Nourriture de la puberté
 

Les adolescents et leurs parents s'intéressent aux problèmes nutritionnels pendant la puberté. Le plus souvent, cela est dû au désir des premiers de se débarrasser des problèmes de silhouette qui peuvent survenir pendant cette période, et au désir des seconds d'aider sincèrement leurs enfants à y survivre sans douleur.

Qu'est-ce que la puberté

Maturation sexuelleou puberté - Il s'agit d'un processus naturel, à la suite duquel des changements se produisent dans le corps de l'adolescent, faisant de lui un adulte capable de procréer. Il est déclenché par des signaux qui viennent du cerveau vers les glandes sexuelles. En réponse, ils produisent certaines hormones qui stimulent la croissance et le développement du cerveau, de la peau, des os, des muscles, des cheveux, des seins et des organes reproducteurs.

Girls la puberté, en règle générale, survient entre 9 et 14 ans et est principalement contrôlée par des hormones telles que les œstrogènes et l'estradiol, chez les garçons - à l'âge de 10 à 17 ans. En conséquence, la testostérone et les androgènes leur succèdent.

Tous ces changements sont souvent visibles à l'œil nu environnant. Et il ne s'agit même pas de la croissance et du développement accrus des organes et des systèmes individuels. Et dans les sautes d'humeur, l'irritabilité et parfois l'agressivité associées à la puberté. Au cours de la même période, de nombreux adolescents ont une faible estime de soi, un doute sur eux-mêmes et un mécontentement d'eux-mêmes.

 

Récemment, les scientifiques ont commencé à parler de puberté prématurée, qui peut commencer chez les filles plus jeunes. Différents facteurs peuvent le provoquer, ainsi que le reporter:

  1. 1 Les gènes - En 2013, des scientifiques de l'Université de São Paulo au Brésil, avec leurs collègues de Boston, ont publié un article sensationnel dans le New England Journal of Medicine. À la suite de recherches, ils ont découvert un nouveau gène - MKRN3, qui, dans certains cas, provoque le développement de la puberté prématurée. En outre, il est bien connu que 46% des filles commencent la puberté au même âge que leur mère.
  2. 2 Окружающая среда – il existe une opinion selon laquelle les phtalates – des produits chimiques utilisés dans la fabrication de jouets, de produits en plastique ou de cosmétiques, ainsi que des déchets de sociétés pharmaceutiques spécialisées dans la production de stéroïdes sexuels, étant incomplètement transformés, pénètrent dans l'environnement. Et même à faible concentration, ils peuvent provoquer l'apparition d'une puberté précoce (à 7 ans et plus tôt).
  3. 3 Différences raciales ou nationales: L'apparition des règles chez les filles de différentes nations varie de 12 à 18 ans. Chez les représentants de la race négroïde, la ménarche survient plus tôt que tout le monde, chez les représentants de la race asiatique vivant dans les régions montagneuses - plus tard que tout le monde.
  4. 4 maladie - certains d'entre eux peuvent provoquer une poussée hormonale et, par conséquent, l'apparition d'un développement sexuel précoce.
  5. 5 Alimentation.

Effets de la nourriture sur la puberté

L'alimentation a un impact énorme sur le processus de développement sexuel, en particulier chez les filles. Les aliments excessivement gras et caloriques, qui apportent une énergie supplémentaire non utilisée par l'organisme, s'y accumulent ensuite sous forme de graisse sous-cutanée. Et il, comme vous le savez, est responsable du portage et de l'alimentation de la progéniture et, à un moment donné, signale qu'il y en a déjà assez et que le corps est prêt à procréer. Ceci est confirmé par les résultats d'études menées à l'Université du Michigan et publiées en 2007 dans la revue "Pédiatrie».

En outre, les scientifiques notent que dans les familles de végétariens, la puberté chez les filles commence plus tard que dans les familles de mangeurs de viande. De plus, une mauvaise nutrition, ainsi qu'une nutrition à haute teneur en hormone IGF-1 (facteur de croissance analogue à l'insuline-1, qui est produit plus activement dans le corps lors de la consommation de viande et de lait) peuvent provoquer un développement sexuel prématuré.

