevent diseases related to the reproductive system it is advisable to sterilize dogs and bitches very young (see the article on dog castration).

To avoid lapses or pee accidents in the house it has to be taken out more often than before, older dogs have a harder time holding back. If the dog used to go out alone to urinate, install ramps to the exits and cover slippery floors with non-slip materials when necessary so that he does not have any apprehension to go out if he does. has osteoarthritis. Instead, you should use a diaper for the incontinent dog.

A stable environment is essential for the dog who has lost his sight. He is able to remember where the furniture is to avoid bumping into it, so it is better to avoid moving it. Likewise, a stable environment is reassuring for disoriented dogs.

As soon as the dog reaches the age of 7 years you can give him a food intended for senior dogs in order to improve the prevention of the appearance of the diseases of the old dog.

 

Respect the treatment prescribed by the veterinarian. These are often lifelong or long-term treatments that should not be stopped suddenly. Doing the right treatment will prolong your dog’s life and improve his comfort. If it is too complicated to give or if the rhythm does not suit you, do not hesitate to discuss it with your veterinarian.

馃殌More on topic:  Dachshund

Leave a Reply