Régime équilibré

Contenu

Le régime alimentaire ou le système nutritionnel équilibré est l'un des rares à ne pas nécessiter d'efforts et de restrictions importants. Le principe principal est de créer un horaire clair pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Aussi à consommer exclusivement des aliments nutritifs et énergétiquement précieux.

Le concept de «valeur énergétique des aliments» fait référence aux calories saines (protéines, graisses, glucides, vitamines, minéraux et autres enzymes importantes). Après avoir été absorbés, ils donnent au corps l'énergie nécessaire à un fonctionnement normal. Un système nutritionnel équilibré améliore la santé globale et contribue à perdre du poids ou à maintenir un poids santé.

Menu alimentation équilibrée

Lors de l'élaboration d'un menu de régime équilibré, il y a quatre facteurs principaux à considérer:

Aliments pour une alimentation équilibrée

Le menu doit inclure les aliments nutritifs les plus utiles contenant toutes les substances nécessaires au travail fructueux de tout le corps. S'il y a un manque de protéines, de graisses, de glucides ou de vitamines, cela peut entraîner une éruption cutanée, une peau sèche, une fragilité, une faiblesse et des ongles, un dysfonctionnement des organes internes, etc. Par conséquent, vous devez sélectionner les aliments avec soin. Les étiquettes, les boîtes et les tableaux spéciaux de la teneur en calories et de la valeur énergétique de divers aliments peuvent indiquer directement leur valeur nutritionnelle.

L'essence de l'élaboration d'un menu équilibré réside dans la quantité et la qualité de la nourriture. La densité de divers nutriments devrait juger de la nourriture qu'ils contiennent. C'est-à-dire combien d'avantages vous pouvez obtenir de chaque calorie. C'est pourquoi il est préférable de sélectionner des aliments à haute densité pour l'alimentation. Lorsque vous vous débarrassez de l'excès de poids, il vaut la peine d'enrichir votre menu avec des légumes et des fruits.

Les aliments les plus appropriés

Les aliments les plus appropriés pour une alimentation équilibrée sont diverses céréales, salades, légumes et fruits. En outre, un bon choix serait la viande et le poisson maigres, les produits laitiers faibles en gras, les noix, les haricots. Lorsque vous mangez des aliments, vous devez surveiller la teneur en calories des produits car certains sont acceptables en plus grandes quantités. Alors que d'autres, en raison de leur teneur élevée en calories, en ont besoin de moins. Mais cela ne signifie pas qu'il faut abandonner complètement, par exemple, le chocolat. Cela signifie simplement que vous devez consommer des aliments moins sains avec modération ou en quantités limitées.

L'apport quotidien en nutriments doit généralement être dans le rapport suivant:

  • protéines - environ 15%
  • graisses - 20-25%
  • glucides - 60-65%

Boissons pour une alimentation équilibrée

Il est tout aussi important pour une alimentation équilibrée de consommer une certaine quantité de liquide. Parce qu'il aide à tonifier la peau, élimine les toxines du corps et réduit le risque de maladie cardiaque. Un adulte devrait boire en moyenne 1.5 à 2 litres d'eau plate par jour pour éviter la déshydratation. Lors de l'élaboration d'un régime quotidien, il convient de se rappeler la teneur en calories du thé, du jus ou de l'eau douce. Wvec une alimentation équilibrée, il est conseillé de boire environ 1,7 litre de lait par semaine, mais faible en gras. Il est préférable de consommer du lait saturé en calcium. Pour préserver l'équilibre hydrique, en plus de l'eau ordinaire et minérale, utilisez du thé vert et divers jus ne contenant pas de sucre. Mais toutes ces boissons doivent être prises en compte lors du calcul de la portion quotidienne totale de calories.

L'heure du repas pour une alimentation équilibrée

L'efficacité d'une alimentation équilibrée dépend également de l'horaire des repas. La clé du succès est de vous habituer à diviser votre alimentation en trois repas principaux: le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Dans le même temps, il est nécessaire de peindre le menu d'une manière spéciale. Pour que les repas du matin et de l'après-midi contiennent plus de calories et ceux du soir le moins possible. Étant donné que le corps humain travaille plus activement pendant la journée, les substances obtenues peuvent être absorbées et consommées avec succès, et la nuit, une personne se repose. Par conséquent, tous les systèmes doivent également rester calmes. Offrant ainsi au corps la possibilité de les organiser sans difficultés. Il est préférable de dîner au moins 3 heures avant le coucher.