Des scientifiques allemands de l'Université des sciences appliquées de Fulda ont également souligné l'effet des protéines animales sur la puberté. Ils ont pu prouver que «les filles dont le régime alimentaire était riche en protéines animales sont entrées dans la puberté six mois plus tôt que celles qui en consommaient en plus petites quantités».

Vitamines et minéraux pendant la puberté

La puberté est caractérisée par une croissance et un développement accrus de tous les organes et systèmes. Cela signifie que pendant cette période, les adolescents ont besoin d'une alimentation variée et équilibrée, qui devrait inclure:

  • Protéine – Elle est responsable de la croissance des cellules, des tissus et des muscles du corps. Il provient de la viande et des produits laitiers, du poisson, des fruits de mer, ainsi que des légumineuses, des noix et des graines.
  • Les graisses saines sont celles que l'on trouve dans les noix, les graines, les avocats, l'huile d'olive et les poissons gras. Ils ne doivent pas être négligés car ils favorisent la croissance et le développement du cerveau.
  • Les glucides sont des sources d'énergie inépuisable dont le corps s'enrichit grâce à la consommation d'aliments à base de grains entiers.
  • Fer – cet oligo-élément est extrêmement nécessaire pendant la puberté, car il est directement impliqué dans la croissance et le développement de tous les organes et systèmes. Le taux d'hémoglobine dans le sang et la synthèse des cellules immunitaires en dépendent. Pour les représentants de la moitié forte de l'humanité, le fer aide à renforcer les os, et pour les représentants des faibles, il aide à compenser la perte de sang pendant la menstruation. Sa carence entraîne faiblesse, fatigue accrue, maux de tête, dépression, irritabilité, incidence fréquente de grippe, SRAS, etc. Le fer est contenu dans les fruits de mer, la viande, les œufs, les légumineuses et les fruits secs.
  • Zinc – il est également nécessaire à la croissance du corps, car il participe aux processus métaboliques, est responsable de la formation du squelette et du fonctionnement du système immunitaire. Vous pouvez enrichir votre corps en consommant des fruits de mer, de la viande maigre, des légumineuses, des noix, du fromage.
  • Le calcium et la vitamine D sont les os du corps en pleine croissance qui en ont le plus besoin. Toutes sortes de produits laitiers sont à l'origine de ces substances.
  • Acide folique – il participe aux processus d'hématopoïèse, de division cellulaire et de synthèse d'acides aminés et se trouve dans les noix, les légumineuses, le foie, les épinards et le chou.
  • Le magnésium est un minéral anti-stress qui provient principalement des noix, des céréales et des légumineuses.
  • Potassium – il a un effet positif sur le travail du cœur et du cerveau, prévient l'apparition de la dépression et se trouve dans les noix, les bananes, les pommes de terre, les légumineuses et les fruits secs.
  • La vitamine K est essentielle à la santé des os et se trouve dans les épinards et divers types de chou frisé.

Top 10 des aliments pour la puberté

La viande de poulet est une source de protéines, qui est un matériau de construction pour le corps. Vous pouvez le remplacer par d'autres types de viande maigre.

Tous les types de poisson - il contient des protéines, des graisses saines, des acides polyinsaturés oméga-3 et oméga-6, responsables du fonctionnement du cerveau, ainsi que du phosphore, du potassium et du magnésium.

Les pommes sont une source de fer et de bore, ce qui renforce les os. De plus, ils améliorent la digestion, nettoient efficacement le corps et préviennent l'excès de poids.

Pêches - elles enrichissent le corps en potassium, fer et phosphore. Ils améliorent également le fonctionnement du cerveau et du cœur, soulagent le stress nerveux et émotionnel.

Les agrumes sont une source de vitamine C et d'antioxydants qui renforcent l'immunité et aident le corps à lutter contre le stress.

Carottes – il contient du potassium, du calcium, du phosphore et du fer, ainsi que des vitamines A, B, C, E, PP, K. La consommation régulière de carottes améliore la vision et le travail du système cardiovasculaire, prévient la dépression et l'excès de poids.

Sarrasin – il enrichit le corps en fer, potassium, calcium, iode, zinc, vitamines du groupe B, PP, E. Et il a un effet positif sur le travail du système cardiovasculaire et des intestins, et contribue également à la santé mentale et physique développement des enfants.

