Sapodille

Contenu

Description

La sapotille, la sapotille, le chiku, l'arbre Sapotilova, l'arbre à beurre, l'Akhra, la prune sapotille, la pomme de terre arborescente (lat.Manilkara zapóta) est un arbre fruitier de la famille Sapotov.

La sapodille est un arbre à feuilles persistantes, à croissance lente, à couronne pyramidale, de 20 à 30 m de haut. Les feuilles sont elliptiques brillantes, de 7 à 11 cm de long et de 2 à 4 cm de large. Les fleurs sont petites, blanches.

Les fruits de sapodille sont ronds ou ovales, de 5 à 10 cm de diamètre, avec une pulpe sucrée juteuse jaune-brun et des graines dures noires qui peuvent s'accrocher dans la gorge si elles ne sont pas arrachées avant de manger le fruit. La structure de la sapotille ressemble au fruit d'un kaki. Le fruit mûr est recouvert d'une fine peau brun pâle ou rouille. Les fruits non mûrs ont un goût dur et astringent. Le fruit mûr est doux et a le goût d'une poire imbibée de sirop sucré.

Géographie du produit

Sapodille

La sapodille est originaire des régions tropicales des Amériques. Dans les pays d'Asie, qui sont aujourd'hui les principaux exportateurs de fruits, la plante n'est apparue qu'au XVIe siècle. Les conquistadors espagnols qui exploraient le Nouveau Monde l'ont découvert au Mexique, puis ont emmené l'arbre exotique aux Philippines lors de la colonisation de la région.

Aujourd'hui, la sapodille est répandue sur le territoire asiatique. De grandes plantations se trouvent en Inde, en Thaïlande, au Vietnam, en Indonésie, au Cambodge, en Malaisie, au Sri Lanka. Ces arbres thermophiles continuent d'être cultivés dans les régions tropicales des États-Unis et d'Amérique du Sud.

Composition et teneur en calories

Sapodille

100 g du produit contiennent:

  • Énergie - 83kcal
  • Glucides - 19.9 g
  • Protéines - 0.44 g
  • Matières grasses totales - 1.10 g
  • Cholestérol - 0
  • Fibres / fibres alimentaires - 5.3 g
  • Vitamines
  • Vitamine A - 60 UI
  • Vitamine C - 14.7 mg
  • Vitamine B 1 thiamine - 0.058 mg
  • Vitamine B 2 riboflavine - 0.020 mg
  • Vitamine B 3 niacine PP - 0.200 mg
  • Acide pantothénique de vitamine B 5 - 0.252 mg
  • Vitamine B 6 pyridoxine - 0.037 mg
  • Acide folique vitamine B 9 - 14 mcg
  • Sodium - 12 mg
  • Potassium - 193 mg
  • Calcium - 21 mg
  • Échoué - 0.086 mg
  • Fer - 0.80 mg
  • Magnésium - 12 mg
  • Phosphore - 12 mg
  • Zinc - 0.10 mg

La teneur en calories du fruit est de 83 calories / 100 g

Goût de sapodille

Sapodille

Le goût de la sapotille exotique peut être décrit dans les monosyllabes comme sucré et dans les fruits très mûrs - comme sucré-sucré. Les nuances de goût, selon la variété et la perception personnelle, ont une grande variété. Le fruit peut ressembler à une poire, un kaki, des dattes séchées ou des figues, une pomme imbibée de sirop, de la glace au caramel, du lait concentré bouilli, du caramel au beurre et même du café.

Les bienfaits de la sapodille

La sapodille est riche en vitamines A et C, en protéines végétales, en glucides, en fer, en potassium et en calcium. La pulpe contient du saccharose et du fructose - une source d'énergie et de vitalité, des composés antioxydants - un complexe de tanin, qui a des effets anti-inflammatoires, antiviraux, antibactériens et antihelminthiques. Les tanins anti-inflammatoires renforcent l'estomac et les intestins.

Une décoction d'écorce est utilisée comme antipyrétique et anti-dysenterie. Une décoction de feuilles est utilisée pour abaisser la tension artérielle. L'extrait liquide de graines froissées est un sédatif. La sapodille est utilisée avec succès en cosmétologie pour les soins cutanés réguliers, dans la lutte contre les dermatites, les mycoses, les irritations, les démangeaisons et la desquamation, la récupération des brûlures et un teint uniforme.

