Nourriture après la chirurgie
 

Toute intervention chirurgicale est un stress pour le corps. C'est pourquoi le régime alimentaire qui suit doit être aussi varié et correct que possible et contenir une quantité suffisante de nutriments nécessaires à un rétablissement rapide. De plus, il n'est pas du tout difficile de le composer, car la plupart des produits nécessaires se trouvent dans la cuisine de chaque femme au foyer.

Nutrition après la chirurgie

Pour beaucoup d'entre nous, la nourriture est une source de force et d'énergie nécessaire pour accomplir notre travail quotidien, mais rien de plus. Pendant ce temps, en fait, la nourriture ordinaire est un réservoir de vitamines et de minéraux qui peuvent avoir un impact énorme sur notre corps, notamment en favorisant la guérison rapide des plaies après une chirurgie.

Cela se produit, selon un chirurgien orthopédiste et auteur de nombreuses publications, Selena Parekh, "en raison de la teneur en eux de substances spéciales ayant des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Ainsi, en incluant ces aliments dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez rapidement revenir à une vie normale après la chirurgie.».

En raison du fait qu'il existe plusieurs types d'opérations, il est nécessaire d'établir un menu du jour uniquement en collaboration avec le médecin traitant, car lui seul sait comment se déroule le traitement et ce qui vaut la peine d'être craint.

 

Règles générales pour planifier un régime

Pour que le processus de récupération se déroule plus rapidement et que la personne elle-même ne soit pas confrontée à toutes sortes de complications, telles que la constipation ou des problèmes digestifs, dans la période postopératoire, il est nécessaire:

  1. 1 manger de façon fractionnée, mais souvent (5 à 6 fois par jour);
  2. 2 privilégier les aliments entiers plutôt que ceux « transformés ». En d'autres termes, il y a une orange au lieu de jus d'orange, des pommes de terre au four au lieu de frites, etc. Tout simplement parce que les aliments transformés non seulement perdent leurs propriétés bénéfiques, mais contiennent également plus de graisse, de sel, de sucre et toutes sortes d'additifs pour prolonger la vie leur stockage. Inutile de dire, quel mal ces derniers peuvent apporter à un corps déjà épuisé ?
  3. 3 souvenez-vous de la fibre. Cette substance améliore la digestion et soulage la constipation. Il est contenu dans les céréales, les céréales, les fruits et légumes;
  4. 4 choisissez uniquement des aliments contenant des protéines faciles à digérer. Il contient des acides aminés essentiels qui favorisent la cicatrisation rapide des plaies et la régénération de la peau. Vous pouvez le trouver dans les viandes maigres comme le poulet, la dinde ou le porc maigre, ainsi que dans le poisson et les fruits de mer.
  5. 5 abandonner les aliments solides au profit des soupes légères en purée, des céréales semi-liquides et des bouillons;
  6. 6 ne mangez que des aliments frais, évitez les aliments surgelés ou en conserve afin d'en tirer le meilleur parti.

Ce dont le corps peut avoir besoin après la chirurgie

Il existe un certain nombre de vitamines et de minéraux qui peuvent vous aider à récupérer plus rapidement. Il:

  • Vitamine C. Après l'opération, ses réserves dans l'organisme s'épuisent rapidement, car pendant cette période, le système immunitaire essaie d'empêcher le développement de toute maladie et lutte de toutes ses forces contre les micro-organismes pathogènes. Cependant, la consommation régulière d'aliments contenant de la vitamine C non seulement restaure les défenses de l'organisme, mais lui permet également de produire plus activement du collagène, nécessaire à la régénération de la peau.
  • Vitamine A. Participe à la formation des composants du tissu conjonctif, favorise la régénération de la peau.
  • Le zinc est un minéral qui renforce l'immunité et favorise la cicatrisation précoce des plaies.
  • Fer - Il est responsable de la formation de globules rouges et du niveau optimal d'hémoglobine dans le sang. Sa carence conduit à une anémie, ou anémie, tandis que son contenu dans l'alimentation conduit à une guérison rapide.
  • Vitamine D – soutient la croissance et le développement du tissu osseux.
  • Vitamine E - protège les cellules des toxines, possède des propriétés antioxydantes.
  • Vitamine K – est responsable de la coagulation du sang.
  • Acide folique - participe à la formation des globules rouges. Le corps en a particulièrement besoin après les opérations de stripage.
  • Phosphore - Les médecins peuvent le prescrire après une chirurgie de l'estomac ou des reins. Dans ce dernier cas, par exemple, en période postopératoire, le corps restaure activement la masse osseuse perdue à la suite d'une insuffisance rénale, tout en utilisant plus de phosphore que d'habitude. Afin d'éviter les problèmes liés à son manque, vous devez augmenter la quantité d'aliments avec son contenu dans votre alimentation.