L'eau - son rôle dans le corps peut difficilement être surestimé. Il est également utile pour les personnes de tous âges, car c'est un terreau fertile pour les cellules, améliore le bien-être, participe aux processus métaboliques et prévient le surpoids.

Le lait est une source de magnésium, de calcium, de phosphore et de zinc.

Tout type de noix - ils contiennent des graisses saines, des protéines, des vitamines A, E, B, PP, ainsi que du potassium, du magnésium, du calcium, du fer, du phosphore, etc.

Que faire d'autre pendant la puberté

  • Évitez les aliments trop gras et salés. Le premier peut entraîner une prise de poids excessive, qui est à l'origine de nombreux troubles chez les adolescents. Le second est de reporter le début de la puberté.
  • L'exercice peut vous aider à contrôler votre poids et à gérer le stress.
  • Trouvez un passe-temps - cela facilitera la gestion des situations stressantes, améliorera le bien-être et augmentera l'estime de soi.

Et enfin, aimez-vous simplement pour être unique en son genre! Et cela aidera non seulement à surmonter les difficultés, mais aussi à vraiment profiter de la vie!

Articles populaires dans cette section:

Laissez un commentaire

Puberty food
 

Both adolescents and their parents are interested in nutritional issues during puberty. Most often this is due to the desire of the former to get rid of the problems with the figure that may arise during this period, and the desire of the latter to sincerely help their children to painlessly survive it.

What is puberty

Sexual maturation, or puberty – This is a natural process, as a result of which changes occur in the adolescent’s body, making him an adult capable of procreation. It is triggered by signals that come from the brain to the sex glands. In response, they produce certain hormones that stimulate the growth and development of the brain, skin, bones, muscles, hair, breasts, and reproductive organs.

Girls puberty, as a rule, occurs at the age of 9-14 years and is controlled mainly by hormones such as estrogen and estradiol, in boys – at the age of 10 – 17 years. Accordingly, testosterone and androgen are taking over from them.

All these changes are often visible to the surrounding naked eye. And it’s not even about the increased growth and development of individual organs and systems. And in mood swings, irritability, and sometimes aggressiveness that are associated with puberty. During the same period, many adolescents have low self-esteem, self-doubt and dissatisfaction with themselves.

 

Recently, scientists have started talking about premature puberty, which can begin in girls of an earlier age. Various factors can provoke it, as well as postpone it:

  1. 1 Genes – In 2013, scientists from the University of São Paulo in Brazil, together with their Boston colleagues, published a sensational article in the New England Journal of Medicine. As a result of research, they discovered a new gene – MKRN3, which in some cases provokes the development of premature puberty. In addition, it is well known that 46% of girls start puberty at the same age as their mothers.
  2. 2 Окружающая среда – there is an opinion that phthalates – chemicals that are used in the manufacture of toys, plastic foods or cosmetics, as well as waste from pharmaceutical companies specializing in the production of sex steroids, being incompletely processed, enter the environment. And even in low concentrations, they can provoke the onset of early puberty (at 7 years of age and earlier).
  3. 3 Racial or national differences: The onset of menstruation in girls of different nations varies from 12 to 18 years old. In representatives of the Negroid race, menarche occurs earlier than everyone else, in representatives of the Asian race living in mountainous regions – later than everyone else.
  4. 4 disease – some of them can provoke a hormonal surge and, as a result, the onset of early sexual development.
  5. 5 Food.
馃殌More on topic:  Anti aging food

Effects of food on puberty

Diet has a tremendous impact on the process of sexual development, especially in girls. Excessively fatty and high-calorie food, which brings additional energy that is not used by the body, subsequently accumulates in it in the form of subcutaneous fat. And he, as you know, is responsible for the bearing and feeding of the offspring and, at some point, signals that there is already enough of it and the body is ready to procreate. This is confirmed by the results of studies that were conducted at the University of Michigan and were published in 2007 in the journal “Pediatrics».

Also, scientists note that in families of vegetarians, puberty in girls begins later than in families of meat-eaters. In addition, poor nutrition, as well as nutrition with a high content of the hormone IGF-1 (insulin-like growth factor-1, which is produced more actively in the body when eating meat and milk) can provoke premature sexual development.

