Grouse noire

Contenu

Description

Le tétras lyre (tétras lyre, tétras des champs) (latin Lyrurus tetrix) est un oiseau assez commun appartenant à la famille des faisans.

L'aire de répartition naturelle du tétras lyre est suffisamment large: il vit dans les zones forestières et forestières-steppiques d'Europe et d'Asie. Les populations individuelles se trouvent dans la zone de steppe du continent. La majeure partie de la gamme est située en Russie.

Le tétras lyre est un oiseau assez gros, mais avec une petite tête et un bec relativement court.

Ces oiseaux ont un dimorphisme sexuel prononcé. Le poids des mâles est de 1 à 1.4 kg, leur longueur corporelle est de 49 à 58 cm et le poids des femelles est de 0.7 à 1 kg avec une longueur de corps allant jusqu'à 45 cm.

Le mâle est également facilement reconnaissable au plumage, qui est de couleur noire brillante avec une teinte violet-vert sur la tête, le goitre, le cou et le dos, les sourcils sont rouge vif. La partie inférieure du ventre des mâles est brune, mais avec des sommets plus clairs de plumes; sous la queue, la couleur est contrastée de blanc.

Les rémiges primaires sont de couleur brun foncé et ont des «miroirs» - des taches blanches dans la partie inférieure des 1 à 5 plumes. Sur les rémiges secondaires, les miroirs sont plus prononcés, et là ils occupent une partie importante des ailes. Les plumes de la queue au sommet ont une teinte violette, les plumes extérieures de la queue sont incurvées sur les côtés pour que la queue prenne la forme d'une lyre.

Grouse noire

Les femelles sont panachées, ont une couleur brun rougeâtre, traversées par des rayures transversales de couleurs jaune foncé et brun noir. Extérieurement, ils ressemblent un peu à un grand tétras, cependant, contrairement à ce dernier, ils ont des miroirs blancs sur les ailes et un petit renfoncement sur la queue. La queue des oiseaux de ce sexe est blanche.

Les jeunes se distinguent par un plumage plus panaché, composé de rayures et de taches de couleurs brun noir, jaune-brun et blanc.

Composition et teneur en calories

  • Teneur en calories, kcal 253.9
  • Protéines, g 18
  • Graisses, g 20
  • Glucides, g 0.5
  • Eau, g 65
  • Cendres, g 1.0

Propriétés utiles de la viande de tétras lyre

Grouse noire

La viande de tétras lyre est très saine. Malgré sa teneur élevée en calories, il est considéré comme diététique.
Il contient de nombreuses vitamines et minéraux. En termes de composition chimique, il est presque identique à la viande de tétras noisette, par conséquent, il peut être cuit de la même manière.

Le gibier sauvage a une teneur élevée en acide folique, ce qui est particulièrement nécessaire pendant la grossesse et l'allaitement. À propos, l'acide folique est impliqué dans la formation du tube neural chez l'embryon et, en cas d'absence, des pathologies graves peuvent survenir.

Grouse noire

Il y a beaucoup de tétras lyre et de potassium qui, avec le sodium, assurent l'équilibre eau-minéral dans le corps. Les gens modernes consomment beaucoup de sodium en raison du salage des aliments, mais le potassium fait cruellement défaut à une partie importante de la population. En conséquence, des maladies du système cardiovasculaire et des reins (hypertension, œdème, etc.).

Le cuivre, qui fait partie de la viande de tétras, empêche le développement de l'anémie, des maladies de la peau et de la chute des cheveux, améliore l'absorption des aliments, car il fait partie de diverses hormones et enzymes digestives.
La viande de tétras lyre contient beaucoup de fer, qui est connu pour assurer la respiration au niveau cellulaire. La viande de tétras est particulièrement utile pour l'anémie.

Dommages et contre-indications

La viande de cet oiseau est totalement sans danger pour les humains. L'intolérance individuelle est possible.

Qualités gustatives du tétras lyre

Le goût de la viande de tétras dépend en partie de la saison à laquelle elle est extraite. L'oiseau d'automne, qui se nourrit principalement de baies (canneberges, airelles rouges, myrtilles et autres), est extraordinairement savoureux pour tout type de traitement culinaire. La viande de gibier prise en hiver change légèrement de goût en raison de la présence d'aiguilles de pin et de bourgeons de bouleau dans l'alimentation du tétras lyre.

Les oiseaux d'âges différents, les coqs et les femelles diffèrent également par leur goût. La viande du mâle Kosach est légèrement plus dure et plus sèche que celle du tétras. La viande plus tendre et juteuse des jeunes individus, en particulier des femelles, a le goût du poulet; ces oiseaux sont généralement cuits avec des carcasses entières. Les Kosachi plus âgés nécessitent une découpe et un traitement thermique prolongé de la viande pour obtenir la douceur désirée.