Top 12 des aliments pour une récupération rapide

Les amandes sont une source de vitamine E et un minéral essentiel pour une cicatrisation rapide des plaies.

Les haricots sont une source de fer, dont dépend la formation des globules rouges.

La poitrine de poulet est une source de protéines responsable de la croissance et du développement du tissu musculaire, qui est endommagé après la chirurgie et doit être restauré.

Les agrumes sont une source de vitamine C, impliquée dans le processus de production de collagène et de régénération cutanée.

Le poivron est une source de vitamines A, C, E et de fibrine, qui sont activement impliquées dans le processus de régénération cutanée.

Gingembre – contient non seulement des vitamines et des minéraux, mais aussi du gingérol, qui aide à améliorer la circulation sanguine et les processus métaboliques, y compris dans la zone endommagée du corps, grâce à quoi le processus de cicatrisation est plus rapide.

Eau – assure le travail de tous les organes et systèmes, réduit la sensation de nausée et de fatigue, soulage les étourdissements et élimine également les toxines du corps, qui se forment à la suite de l'inflammation de la plaie après la chirurgie. Vous pouvez le remplacer par du thé vert, de la compote de fruits secs, des bouillons d'églantier et de la gelée. Pendant ce temps, la quantité d'eau bue par jour doit être déterminée par le médecin, en fonction du type d'opération et de son déroulement.

Fruits de mer - Ils sont riches en zinc, ce qui affecte la vitesse de cicatrisation des plaies.

Les carottes sont une source de vitamine A, qui est responsable du développement des cellules épithéliales, renforce l'immunité, possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Le yogourt est une source de calcium et de probiotiques qui améliorent le fonctionnement du système digestif.

Gruau – il contient des vitamines des groupes B, E, PP, ainsi que du fer, du potassium, du zinc, du calcium, du sodium, du phosphore et du magnésium. Grâce à eux, le taux de sucre dans le sang est normalisé, le travail du tube digestif s'améliore et le corps lui-même récupère plus rapidement. Pendant ce temps, après l'opération, il doit être consommé à l'état semi-liquide.

Le poisson est une source de protéines, de vitamines et de minéraux.

Que faut-il faire d'autre pendant la période postopératoire

  • Suivez tous les conseils de votre médecin.
  • Écoutez votre corps et informez votre médecin si vous ressentez une douleur ou un inconfort.
  • Refusez la farine et les bonbons - ils provoquent la constipation.
  • Éliminez les aliments frits, gras et fumés - ils provoquent la constipation et augmentent le taux de cholestérol sanguin.
  • Pour marcher dehors.
  • Dormez suffisamment.
  • Pensez positivement et appréciez vraiment la vie.

L'intervention chirurgicale est toujours un test pour le corps. Et il est en notre pouvoir de l'aider à y faire face et à retrouver ses forces le plus rapidement possible. N'oubliez pas ceci, planifiez soigneusement votre alimentation, écoutez les recommandations des experts et soyez en bonne santé!

Articles populaires dans cette section:

Laissez un commentaire

Food after surgery
 

Any surgical intervention is stress for the body. That is why the diet after it should be as varied and correct as possible and contain a sufficient amount of nutrients necessary for a speedy recovery. Moreover, it is not at all difficult to compose it, because most of the necessary foods can be found in the kitchen of every housewife.

Nutrition after surgery

For many of us, food is a source of strength and energy needed to complete our daily work, but nothing more. Meanwhile, in fact, ordinary food is a storehouse of vitamins and minerals that can have a huge impact on our body, including promoting rapid healing of wounds after surgery.

This happens, according to an orthopedic surgeon and author of numerous publications, Selena Parekh, “due to the content in them of special substances with anti-inflammatory and wound healing properties. Thus, by including these foods in your daily diet, you can quickly return to normal life after surgery.».

Due to the fact that there are several types of operations, it is necessary to draw up a daily menu only in conjunction with the attending physician, since he alone knows how the treatment is going and what is worth fearing.

