Compatibilité des aliments végétariens

L'une des principales raisons de la transition vers le végétarisme chez les personnes de tous âges est le désir de ressentir une incroyable poussée de force et d'énergie. Mais en pratique, il n'est pas implémenté chez tout le monde. Les nutritionnistes disent que non seulement l'incapacité à formuler correctement un régime alimentaire, mais aussi le fait d'ignorer les règles de compatibilité alimentaire, peut être à blâmer. Et même si différents auteurs les décrivent de différentes manières, pimentant leur discours avec des épithètes terribles comme «toxique, toxique» en relation avec des combinaisons incompatibles, mais le fait demeure: il y a des principes de base auxquels tout végétarien peut et doit adhérer.

Compatibilité: qu'est-ce que c'est et pourquoi

Nous savons tous que les produits sont divisés en plusieurs groupes en fonction de leur composition. Certes, dans la pratique, très peu de personnes utilisent ces connaissances, mais en vain. Le fait est que pour le bon fonctionnement du tube digestif, il est très important d'utiliser certains produits ensemble, d'autres séparément et d'autres en général dans un ordre particulier. Tout simplement parce que d'une autre manière ils ne pourront pas se séparer complètement. En conséquence, ces épithètes très terribles concernant la nourriture qui est entrée dans votre propre corps, en réalité, ne peuvent être évitées.

Pourquoi cela arrive-t-il? Il existe plusieurs raisons:

  1. 1 le corps passe un temps différent à digérer différents groupes alimentaires;
  2. 2 alors qu'il produit une composition spécifique d'enzymes qui font partie du suc gastrique;
  3. 3 les bactéries dans les intestins sont d'une grande importance, et, par conséquent, l'état de la santé humaine.

Une description banale du mécanisme de leur digestion permet de mieux comprendre les principes de compatibilité alimentaire. Alors:

  • si vous mangez un produit à digestion rapide après un produit qui nécessite un traitement à long terme, il ne pourra pas quitter l'estomac en temps opportun. Quelle est la menace? Sa fermentation ultérieure, à la suite de laquelle il commence à se décomposer, libérant des substances toxiques, provoquant à son tour une augmentation de la formation de gaz, des coliques, des grondements, une excitation désagréable dans l'estomac. En pratique, tout cela se ressent en mangeant des fruits pour le dessert après un repas copieux. Pour la même raison, ne consommez pas d'aliments astringents ou dégradables après les repas - ,.
  • Des sensations similaires peuvent être dépassées si vous mélangez des protéines et des féculents dans une assiette. Tout simplement parce que pour la digestion du premier, il faut un milieu acide, et pour la digestion du second, un milieu alcalin, sinon l'inhibition des processus de clivage ne peut être évitée. Pour la même raison, vous n'avez pas besoin de manger des aliments riches en glucides avec des fruits aigres ou des sauces, par exemple, boire du jus de tomate sur du pain.
  • Tout peut être répété si vous mangez des glucides avec des protéines. Dans ce cas, il serait bon de se souvenir de la phase de digestion intestinale. C'est à ce moment que la nourriture digérée sous forme de bouillie pénètre dans l'intestin grêle pour un traitement ultérieur et le traverse sans problème grâce à l'action du suc pancréatique. Idéalement (lire : sous réserve des règles de compatibilité des produits). Et dans la vie, il s'y attarde longtemps, puis laisse finalement l'estomac pas complètement fendu. Bien sûr, le même suc pancréatique achèvera le processus de son traitement, mais en même temps, il utilisera des «forces» supplémentaires qui, par conséquent, exerceront un stress inutile sur le foie, l'intestin grêle et le pancréas lui-même. Et assurez-vous qu'une personne le ressentira certainement, ressentant une «pierre dans l'estomac».

En conclusion, en plus des principes de compatibilité, je voudrais vous rappeler la nécessité de maintenir la microflore intestinale, car ce sont les bactéries qui la composent qui sont responsables de la conversion des fibres en nutriments ou en toxines - c'est ainsi que vous avez de la chance. Mais les médecins disent que le résultat de telles transformations est toujours visible à l'œil nu: s'il n'y a pas de problèmes, il n'y a pas d'augmentation de la formation de gaz et une odeur désagréable dans les matières fécales.