La sapotille est ajoutée aux produits cosmétiques de soins capillaires, particulièrement recommandée pour les cheveux secs et cassants.
L'huile de sapotille a une application multiforme : sous forme de masques, sous forme pure et en mélange avec d'autres huiles, comme huile de base avec des huiles essentielles, pour la préparation de mélanges de massage et cosmétiques, comme additif pour des produits cosmétiques prêts à l'emploi : crèmes, masques, shampoings, baumes.

Sapodille

Les fruits mûrs de la sapotille sont comestibles frais, ils sont également utilisés pour faire du halva, des confitures et des marmelades, et pour faire du vin. La sapodille est ajoutée aux desserts et aux salades de fruits, cuite avec du jus de citron vert et du gingembre, et est utilisée comme garniture pour les tartes.

Le milkshake à la sapotille est très populaire en Asie.
Les tissus vivants de l'arbre sapotille contiennent de la sève laiteuse (latex), qui est constituée de 25 à 50% de caoutchouc végétal, à partir de laquelle la gomme à mâcher est fabriquée. Le bois de sapodille est utilisé pour fabriquer des souvenirs.

Dommages et contre-indications

Comme pour les autres fruits exotiques, le chiku doit être prudent lorsque vous le rencontrez pour la première fois. Pour commencer, vous ne devez pas manger plus de 2-3 fruits, puis regardez la réaction du tractus gastro-intestinal et assurez-vous que le fœtus n'a pas provoqué d'allergies.

Le fruit n'a pas de contre-indications évidentes, mais il doit être utilisé avec prudence:

  • Les patients atteints de diabète sucré ou les personnes sujettes à celui-ci. Les fruits contiennent une grande quantité de sucres, ce qui peut déclencher une attaque.
  • Avec une tendance à l'obésité et lors de la lutte contre le surpoids. La teneur élevée en calories et l'abondance de glucides dans le lamut ne contribuent pas à la perte de poids.
  • Les enfants de moins de trois ans doivent exclure les fruits exotiques de l'alimentation pour éviter les réactions allergiques.

Comment choisir Sapodilla

Sapodille

Il est difficile de trouver du chico dans les rayons des supermarchés européens, car le fruit est pratiquement impossible à transporter. S'il est mûr d'un arbre, la durée de conservation dans le réfrigérateur ne dépassera pas une semaine et, lorsqu'il est chaud, elle sera réduite à 2-3 jours. Après cela, l'odeur et le goût du fruit se détérioreront considérablement, les processus de fermentation et de décomposition commenceront.

Il n'est pas recommandé de manger des fruits non mûrs en raison de la teneur élevée en tanin et en latex. Ces substances altèrent considérablement le goût de la sapotille, lui donnant une amertume et un effet astringent, comme la peau de kaki. Il n'est pas toujours possible de faire mûrir le fruit seul, il ne vaut donc pas la peine d'espérer un goût de référence en dehors des zones de croissance, même si une plante exotique peut être trouvée.

Lors du choix des fruits en voyage, une attention particulière doit être portée à leur peau. Il doit être lisse, dense et épouser uniformément le fruit. Il ne devrait y avoir aucun dommage, fissure ou signe de pourriture sur la peau.

Pour déterminer la maturité, pressez le fruit entre vos doigts: il doit se froisser légèrement. S'il est trop dur ou très mou lorsqu'il est pressé, l'achat doit être reporté, car ces signes sont caractéristiques des fruits immatures et trop mûrs.

Application de Sapodilla

Sapodille

Le bois de sapodille est d'une importance particulière: il est utilisé pour extraire le latex laiteux, à partir duquel le caoutchouc et le chicle sont produits. Ce dernier a longtemps été utilisé pour la production de chewing-gum: grâce à cette substance, il a acquis une viscosité.

Aujourd'hui, cette fonction de la plante est en train de disparaître car les producteurs privilégient de plus en plus les bases synthétiques. Le caoutchouc est utilisé pour la production de courroies d'entraînement, est utilisé à la place de la gutta-percha, est utilisé dans les opérations dentaires.

