Nourriture pour intoxication
 

Les vomissements, la diarrhée, la faiblesse générale et les douleurs à l'estomac sont tous des signes d'intoxication alimentaire. Il survient, en règle générale, en raison de l'utilisation de produits de mauvaise qualité. Mais, malgré la gravité de la situation, elle est souvent traitée avec succès à domicile dans une moindre mesure. Vrai, à condition que toutes les recommandations diététiques soient suivies.

Comment manger en cas d'empoisonnement

Pour comprendre pourquoi il est si important d'ajuster son alimentation, il suffit de regarder le problème « de l'intérieur ». Lors d'une intoxication alimentaire, les processus normaux de sécrétion de mucus et de sucs digestifs sont perturbés dans l'estomac et les intestins. Dans le même temps, le péristaltisme augmente, le tonus musculaire diminue. Les toxines libérées par les micro-organismes pathogènes irritent les muqueuses. Mais non seulement les intestins, mais aussi le pancréas et le foie souffrent de leur influence négative.

Il est possible de minimiser leur effet sur le corps en prenant certains médicaments, par exemple des sorbants, et en veillant à respecter les principes de base régime alimentaire pour intoxication alimentaire… Ils consistent en l'exclusion des produits alimentaires longtemps digérés ou simplement en irritant les muqueuses, et en l'adhésion au régime de consommation. Ce dernier vous permet d'éviter l'une des conséquences les plus désagréables de l'empoisonnement - la déshydratation.

Règles alimentaires générales

  • Dans les 2-3 jours après l'empoisonnement, il est nécessaire de décharger les intestins autant que possible. Fait intéressant, certains médecins recommandent de refuser complètement la nourriture dans les premières heures jusqu'à la fin des vomissements. D'autres vous conseillent de manger plus souvent, mais pas tous, et par petites portions, en prenant des pauses de deux heures entre chaque repas. Juste pour donner de la force au corps.
  • Une attention particulière doit être portée au mode de cuisson. Idéalement, il devrait être bouilli ou cuit à la vapeur. Il est préférable de l'utiliser sous forme liquide ou semi-liquide. Au début, la préférence devrait être donnée au bouillon de légumes ou de poulet avec de la chapelure. Il est préférable de refuser les aliments gras et riches en calories et les aliments riches en fibres (céréales) pendant cette période, afin de ne pas provoquer une autre indigestion.
  • Vous pouvez ajouter de nouveaux aliments à votre alimentation une fois que tous les symptômes se sont atténués. L'essentiel est de le faire progressivement. Ces jours-là, des céréales, de la gelée, des légumes cuits ou de la viande maigre sont présentés. Cependant, il est préférable de les utiliser selon les principes de la nutrition séparée. En d'autres termes, la viande et le poisson sont consommés séparément des céréales et vice versa. Cela permettra au corps de récupérer ses forces plus rapidement.

Régime de consommation

Avec la diarrhée et les vomissements, le corps perd beaucoup de liquide et s'il n'est pas reconstitué, une déshydratation peut survenir à un moment donné. Ne sous-estimez pas cette condition, car au mieux elle provoque des maux de tête et de la fatigue, et au pire - tout un tas de maladies, y compris la mort. De plus, il est dangereux pour les enfants et les adultes, surtout s'ils souffrent de maladies chroniques.

 

Boire de l'eau ordinaire ne suffit pas pour l'empêcher. Il est nécessaire de veiller à la disponibilité des réhydrants - des solutions salines qui empêchent la déshydratation. Vous pouvez les acheter à la pharmacie ou en fabriquer vous-même.

Une fois les symptômes atténués, les médecins recommandent d'ajouter de l'eau bouillie ou minérale plate, du thé non sucré et des décoctions de fruits secs.

Fait intéressant, tous non seulement reconstituent les pertes de liquide, mais soulagent également les crises de nausées et de vomissements et nettoient efficacement le corps.

Top 12 des aliments après une intoxication

Eau. En cas de vomissements intenses, il vaut mieux le boire par petites gorgées, afin de ne pas aggraver la situation. Vous pouvez le remplacer par des glaçons surgelés (pour leur préparation, de l'eau minérale est mélangée à du jus de citron).

Jus de pomme. Il a des propriétés antimicrobiennes, mais en grande quantité, il ne fait qu'aggraver la situation - il ne faut pas l'oublier. À propos, en médecine traditionnelle, il est remplacé par du vinaigre de cidre de pomme dilué avec de l'eau tiède à raison de 2 c. vinaigre pour 1 verre. Vous devez boire le produit obtenu en petites portions tout au long de la journée. Des pommes au four sont également montrées.

Thés d'orge et de riz. Ils sont particulièrement efficaces contre la diarrhée, car non seulement ils l'éliminent, mais soulagent également bien l'inflammation dans les intestins.

