Chirurgie de réduction gastrique – pour qui est-elle recommandée ?

Contenu

La chirurgie de réduction gastrique est une intervention qui permet de perdre du poids relativement rapidement. Presque tout le monde le sait, mais malheureusement ce n'est pas un remède aussi évident contre le surpoids, l'obésité et même l'obésité morbide. La réduction de l'estomac est une méthode qui fait partie d'une lutte globale pour maintenir un poids corporel sain, qui est la base du maintien de la santé et du bon état de tout le corps.

Une ingérence aussi grave dans le corps humain ne doit pas être traitée comme un remède à tous les maux et comme un remède ordinaire qui assurera une silhouette impeccable. La procédure de réduction gastrique n'est pas une alternative à un mode de vie sain, à une alimentation appropriée et au maintien d'une activité physique adéquate. Cependant, une telle opération facilite définitivement l'introduction et le respect d'habitudes alimentaires saines, et donc - atteindre le bon IMC devient un peu plus facile. Et si de plus en plus de personnes obèses pensent que réduire la taille de leur ventre résoudra leurs problèmes, elles se trompent définitivement. Cette procédure est associée au risque de nombreuses complications, à la nécessité de suivre strictement de nombreuses règles, dont la violation peut entraîner des situations pouvant même mettre la vie en danger. Pour toutes ces raisons, la chirurgie de réduction gastrique ne doit pas être considérée presque comme une procédure cosmétique. C'est le dernier recours lorsque toutes les autres méthodes échouent.

Estomac – réduction de volume

La médecine moderne propose plusieurs méthodes pour réduire le volume de l'estomac. L'un d'eux est la soi-disant sleeve gastrectomie. Au cours de la procédure, jusqu'à 80% de l'estomac est retiré, laissant une petite partie de celui-ci dans le corps. L'intervention peut être réalisée de manière traditionnelle, c'est-à-dire en coupant la paroi abdominale, ou à l'aide d'un laparoscope, en utilisant une méthode beaucoup moins invasive. La laparoscopie permet au patient de reprendre une vie normale beaucoup plus rapidement, alors que la chirurgie traditionnelle nécessite une longue période de récupération. Les patients doivent être conscients que près d'une personne sur dix connaît des complications. En règle générale, ils sont inoffensifs mais ennuyeux. Il s'agit principalement d'infections locales bénignes, de troubles digestifs ou de légers saignements. Malheureusement, chez 1 à 2 % des patients, des complications beaucoup plus graves telles qu'une embolie pulmonaire, des saignements abondants ou des infections graves se développent.

Pour en savoir plus: La graisse brune peut-elle être un espoir pour les personnes obèses ?

Une autre méthode pour réduire le volume de l'estomac consiste à porter un soi-disant pansement. Au cours de la procédure, le chirurgien place un anneau en silicone spécial autour du haut de l'estomac. De cette façon, le volume de nourriture qui peut pénétrer dans l'estomac en même temps est réduit, de sorte que la personne après la procédure ne peut manger que de petits repas. Cette procédure est beaucoup moins invasive que la résection gastrique et, surtout, il s'agit d'une procédure médicale réversible.

Une autre procédure qui est utilisée avec succès principalement chez les patients souffrant d'obésité morbide est la gastroplastie verticale. Cette méthode est une combinaison des deux traitements mentionnés ci-dessus. Il s'agit ici d'une résection partielle de l'estomac et de la pose d'un pansement. Ce type de chirurgie est cependant une intervention de dernier recours, car le risque de complications est très élevé, et les médecins indiquent également une efficacité relativement faible de l'intervention.

Réduction de l'estomac - et ensuite ?

La procédure de réduction du volume de l'estomac lui-même n'est qu'un élément de l'ensemble du processus d'obtention du poids correct. Dans la première période après la chirurgie, les patients ne peuvent essentiellement manger que des aliments liquides, avec le temps des repas mous sont ajoutés. Après environ deux mois, le menu est élargi pour inclure des solides, mais cela doit être fait lentement et avec modération. Tout doit être mâché très soigneusement pour ne pas manquer le moment où le corps devient saturé.

Le patient doit suivre un régime hypocalorique car c'est également une condition préalable pour atteindre le poids cible. Pour cette raison, vous devez renoncer aux jus de fruits, gâteaux et desserts caloriques. Tous les repas doivent être faciles à digérer, mais ils doivent contenir tous les nutriments nécessaires, sinon votre corps réagira mal. Il existe un risque accru d'anémie et de nombreuses autres maladies. Dans la période initiale, le patient doit consulter un diététicien capable de composer un menu optimal.