À propos des groupes de produits

Afin de combiner correctement les produits, ils doivent être correctement qualifiés. Il convient de noter que dans différentes sources, ils peuvent être différents, mais les principaux sont pris en compte:

  • des céréales;
  • des haricots;
  • verts et;
  • baies et fruits;
  • laitier;
  • et graines;
  • huiles végétales et graisses animales (beurre);
  • épices et;
  • compléments alimentaires;
  • boissons et eau.

Et si par rapport à ce dernier tout est plus ou moins clair, alors le premier groupe - les céréales, nécessite des éclaircissements. Le fait est que les céréales elles-mêmes occupent une place particulière dans notre alimentation depuis l'Antiquité. La meilleure confirmation en est conservée dans le trésor de la sagesse populaire. Mais aujourd'hui, il n'est pas toujours possible de passer complètement aux céréales et de rester absolument en bonne santé. Tout simplement parce que la façon dont les grains sont traités est importante.

Une alimentation saine est prise en compte lorsque, au cours du traitement, toutes les vitamines et tous les minéraux présents dans les matières premières d'origine y ont été conservés. Inutile de dire que dans ce cas, il pourra bien s'assimiler et avoir un effet positif sur le corps. Soit dit en passant, c'est la base de l'un des principes d'une alimentation saine, qui dit que la nature sait comment faire le mieux.

En conséquence, un produit céréalier ne s'avère utile que si son «intégrité» est préservée. La coquille ou l'embryon a été séparé du grain - il a perdu des substances utiles, qui, dans certains cas, jouent un rôle décisif dans le processus d'assimilation d'autres substances, par exemple contenues dans la partie interne des grains. Et tout irait bien, mais avec le temps, l'utilisation de tels aliments peut entraîner le développement de maladies chroniques associées au métabolisme. Un exemple frappant de ceci est le diabète sucré, qui apparaît «de nulle part» lors du passage au sucre raffiné.

Par conséquent, vous devez vous rappeler quelles céréales sont constituées de grains entiers ou légèrement transformés. Ce,,, mil, blé,. En les consommant, vous pouvez enrichir le corps en protéines, glucides, vitamines, oligo-éléments et fibres alimentaires. Soit dit en passant, le riz «brun» non poli mérite une attention particulière, dans lequel se trouve une coque protéinée avec des vitamines B, ainsi que des produits de boulangerie à grains entiers sans levure ni sucre - des types de pain spéciaux et des miches de pain bien connues.

Bonne nouvelle pour les végétariens : à l'aide de céréales et de pains, vous pouvez combler à la fois les carences en glucides et les carences en protéines. L'essentiel est de les combiner avec du fromage frais ou des légumineuses.

Principes de compatibilité des produits

Vous trouverez ci-dessous les règles de base sur lesquelles de nombreux nutritionnistes s'appuient. En attendant, vous ne devez pas les suivre aveuglément simplement parce que toutes les personnes sont différentes et que toutes ne peuvent pas convenir pour des raisons de santé. Dans certains cas, avec des problèmes digestifs, par exemple, des aliments sains et très sains peuvent être nocifs.

Idéalement:

