Ortie

Contenu

Description

La jeune ortie est un excellent ajout aux salades, soupes, sauces et même smoothies. C'est l'une des sources de vitamines et de minéraux qui sont si nécessaires au début du printemps pendant la période de leur pénurie aiguë.

Si le frère Lapin dans les contes de l'oncle Remus suppliait frère Fox de ne pas le jeter dans le buisson épineux, alors dans la réalité ukrainienne, frère Rabbit demanderait certainement de ne pas le jeter dans les orties. Nous parions que vous tous dans votre enfance avez eu peur comme le feu, pas seulement des fourrés, d'un buisson d'ortie ordinaire, ayant connu plus d'une fois son «caractère» brûlant.

Particulièrement espiègles, les orties sont tombées pour l'affaire du prêtre. Ainsi, la majorité des gens n'avaient pas de relations amicales avec les orties. Dans ce cas, il ne peut être question de manger des orties. Et en fait en vain. Les jeunes orties sont délicieuses et incroyablement saines.

Jeunes orties: avantages

La jeune ortie est un concentré naturel de vitamines: A, B, C, E, K, micro et macro éléments: fer, magnésium, cuivre, calcium, silicium, sélénium et phytonutriments, en particulier, flavonoïdes, qui préviennent les maladies cardiaques, les phytoncides et acides organiques… Il augmente la résistance de l'organisme et renforce le système immunitaire, favorise le métabolisme, l'élimination des toxines et des toxines.

En raison de sa teneur en vitamine K, l'ortie favorise une bonne coagulation sanguine, a un effet anti-inflammatoire et aide aux saignements internes. La chlorophylle, contenue en excès dans les feuilles, déclenche des processus métaboliques dans l'organisme et l'aide à résister au cancer.

Ortie

L'ortie normalise la glycémie. Et, comme vous le savez, l'ortie est activement utilisée en cosmétologie et en pharmacie.

Jeunes orties: mal

En raison de ses puissantes propriétés hémostatiques, la jeune ortie est contre-indiquée pour les personnes souffrant de varices, de thrombophlébite et d'athérosclérose, ainsi que pour les personnes au sang épais, car elle peut provoquer la formation de caillots sanguins. La jeune ortie n'est pas recommandée pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle, ainsi que pour les femmes enceintes, car il existe un risque de fausse couche.

Quand collecter et comment manipuler

Au printemps, les orties sont l'une des premières à apparaître. Sous nos latitudes, c'est le milieu et la fin du mois de mars. Le type d'ortie le plus courant est l'ortie dioïque. Les jeunes orties sont considérées jusqu'au début de la floraison, c'est-à-dire jusqu'à la mi-mai. Il vaut mieux ramasser les orties en dehors de la ville, loin des routes. Bien que les jeunes orties ne piquent pas, et si elles le font, alors juste un peu, il est préférable de les collecter avec des gants. Lors de la cuisson, pour que l'ortie ne pique pas, elle doit être échaudée.

Il est préférable de ne pas exposer les jeunes orties ou de les soumettre le moins possible à un traitement thermique afin qu'elles conservent autant de propriétés utiles et de vitamines que possible. Vous pouvez faire bouillir les orties pendant un maximum de trois minutes. Par conséquent, l'ortie est ajoutée aux soupes à la toute fin de la cuisson.

Pour conserver autant de vitamine A que possible dans l'ortie, il est préférable de la hacher avec un couteau en céramique ou de la déchirer à la main.

Ortie

S'il n'y a pas de contre-indications, la jeune ortie peut être consommée en n'importe quelle quantité. Bortsch vert, salades, sauces, trempettes, tartes, œufs brouillés, okroshka, botvinia, soupe à la crème, smoothies, etc. sont préparés avec de l'ortie.

Que cuisiner: salade d'ortie

Les jeunes orties conserveront au mieux toutes leurs propriétés bénéfiques dans une salade. Pour une salade printanière supervitaminée, vous avez besoin de: jeunes orties, oignons verts, aneth, persil, huile végétale (de l'olive au sésame), jus de citron, sel et poivre.

Versez les feuilles d'ortie avec de l'eau bouillante, déchirez finement avec les mains ou coupez avec un couteau en céramique, hachez l'aneth, le persil, l'oignon, assaisonnez avec de l'huile et du jus de citron, ajoutez du poivre et du sel au goût.

Composition d'ortie

Les feuilles d'ortie contiennent du glycoside d'urticine, des tanins (jusqu'à 2%), des caroténoïdes, de la chlorophylle (jusqu'à 5%), des vitamines C, B2, B3, des acides organiques, des micro et macroéléments (silicium, fer - 41 mg%, cuivre - 1 , 3 mg%, manganèse - 8.2 mg%, bore - 4.3 mg%, titane - 2.7 mg%, nickel - 0.03 mg%).

UTILISER NETTLE

L'ortie peut être utilisée sous forme de jus fraîchement pressé, également sous forme de poudre de feuilles sèches, faire des infusions, préparer des décoctions.

