Octopus

Contenu

Description

Une pieuvre est une créature dont le corps est comme une balle avec huit tentacules qui s'étendent d'elle. En fait, sous son corps baggy se trouve un cerveau et un système nerveux très développés d'un animal remarquablement intelligent.

Le poulpe appartient au genre des céphalopodes. Son corps est doux et court, le dos est de forme ovale. La bouche de la pieuvre est située à la jonction de ses tentacules et ressemble au bec d'un perroquet, alors qu'elle se compose de deux mâchoires puissantes.

L'ouverture anale de la pieuvre est cachée sous un manteau, ce qui peut être comparé à une pochette en cuir froissé. Le poulpe broie les aliments avec une râpe située dans sa gorge. De longs tentacules, au nombre de 8, s'étendent de la tête de la pieuvre.

Chez les poulpes mâles, l'un des tentacules se transforme en organe génital. Tous les tentacules sont interconnectés par une fine membrane. Sur chaque tentacule, il y a des ventouses, dont il y en a jusqu'à 2000 au total.

Octopus

Caractéristiques de base

Type - Mollusques
Classe - Céphalopodes
Genre / espèce - Octopus vulgaris

Donnee de base:

  • TAILLE
    Longueur: jusqu'à 3 m, généralement moins.
    Poids: environ 25 kg. Les femelles atteignent la maturité sexuelle avec un poids de 1 kg et les mâles - 100 g.
  • LA REPRODUCTION
    Puberté: femelles de 18 à 24 mois, mâles plus tôt.
    Nombre d'œufs: jusqu'à 150,000 XNUMX.
    Incubation: 4-6 semaines.
  • LIFESTYLE
    Habitudes: solitaires; sont nocturnes.
    Nourriture: principalement des crabes, des écrevisses et des mollusques bivalves.
    Durée de vie: les femelles meurent à l'âge de 2 ans après la naissance de leur progéniture. Les mâles vivent plus longtemps.
  • ESPÈCES LIÉES
    Les parents les plus proches sont les nautilus et les céphalopodes décapodes, comme la seiche et le calmar.

Composition et teneur en calories

La viande de poulpe contient des protéines et jusqu'à 10% de matières grasses. Les muscles sont saturés de substances extractives, qui donnent aux plats de poulpe un goût spécifique.
En plus des protéines et des graisses, la viande de poulpe contient des vitamines B, du carotène, du tocophérol, de la vitamine K, des acides nicotinique et ascorbique.

Les macro et micro-éléments qui saturent la viande de poulpe sont présentés dans un tel ensemble: sodium, calcium, potassium, magnésium, phosphore, iode, cuivre, fer, zinc, sélénium et manganèse.

  • Contenu calorique 82 kcal
  • Protéines 14.91 g
  • Fat 1.04 g
  • Glucides 2.2 g

Les bienfaits du poulpe

La viande contient notamment de nombreux acides gras polyinsaturés oméga-3. Ce composé unique a un effet bénéfique sur le travail du système cardiovasculaire et réduit le risque de nombreuses maladies, normalise la fonction cérébrale.

Octopus

Il y a environ 160 kcal pour 100 grammes de viande de poulpe. Le filet contient une quantité importante de protéines facilement digestibles - jusqu'à 30 grammes pour 100 grammes de produit. La teneur en matières grasses est minime et ne dépasse pas 2 grammes. Les bienfaits de la viande de poulpe sont également dus aux vitamines A, B, PP, D qu'elle contient; minéraux - calcium, magnésium, phosphore, sélénium, molybdène, iode, potassium et autres.

En raison de la teneur élevée en éléments précieux et de la faible teneur en calories, la viande de ces animaux marins peut être consommée même par les personnes sujettes à l'embonpoint et surveillant leur silhouette.

Mal de poulpe

Aujourd'hui, selon les scientifiques, la pollution totale des mers règne, ce qui a conduit à une augmentation de la concentration de substances toxiques dans les fruits de mer, ainsi que de composés de mercure mortels.

La toxicité du méthylmercure contenu dans la viande de mer dépasse tous les indicateurs des poisons les plus connus aujourd'hui. Cela nuit aux poulpes et pas seulement à eux; les crevettes, les huîtres, les homards et les homards, le varech sont dangereux pour la santé de la vie marine.

Octopus

Les substances nocives, qui s'accumulent progressivement dans notre corps, causent des dommages irréparables à la santé, des blessures graves affectent la vision, l'audition et le système nerveux.
Des changements irréversibles ont lieu chez une personne. Et cela nuit bien sûr aux poulpes, plus à cause de problèmes environnementaux que d'eux-mêmes.