Exercice physique avec une alimentation équilibrée

L'apport calorique est directement lié à l'activité physique (faible, modérée et élevée). Une alimentation équilibrée est étroitement liée à l'activité du corps, vous devez donc consommer des calories précieuses et en dépenser plus avec modération.

Les coûts énergétiques, ainsi que la valeur énergétique d'un produit, sont mesurés en calories. Il faut partir de l'indicateur de 1200 kcal car c'est le minimum nécessaire pour les coûts de base du corps et le maintien d'une vie normale. Par conséquent, plus une personne bouge, plus elle a de calories.

Règles de base pour une alimentation équilibrée

règles pour une alimentation équilibrée

  1. Il vaut la peine de consommer autant de calories que le corps peut en consommer avec une alimentation équilibrée par jour avec une alimentation équilibrée.
  2. Ce serait mieux si vous mangiez bien. Dans un rapport approximatif de nutriments de 1: 1: 4, les deux premiers indicateurs sont les protéines et les graisses, et le dernier est les glucides.
  3. Il vaut la peine de changer constamment les composants du régime, de le diversifier car, de cette manière, une pénurie de différents types de nutriments est évitée.
  4. Lors de la perte de poids, il vaut la peine de surveiller les fluctuations de poids et de consommer un minimum de calories. Si le poids est revenu à la normale, vous pouvez déjà vous permettre de profiter pleinement et de manière variée des avantages d'une alimentation équilibrée.
  5. Une alimentation équilibrée repose sur trois repas traditionnels, mais de petites collations sont également autorisées entre le petit-déjeuner et le déjeuner et le déjeuner et le dîner. Des repas légers supplémentaires ne feront pas de mal mais contribueront à la perte de poids si vous ne dépassez pas le volume calorique quotidien établi.
Règles supplémentaires
  • Les fibres non digestibles contribuent de manière significative au fonctionnement du tractus gastro-intestinal et le purifient. Ces fibres se trouvent dans les céréales, les légumineuses, les légumes, les grains entiers et les baies.
  • Bien que la graisse soit essentielle pour le corps, vous devez la limiter au minimum. Manger de grandes quantités de graisse tous les jours peut entraîner une athérosclérose et une maladie coronarienne. Avec une alimentation équilibrée, vous devriez remplacer les aliments frits par des aliments cuits au four ou bouillis.
  • Il est préférable d'abandonner le sucre pour favoriser la perte de poids. Les fruits peuvent remplacer les sucreries, améliorant ainsi le bien-être général, l'apparence et la santé générale.
  • Manger trop de sel peut entraîner une hypertension, car le sel de table est une source de sodium. Par conséquent, il est nécessaire de réduire la quantité de sel dans l'alimentation. Il est également préférable d'utiliser du sel iodé.
  • Bien sûr, dans la plupart des cas, il est difficile pour un adulte d'arrêter de fumer. Mais cela vaut la peine de limiter leur quantité lorsqu'ils sont consommés et de ne pas faire de l'alcool un élément permanent de l'alimentation quotidienne. En plus du fait que l'alcool est riche en calories, il stimule les récepteurs de l'appétit, ce qui entraînera une violation d'une alimentation équilibrée.
Alimentation équilibrée | Santé | Biologie | FuseÉcole

Lisez aussi sur les autres systèmes de nutrition:

Laissez un commentaire

Balanced diet

Contents

The balanced diet or nutrition system is one of the few that does not require significant effort and restrictions. The main principle is to create a clear schedule for breakfast, lunch, dinner. Also to consume exclusively energetically valuable and nutritious foods.

The concept of “energy value of food” refers to healthy calories (proteins, fats, carbohydrates, vitamins, minerals, and other important enzymes). After being absorbed, they give the body the necessary energy for normal functioning. A balanced nutritional system improves overall health and contributes to losing weight or maintaining a healthy weight.

Balanced diet menu

When compiling a balanced diet menu, there are four main factors to consider:

Food for a balanced diet

The menu should include the most useful nutritious foods containing all the necessary substances for the whole body’s fruitful work. If there is a lack of proteins, fats, carbohydrates, or vitamins, this can lead to a rash, dry skin, brittleness, weakness and nails, malfunctioning of internal organs, etc. Therefore, you need to select foods carefully. Labels, boxes, and special tables of calorie content and energy value of various foods can directly tell about their nutritional value.