Sous forme de matières premières médicinales, les feuilles d'ortie sont le plus souvent utilisées: elles contiennent de nombreuses substances utiles. Les feuilles d'ortie contiennent de l'acide ascorbique (un puissant antioxydant), des vitamines B1, B2, K, de la chlorophylle, des glycosides, du carotène, des acides organiques formique et férulique.

Ortie

Les feuilles d'ortie en médecine traditionnelle aident en cas de manque ou d'excès de vitamines (hypo- et avitaminose). L'infusion de feuilles est utilisée pour l'amygdalite sous forme de rinçage. Il peut également être utilisé comme agent prophylactique de la cavité buccale, principalement pour renforcer les gencives, traiter la gingivite, la parodontite, la stomatite. Les feuilles d'ortie sont utilisées pour la constipation, les hémorroïdes, l'indigestion, les maladies du foie.

Le thé est préparé à partir de feuilles d'ortie, séchées ou fraîches. Le thé d'ortie aide à augmenter l'immunité, aide à prévenir le rhume, soulage les symptômes de l'arthrite. L'ortie séchée a un excellent effet bactéricide, elle est donc en poudre sur les plaies.

En médecine, l'ortie est souvent utilisée dans le cas de divers types de saignements, car la vitamine K qu'elle contient augmente la production de prothrombine, qui coagule le sang.

Les propriétés bénéfiques de l'ortie aident dans le traitement de l'érosion cervicale, de l'athérosclérose et de la cholécystite. À l'aide de l'ortie, les maladies respiratoires sont également traitées: sous l'influence du fer, des vitamines, des protéines, de la chlorophylle, le métabolisme des protéines et des glucides augmente, ce qui a un effet positif sur l'activité respiratoire humaine.

En tant qu'agent prophylactique, une décoction de cette plante est utile pour améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire; en été, les orties bouillies sont utilisées pour nettoyer le sang. L'utilisation d'une telle décoction aidera à réduire les taux de sucre, à normaliser le métabolisme, à augmenter la coagulation sanguine, l'hémoglobine et l'immunité en général. L'ortie est également utile pour les mères allaitantes: elle augmente la lactation. Les compresses, les bains d'infusion d'ortie aident à guérir les maladies de la peau, les brûlures.

L'application externe d'une forte infusion d'ortie guérit bien les plaies. Pour le traitement des peaux à problèmes - furoncles et acné - l'infusion de la plante est utilisée à des fins de purification du sang.

NETTLE EN COSMÉTOLOGIE

Ortie

L'ortie est souvent utilisée en cosmétologie: elle possède des propriétés désodorisantes et désinfectantes grâce aux phytoncides qu'elle contient.

Le jus d'ortie ou une décoction de feuilles fraîches ou sèches est considéré comme le meilleur pour le soin des cheveux. Après avoir ajouté à l'eau, ils rincent les cheveux lavés. Les substances curatives de l'ortie renforcent les cheveux, ont un effet bénéfique sur leur structure et les enrichissent de substances utiles. Par conséquent, après seulement quelques applications, les cheveux deviennent plus luxuriants, brillants et ont une apparence saine.

L'AUTO-TRAITEMENT PEUT ÊTRE DANGEREUX POUR VOTRE SANTÉ. AVANT D'UTILISER DES HERBES - OBTENEZ LA CONSULTATION D'UN MÉDECIN!

Laissez un commentaire

Nettle

Contents

Description

Young nettle is a great addition to salads, soups, sauces and even smoothies. It is one of the sources of vitamins and minerals that are so necessary in early spring during the period of their acute shortage.

If brother Rabbit in the tales of Uncle Remus begged brother Fox not to throw him into the thorny bush, then in Ukrainian reality Brother Rabbit would certainly ask not to throw him into the nettles. We bet that all of you in childhood were afraid like fire, not only of thickets, of an ordinary nettle bush, having experienced its burning “character” more than once.

Particularly mischievous, nettles fell for the case on the priest. So the majority of people did not have friendly relations with nettles. In this case, there can be no question of eating nettles. And in fact in vain. Young nettles are delicious and incredibly healthy.

Young nettles: benefits

Young nettle is a natural concentrate of vitamins: A, B, C, E, K, micro and macro elements: iron, magnesium, copper, calcium, silicon, selenium and phytonutrients, in particular, flavonoids, which prevent heart disease, phytoncides and organic acids … It increases the body’s resistance and strengthens the immune system, promotes metabolism, elimination of toxins and toxins.

Due to the vitamin K content, nettle promotes good blood clotting, has anti-inflammatory effect and helps with internal bleeding. Chlorophyll, contained in excess in the leaves, triggers metabolic processes in the body and helps it resist cancer.

Nettle

Nettle normalizes blood sugar levels. And, as you know, nettle is actively used in cosmetology and pharmaceuticals.