Applications de cuisson

Grouse noire

En termes de popularité en cuisine, la viande de tétras lyre, avec les tétras noisettes et les perdrix, occupe l'une des premières places parmi le gibier. Dans les cuisines de différentes nations du monde, il existe de nombreuses recettes pour sa préparation. Viande de tétras lyre:

  • utilisé dans la préparation de plats de chasse traditionnels sur un feu ouvert;
  • frit ou cuit au four avec une carcasse entière;
  • farci;
  • coupé, mariné, frit, cuit et bouilli;
  • utilisé pour préparer des premiers plats et des collations originales.

La viande de tétras délicate et juteuse se marie bien avec les céréales et les accompagnements de légumes. Comme garniture pour la farce de la volaille, non seulement des céréales traditionnelles peuvent être utilisées, mais aussi des champignons, des noix, des baies sauvages, des fruits, du maïs bouilli, de la citrouille, des asperges et d'autres légumes. Le goût raffiné des plats de viande de tétras lyre peut être accentué par diverses sauces (vin, crémeux, ail, fromage, noisette).

Particulièrement savoureux et populaire:

  • carcasses entières cuites au four avec une croûte croustillante;
  • tétras cuit au feu de bois, rôti à la broche ou cuit dans l'argile;
  • nouilles kosach maison;
  • soupe en purée avec viande de tétras lyre et légumineuses;
  • plats principaux et collations de filet de tétras avec divers légumes.

Gélinotte au four

Grouse noire

INGRÉDIENTS

  • 1 jeune tétras préparée pesant moins de 1 kg
  • 150 g de bacon gras ou de saindoux fumé
  • 5 cuillères à soupe l. beurre
  • 2 cuillères à soupe. l. saindoux
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • 1/4 c. À thé chacun. poivre blanc moulu, piment de la Jamaïque, moutarde et gingembre en poudre
  • sel, poivre noir fraîchement moulu
  • petit bouquet de persil pour servir

RECETTE DE CUISSON ÉTAPE PAR ÉTAPE

  1. Sécher la râpe avec du papier absorbant, frotter l'intérieur et l'extérieur avec des épices. Congelez le bacon ou le bacon, 20 minutes, coupé en cubes.
  2. À l'aide d'un long couteau étroit, percez la viande de volaille, tournez le couteau à 90 ° sans le retirer et insérez un morceau de bacon (bacon) dans le trou. Alors farcissez le tétras en entier, en accordant une attention particulière à la poitrine. Lubrifiez la râpe avec du beurre ramolli de tous les côtés.
  3. Placer la râpe dans une plaque à pâtisserie profonde ou un plat allant au four et placer dans un four préchauffé à haute (250-300 ° C) pour une croûte dorée brillante. Cela prendra 1 à 5 minutes, selon le four. Retirer la plaque à pâtisserie du four et réduire la température à 180 ° C.
  4. Verser le bouillon sur le tétras et remettre au four jusqu'à ce qu'il soit tendre, environ 1.5 heure. Toutes les 10 à 15 minutes. arrosez la râpe avec le jus d'une plaque à pâtisserie. Deux fois, au lieu de verser le bouillon, badigeonnez l'oiseau de bacon fondu. Retirer l'oiseau fini du four, couvrir de papier d'aluminium et laisser reposer environ 20 minutes, puis servir, saupoudré de persil.

Laissez un commentaire

Black grouse

Contents

Description

Black grouse (black grouse, field grouse) (Latin Lyrurus tetrix) is a fairly common bird belonging to the Pheasant family.

The range of natural distribution of black grouse is wide enough: it lives in the forest and forest-steppe zones of Europe and Asia. Individual populations are found in the steppe zone of the mainland. Most of the range is located in Russia.

Black grouse is a rather large bird, but with a small head and relatively short beak.

These birds have pronounced sexual dimorphism. The weight of males is from 1 to 1.4 kg, their body length is from 49 to 58 cm, and the weight of females is from 0.7 to 1 kg with a body length of up to 45 cm.

The male is also easily recognizable by the plumage, which is shiny black in color with a purple-green tint on the head, goiter, neck and back, eyebrows are bright red. The lower part of the belly of males is brown, but with lighter tops of feathers; under the tail, the color is contrasting white.

Primary flight feathers are dark brown in color and have “mirrors” – white spots in the lower part of 1-5th feathers. On the secondary flight feathers, the mirrors are more pronounced, and there they occupy a significant part of the wings. The tail feathers at the tops have a purple tint, the outer tail feathers are curved to the sides so that the tail takes on a lyre-like shape.

Black grouse

Females are variegated, have a reddish-brown color, crossed by transverse stripes of dark yellow and black-brown colors. Outwardly, they somewhat resemble a capercaillie, however, unlike the latter, they have white mirrors on the wings, and a small recess on the tail. The tail of birds of this sex is white.

