Nutrition fonctionnelle
 

Au fil du temps, nous avons de moins en moins d'occasions de surveiller notre santé et cela ne l'améliore pas du tout. Nous n'avons pas le temps pour le sport et le régime, encore moins le temps pour la maladie. C'est dans de tels cas que la nutrition fonctionnelle vient à la rescousse.

Le concept d '«aliment fonctionnel» implique dans sa composition la présence d'éléments précieux et rares qui ont un effet positif sur l'immunité de l'organisme, la prévention des maladies et le renforcement du contexte physique et émotionnel général. Dans ce système, l'accent est mis non pas tant sur la composition et la valeur nutritionnelle des produits, mais sur leur valeur biologique pour notre corps.

Le vrai problème est que les produits alimentaires actuels de notre alimentation ne sont pas riches en nutriments utiles : la masse des substituts, colorants et autres additifs économiques et technologiques constitue une part non négligeable des produits. Les volumes de leur consommation ne cessent de croître.

 

La question de la «faim cachée» pour les composants importants et biologiquement actifs est devenue d'actualité. La quantité de protéines, de glucides et de graisses peut être lue sur les emballages, mais leur origine et leur qualité ne sont même pas mentionnées. Les Américains ont trouvé leur nom de «malbouffe» pour ces aliments à calories vides (nourriture vide). En conséquence, nous consommons la quantité requise de calories, mais nous n'obtenons même pas une infime fraction de micro-éléments et de bactéries bénéfiques nécessaires au fonctionnement complet de l'organisme.

Historique

En fait, même dans les temps anciens, Hippocrate disait que la nourriture devait être un médicament et que le médicament devait être de la nourriture. Ce principe est suivi par les adeptes de la nutrition fonctionnelle. L'histoire garde en elle la sagesse de notre peuple en la matière : les produits à base de pure farine blanche ne pouvaient être consommés que les jours de grandes fêtes. Les autres jours, le pain était cuit uniquement à partir de farine grossière, non purifiée à partir d'autres éléments biologiquement actifs du grain de blé. Manger des produits à base de farine pure les jours de jeûne était généralement considéré comme un péché.

Les médecins de cette époque n'en savaient pas moins que les nôtres -. La médecine et la diététique modernes se rapprochent de plus en plus des savoirs oubliés et perdus. On peut dire que l'attention portée à ces questions dans les cercles scientifiques a commencé en Russie en 1908. C'est alors que le scientifique russe II Mechnikov a été le premier à enquêter et à confirmer l'existence et l'utilité pour la santé humaine de micro-organismes spéciaux contenus dans les produits laitiers.

Plus tard au Japon, dans les années 50, le premier produit alimentaire à base de lait fermenté contenant des lactobacilles a été créé. Pour en revenir au sujet, il convient de noter que le concept même de «nutrition fonctionnelle» appartient aux Japonais. Plus tard, dans les années 70 en URSS, des préparations ont été développées contenant des bifidobactéries du lait utiles, dont la fonction principale était de lutter contre les infections intestinales aiguës chez les enfants. Ce n'est que dans les années XNUMX dans notre pays, ainsi que dans le reste du monde, que la nutrition fonctionnelle a attiré l'attention du système de santé public: une littérature spéciale est apparue, des organisations ont été créées pour étudier et certifier la nutrition fonctionnelle.

La raison était l'idée non seulement d'une intervention médicamenteuse, mais aussi d'une saturation du corps en nutrition, qui aurait une fonction thérapeutique. Les groupes de produits suivants ont été identifiés:

  • lait en poudre pour femmes enceintes et allaitantes,
  • étiquetage séparé du lait pour nourrissons,
  • l'étiquetage des personnes âgées qui éprouvent des difficultés à mâcher des aliments,
  • produits pour les personnes ayant des problèmes de santé (allergiques, diabétiques, malades),
  • l'étiquetage des produits bénéfiques pour la santé.

Il existe maintenant plus de 160 aliments fonctionnels différents au Japon. Il s'agit de soupes, de produits laitiers et de lait caillé, d'aliments pour bébés, de divers produits de boulangerie, de boissons, de poudres à cocktail et de nutrition sportive. La composition de ces produits contient des substances de ballast, des acides aminés, des protéines, des acides polyinsaturés, des antioxydants, des peptides et de nombreux autres éléments essentiels, dont la présence dans un passé récent n'était pas la bienvenue.

Pour comprendre cette qualité des produits, l'indice RDA a été introduit en Europe, qui détermine la quantité minimale de ces substances, le contenu d'une plus petite quantité dans les aliments consommés menace de graves maladies.