Bananes - elles sont faciles à digérer et enrichissent en même temps le corps de substances utiles - potassium, magnésium, phosphore, calcium, sélénium, fer, zinc et vitamine B6. De plus, les résultats d'études récentes ont montré que leur pulpe peut agir sur le corps comme des sorbants, en liant et en éliminant les substances toxiques. Il est intéressant de noter qu'à l'étranger, il existe même un régime spécial «BRAT», qui est utilisé pour les intoxications alimentaires et implique l'utilisation de bananes, de compote de pommes, de riz et de pain séché.

Bouillon de poulet - il est préférable de l'ajouter à votre alimentation lorsque vous ressentez de l'appétit. Selon les médecins, cela rassure non seulement, mais favorise également un rétablissement rapide.

Riz bouilli sans sel – il a des propriétés adsorbantes et élimine efficacement les toxines du corps, tout en soulageant la diarrhée. Il doit être cuit avec beaucoup d'eau pour faire une bouillie fine. Le sarrasin et la farine d'avoine peuvent être ajoutés à l'alimentation pour soulager les symptômes.

Décoction de rose musquée – elle contient une énorme quantité de vitamine C et possède également des propriétés astringentes. Vous pouvez le remplacer par des bouillons de myrtilles, de cassis ou de millepertuis.

Les croûtons de pain blanc sont une source de glucides.

Estomacs de poulet bouillis - ils sont bons pour la diarrhée.

Décoctions de fruits secs - ils compensent le manque de vitamines et de minéraux et aident à restaurer la muqueuse gastrique.

Kissel - il soulage la diarrhée et enrichit le corps avec des substances utiles.

Herbes – Celles-ci sont largement utilisées dans la médecine chinoise. Le chardon-Marie est utilisé pour l'empoisonnement avec les champignons, la camomille, le gingembre et la racine de réglisse - pour l'empoisonnement avec d'autres produits.

De quoi le corps a-t-il besoin après un empoisonnement?

  • La vitamine A. Les résultats des études menées sur des rats ont cependant montré que «le corps en souffre dans la salmonellose». Par conséquent, en ajoutant des aliments avec leur contenu à votre alimentation, vous pouvez accélérer votre récupération.
  • Calcium. Cela a un effet similaire.
  • Acide alpha-lipoïque – «Un puissant antioxydant présent dans le brocoli, le bœuf et les épinards et est considéré comme l'un des traitements les plus efficaces contre les intoxications alimentaires aux champignons.»

Ce qui ne peut pas être mangé après un empoisonnement

Jusqu'à la récupération complète, il est préférable d'exclure:

  • Aliments gras et épicés - ils provoquent la formation de gaz et, par conséquent, une gêne et des douleurs dans l'estomac.
  • Alcool et boissons contenant de la caféine - Ceux-ci peuvent provoquer de la diarrhée et une déshydratation.
  • Produits laitiers – malgré le fait qu'ils contiennent des probiotiques, il est toujours préférable de les refuser après une intoxication. Tout simplement parce qu'ils peuvent provoquer des maux d'estomac.
  • Aliments riches en fibres - agrumes, graines, noix et la plupart des fruits et légumes que nous mangeons avec la peau. Dans des conditions normales, ils améliorent la motilité intestinale, ce qui aide grandement le corps, mais après empoisonnement, ils ne font qu'aggraver la situation.

L'intoxication alimentaire est une maladie qui peut dépasser une personne à tout moment. Cependant, vous ne devriez pas en avoir peur si vous disposez d'un ensemble de produits de base capables de le combattre et que vous avez sous les yeux les recommandations de spécialistes. Néanmoins, en cas d'aggravation, il ne vaut toujours pas la peine de s'y fier complètement. Il est important de consulter un médecin dès que possible, puis d'utiliser simplement les conseils ci-dessus en conjonction avec la thérapie qu'il vous a prescrite.

Articles populaires dans cette section:

Laissez un commentaire

Food for poisoning
 

Vomiting, diarrhea, general weakness, and stomach pain are all signs of food poisoning. It arises, as a rule, due to the use of low-quality foods. But, despite the seriousness of the situation, it is often successfully treated at home to a mild degree. True, provided that all dietary recommendations are followed.

 

How to eat in case of poisoning

In order to understand why it is so important to make adjustments to your diet, it is enough to look at the problem “from the inside”. During food poisoning, the normal processes of secretion of mucus and digestive juices are disrupted in the stomach and intestines. At the same time, peristalsis increases, muscle tone decreases. Toxins released by pathogenic microorganisms irritate the mucous membrane. But not only the intestines, but also the pancreas and the liver suffer from their negative influence.

It is possible to minimize their effect on the body by taking certain medications, for example, sorbents, and be sure to adhere to the basic principles diet for food poisoning… They consist in the exclusion of food foods that are digested for a long time or simply irritate the mucous membrane, and adherence to the drinking regime. The latter allows you to avoid one of the most unpleasant consequences of poisoning – dehydration.