Youngsters are distinguished by more variegated plumage, consisting of stripes and spots of black-brown, yellow-brown and white colors.

Composition and calorie content

  • Calorie content, kcal 253.9
  • Proteins, g 18
  • Fats, g 20
  • Carbohydrates, g 0.5
  • Water, g 65
  • Ash, g 1.0

Useful properties of black grouse meat

Black grouse

Black grouse meat is very healthy. Despite the high calorie content, it is considered dietary.
It contains many vitamins and minerals. In terms of its chemical composition, it is almost identical to hazel grouse meat, therefore, it can be cooked in a similar way.

Wild game has a high content of folic acid, which is especially necessary during pregnancy and lactation. By the way, folic acid is involved in the formation of the neural tube in the embryo, and in case of a lack of it, serious pathologies may arise.

Black grouse

There is a lot of black grouse and potassium, which, along with sodium, ensures the water-mineral balance in the body. Modern people get a lot of sodium due to the salting of food, but potassium is sorely lacking in a significant part of the population. As a result, diseases of the cardiovascular system and kidneys (hypertension, edema, etc.).

Copper, which is part of grouse meat, prevents the development of anemia, skin diseases and hair loss, improves the absorption of food, as it is part of various hormones and digestive enzymes.
Black grouse meat contains a lot of iron, which is known to provide respiration at the cellular level. Grouse meat is especially useful for anemia.

 

Harm and contraindications

The meat of this bird is completely safe for humans. Individual intolerance is possible.

Taste qualities of Black grouse

The taste of grouse meat depends in part on the season in which it is mined. The autumn bird, which feeds mainly on berries (cranberries, lingonberries, blueberries and others), is extraordinarily tasty for any kind of culinary treatment. The meat of the game taken in winter slightly changes its taste due to the presence of pine needles and birch buds in the diet of the black grouse.

Birds of different ages, roosters and females also differ in taste. The meat of the male Kosach is slightly tougher and drier than that of the grouse. The more tender and juicy meat of young individuals, especially females, tastes like chicken; such birds are usually cooked with whole carcasses. Older Kosachi require cutting and prolonged heat treatment of meat to achieve the desired softness.

 

Cooking applications

Black grouse

In terms of popularity in cooking, black grouse meat, along with hazel grouses and partridges, occupies one of the leading places among game. In the cuisines of different nations of the world, there are many recipes for its preparation. Black grouse meat:

  • used in the preparation of traditional hunting dishes on an open fire;
  • fried or baked with a whole carcass;
  • stuffed;
  • cut, pickled, fried, stewed and boiled;
  • used to prepare first courses and original snacks.

Delicate and juicy grouse meat goes well with both cereals and vegetable side dishes. As a filling for stuffing poultry, not only traditional cereals can be used, but also mushrooms, nuts, wild berries, fruits, boiled corn, pumpkin, asparagus and other vegetables. The refined taste of black grouse meat dishes can be emphasized by various sauces (wine, creamy, garlic, cheese, nutty).

Especially tasty and popular:

 
  • whole baked carcasses with a crispy crust;
  • grouse cooked over an open fire, roasted on a spit or baked in clay;
  • homemade kosach noodles;
  • puree soup with black grouse meat and legumes;
  • main courses and snacks from grouse fillet with various vegetables.

Baked grouse

Black grouse

INGREDIENTS

  • 1 prepared young grouse weighing less than 1 kg
  • 150 g fatty bacon or smoked lard
  • 5 tbsp. l. butter
  • 2 tbsp. l. lard
  • 1 cup chicken stock
  • 1/4 tsp each. ground white pepper, allspice, mustard and ginger powder
  • salt, freshly ground black pepper
  • small bunch of parsley for serving

STEP-BY-STEP COOKING RECIPE

  1. Dry the grater with paper towels, rub inside and out with spices. Freeze bacon or bacon, 20 minutes, cut into cubes.
  2. Using a narrow, long knife, make a puncture in the poultry meat, turn the knife 90 ° without removing it and insert a piece of bacon (bacon) into the hole. So stuff the whole grouse, paying particular attention to the breast. Lubricate the grater with softened butter on all sides.
  3. Place the grater in a deep baking sheet or ovenproof dish and place in an oven preheated to high (250-300 ° C) for a shiny golden crust. This will take 1 to 5 minutes, depending on the oven. Remove the baking sheet from the oven and reduce the temperature to 180 ° C.
  4. Pour the broth over the grouse and return to the oven until tender, about 1.5 hours. Every 10-15 minutes. water the grater with juice from a baking sheet. Twice, instead of pouring broth, brush the bird with melted bacon. Remove the finished bird from the oven, cover with foil and let stand for about 20 minutes, then serve, sprinkled with parsley.

Leave a Reply