avran

Contenu

Description

Périodiquement, dans diverses recommandations phytothérapeutiques, le nom d'une plante telle que l'avran clignote. Cependant, à l'heure actuelle, l'attitude à son égard n'est pas sans ambiguïté. Par exemple, la phytothérapie allemande moderne ne l'utilise pas en interne, mais nos livres sur la phytothérapie contiennent de nombreuses recettes. Par conséquent, vous devez probablement essayer de comprendre et d'évaluer les risques liés à l'utilisation de cette plante.

Avran officinalis (Gratiola officinalis L.) est une plante herbacée vivace de la famille des plantains (Plantaginaceae) de 15 à 80 cm de hauteur, avec un rhizome rampant et écailleux fin. Les tiges sont dressées ou ascendantes, souvent ramifiées. Les feuilles sont opposées, lancéolées, semi-tiges, de 5 à 6 cm de long. Les fleurs sont à deux lèvres, mesurant jusqu'à 2 cm de long, blanches avec un tube allongé jaunâtre et des veines longitudinales violettes, situées une à une à l'aisselle des feuilles supérieures. Les fruits sont des capsules à graines multiples. Avran fleurit en juillet, les fruits mûrissent fin août - début septembre.

La diffusion d'Avran

Il est répandu presque dans toute la Russie, à l'exception de l'Extrême-Nord et de l'Extrême-Orient. La plante est hygrophile et se trouve généralement dans les prairies marécageuses, les forêts de frênes marécageuses, les buissons et le long des rives des plans d'eau. Il pousse bien sur des sols fertiles et riches en humus, légèrement acides.

Infographie d'Avran

  • Difficulté à grandir - simple
  • Les taux de croissance sont faibles
  • Température - 4-25 ° С
  • Valeur PH - 4.0-7.0
  • Dureté de l'eau - 0-10 ° dGH
  • Niveau de lumière - modéré ou élevé
  • Utilisation de l'aquarium - moyen et arrière-plan
  • Convient pour un petit aquarium - non
  • Usine de frai - non
  • Il peut pousser sur des chicots, des pierres - non
  • Capable de grandir parmi les poissons herbivores - non
  • Convient aux paludariums - oui

Historique

avran

Les médecins antiques ne connaissaient pas cette plante - cela est probablement dû au fait qu'elle n'était tout simplement pas répandue sur le territoire de la Rome antique et de la Grèce antique, elle aime trop l'eau. Au 15ème siècle, les botanistes européens ont décrit l'avran chez les herboristes et les médecins ont commencé à l'utiliser activement.

En Europe des XVI-XVII siècles, il était presque idolâtré et activement utilisé pour l'hydropisie, comme cicatrisant et laxatif et diurétique efficace, en particulier pour la goutte (l'un des noms populaires allemands de la plante est Gichtkraut, où la première partie de le mot signifie «goutte» et le second - «herbe»).

Il était également utilisé pour les maladies de la peau. Les noms populaires de cette plante dans différentes régions de Russie reflètent également ses propriétés pharmacologiques: drislivets, bummer, herbe fiévreuse.

Application d'Avran

avran

Actuellement, en raison du grand nombre de complications sous forme d'irritation des intestins, de diarrhée avec du sang, de spasmes, de douleurs pendant la miction, de processus inflammatoires dans les reins, de troubles cardiaques, Avran n'est pratiquement pas utilisé en Europe sous la forme et dans le quantités recommandées plus tôt. Au contraire, dans tous les ouvrages de référence sur la toxicologie, elle est classée comme une plante hautement toxique.

La partie aérienne d'Avran contient des composés triterpénoïdes, notamment l'acide bétulinique, la gratiogénine, le grathioside, les glycosides de cucurbitacine, les glycosides de verbascoside et d'arénarioside, ainsi que des flavonoïdes - dérivés de l'apigénine et de la lutéoline, dérivés des acides phénolcarboxyliques.

Il est capable d'accumuler des oligo-éléments tels que le sélénium, le zinc, le cuivre et le strontium. Les flavonoïdes aériens ont des propriétés hypotensives. L'extrait végétal présente une activité antibactérienne.

Propriétés dangereuses d'Avran

avran

La partie aérienne est coupée pendant la floraison, séchée dans un endroit bien ventilé. Les matières premières ne conservent pas leurs propriétés plus d'un an.

La matière première d'Avran est toxique! Les cucurbitacines, qui ont des effets irritants, laxatifs et cytotoxiques, ainsi que la gratiotoxine, qui agit comme des digitaliques, sont «responsables» de la toxicité.

Par conséquent, vous ne devez pas l'utiliser vous-même. Les premiers soins en cas d'empoisonnement comprennent du charbon actif, des vomissements artificiellement induits, du thé fort et un appel précoce du médecin.

Les herboristes utilisent cette plante, en règle générale, en frais et en très petites doses. En particulier, l'avran, avec plus de deux douzaines de plantes, est inclus dans MN Zdrenko, utilisé comme agent symptomatique pour la papillomatose de la vessie et la gastrite anacide.