Une réaction allergique aux fruits de mer, y compris le poulpe, est assez fréquente chez les personnes.

Types et variétés

Plus de 200 espèces de poulpes se trouvent dans la nature, mais toutes ne sont pas consommées. Certains ne sont pas du tout recommandés, car ils sont trop toxiques (ces mollusques vivant dans l'océan Pacifique se distinguent facilement par la présence d'anneaux bleus sur les tentacules).

Il existe plusieurs espèces de poulpes, par exemple des poulpes gigantesques à des espèces commerciales. Ces mollusques sont considérés comme l'un des plus grands du monde: la longueur de leur corps, peint en rouge-brun avec un motif de marbre inhabituel, peut atteindre 60 cm et, avec les tentacules, 3 m.

Octopus

Les poulpes géants sont capturés dans les mers de Corée du Sud, de Corée du Nord et du nord du Japon. En Corée, outre le géant appelé «muno», le poulpe armé d'un fouet - «nakchi» est également répandu. Ce dernier se distingue par une couleur gris verdâtre avec des taches légères et atteint environ 70 cm (longueur avec tentacules).

En Afrique, vous pouvez souvent trouver le poulpe commun, qui est également populaire dans d'autres pays. En Russie, dans la mer du Japon, des poulpes pesant environ 2 à 4 kg sont capturés, ce qui est idéal pour préparer des plats chauds, ainsi qu'un type plus petit de «muscardini» (son poids ne dépasse pas 100 grammes), qui sont utilisés pour les salades.

Les poulpes de petite ou moyenne taille sont généralement consommés - ces mollusques ont un corps juteux et savoureux. Lors du choix, faites attention à l'état des yeux (plus ils sont transparents, plus le poulpe est frais) et des tentacules, qui doivent être de couleur uniforme, brillants et non endommagés.

Qualités gustatives

Les poulpes doivent leur goût spécifique aux substances extractives qui pénètrent dans les muscles de leurs tentacules. Ce sont ces parties qui sont considérées comme les plus précieuses en termes de nutrition, même si, contrairement à la plupart des crustacés, la pieuvre est consommée entière. Il a surtout le goût du calmar, mais beaucoup plus doux et plus tendre, si, bien sûr, la technologie de cuisson est suivie. La viande juteuse avec une agréable saveur sucrée peut devenir un vrai délice sur n'importe quelle table.

Applications de cuisson

Les poulpes sont bouillis, frits, cuits, marinés, fumés, farcis - en un mot, ils sont cuits de différentes manières, obtenant un plat original à chaque fois. L'essentiel est de cuisiner avec précaution afin de se débarrasser de l'encre qui peut encore rester dans la carcasse, et d'autres substances peu appétissantes.

Il y a des secrets dans la cuisine des poulpes. Ainsi, pour obtenir de la douceur, les tentacules sont battus, précongelés au congélateur.

La viande de poulpe est souvent ajoutée aux soupes, elle se marie bien avec d'autres fruits de mer, par exemple les calmars, ainsi que des légumes, des légumineuses, du riz, des herbes, vous pouvez même en faire cuire des escalopes. La saveur peut être facilement améliorée avec l'ajout de sauce soja, d'huile d'olive ou de vinaigre de vin.

Octopus

Les poulpes sont cuits et consommés de différentes manières dans différents pays. Par exemple, au Portugal, ils sont généralement cuits avec des haricots et des légumes, y compris des poivrons, des pommes de terre, des tomates et des olives, bien que dans ce pays, il soit facile de déguster de délicieuses salades avec l'ajout de crustacés.

En Espagne, les anneaux de carcasse de poulpe sont populaires, qui sont cuits dans de la pâte, la paella est également cuite avec eux. En Italie, les soupes sont préparées à partir de la coquille des crustacés et les poulpes conviennent également aux sandwichs. Un plat intéressant peut être dégusté sur les îles polynésiennes: les poulpes sont d'abord séchés, puis bouillis dans du lait de coco, et enfin cuits au four.

Et au Japon et en Corée, ils sont même mangés vivants, cependant, ce plat n'est pas pour les faibles de cœur, car les tentacules coupés de poulpes sont capables de rester actifs pendant longtemps. Dans le même Japon, les sushis, salades et soupes sont à base de crustacés; le tokoyaki est également populaire ici - morceaux de poulpe frits dans une pâte.