Rétrécissement de l'estomac - l'IMC ne reviendra pas automatiquement à la normale

La réduction du volume de l'estomac est une procédure utilisée chez les patients souffrant d'obésité morbide, mais lorsque toutes les autres méthodes pour se débarrasser de l'excès de poids échouent et que le poids du patient menace sa santé et même sa vie. On peut se qualifier pour la procédure lorsque les régimes utilisés n'ont apporté aucun résultat, lorsque la perte de poids ne s'est pas produite à la suite d'une activité physique accrue et lorsque la psychothérapie n'a pas non plus apporté les résultats souhaités.

Le patient doit être conscient que s'il ne fait pas d'efforts pour changer son mode de vie et ses habitudes alimentaires, la chirurgie ne l'aidera pas et pourra même lui nuire. Par conséquent, lors de la prise de décision, le médecin doit évaluer de manière réaliste la situation du patient, et le patient doit faire preuve d'une forte motivation et d'une détermination dans l'action, car ce n'est qu'alors que la réduction chirurgicale de l'estomac aura un sens.

Laissez un commentaire

Gastric reduction surgery – for whom is it recommended?

Contents

Gastric reduction surgery is a procedure that allows you to lose weight relatively quickly. Almost everyone knows it, but unfortunately it is not such an obvious remedy for overweight, obesity, and even morbid obesity. Stomach reduction is a method that is part of a comprehensive fight to maintain a healthy body weight, which is the basis for maintaining the health and good condition of the entire body.

Such a serious interference in the human body must not be treated as a cure for all evil and as an ordinary remedy that will ensure an impeccable figure. The gastric reduction procedure is not an alternative to a healthy lifestyle, proper diet and maintaining adequate physical activity. However, such an operation definitely facilitates the introduction and adherence to healthy eating habits, and thus – achieving the correct BMI becomes a bit easier. And while more and more obese people think that reducing their stomach size will solve their problems, they are definitely wrong. This procedure is associated with the risk of many complications, the need to strictly follow many rules, the breaking of which may result in situations that are even life-threatening. For all these reasons, gastric reduction surgery should not be considered almost a cosmetic procedure. This is the last resort when all other methods fail.

Stomach – volume reduction

Modern medicine offers several methods of reducing the volume of the stomach. One of them is the so-called sleeve gastrectomy. During the procedure, as much as 80% of the stomach is removed, leaving a small part of it in the body. The procedure can be performed traditionally, i.e. cutting the abdominal wall, or using a laparoscope, using a much less invasive method. Laparoscopy allows the patient to return to normal life much faster, while traditional surgery requires a long recovery period. Patients must be aware that almost one in ten people experience complications. As a rule, they are harmless but annoying. These are mainly minor local infections, digestive difficulties or slight bleeding. Unfortunately, in 1-2% of patients, much more serious complications such as pulmonary embolism, heavy bleeding or severe infections develop.

Find out more: Can brown fat be a hope for obese people?

Another method of reducing the volume of the stomach is to wear a so-called bandage. During the procedure, the surgeon places a special silicone ring around the top of the stomach. In this way, the volume of food that can enter the stomach at one time is reduced, so the person after the procedure can only eat small meals. This procedure is much less invasive than gastric resection and, importantly, it is a reversible medical procedure.

Another procedure that is successfully used mainly in morbidly obese patients is vertical gastroplasty. This method is a combination of both of the above-mentioned treatments. We are dealing here with a partial resection of the stomach and the placement of a bandage. This type of surgery is, however, a last-resort procedure, because there is a very high risk of complications, and doctors also indicate a relatively low effectiveness of the procedure.

Stomach reduction – and what next?

The procedure of reducing the volume of the stomach itself is only a component of the entire process of achieving the correct weight. In the first period after the surgery, patients can basically eat only liquid food, with time soft meals are added. After about two months, the menu is expanded to include solids, but this should be done slowly and in moderation. Everything should be chewed very carefully so as not to miss the moment when the body becomes saturated.

The patient must follow a low calorie diet as this is also a prerequisite for achieving the target weight. For this reason, you have to give up caloric fruit juices, cakes and desserts. All meals should be easy to digest, but they must contain all the necessary nutrients or your body will react badly. There is an increased risk of anemia and many other diseases. In the initial period, the patient should consult a dietitian who is able to compose an optimal menu.

Stomach shrinkage – BMI will not return to normal automatically

Reducing the volume of the stomach is a procedure that is used in patients with morbid obesity, but when all other methods of getting rid of excess body weight fail, and the patient’s weight threatens his health and even life. One can qualify for the procedure when the diets used did not bring any results, when the weight loss did not occur as a result of increased physical activity, and when psychotherapy also did not bring the desired results.

The patient must be aware that if he does not make efforts to change his lifestyle and eating habits, the surgery will not help, and may even harm him. Therefore, when making a decision, the doctor must realistically assess the patient’s situation, and the patient must show strong motivation and determination in action, because only then will the surgical reduction of the stomach make sense.

Leave a Reply