Le jus de lait n'est collecté dans des plantations spéciales qu'une fois tous les trois ans, ce qui fait des coupes profondes dans l'écorce. Le processus ressemble à la collecte habituelle de sève de bouleau. Les vaisseaux sont liés aux «plaies», où le liquide s'écoule, qui s'épaissit presque immédiatement. Après cela, la substance est envoyée au moulage et transportée vers les usines de transformation.

Les graines de sapotille sont utilisées pour fabriquer du marc d'huile, qui est utilisé en médecine et en cosmétologie. C'est un excellent médicament pour les peaux à problèmes, son utilisation aide à lutter contre les dermatites, l'eczéma, l'inflammation et l'irritation. Dans l'industrie de la beauté, l'huile est utilisée sous sa forme pure, ajoutée à la composition de masques et crèmes, shampooings et baumes, compositions parfumées, produits de massage.

Une recette abordable pour la cosmétologie domestique: mélangez les huiles de sapodile et de bardane dans des proportions égales, puis appliquez pendant 20 minutes sur le cuir chevelu et le visage pour hydrater et nourrir. Pour faire un masque plus nutritif, ajoutez du jaune, de la crème épaisse et du miel au beurre de poulet. La masse doit être répartie sur le visage et recouverte d'une compresse sur le dessus.

Laissez un commentaire

Sapodilla

Contents

Description

Sapodilla, sapotilla, Chiku, Sapotilova tree, Butter tree, Akhra, sapodilla plum, tree potato (lat.Manilkara zapóta) is a fruit tree of the Sapotov family.

Sapodilla is an evergreen, slowly growing tree with a pyramidal crown, 20-30 m tall. Leaves are elliptical glossy, 7-11 cm long and 2-4 cm wide. The flowers are small, white.

Sapodilla fruits are round or oval, 5-10 cm in diameter, with juicy yellow-brown sweet pulp and black hard seeds that can catch in the throat if not pulled out before eating the fruit. The structure of the sapodilla resembles the fruit of a persimmon. The ripe fruit is covered with a pale or rusty brown thin skin. Unripe fruits are hard and astringent in taste. The ripe fruit is soft and tastes like a pear soaked in sweet syrup.

Product geography

Sapodilla

Sapodilla is native to the tropical regions of the Americas. In the countries of Asia, which are now the main exporters of fruits, the plant got into only in the 16th century. The Spanish conquistadors who were exploring the New World discovered it in Mexico, and then took the exotic tree to the Philippines during the colonization of the region.

Today sapodilla is widespread in the Asian territory. Large plantations are found in India, Thailand, Vietnam, Indonesia, Cambodia, Malaysia, Sri Lanka. These thermophilic trees continue to be grown in the tropical regions of the United States and South America.

Composition and calorie content

Sapodilla

100 g of the product contains:

  • Energy – 83kcal
  • Carbohydrates – 19.9 g
  • Proteins – 0.44 g
  • Total Fat – 1.10 g
  • Cholesterol – 0
  • Fiber / dietary fiber – 5.3 g
  • Vitamins
  • Vitamin A – 60 IU
  • Vitamin C – 14.7 mg
  • Vitamin B 1 thiamine – 0.058 mg
  • Vitamin B 2 riboflavin – 0.020 mg
  • Vitamin B 3 niacin PP – 0.200 mg
  • Vitamin B 5 pantothenic acid – 0.252 mg
  • Vitamin B 6 pyridoxine – 0.037 mg
  • Vitamin B 9 folic acid – 14 mcg
  • Sodium – 12mg
  • Potassium – 193mg
  • Calcium – 21mg
  • Stranded – 0.086mg
  • Iron – 0.80mg
  • Magnesium – 12mg
  • Phosphorus – 12mg
  • Zinc – 0.10mg

The calorie content of the fruit is 83 calories / 100 g

Taste of Sapodilla

Sapodilla

The taste of exotic sapodilla can be described in monosyllables as sweet, and in very ripe fruits – as sugary-sweet. Shades of taste, depending on the variety and personal perception, have a wide variety. The fruit can resemble a pear, persimmon, dried dates or figs, an apple soaked in syrup, caramel ice cream, boiled condensed milk, toffee, and even coffee.

The benefits of sapodilla

Sapodilla is rich in vitamins A and C, plant proteins, carbohydrates, iron, potassium and calcium. The pulp contains sucrose and fructose – a source of energy and vitality, antioxidant compounds – a tannin complex, which has anti-inflammatory, antiviral, antibacterial and antihelmintic effects. Anti-inflammatory tannins strengthen the stomach and intestines.

