Comment fonctionne la fécondation in vitro ?

Contenu

Stimulation folliculaire

Préalablement, la future maman doit suivre un traitement hormonal administré par injection. Le but de ceci : obtenir le développement de plusieurs follicules permettant le prélèvement de plusieurs ovocytes. Plus il y en a, plus il y a de chances de grossesse. La stimulation est rigoureusement contrôlée (monitoring) par ultrasons et dosages hormonaux. Lorsque les follicules arrivent à maturité, l'ovulation est déclenchée par une injection d'hormones à activité LH : l'hCG.

Ponction d'ovocytes

Entre 36 et 40 heures après avoir déclenché l'ovulation, les follicules ovariens sont ponctionnés par voie transvaginale. Plus précisément, c'est le liquide contenu dans chaque follicule contenant les ovocytes matures qui est aspiré à l'aide d'une aiguille. La ponction est réalisée sous contrôle échographique et se déroule sous anesthésie locale ou, plus souvent, sous anesthésie générale.

Préparation des ovocytes

Le liquide folliculaire est ensuite examiné en laboratoire pour identifier les ovocytes et les isoler. Il faut savoir que tous les follicules ne contiennent pas forcément un ovocyte et que tous les ovocytes ne sont pas fécondables.

Préparation du sperme

Le prélèvement du sperme et sa préparation (il est lavé) se fait généralement le jour de la FIV en laboratoire. LESles spermatozoïdes les plus mobiles seront sélectionnés. Pour diverses raisons, il peut arriver que les spermatozoïdes soient collectés bien avant ; ils seront donc congelés. En cas d'infertilité masculine majeure, il peut être nécessaire de ponctionner conjointement les ovocytes et les spermatozoïdes (ponctions épididymaires ou testiculaires).

Plus sur le sujet :  L'adoption internationale en forte baisse

Insémination

C'est dans un boîte de culture contenant un liquide nutritif que le contact entre les spermatozoïdes et les ovocytes a lieu. Celui-ci est placé à l'intérieur d'un incubateur à 37°C. Ce dernier doit alors fragiliser la coquille de l'ovocyte pour que l'un d'eux puisse le féconder.

Fécondation et croissance embryonnaire

Le lendemain, nous pouvons voir si des ovocytes ont été fécondés. Pour connaître exactement le nombre d'embryons obtenus, il faut attendre 24 heures de plus. Si la fécondation a eu lieu, des embryons à 2, 4, 6 ou 8 cellules peuvent être observés (le nombre de cellules dépend de la date à laquelle elles ont été observées). Les embryons les plus réguliers sont soit transférés 2-3 jours après la ponction, soit congelés.

On peut aussi les faire évoluer un peu plus longtemps en milieu de culture prolongé pour atteindre le stade « blastocyste », dernier stade de développement avant l'éclosion.

Transfert d'embryon

Ce geste indolore et rapide est réalisé en laboratoire de FIV. À l'aide d'un cathéter fin, lee ou les embryons sont déposés à l'intérieur de l'utérus. Habituellement, un ou deux embryons seulement sont transférés et les autres sont congelés si leur qualité le permet. Après cet acte, la phase lutéale est soutenue par un apport quotidien de progestérone.

Surveillance de la grossesse

La grossesse est notée par un dosage hormonal systématique vers le treizième jour après le transfert d'embryon (en FIV, il peut y avoir des saignements insignifiants qui masqueraient le début de la grossesse).

Qu'en est-il de la FIV avec ICSI ?

Lors de la FIV avec ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes), particulièrement destinée à l'infertilité masculine, la méthode est un peu différente. Un seul spermatozoïde est choisi. Il est ensuite injecté à l'intérieur d'un ovocyte et à un endroit précis. Après 19-20 heures, la présence de deux noyaux est vérifiée.

Plus sur le sujet :  Qu'est-ce que la ménopause précoce ?

Laissez un commentaire

How does in vitro fertilization work?

Contents

Follicular stimulation

Beforehand, the mother-to-be must undergo hormonal treatment administered by injection. The goal of this: to obtain the development of multiple follicles allowing the collection of several oocytes. The more there are, the more chances of pregnancy. Stimulation is rigorously monitored (monitoring) by ultrasounds and hormonal assays. When the follicles mature, ovulation is triggered by an injection of hormones with LH activity: hCG.

Puncture of oocytes

Between 36 and 40 hours after having triggered ovulation, the ovarian follicles are punctured transvaginally. More precisely, it is the liquid contained in each follicle containing the mature oocytes which is aspirated using a needle. The puncture is performed under ultrasound control and takes place under local anesthesia or, more often, under general anesthesia.

Preparation of oocytes

The follicular fluid is then examined in the laboratory to identify the oocytes and isolate them. You should know that all follicles do not necessarily contain an oocyte and that not all oocytes are fertilizable.

Preparing sperm

The collection of semen and its preparation (it is washed) is usually done on the day of IVF in the laboratory. THEthe most motile sperm will be selected. For various reasons, it may happen that the sperm are collected well before; they will therefore be frozen. In the case of major male infertility, it may be necessary to jointly puncture the oocytes and the spermatozoa (epididymal or testicular punctures).

馃殌More on topic:  Ovarian dermoid cyst: causes and treatments

Insemination

It is in a culture dish containing nutrient liquid that the contact between spermatozoa and oocytes takes place. This is placed inside an incubator at 37 ° C. The latter must then weaken the shell of the oocyte so that one of them can fertilize it.

Fertilization and embryonic growth

The next day, we can see if any oocytes have been fertilized. To know exactly the number of embryos obtained, it is necessary to wait 24 more hours. If fertilization has taken place, embryos with 2, 4, 6 or 8 cells can be observed (the number of cells depends on the date they were observed). The most regular embryos are either transferred 2-3 days after the puncture or frozen.

They can also be made to evolve a little longer in prolonged culture medium to reach the “blastocyst” stage, the final stage of development before hatching.

Embryo transfer

This painless and quick gesture is carried out in the IVF laboratory. Using a thin catheter, thee or embryos are deposited inside the uterus. Usually only one or two embryos are transferred and the others are frozen if their quality permits. After this act, the luteal phase is supported by a daily supply of progesterone.

Pregnancy monitoring

Pregnancy is noted by a systematic hormonal dosing around the thirteenth day after embryo transfer (in IVF there may be meaningless bleeding that would mask the onset of pregnancy).

What about IVF with ICSI?

During IVF with ICSI (intracytoplasmic sperm injection), particularly intended for male infertility, the method is a little different. Only one sperm is chosen. It is then injected inside an oocyte and at a specific location. After 19-20 hours, the presence of two nuclei is checked.

馃殌More on topic:  Why don't I get pregnant?

Leave a Reply