En plus de la manière exotique d'utiliser le produit, en Corée, il existe également tout à fait ordinaire et acceptable même pour les invités étrangers, par exemple le plat nakchi chongol - un ragoût de légumes avec une pieuvre. En Chine, les crustacés sont généralement consommés sous n'importe quelle forme: marinés, cuits au four, bouillis et, encore une fois, crus.

PIEUVRE RÔTI AU CITRON ET À L'AIL

Octopus

Ingrédients

  • 300 grammes de jeunes tentacules de poulpe bouillis
  • 30 ml d'huile d'olive
  • 4 gousses d'ail, presser
  • Le zeste d'un citron 1
  • 1/2 jus de citron
  • 1/4 bouquet de persil, haché finement

Préparation

  1. Dans une grande poêle à feu moyen-vif, chauffer l'huile d'olive, ajouter les tentacules de calmar et faire revenir une minute de chaque côté pour un joli rougissement et une belle croûte.
  2. Ajouter l'ail, le zeste et le sel au goût. Remuez bien et chauffez encore 1 minute.
  3. Retirer la poêle du feu, verser sur le jus de citron, remuer et transférer dans une assiette de service. Versez le jus aromatique de la poêle sur le poulpe et parsemez de persil.

Sers immédiatement!

commentaires

Laissez un commentaire

Octopus

Contents

Description

An octopus is a creature whose body is like a ball with eight tentacles that extend from it. In fact, under his baggy body is a highly developed brain and nervous system of a remarkably intelligent animal.

The octopus belongs to the genus of cephalopods. Its body is soft and short, the back is oval in shape. The octopus’s mouth is located at the junction of its tentacles and is similar to the beak of a parrot, while it consists of two powerful jaws.

The octopus’s anal opening is hidden under a mantle, which can be compared to a wrinkled leather pouch. The octopus grinds food with a grater located in its throat. Long tentacles, of which there are 8, extend from the octopus’s head.

In male octopuses, one of the tentacles is transformed into a genital organ. All tentacles are interconnected by a thin membrane. On each tentacle there are suckers, of which there are up to 2000 in total.

Octopus

Basic characteristics

Type – Molluscs
Class – Cephalopods
Genus / Species – Octopus vulgaris

Basic data:

  • SIZE
    Length: up to 3 m, usually less.
    Weight: about 25 kg. Females reach sexual maturity with a weight of 1 kg, and males – 100 g.
  • REPRODUCTION
    Puberty: females from 18-24 months, males earlier.
    Number of eggs: up to 150,000.
    Incubation: 4-6 weeks.
  • LIFESTYLE
    Habits: loners; are nocturnal.
    Food: Mainly crabs, crayfish and bivalve molluscs.
    Lifespan: females die at the age of 2 years after the birth of offspring. Males live longer.
  • RELATED SPECIES
    The closest relatives are nautilus and decapod cephalopods, such as cuttlefish and squid.

Composition and calorie content

Octopus meat contains protein and up to 10% fat. Muscles are saturated with extractive substances, which give octopus dishes a specific taste.
In addition to protein and fat, octopus meat contains B vitamins, carotene, tocopherol, vitamin K, nicotinic and ascorbic acids.

Macro and microelements that saturate octopus meat are presented in such a set: sodium, calcium, potassium, magnesium, phosphorus, iodine, copper, iron, zinc, selenium and manganese.

  • Caloric content 82 kcal
  • Proteins 14.91 g
  • Fat 1.04 g
  • Carbohydrates 2.2 g

The benefits of octopus

There are especially many omega-3 polyunsaturated fatty acids in meat. This unique compound has a beneficial effect on the work of the cardiovascular system and reduces the risk of numerous diseases, normalizes brain function.

Octopus

There are about 160 kcal per 100 grams of octopus meat. The fillet contains a significant amount of easily digestible protein – up to 30 grams per 100 grams of product. The fat content is minimal and does not exceed 2 grams. The benefits of octopus meat are also due to the vitamins A, B, PP, D contained in it; minerals – calcium, magnesium, phosphorus, selenium, molybdenum, iodine, potassium and others.

Due to the high content of valuable elements and low calorie content, the meat of these sea animals can be consumed even by those people who are prone to being overweight and watch their figure.

Octopus harm

Today, according to scientists, total pollution of the seas reigns, which has led to an increased concentration of toxic substances in seafood, as well as deadly mercury compounds.

The toxicity of methylmercury contained in sea meat exceeds all indicators of the most known poisons today. This is harm to octopuses and not only them; shrimps, oysters, lobsters and lobsters, kelp are dangerous to the health of marine life.