 

General food rules

  • Within 2-3 days after poisoning, it is necessary to unload the intestines as much as possible. Interestingly, some doctors recommend completely refusing food in the first hours until the end of vomiting. Others advise you to eat more often, but not all, and in small portions, taking two-hour breaks between each meal. Just to give the body strength.
  • Particular attention should be paid to the cooking method. Ideally, it should be boiled or steamed. It is better to use it in liquid or semi-liquid form. In the early days, preference should be given to vegetable or chicken broth with breadcrumbs. It is better to refuse from fatty, high-calorie foods and foods high in fiber (grains) during this period, so as not to provoke another indigestion.
  • You can add new foods to your diet after all symptoms have subsided. The main thing is to do it gradually. On these days, cereals, jelly, cooked vegetables or lean meat are shown. However, it is better to use them according to the principles of separate nutrition. In other words, meat and fish are eaten separately from cereals and vice versa. This will allow the body to recover its strength faster.

Drinking regime

With diarrhea and vomiting, the body loses a lot of fluid and if it is not replenished, dehydration may occur at some point. Do not underestimate this condition, since at best it provokes headaches and fatigue, and at worst – a whole bunch of diseases, including death. Moreover, it is dangerous for both children and adults, especially if they have chronic ailments.

 

Drinking plain water is not enough to prevent it. It is necessary to take care of the availability of rehydrants – saline solutions that prevent dehydration. You can buy them at the pharmacy or make your own.

After the symptoms have subsided, doctors recommend adding boiled or still mineral water, unsweetened tea, and dried fruit decoctions.

Interestingly, all of them not only replenish fluid losses, but also relieve attacks of nausea and vomiting and effectively cleanse the body.

Top 12 foods after poisoning

Water. With intense vomiting, it is better to drink it in small sips, so as not to aggravate the situation. You can replace it with frozen ice cubes (for their preparation, mineral water is mixed with lemon juice).

 

Apple juice. It has antimicrobial properties, but in large quantities it only aggravates the situation – you should not forget about it. By the way, in folk medicine it is replaced with apple cider vinegar diluted with warm water at the rate of 2 tsp. vinegar for 1 glass. You need to drink the resulting product in small portions throughout the day. Baked apples are also shown.

Barley and rice teas. They are especially effective for diarrhea, as they not only get rid of it, but also well relieve inflammation in the intestines.

Bananas – they are easily digested and at the same time enrich the body with useful substances – potassium, magnesium, phosphorus, calcium, selenium, iron, zinc and vitamin B6. In addition, the results of recent studies have shown that their pulp can act on the body like sorbents, binding and removing toxic substances. It is interesting that abroad there is even a special diet “BRAT”, which is used for food poisoning and involves the use of bananas, applesauce, rice and dried bread.

 

Chicken broth – it is better to add it to your diet when you feel appetite. According to doctors, it not only satiates, but also promotes a speedy recovery.

Boiled rice without salt – it has adsorbing properties and effectively removes toxins from the body, as well as relieves diarrhea. It must be cooked with plenty of water to make a thin porridge. Buckwheat and oatmeal can be added to the diet to relieve symptoms.

Rosehip decoction – it contains a huge amount of vitamin C and also has astringent properties. You can replace it with broths of blueberries, black currants or St. John’s wort.

 

White bread croutons are a source of carbohydrates.

Boiled chicken stomachs – they are good for diarrhea.

Decoctions of dried fruits – they compensate for the lack of vitamins and minerals and help restore the gastric mucosa.

 

Kissel – it relieves diarrhea and enriches the body with useful substances.

Herbs – These are widely used in Chinese medicine. Milk thistle is used for poisoning with mushrooms, chamomile, ginger and licorice root – for poisoning with other foods.

What does the body need after poisoning?

  • Vitamin A. The results of studies, however, carried out on rats, showed that “the body experiences a lack of it in salmonellosis.” Therefore, by adding foods with its content to your diet, you can speed up your recovery.
  • Calcium. It has a similar effect.
  • Alpha Lipoic Acid – “A powerful antioxidant found in broccoli, beef, and spinach and is considered one of the most effective treatments for mushroom food poisoning.”

What can not be eaten after poisoning

Until complete recovery, it is better to exclude:

 
  • Fatty and spicy foods – they provoke gas formation and, as a result, discomfort and pain in the stomach.
  • Alcohol and caffeinated beverages – These can cause diarrhea and dehydration.
  • Dairy foods – despite the fact that they contain probiotics, it is still better to refuse them after poisoning. Simply because they can provoke an upset stomach.
  • High-fiber foods – citrus fruits, seeds, nuts, and most of the fruits and vegetables we eat along with the skins. Under normal conditions, they improve intestinal motility, which greatly help the body, but after poisoning they only aggravate the situation.

Food poisoning is a disease that can overtake a person at any time. However, you should not be afraid of it if you have a set of basic foods at hand that can fight it, and before your eyes are the recommendations of specialists. Nevertheless, in the event of its aggravation, it is still not worth relying on them completely. It is important to see a doctor as soon as possible, and then simply use the above tips in conjunction with the therapy prescribed by him.

Popular articles in this section:

Leave a Reply