 

General rules for planning a diet

In order for the recovery process to proceed faster, and the person himself does not face all sorts of complications, such as constipation or digestive problems, in the postoperative period it is necessary:

  1. 1 eat fractionally, but often (5-6 times a day);
  2. 2 give preference to whole foods rather than “processed” ones. In other words, there is an orange instead of orange juice, baked potatoes instead of French fries, etc. Simply because processed foods not only lose their beneficial properties, but also contain more fat, salt, sugar and all kinds of additives to extend the life their storage. Needless to say, what harm the latter can bring to an already exhausted body?
  3. 3 remember about fiber. This substance improves digestion and relieves constipation. It is contained in cereals, cereals, fruits and vegetables;
  4. 4 choose only foods with easily digestible protein. It contains essential amino acids that promote rapid wound healing and skin regeneration. You can find it in lean meats such as chicken, turkey, or lean pork, as well as fish and seafood.
  5. 5 give up solid food in favor of light mashed soups, semi-liquid cereals and broths;
  6. 6 eat only fresh food, avoiding frozen or canned food in order to get the most out of it.

What the body may need after surgery

There are a number of vitamins and minerals that can help you recover faster. It:

  • Vitamin C. After the operation, its reserves in the body are quickly depleted, since during this period the immune system tries to prevent the development of any diseases and fights with all its might against pathogenic microorganisms. However, regular consumption of foods with vitamin C not only restores the body’s defenses, but also allows it to more actively produce collagen, which is necessary for skin regeneration.
  • Vitamin A. Takes part in the formation of connective tissue components, promotes skin regeneration.
  • Zinc is a mineral that boosts immunity and promotes early wound healing.
  • Iron – It is responsible for the formation of red blood cells and the optimal level of hemoglobin in the blood. Its deficiency leads to anemia, or anemia, while its content in the diet leads to a quick recovery.
  • Vitamin D – supports the growth and development of bone tissue.
  • Vitamin E – protects cells from toxins, has antioxidant properties.
  • Vitamin K – is responsible for blood clotting.
  • Folic acid – takes part in the formation of red blood cells. The body especially needs it after strip operations.
  • Phosphorus – Physicians may prescribe it after stomach or kidney surgery. In the latter case, for example, in the postoperative period, the body is actively restoring bone mass lost as a result of renal failure, while using more phosphorus than usual. In order to avoid problems associated with its lack, you need to increase the amount of foods with its content in your diet.

Top 12 foods for quick recovery

Almonds are a source of vitamin E and an essential mineral for quick wound healing.

Beans are a source of iron, on which the formation of red blood cells depends.

Chicken breast is a protein source responsible for the growth and development of muscle tissue, which is damaged after surgery and needs to be restored.

Citrus fruits are a source of vitamin C, which is involved in the process of collagen production and skin regeneration.

Sweet pepper is a source of vitamins A, C, E and fibrin, which are actively involved in the process of skin regeneration.

Ginger – contains not only vitamins and minerals, but also gingerol, which helps to improve blood flow and metabolic processes, including in the damaged area of ​​the body, thanks to which the wound healing process is faster.

Water – ensures the work of all organs and systems, reduces the feeling of nausea and fatigue, relieves dizziness, and also removes toxins from the body, which are formed as a result of inflammation in the wound after surgery. You can replace it with green tea, dried fruit compote, rosehip broths and jelly. Meanwhile, the amount of water drunk per day should be determined by the doctor, based on the type of operation and its course.

Seafood – They are rich in zinc, which affects the speed of wound healing.

 

Carrots are a source of vitamin A, which is responsible for the development of epithelial cells, enhances immunity, has anti-inflammatory and wound healing properties.

Yogurt is a source of calcium and probiotics that improve the functioning of the digestive system.

Oatmeal – it contains vitamins of group B, E, PP, as well as iron, potassium, zinc, calcium, sodium, phosphorus and magnesium. Thanks to them, the blood sugar level is normalized, the work of the digestive tract improves, and the body itself recovers faster. Meanwhile, after the operation, it should be consumed in a semi-liquid state.

 

Fish is a source of proteins, vitamins and minerals.

What else needs to be done in the postoperative period

  • Follow all the advice of your doctor.
  • Listen to your body and tell your doctor if you experience any pain or discomfort.
  • Refuse flour and sweets – they provoke constipation.
  • Eliminate fried, fatty and smoked foods – they provoke constipation and increase blood cholesterol levels.
  • To walk outside.
  • Get enough sleep.
  • Think positively and genuinely enjoy life.

Surgical intervention is always a test for the body. And it is in our power to help him cope with it and regain his strength as quickly as possible. Remember this, carefully plan your diet, listen to the recommendations of experts and be healthy!

Popular articles in this section:

Leave a Reply