馃殌More on topic:  Sage

Young nettles: harm

Due to its powerful hemostatic properties, young nettle is contraindicated for people suffering from varicose veins, thrombophlebitis and atherosclerosis, as well as for people with thick blood, as it can provoke the formation of blood clots. Young nettle is not recommended for people with high blood pressure, as well as for pregnant women, as there is a risk of miscarriage.

When to collect and how to handle

In spring, nettles are one of the first to appear. In our latitudes, this is the middle and end of March. The most common type of nettle is dioecious nettle. Young nettles are considered until the beginning of flowering, that is, until mid-May. It is better to collect nettles outside the city, far from the roads. Although young nettles do not sting, and if they do, then just a little, it is better to collect it with gloves. When cooking, so that the nettle does not sting, it must be scalded.

It is better not to expose young nettles or subject them to heat treatment as little as possible so that they retain as many useful properties and vitamins as possible. You can boil nettles for a maximum of three minutes. Therefore, nettle is added to soups at the very end of cooking.

To keep as much vitamin A in the nettle as possible, it is better to chop it up with a ceramic knife or tear it by hand.

Nettle

If there are no contraindications, then young nettle can be consumed in any quantity. Green borscht, salads, sauces, dips, pies, scrambled eggs, okroshka, botvinia, cream soup, smoothies, etc. are prepared with nettle.

What to cook: Nettle salad

Young nettles will best preserve all their beneficial properties in a salad. For a supervitamin spring salad you need: young nettles, green onions, dill, parsley, vegetable oil (from olive to sesame), lemon juice, salt and pepper.

馃殌More on topic:  Thyme

Pour nettle leaves over with boiling water, finely tear with hands or cut with a ceramic knife, chop dill, parsley, onion, season with oil and lemon juice, add pepper and salt to taste.

 

Nettle Composition

Nettle leaves contain urticin glycoside, tannins (up to 2%), carotenoids, chlorophyll (up to 5%), vitamins C, B2, B3, organic acids, micro-and macroelements (silicon, iron – 41 mg%, copper – 1, 3 mg%, manganese – 8.2 mg%, boron – 4.3 mg%, titanium – 2.7 mg%, nickel – 0.03 mg%).

USING NETTLE

Nettle can be used in the form of freshly squeezed juice, also in the form of dry leaf powder, make infusions, prepare decoctions.

In the form of medicinal raw materials, nettle leaves are most often used: they contain many useful substances. Nettle leaves contain ascorbic acid (a powerful antioxidant), vitamins B1, B2, K, chlorophyll, glycosides, carotene, formic and ferulic organic acids.

 
Nettle

Nettle leaves in folk medicine help in case of a lack or excess of vitamins (hypo- and avitaminosis). Infusion of leaves is used for tonsillitis in the form of rinsing. It can also be used as a prophylactic agent for the oral cavity, primarily for strengthening the gums, treating gingivitis, periodontitis, stomatitis. Nettle leaves are used for constipation, hemorrhoids, indigestion, liver disease.

Tea is brewed from nettle leaves, dried or fresh. Nettle tea helps to increase immunity, helps in the prevention of colds, relieves arthritis symptoms. Dried nettle has an excellent bactericidal effect, so it is powdered over wounds.

In medicine, nettle is often used in the case of various types of bleeding, because the vitamin K contained in it increases the production of prothrombin, which clots the blood.

 
馃殌More on topic:  Aster

The beneficial properties of nettle help in the treatment of cervical erosion, atherosclerosis, cholecystitis. With the help of nettle, respiratory diseases are also treated: under the influence of iron, vitamins, protein, chlorophyll, the metabolism of proteins and carbohydrates increases, which has a positive effect on human respiratory activity.

As a prophylactic agent, a decoction from this plant is useful for improving the functioning of the cardiovascular system; in the summer, boiled nettles are used to cleanse the blood. The use of such a decoction will help reduce sugar levels, normalize metabolism, increase blood clotting, hemoglobin, and immunity in general. Nettle is also useful for nursing mothers: it increases lactation. Compresses, nettle infusion baths help to cure skin diseases, burns.

External application of strong infusion of nettle heals wounds well. For the treatment of problem skin – boils and acne – the infusion from the plant is used for the purpose of blood purification.

NETTLE IN COSMETOLOGY

Nettle

Nettle is often used in cosmetology: it has deodorizing and disinfecting properties due to the phytoncides that it contains.

Nettle juice or a decoction from fresh or dry leaves is considered the best for hair care. After adding to the water, they rinse the washed hair. The healing substances of nettle strengthen the hair, having a beneficial effect on its structure, enriching it with useful substances. Therefore, after just a few applications, the hair becomes more luxuriant, shiny, and has a healthy look.

SELF-TREATMENT MAY BE HAZARDOUS TO YOUR HEALTH. BEFORE USING ANY HERBS – GET CONSULTATION FROM A DOCTOR!

Leave a Reply