  • Les céréales se marient bien avec les légumes, les légumineuses, les noix et les fromages.
  • Légumineuses - avec des céréales, des légumes ou des noix. De plus, il n'est pas du tout nécessaire de les mélanger dans une assiette. Il existe de nombreuses recettes de plats végétariens avec plusieurs ingrédients qui répondent à ces principes : des ragoûts de légumes aux petits pois, du riz aux noix ou aux graines, des soupes de légumes au pain complet.
  • Légumes – avec légumineuses, fromages, noix, céréales, fruits, produits laitiers. Certes, dans le cas de, il est préférable d'abandonner la farine (pain) et le sucre immédiatement après l'avoir mangé, sinon l'amidon qu'il contient aide à inhiber la digestion.
  • Fruits - avec du fromage cottage, des noix, des graines, du miel, du germe de blé (d'autres céréales combinées avec des fruits peuvent provoquer la production de gaz). Une autre chose concerne les plats dans lesquels ces deux groupes de produits ont été soumis à un traitement thermique commun, par exemple les tartes aux fruits, les pilafs, les casseroles ou les boulettes. Bien que vous ne devriez pas vous laisser emporter par eux en raison de la grande quantité de sucre dans la composition. Ce dernier, associé à l'amidon, interférera avec l'absorption des nutriments.
  • Légumes et fruits aigres - ils méritent une attention particulière, car ils ne sont combinés qu'avec des noix, des fromages et certains types de produits laitiers fermentés, à l'exception du fromage cottage. Par conséquent, il est préférable de manger des collations séparément ou de manger au moins 10 minutes avant le repas principal. Il existe une perception selon laquelle les tomates fonctionnent bien avec le tofu et d'autres produits à base de soja, mais pas avec les céréales, les pommes de terre et les légumineuses, ce qui est confirmé par l'expérience personnelle des végétariens eux-mêmes. Ceux-ci notent l'apparition d'une lourdeur dans l'estomac et d'une perte de force, qui peut durer jusqu'à plusieurs heures. Cependant, cela n'affecte en rien les recettes végétariennes qui impliquent d'assaisonner le riz ou la salade de pommes de terre avec du jus.
  • Huiles végétales et graisses animales - avec presque tous les aliments. Certes, il n'est pas recommandé de combiner ces deux types d'huile dans le même plat, sinon les problèmes digestifs ne peuvent être évités.
  • Verts – avec des protéines, des produits laitiers, des légumes, des céréales.
  • Noix – avec des fruits, des produits laitiers fermentés, des fruits secs, des céréales,.
  • Les boissons ne vont bien avec rien. L'habitude de boire de la nourriture peut en fait entraîner des maux d'estomac. Tout simplement parce que le liquide dilue le suc gastrique et inhibe la digestion des aliments. Par conséquent, si c'est le cas, il vaut mieux le refuser.

Manger des aliments «capricieux»

Il n'y en a que 2, mais ils sont mis en évidence dans une section distincte, car, en raison des particularités de leur composition, ils sont mal combinés avec d'autres produits. Par conséquent, il vaut mieux les utiliser séparément ou pas du tout, comme le plaisantent les nutritionnistes. C'est à propos de:

  1. 1 - il doit être pris comme un produit alimentaire séparé et non comme une boisson ordinaire. Le fait est que dans l'estomac, sous l'influence de l'acide, il coagule. Et s'il contient d'autres produits, il les enveloppe simplement, empêchant leur transformation sous l'influence du suc gastrique. En conséquence, cela ne fait que retarder le processus de digestion des aliments et se transforme en une augmentation de la formation de gaz et de l'inconfort. L'exception concerne les fruits sucrés, les baies, le miel, le beurre et certaines céréales, à partir desquels des soupes au lait ou des céréales sont préparées pour les enfants.
  2. 2 et - ils doivent être consommés entre les repas ou 15 à 20 minutes avant les repas.

La compatibilité des produits est toute une science, dont le Dr Hay a parlé pour la première fois dans les années 30 du siècle dernier. Et bien qu'à première vue, ils semblent complexes et déroutants, dans la pratique, ils sont faciles et rapides à apprendre. Et la meilleure récompense pour les observer n'est pas seulement une excellente santé, mais aussi une amélioration de votre propre santé.

Par conséquent, étudiez-les, appliquez et soyez en bonne santé!

Plus d'articles sur le végétarisme:

Laissez un commentaire

Vegetarian food compatibility

One of the main reasons for the transition to vegetarianism among people of all ages is the desire to feel an incredible surge of strength and energy. But in practice, it is not implemented in everyone. Nutritionists say that not only the inability to correctly formulate a diet, but also ignoring the rules of food compatibility, may be to blame. And even if different authors describe them in different ways, spicing up their speech with terrible epithets like “toxic, poisonous” in relation to incompatible combinations, but the fact remains: there are basic principles that every vegetarian can and should adhere to.