Avantages de la nutrition fonctionnelle

De nombreux produits de nutrition fonctionnelle normalisent la tension artérielle, favorisent l'élimination des toxines du corps, permettent à ces processus de se dérouler plus efficacement et rajeunissent notre corps. Il convient de noter que plus de la moitié des produits alimentaires au Japon sont des aliments fonctionnels.

N'oubliez pas que, contrairement à notre régime à base de farine de pomme de terre, leur cuisine est riche en fruits et légumes variés. Le fait que l'espérance de vie au Japon prédomine dans le monde et dépasse les 84 ans peut être considéré comme convaincant, alors qu'en Russie l'espérance de vie a dépassé les 70 ans en moyenne. Et cela en tenant compte des catastrophes environnementales qui ont lieu au Japon.

Un argument de poids sera le fait que ces dernières années, l'espérance de vie moyenne des Japonais a augmenté de plus de 20 ans. La nutrition fonctionnelle commune et utilisée par eux permet de résoudre les problèmes de surpoids, d'augmenter l'immunité, d'améliorer le fonctionnement du système digestif et même de contribuer à la lutte contre les tumeurs malignes. Sans aucun doute, les Japonais étudient en profondeur les problèmes de santé et utilisent ces informations correctement.

Inconvénients de la nutrition fonctionnelle

Tout d'abord, il est important de noter que les produits alimentaires fonctionnels sont saturés d'une teneur élevée en composants biologiquement actifs, c'est-à-dire qu'au cours de leur production, les propriétés des produits changent, dans le but de leur impact prévisible sur diverses fonctions de l'organisme.

Ces aliments saturent les fibres alimentaires, les vitamines avec des bactéries bénéfiques, augmentent la teneur relative en protéines, en graisses insaturées, en glucides complexes, etc. Cependant, tout cocktail d'éléments nécessaires n'est pas adapté au corps, tous doivent être en composés organiques naturels. À l'heure actuelle, les produits alimentaires regorgent de plus en plus de phrases sur le contenu de ces éléments, sur les dernières technologies qui permettent de ne pas perdre d'éléments importants dans la composition des aliments.

De l'autre côté du problème se trouve la question de la sursaturation avec les éléments nécessaires de notre nutrition. Ce problème est particulièrement aigu dans le cas des aliments pour bébés, de la nutrition des personnes immunodéprimées ou des femmes enceintes. Les substituts artificiels de substances ou de mélanges biologiquement actifs n'apportent pas les résultats escomptés. Les additifs chimiques enrichissent les fabricants, mais les consommateurs peuvent apporter de nouveaux problèmes de santé, souvent encore plus aigus, car ce n'est qu'avec la consommation de vitamines et de micro-éléments naturels qu'une surdose est pratiquement impossible. Après tout, le corps prend exactement ce qu'il juge nécessaire.

Pour créer des produits enrichis de haute qualité, des équipements de haute technologie et donc coûteux, des matières premières respectueuses de l'environnement et génétiquement non modifiées sont nécessaires. Peu de fabricants de produits alimentaires peuvent se permettre une telle qualité de production. C'est pourquoi, il n'est pas rare que des produits soient enrichis d'éléments de mauvaise qualité, ou leur inclusion incorrecte dans la composition des aliments.

L'espoir demeure pour les produits importés importés. Les partisans du système décrit ci-dessus soutiennent que les aliments fonctionnels devraient constituer au moins 30 % de la nourriture consommée par jour. Cela implique des coûts et des risques considérables associés à l'acquisition d'aliments fonctionnels de faible qualité.

En étudiant l'emballage, il convient de porter une attention particulière à la composition, à la durée de conservation, aux conditions de stockage, à la présence de certificats d'État de conformité du produit. Il est important de respecter les instructions d'utilisation du produit.

Lisez aussi sur les autres systèmes d'alimentation:

Laissez un commentaire

Functional nutrition
 

Over time, we have less and less opportunities to monitor our health and this does not improve it at all. We do not have time for sports and regimen, let alone time for illness. It is in such cases that functional nutrition comes to the rescue.

The concept of “functional food” implies in its composition the presence of valuable and rare elements that have a positive effect on the body’s immunity, prevention of diseases and strengthening the general physical and emotional background. The main emphasis in this system is placed not so much on the composition and nutritional value of foods, but on their biological value for our body.

The real problem is that the current food foods in our diet are not rich in useful nutrients: the mass of substitutes, dyes and other economic and technological additives make up a significant part of the foods. The volumes of their consumption are growing steadily.

 

The issue of “hidden hunger” for important and biologically active components has become topical. The amount of proteins, carbohydrates and fats can be read on the packages, but their origin and quality is not even mentioned. Americans came up with their name “junk-food” for such empty calorie foods (empty food). As a result, we consume the required amount of calories, but we do not get even a tiny fraction of microelements and beneficial bacteria necessary for the full functioning of the body.