German scientists from Fulda University of Applied Sciences also pointed out the effect of animal protein on puberty. They were able to prove that “girls whose diet was high in animal protein entered puberty six months earlier than those who consumed it in smaller quantities.”

Vitamins and minerals during puberty

Puberty is characterized by increased growth and development of all organs and systems. This means that during this period, adolescents need a varied and balanced diet, which should include:

  • Protein – It is responsible for the growth of cells, tissues and muscles in the body. It comes from meat and dairy foods, fish, seafood, as well as legumes, nuts and seeds.
  • Healthy fats are those found in nuts, seeds, avocados, olive oil, and oily fish. They should not be neglected as they support the growth and development of the brain.
  • Carbohydrates are sources of inexhaustible energy that the body is enriched with through the consumption of foods from whole grains.
  • Iron – this trace element is extremely necessary during puberty, as it is directly involved in the growth and development of all organs and systems. The level of hemoglobin in the blood and the synthesis of immune cells depend on it. For representatives of the strong half of humanity, iron helps to strengthen the bones, and for the representatives of the weak, it helps to make up for blood loss during menstruation. Its deficiency leads to weakness, increased fatigue, headaches, depression, irritability, frequent incidence of influenza, SARS, etc. Iron is contained in seafood, meat, eggs, legumes and dried fruits.
  • Zinc – it is also necessary for the growth of the body, as it takes part in metabolic processes, is responsible for the formation of the skeleton and the functioning of the immune system. You can enrich your body with it by consuming seafood, lean meat, legumes, nuts, cheese.
  • Calcium and vitamin D are the bones of the growing body that need them most. All kinds of dairy foods are the source of these substances.
  • Folic acid – it takes part in the processes of hematopoiesis, cell division and the synthesis of amino acids and is found in nuts, legumes, liver, spinach, cabbage.
  • Magnesium is a stress-relieving mineral that comes primarily from nuts, cereals and legumes.
  • Potassium – it has a positive effect on the work of the heart and brain, prevents the appearance of depression and is found in nuts, bananas, potatoes, legumes and dried fruits.
  • Vitamin K is essential for bone health and is found in spinach and various types of kale.
馃殌More on topic:  Food for the voice

Top 10 foods for puberty

Chicken meat is a source of protein, which is a building material for the body. You can replace it with other lean types of meat.

All types of fish – it contains protein, healthy fats, omega-3 and omega-6 polyunsaturated acids, which are responsible for the functioning of the brain, as well as phosphorus, potassium and magnesium.

Apples are a source of iron and boron, which strengthens bones. In addition, they improve digestion, effectively cleanse the body and prevent excess weight.

Peaches – they enrich the body with potassium, iron and phosphorus. They also improve the functioning of the brain and heart, relieve nervous and emotional stress.

Citrus fruits are a source of vitamin C and antioxidants that boost immunity and help the body fight stress.

 

Carrots – it contains potassium, calcium, phosphorus and iron, as well as vitamins A, B, C, E, PP, K. Regular consumption of carrots improves vision and the work of the cardiovascular system, prevents depression and excess weight.

Buckwheat – it enriches the body with iron, potassium, calcium, iodine, zinc, vitamins of group B, PP, E. And it has a positive effect on the work of the cardiovascular system and intestines, and also contributes to the mental and physical development of children.

Water – its role in the body can hardly be overestimated. It is equally useful for people of all ages, as it is a breeding ground for cells, improves well-being, takes part in metabolic processes and prevents excess weight.

 

Milk is a source of magnesium, calcium, phosphorus and zinc.

馃殌More on topic:  Eating with great physical exertion

Any kind of nuts – they contain healthy fats, protein, vitamins A, E, B, PP, as well as potassium, magnesium, calcium, iron, phosphorus, etc.

What else to do during puberty

  • Avoid excessively fatty and salty foods. The first can cause excess weight gain, which is the cause of many troubles in adolescents. The second is to postpone the onset of puberty.
  • Exercise can help you control your weight and deal with stress.
  • Find a hobby – it will make it easier to deal with stressful situations, improve well-being and raise self-esteem.

And finally, just love yourself for being one of a kind! And this will help not only to overcome any difficulties, but also to truly enjoy life!

 

Popular articles in this section:

Leave a Reply