Compatibility: what is it and why

We all know that foods are divided into several groups in terms of their composition. True, in practice, very few people use this knowledge, but in vain. The fact is that for the proper functioning of the digestive tract, it is very important to use some foods together, others separately, and others in general in a special sequence. Simply because in another way they will not be able to fully split. As a result, those very terrible epithets in relation to the food that has entered your own body, in reality, cannot be avoided.

Why is this happening? There are several reasons:

  1. 1 the body spends a different amount of time on digesting different food groups;
  2. 2 while it produces a specific composition of enzymes that are part of the gastric juice;
  3. 3 the bacteria in the intestines are of great importance, and, therefore, the state of human health.

A banal description of the mechanism of their digestion helps to better understand the principles of food compatibility. So:

  • if you eat a fast-digesting product after one that needs long-term processing, it will not be able to leave the stomach in a timely manner. What is the threat? Its subsequent fermentation, as a result of which it begins to decompose, releasing toxic substances, in turn causing increased gas formation, colic, rumbling, unpleasant excitement in the stomach. In practice, all this can be felt by eating fruit for dessert after a hearty meal. For the same reason, do not consume astringent or degradable foods after meals -,.
  • Similar sensations can be overtaken if you mix protein and starchy foods in one plate. Simply because for the digestion of the first, an acidic environment is needed, and for the digestion of the second, an alkaline one, otherwise the inhibition of the cleavage processes cannot be avoided. For the same reason, you do not need to eat carbohydrate foods along with sour fruits or sauces, for example, drink tomato juice on bread.
  • Everything can be repeated if you eat carbohydrate food along with protein. In this case, it would be good to remember the phase of intestinal digestion. This is when the digested food in the form of gruel enters the small intestine for further processing and passes it without problems thanks to the action of pancreatic juice. Ideally (read: subject to product compatibility rules). And in life it lingers there for a long time, and then finally leaves the stomach not completely split. Of course, the same pancreatic juice will complete the process of its processing, but at the same time it will use additional “forces”, which, as a result, will exert unnecessary stress on the liver, small intestine and the pancreas itself. And be sure that a person will definitely feel it, feeling a “stone in the stomach”.
馃殌More on topic:  Uma Thurman: vegetarian for over 30 years!

In conclusion, along with the principles of compatibility, I would like to remind you of the need to maintain the intestinal microflora, because it is the bacteria in it that are responsible for converting fiber into nutrients or toxins – that’s how you get lucky. But doctors say that the result of such transformations is always visible to the naked eye: if there are no problems, there is no increased gas formation and an unpleasant odor in feces.

About product groups

In order to properly combine foods, they must be properly qualified. It is worth noting that in different sources they may be different, but the main ones are considered:

  • cereals;
  • beans;
  • greens and;
  • berries and fruits;
  • dairy;
  • and seeds;
  • vegetable oils and animal fats (butter);
  • spices and;
  • nutritional supplements;
  • drinks and water.

And if in relation to the latter everything is more or less clear, then the first group – cereals, requires clarification. The fact is that grains themselves have occupied a special place in our diet since ancient times. The best confirmation of this is stored in the treasury of folk wisdom. But today it is not always possible to completely switch to cereals and remain absolutely healthy. Simply because the way the grains are processed matters.

Healthy food is considered when, during processing, all the vitamins and minerals present in the original raw materials have been preserved in it. Needless to say, in this case, it will be able to properly assimilate and have a positive effect on the body. By the way, this is the basis of one of the principles of healthy eating, which says that nature knows how best.

Accordingly, a grain product turns out to be useful only if its “integrity” is preserved. The shell or embryo was separated from the grain – it lost useful substances, which in some cases play a decisive role in the process of assimilating other substances from it, for example, which is contained in the inner part of the grains. And all would be fine, but over time, the use of such food can lead to the development of chronic diseases associated with metabolism. A striking example of this is diabetes mellitus, which appears “out of nowhere” when switching to refined sugar.