The essence of compiling a balanced menu lies in the quantity of food and its quality. The density of various nutrients should judge food in them. That is, how much benefit you can get from each calorie. That is why it is best to select foods with a high level of density for the diet. When getting rid of excess weight, it is worth enriching your menu with vegetables and fruits.

Most suitable foods

The most suitable foods for a balanced diet are various cereals, salads, vegetables, and fruits. Also, a good choice would be lean meat and fish, low-fat dairy foods, nuts, beans. When eating food, you need to monitor the calorie content of foods since some are ok in bigger quantities. While others, due to the high-calorie content, require less. But this does not mean that it is necessary to abandon, for example, chocolate completely. It just means that you should consume less healthy foods in moderation or limited quantities.

The daily intake of nutrients should generally be in the following ratio:

  • proteins – about 15%
  • fats – 20 – 25%
  • carbohydrates – 60 – 65%

Beverages for a balanced diet

It is equally important for a balanced diet to consume a certain amount of liquid. Because it helps tone the skin, removes toxins from the body, and reduces heart disease risk. An adult should drink an average of 1.5-2 liters of plain water per day to avoid dehydration. When compiling a daily diet, it is worth remembering the tea, juice, or sweet water’s calorie content. With a balanced diet is advisable to drink about 1,7 liters of milk every week, but low-fat. It is preferable to consume milk saturated with calcium. To preserve the moisture balance, in addition to ordinary and mineral water use green tea, and various juices that do not contain sugar. But all these drinks you must take into account when calculating the total daily portion of calories.

Mealtime for a balanced diet

The effectiveness of a balanced diet also depends on the meal schedule. The main key to success is to accustom yourself to divide your diet into three main meals: breakfast, lunch, and dinner. At the same time, it is necessary to paint the menu in a special way. So that the morning and afternoon meals contain more calories and the evening ones as few as possible. Since the human body works more actively during the day, the obtained substances can be successfully absorbed and consumed, and at night a person rests. Therefore all systems should also be kept calm. Thus providing the body with the opportunity to organize them without difficulties. It is best to have dinner not less than 3 hours before bedtime.

Physical exercise while a balanced diet

Calorie intake is directly related to physical activity (low, moderate, and high). A balanced diet is closely related to the body’s activity, so you need to consume valuable calories and spend more of them moderately.

Energy costs, as well as the energy value of a product, are measured in calories. It is necessary to start from the indicator of 1200 kcal since this is the minimum that is necessary for the basic costs of the body and maintaining a normal life. Therefore, the more a person moves, the more he calories.

Basic rules for a balanced diet

rules for balanced diet

  1. It is worth consuming as many calories as the body can consume with a balanced diet per day with a balanced diet.
  2. It would be best if you ate well. In an approximate ratio of nutrients 1:1:4, the first two indicators are proteins and fats, and the last one is carbohydrates.
  3. It is worth constantly changing the diet components, diversifying it because, in this way, a shortage of different types of nutrients is avoided.
  4. When losing weight, it is worth monitoring weight fluctuations and consuming a minimum amount of calories. If the weight has returned to normal, then you can already afford to fully and variedly enjoy the benefits of a balanced diet.
  5. A balanced diet is based on three traditional meals, but small snacks are also allowed between breakfast and lunch and lunch and dinner. Light additional meals will not hurt but will contribute to weight loss if you do not go beyond the established daily calorie volume.
Additional rules
  • Indigestible fiber significantly contributes to the functioning of the gastrointestinal tract, as well as purifies it. These fibers are found in cereals, legumes, vegetables, whole grains, and berries.
  • Although fat is essential for the body, you should keep it to a minimum. Eating large amounts of fat every day can lead to atherosclerosis and coronary heart disease. With a balanced diet, you should replace fried foods with baked or boiled foods.
  • It is best to give up sugar to promote weight loss. Fruit can be a substitute for sweets, improving overall well-being, appearance, and overall health.
  • Eating too much salt can lead to hypertension, as table salt is a source of sodium. Therefore, it is necessary to reduce the amount of salt in the diet. It is also preferable to use iodized salt.
  • Of course, in most cases, it is difficult for an adult to quit. But it is worth limiting their amount when consumed and not turning alcohol into a permanent daily diet component. In addition to the fact that alcohol is high in calories, it stimulates appetite receptors, which will lead to a violation of a balanced diet.
Balanced diet | Health | Biology | FuseSchool

Read also about other nutrition systems:

Leave a Reply