Il existe des preuves que la prise de l'infusion d'herbes provoque une aversion pour le tabagisme. Il change, comme le calamus ou le cerisier des oiseaux, la perception gustative de la fumée de tabac, provoquant des sensations désagréables.

Extérieurement, il est utilisé sous forme de vapeur (parties aériennes cuites à la vapeur dans de l'eau bouillante) pour les maladies de la peau, les éruptions cutanées, les ecchymoses, les hématomes et les articulations avec la goutte.

Mais en homéopathie, Avran est utilisé très activement à l'heure actuelle. En règle générale, on utilise une teinture préparée à partir de parties aériennes fraîches de la plante dans diverses dilutions pour les maladies du tractus gastro-intestinal, l'inflammation.

Laissez un commentaire

Avran

Contents

 

Description

Periodically, in various phytotherapeutic recommendations, the name of such a plant as avran flashes. However, at present, the attitude towards him is not unambiguous. For example, modern German herbal medicine does not use it internally, but our books on herbal medicine contain a lot of recipes. Therefore, you probably need to try to understand and assess the risks of using this plant.

Avran officinalis (Gratiola officinalis L.) is a perennial herb from the plantain family (Plantaginaceae) 15-80 cm high, with a thin creeping, scaly rhizome. Stems are erect or ascending, often branched. Leaves are opposite, lanceolate, semi-stemmed, 5-6 cm long. Flowers are two-lipped, up to 2 cm long, white with a yellowish elongated tube and longitudinal purple veins, located one by one in the axils of the upper leaves. Fruits are multi-seeded capsules. Avran blooms in July, fruits ripen in late August – early September.

 

The spread of Avran

It is widespread almost throughout Russia, except for the Far North and the Far East. The plant is hygrophilous and is usually found in swampy meadows, swampy ash forests, bushes and along the banks of water bodies. It grows well on fertile and humus-rich, slightly acidic soils.

Avran infographics

  • Difficulty growing – simple
  • Growth rates are low
  • Temperature – 4-25 ° С
  • PH value – 4.0-7.0
  • Water hardness – 0-10 ° dGH
  • Light level – moderate or high
  • Aquarium Use – Medium and Background
  • Suitability for a small aquarium – no
  • Spawning plant – no
  • It can grow on snags, stones – no
  • Able to grow among herbivorous fish – no
  • Suitable for paludariums – yes

History

Avran

The ancient doctors did not know this plant – this is probably due to the fact that it simply was not widespread in the territory of Ancient Rome and Ancient Greece, it loves water too much. In the 15th century, European botanists described avran in herbalists, and doctors began to actively use it.

In Europe of the XVI-XVII centuries, it was almost idolized and actively used for dropsy, as a wound healing and effective laxative and diuretic, especially for gout (one of the German folk names of the plant is Gichtkraut, where the first part of the word means “gout”, and the second – “ grass”).

It was also used for skin diseases. The popular names of this plant in different regions of Russia also reflect its pharmacological properties: drislivets, bummer, feverish grass.

Application of Avran

Avran

Currently, due to the large number of complications in the form of irritation of the intestines, diarrhea with blood, spasms, pain during urination, inflammatory processes in the kidneys, cardiac disorders, Avran is practically not used in Europe in the form and in the quantities recommended earlier. Rather, in all reference books on toxicology, it is classified as a highly poisonous plant.

 

The aerial part of Avran contains triterpenoid compounds, including betulinic acid, gratiogenin, grathioside, cucurbitacin glycosides, verbascoside and arenarioside glycosides, as well as flavonoids – derivatives of apigenin and luteolin, derivatives of phenolcarboxylic acids.

It is able to accumulate trace elements such as selenium, zinc, copper and strontium. Above ground flavonoids have hypotensive properties. The plant extract exhibits antibacterial activity.

Dangerous properties of Avran

Avran

The aerial part is cut off during flowering, dried in a well-ventilated area. Raw materials retain their properties for no more than a year.

 

Avran’s raw material is poisonous! Cucurbitacins, which have irritating, laxative and cytotoxic effects, as well as gratiotoxin, which acts like digitalis drugs, are “responsible” for the toxicity.

Therefore, you should not use it yourself. First aid for poisoning includes activated charcoal, artificially induced vomiting, strong tea, and an early doctor’s call.

Herbalists use this plant, as a rule, in fees and in very small dosages. In particular, avran, along with more than two dozen plants, is included in M.N. Zdrenko, used as a symptomatic agent for papillomatosis of the bladder and anacid gastritis.

 

There is evidence that taking the herb infusion causes aversion to smoking. He, like calamus or bird cherry, changes the taste perception of tobacco smoke, provoking unpleasant sensations.

Outwardly, it is used in the form of a vapor (aerial parts steamed in boiling water) for skin diseases, rashes, bruises, hematomas and joints with gout.

But in homeopathy, Avran is used very actively at the present time. As a rule, use is made of a tincture prepared from fresh aerial parts of the plant in various dilutions for diseases of the gastrointestinal tract, inflammation.

 

Leave a Reply