馃殌More on topic:  Vegetarian myths

Therefore, you need to remember which cereals consist of whole or slightly processed grains. This,,, millet, wheat,. By consuming them, you can enrich the body with proteins, carbohydrates, vitamins, trace elements and dietary fiber. By the way, unpolished “brown” rice deserves special attention, in which there is a protein shell with B vitamins, as well as whole grain baked goods without yeast and sugar – special types of bread and well-known loaves of bread.

Good news for vegetarians: with the help of cereals and breads, you can replenish both carbohydrate deficiencies and protein deficiencies. The main thing is to combine them with, fresh cheese or legumes.

Product Compatibility Principles

Below are the basic rules that many nutritionists rely on. Meanwhile, you should not blindly follow them simply because all people are different and not all of them can be suitable for health reasons. In some cases, with digestive problems, for example, healthy and very healthy foods can be harmful.

Ideally:

  • Cereals go well with vegetables, legumes, nuts and cheeses.
  • Legumes – with grains, vegetables, or nuts. Moreover, it is not at all necessary to mix them in one plate. There are many recipes for vegetarian dishes with several ingredients that meet these principles: vegetable stews with green peas, rice with nuts or seeds, vegetable soups with wholemeal bread.
  • Vegetables – with legumes, cheeses, nuts, grains, fruits, dairy foods. True, in the case of, it is better to give up flour (bread) and sugar immediately after eating it, otherwise the starch contained in it helps to inhibit digestion.
  • Fruit – with cottage cheese, nuts, seeds, honey, wheat germ (other grains combined with fruit can cause gas production). Another thing is dishes in which these two groups of foods were subject to a common heat treatment, for example, fruit pies, pilafs, casseroles or dumplings. Although you should not get carried away with them due to the large amount of sugar in the composition. The latter, together with starch, will interfere with the absorption of nutrients.
  • Sour vegetables and fruits – they deserve special attention, since they are combined only with nuts, cheeses and some types of fermented milk foods, except for cottage cheese. Therefore, it is better to eat snacks from them separately or eat at least 10 minutes before the main meal. There is a perception that tomatoes work well with tofu and other soy foods, but not with grains, potatoes and legumes, which is confirmed by the personal experience of vegetarians themselves. Those note the appearance of heaviness in the stomach and loss of strength, which lasts up to several hours. However, this somehow does not affect vegetarian recipes that involve seasoning rice or potato salad with juice.
  • Vegetable oils and animal fats – with almost all foods. True, it is not recommended to combine these two types of oil within the same dish, otherwise digestive problems cannot be avoided.
  • Greens – with proteins, dairy foods, vegetables, grains.
  • Nuts – with fruits, fermented milk foods, dried fruits, cereals,.
  • Drinks don’t go well with anything. The habit of drinking food can actually result in stomach discomfort. Simply because the liquid dilutes the gastric juice and inhibits the digestion of food. Therefore, if it is, it is better to refuse it.
馃殌More on topic:  Reasons to become a vegetarian

Eating “capricious” foods

There are only 2 of them, but they are highlighted in a separate section, since, due to the peculiarities of their composition, they are poorly combined with any other foods. Therefore, it is better to use them separately or not at all, as nutritionists joke. This is about:

 
  1. 1 – it should be taken as a separate food product, and not as a regular drink. The fact is that in the stomach, under the influence of acid, it coagulates. And if there are other foods in it, it simply envelops them, preventing their processing under the influence of gastric juice. As a result, this only delays the process of digesting food and turns into increased gas formation and discomfort. The exception is sweet fruits, berries, honey, butter and some cereals, from which milk soups or cereals are made for children.
  2. 2 and – they should be consumed between meals or 15 to 20 minutes before meals.

Product compatibility is a whole science, the rules and principles of which Dr.Hay first spoke about in the 30s of the last century. And although at first glance they seem complex and confusing, in practice they are quickly and easily learned. And the best reward for observing them is not only excellent health, but also an improvement in your own health.

Therefore, study them, apply and be healthy!

More articles on vegetarianism:

Leave a Reply