 
Octopus

Harmful substances, gradually accumulating in our body, cause irreparable harm to health, severe injuries affect vision, hearing and the nervous system.
Irreversible changes take place in a person. And this is of course harm to octopuses, more because of environmental problems than from themselves.

An allergic reaction to seafood, including octopus, is quite common among people.

Types and varieties

More than 200 species of octopuses are found in nature, but not all of them are eaten. Some are not recommended at all, as they are too poisonous (such mollusks living in the Pacific Ocean can be easily distinguished by the presence of blue rings on the tentacles).

 

There are several species of octopuses, for example, gigantic ones, to commercial ones. These mollusks are considered one of the largest in the world: the length of their bodies, painted red-brown with an unusual marble pattern, can reach 60 cm, and together with tentacles – 3 m.

Octopus

Giant octopuses are caught in the seas of South Korea, North Korea and North Japan. In Korea, besides the giant one called “muno”, the whip-armed octopus – “nakchi” is also widespread. The latter is distinguished by a greenish-gray color with light blotches and grows to about 70 cm (length with tentacles).

In Africa, you can often find the common octopus, which is also popular in other countries. In Russia, in the Sea of ​​Japan, octopuses weighing about 2-4 kg are caught, which are ideal for preparing hot dishes, as well as a smaller type of “muscardini” (its weight does not exceed 100 grams), which are used for salads.

 

Small or medium-sized octopuses are usually eaten – these mollusks have juicy and tasty bodies. When choosing, pay attention to the condition of the eyes (the more transparent they are, the fresher the octopus) and the tentacles, which should be of an even color, shiny and not damaged.

Taste qualities

Octopuses owe their specific taste to extractive substances entering the muscles of their tentacles. It is these parts that are considered the most valuable in terms of nutrition, although, unlike most shellfish, the octopus is eaten whole. It tastes like squid most of all, but much softer and more tender, if, of course, the cooking technology is followed. Juicy meat with a pleasant sweetish flavor can become a real delicacy on any table.

Cooking applications

Octopuses are boiled, fried, stewed, pickled, smoked, stuffed – in a word, they are cooked in many different ways, getting an original dish every time. The main thing is to cook with care in order to get rid of ink that may still remain in the carcass, and other not very appetizing substances.

There are secrets in cooking octopuses. So, in order to achieve softness, the tentacles are beaten off, pre-frozen in the freezer.

Octopus meat is often added to soups, it goes well with other seafood, for example, squid, as well as vegetables, legumes, rice, herbs, you can even cook cutlets from it. The flavor can be easily enhanced with the addition of soy sauce, olive oil or wine vinegar.

Octopus

Octopuses are cooked and eaten in different ways in different countries. For example, in Portugal they are usually stewed with beans and vegetables, including bell peppers, potatoes, tomatoes and olives, although in this country it is easy to taste delicious salads with the addition of shellfish.

In Spain, octopus carcass rings are popular, which are baked in dough, paella is also cooked with them. In Italy, soups are made from the shell of the shellfish, and octopuses are also suitable for sandwiches. An interesting dish can be tasted on the Polynesian islands: octopuses are first dried, then boiled in coconut milk, and finally baked.

And in Japan and Korea they are even eaten alive, however, this dish is not for the faint of heart, because the severed tentacles of octopuses are able to remain active for a long time. In the same Japan, sushi, salads and soups are made with shellfish; tokoyaki is also popular here – fried pieces of octopus in a batter.

In addition to the exotic way of using the product, in Korea there are also quite ordinary and acceptable even for foreign guests, for example, the nakchi chongol dish – a vegetable stew with an octopus. In China, shellfish are generally eaten in any form: pickled, baked, boiled, and, again, raw.

ROASTED OCTOPUS WITH LEMON AND GARLIC

Octopus

Ingredients

  • 300 grams of boiled young octopus tentacles
  • 30 ml olive oil
  • 4 garlic cloves, squeeze
  • Zest of 1 lemon
  • 1/2 lemon juice
  • 1/4 bunch parsley, finely chopped

Preparation

  1. In a large skillet over medium-high heat, heat the olive oil, add the squid tentacles and fry for a minute on each side for a nice blush and crust.
  2. Add garlic, zest and salt to taste. Stir well, heating for another 1 minute.
  3. Remove skillet from heat, pour over lemon juice, stir and transfer to a serving plate. Pour the aromatic juices from the pan over the octopus and sprinkle with parsley.

Serve immediately!

Leave a Reply