A decoction of the bark is used as an antipyretic and anti-dysentery agent. A decoction of the leaves is used to lower blood pressure. The liquid extract of crumpled seed is a sedative. Sapodilla is successfully used in cosmetology for regular skin care, in the fight against dermatitis, fungal infections, irritation, itching and flaking, in recovery from burns and even out complexion.

Sapodilla is added to cosmetic hair care foods, especially recommended for dry and brittle hair.
Sapodilla oil has a multifaceted application: in the form of masks, in pure form and in a mixture with other oils, as a base oil with essential oils, for the preparation of massage and cosmetic mixtures, as an additive for ready-made cosmetic foods: creams, masks, shampoos, balms.

Sapodilla

Ripe sapodilla fruits are edible fresh, they are also used to make halva, jams and marmalades, and make wine. Sapodilla is added to desserts and fruit salads, stewed with lime juice and ginger, and is used as a filling for pies.

The sapodilla milkshake is very popular in Asia.
The living tissues of the sapodilla tree contain milky sap (latex), which is 25-50% vegetable rubber, from which chewing gum is made. Sapodilla wood is used to make souvenirs.

 

Harm and contraindications

As with other exotic fruits, chiku should be careful when you first meet it. To begin with, you should eat no more than 2-3 fruits, then look at the reaction of the gastrointestinal tract and make sure that the fetus has not caused allergies.

The fruit has no obvious contraindications, but it should be used with caution:

  • Patients with diabetes mellitus or people prone to it. Fruits contain a large amount of sugars, which can trigger an attack.
  • With a tendency to obesity and during the fight against excess weight. The high calorie content and abundance of carbohydrates in lamut do not contribute to weight loss.
  • Children under three years old should exclude exotic fruit from the diet to avoid allergic reactions.

How to choose Sapodilla

Sapodilla

It is difficult to find chico on the shelves of European supermarkets, since the fruit is practically impossible to transport. If it is ripe from a tree, the shelf life in the refrigerator will not be more than a week, and when it is warm it will be reduced to 2-3 days. After that, the smell and taste of the fruit will greatly deteriorate, fermentation and decay processes will begin.

 

Unripe fruit is not recommended to eat because of the high content of tannin and latex. These substances significantly spoil the taste of sapodilla, giving it a bitterness and astringent effect, like persimmon skin. It is not always possible to ripen the fruit on its own, therefore, it is not worth hoping for a reference taste outside the zones of its growth, even if an exotic plant can be found.

When choosing fruits while traveling, special attention should be paid to their peel. It should be smooth, dense, and evenly fit the fruit. There should be no damage, cracks, or signs of rot on the skin.

To determine ripeness, squeeze the fruit between your fingers: it should wrinkle slightly. If it is too hard or very soft when pressed, the purchase should be postponed, since these signs are characteristic of immature and overripe fruits.

 

Application of Sapodilla

Sapodilla

Sapodilla wood is of particular importance: it is used to extract milky latex, from which rubber and chicle are produced. The latter was used for a long time for the production of chewing gum: thanks to this substance, it acquired a viscosity.

Today, this function of the plant is dying out as growers increasingly favor synthetic bases. Rubber is used for the production of drive belts, is used instead of gutta-percha, is used in dental operations.

Milk juice is collected on special plantations only once every three years, making deep cuts in the bark. The process resembles the usual collection of birch sap. Vessels are tied to the “wounds”, where the liquid flows, which thickens almost immediately. After that, the substance is sent to molding and transported to processing plants.

Sapodilla seeds are used to make oil pomace, which is used in medicine and cosmetology. This is an excellent medicine for problem skin, its use helps fight dermatitis, eczema, inflammation and irritation. In the beauty industry, oil is used in its pure form, added to the composition of masks and creams, shampoos and balms, perfume compositions, massage foods.

An affordable recipe for home cosmetology: mix sapodil and burdock oils in equal proportions, then apply for 20 minutes on the scalp and face to moisturize and nourish. To make a more nutritious mask, add yolk, heavy cream and honey to the chick butter. The mass should be spread over the face and covered with a compress on top.

Leave a Reply