History

In fact, even in ancient times, Hippocrates said that food should be medicine, and medicine should be food. This principle is followed by adherents of functional nutrition. History keeps in itself the wisdom of our people in this matter: foods from pure white flour could be eaten only on the days of great holidays. On the other days, bread was baked only from coarse flour, not purified from other biologically active elements of wheat grain. Eating pure flour foods on the days of fasting was generally considered a sin.

The doctors of that time knew no less a lot than ours -. Modern medicine and dietetics are getting closer and closer to forgotten and lost knowledge. We can say that attention to these issues in scientific circles began in Russia back in 1908. It was then that the Russian scientist I.I. Mechnikov was the first to investigate and confirm the existence and usefulness for human health of special microorganisms contained in dairy foods.

Later in Japan, in the 50s, the first fermented milk food product containing lactobacilli was created. Returning to the topic, it is worth noting that the very concept of “functional nutrition” belongs to the Japanese. Later, in the 70s in the USSR, preparations were developed containing useful milk bifidobacteria, the main function of which was to fight acute intestinal infections in children. Only in the nineties in our country, as well as in the rest of the world, functional nutrition came to the attention of the state health care system: special literature appeared, organizations were created that study and certify functional nutrition.

The reason was the idea of ​​not only drug intervention, but also saturation of the body with nutrition, which would carry a therapeutic function. The following product groups have been identified:

  • powdered milk for pregnant and lactating women,
  • separate labeling of milk for infants,
  • labeling for elderly people who find it difficult to chew food,
  • foods for people with problematic health (allergy sufferers, diabetics, diseases),
  • labeling on health-promoting foods.

There are now over 160 different functional foods in Japan. These are soups, dairy and sour milk foods, baby food, various baked goods, drinks, cocktail powders and sports nutrition. The composition of these foods contains ballast substances, amino acids, proteins, polyunsaturated acids, antioxidants, peptides, and many other essential elements, the presence of which in the recent past was not welcomed.

To understand this quality of foods, the RDA index was introduced in Europe, which determines the minimum amount of these substances, the content of a smaller amount in the food consumed threatens serious diseases.

Benefits of functional nutrition

Many foods of functional nutrition normalize blood pressure, promote the elimination of toxins from the body, allow these processes to take place more efficiently and rejuvenate our body. It should be noted that more than half of the food foods in Japan are functional foods.

Do not forget that, unlike our potato-flour diet, their cuisine is rich in a variety of vegetables and fruits. The fact that life expectancy in Japan takes precedence in the world and is more than 84 years can be considered convincing, while in Russia life expectancy has exceeded 70 years on average. And this is taking into account the environmental disasters taking place in Japan.

A weighty argument will be the fact that in recent years, the average life expectancy of the Japanese has increased by more than 20 years. Common and used by them functional nutrition helps to solve problems with excess weight, increase immunity, improve the functioning of the digestive system and even contributes to the fight against malignant tumors. Undoubtedly, the Japanese study deeply about health issues and use this information correctly.

Disadvantages of functional nutrition

First of all, it is important to note that functional food foods are saturated with a high content of biologically active components, that is, during their production, the properties of the foods change, with the aim of their predictable impact on various body functions.

 

Such foods saturate,, dietary fiber, vitamins with beneficial bacteria, raise the relative content of protein, unsaturated fats, complex carbohydrates, and so on. However, any cocktail of the necessary elements is not suitable for the body, all of them must be in natural organic compounds. At the present time, food foods are increasingly full of phrases about the content of these elements, about the latest technologies that allow you not to lose important elements in the composition of food.

On the other side of the problem is the issue of oversaturation with the necessary elements of our nutrition. This problem is especially acute in the issue of baby food, nutrition of people with immunodeficiency, or pregnant women. Artificial substitutes for biologically active substances or mixtures do not bring the required results. Chemical additives enrich manufacturers, but consumers can bring new, not infrequently, even more acute health problems for consumers, since only with the consumption of natural vitamins and microelements, an overdose is practically impossible. After all, the body takes for itself exactly as much as it considers necessary.

To create high-quality enriched foods, high-tech, and therefore expensive equipment, environmentally friendly and genetically unmodified raw materials are needed. Not many food manufacturers can afford this quality of production. That is why, it is not uncommon for foods to be enriched with low-quality elements, or their incorrect inclusion in the composition of food.

 

The hope remains for imported imported foods. The adherents of the system described above argue that functional foods should constitute at least 30% of the food consumed per day. This implies considerable costs and risks associated with the acquisition of low-quality functional food.

Studying the packaging, it is worth paying close attention to the composition, shelf life, storage conditions, the presence of state certificates of conformity of the product. It is important to adhere to the instructions for the use of the product.

Read also about other power systems:

Leave a Reply