Nettoyage du foie au chardon-Marie

Il y a une telle plante - Chardon maryinou Milk Thistle… Dans la vie de tous les jours, on y prête rarement attention, car c'est plutôt une mauvaise herbe : sa tige mesure de 1 à 1,5 m, les feuilles ont des épines jaunâtres sur les bords, et les fleurs ressemblent à des boules violettes enveloppées d'épines. Oui, et le chardon-Marie pousse principalement dans les endroits envahis par les mauvaises herbes, et non dans les jardins, car il se déchaîne rapidement. Dans le même temps, les personnes bien informées l'utilisent largement en médecine. Il s'avère que c'est l'un des moyens les plus étudiés pour la prévention et le traitement des maladies du foie.

Chardon-Marie: propriétés bénéfiques

Cette mauvaise herbe, en fait, a résisté à l'épreuve du temps. Ils connaissaient ses propriétés curatives même dans l'Antiquité, quand Hippocrate, avec son aide, soulagea les conséquences de l'empoisonnement par les champignons, l'alcool et le poison de serpent. Au fil du temps, ses avantages n'ont été oubliés et retenus qu'au XXe siècle, lorsque son étude active a commencé.

Aujourd'hui, le chardon-Marie est un hépatoprotecteur naturel et est très apprécié pour sa composition. Près de 200 substances utiles y ont été trouvées, dont:

  • la silymarine est le nom collectif des flavolignanes, qui comprennent également l'isosibiline, la silidianine, la silibinine, la silicristine;
  • histamine;
  • protéine;
  • beurre;
  • vitamines A, B, D, E;
  • cuivre, fer, zinc, bore, iode, sélénium, manganèse, magnésium, calcium, potassium.

La chose la plus intéressante est que ces substances sont contenues non seulement dans les graines, mais aussi dans toutes les autres parties de la mauvaise herbe, bien que dans un plus petit volume. En général, ils sont:

  1. 1 soulager les spasmes;
  2. 2 restaurer les cellules hépatiques endommagées;
  3. 3 améliorer l'écoulement de la bile;
  4. 4 détoxifier;
  5. 5 apaiser;
  6. 6 protègent contre les radicaux libres;
  7. 7 soulager l'inflammation et désinfecter.

En médecine traditionnelle, le chardon-Marie est utilisé pour éliminer les maladies hépatiques et biliaires mineures et graves, y compris la cirrhose, l'hépatite, et pour nettoyer les intestins. Avec son aide, ils rajeunissent et perdent du poids, se débarrassant simultanément du diabète sucré, des varices, des manifestations allergiques, des affections de la glande thyroïde, de la rate, des problèmes de gynécologie.

Avec les guérisseurs traditionnels, les pharmaciens utilisent également le chardon dans la production de médicaments. Sur la base des substances qui en sont extraites, de célèbres hépatoprotecteurs sont fabriqués, tels que: Karsil, Silegon, Silimar, etc.

Comment Utiliser

Pendant la désintoxication, des graines, des feuilles, des tiges et des racines sont utilisées, car il n'y a pas de parties inutiles dans la plante. Le plus souvent, des thés, des teintures et des décoctions sont préparés à partir d'eux, qui sont ensuite pris en cours dosés. L'huile de chardon-Marie possède des propriétés précieuses, y compris anti-sclérotiques, qui, si nécessaire, peuvent être achetées à la pharmacie. Dans les cas extrêmes, ils boivent des comprimés et des gélules pharmaceutiques conformément aux instructions qu'ils contiennent.

Pour améliorer l'effet pendant la période de nettoyage, il est recommandé de suivre un régime, c'est-à-dire d'exclure du régime:

  • cuisson;
  • aliments gras et frits;
  • produits fumés;
  • salé;
  • aliments marinés;
  • de l'alcool.

Dans le même temps, les céréales, les légumes et les fruits doivent être ajoutés au menu : ils contiennent beaucoup de fibres. Il améliore le péristaltisme, nettoyant ainsi efficacement les intestins et tout le corps des toxines. Une autre propriété utile de ces produits est le stress minimum qu'ils exercent sur le foie.

Boire beaucoup est également important: l'eau dilate les conduits et accélère l'élimination des toxines.

Recettes de nettoyage

Le moyen le plus simple est de préparer des décoctions et des infusions, dont les matières premières sont achetées à la pharmacie. Vous pouvez le récupérer vous-même, puis le traiter, le sécher et le stocker correctement. Les préparations pharmaceutiques sont soumises à des processus spéciaux, grâce auxquels toutes les substances utiles y sont conservées. Et ils sont collectés, en règle générale, dans des endroits écologiquement propres.

Les produits finis doivent être conservés au réfrigérateur pendant 48 heures au maximum et il est préférable d'en fabriquer de nouveaux tous les jours.

décoction

Composants:

  • 15 grammes de graines de chardon;
  • 250 ml d'eau.

Les graines sont broyées dans un mélangeur à un état poudreux, puis versées avec de l'eau et placées dans un bain-marie à feu doux, en laissant là jusqu'à ce que le volume du bouillon soit réduit de 2 fois. Ensuite, mettez de côté, laissez refroidir et filtrez. Consommez 1 cuillère à soupe. l. toutes les heures pendant la journée pendant 2 semaines.

Infusion

Ingrédients:

  • 2 cuillères à café de graines;
  • 500 ml d'eau.

Les graines doivent être cuites à la vapeur avec de l'eau chaude et l'infusion résultante doit être refroidie. Boire deux fois par jour avant les repas pendant un mois.

Décoction des racines

Ingrédients:

  • 15 g de racine;
  • 125 ml d'eau.

Immerger les matières premières lavées dans l'eau (à ce stade, il est important de se rappeler combien de temps le volume a été obtenu) et faire bouillir pendant 30 minutes dans un bain-marie sous un couvercle. Ensuite, filtrez et ajoutez suffisamment d'eau bouillante au bouillon pour obtenir le volume d'origine. Boire 1 cuillère à soupe. l. trois fois par jour avant les repas. Un autre effet positif de la prise est la perte de kilos en trop.

Teinture sur alcool

Les bons ingrédients:

  • 5 g d'herbe fraîche (sèche ne fonctionnera pas);
  • 25 ml d'alcool.

La plante doit être écrasée et placée dans un flacon en verre foncé, puis remplie d'alcool. Liège et réserver pendant 2 semaines (une pièce à température ambiante convient). Ensuite, pliez la gaze en plusieurs couches et filtrez le produit à travers. Buvez 1 à 15 gouttes par dose (il est préférable de calculer la dose exacte avec un spécialiste qui vous examinera et déterminera la gravité de l'état du foie).

Il est à noter qu'après avoir consommé des décoctions et des infusions, il est recommandé de s'allonger en appliquant un coussin chauffant sur la zone de l'hypochondre droit afin d'élargir les voies biliaires et de les aider à les nettoyer le plus rapidement possible. Vous devez rester dans cette position pendant jusqu'à 50 minutes, après quoi le coussin chauffant peut être retiré en restant chaud pendant encore 30 minutes sous une couverture.

Il est très important de suivre un régime pendant la désintoxication, et après 2 à 3 heures après avoir pris les fonds, mettez un lavement nettoyant (c'est-à-dire ceux où il y a une faible fréquence de prise).

Recettes sans traitement thermique

On dit que la silymarine, qui détermine les propriétés bénéfiques de la plante, a ses inconvénients: elle se décompose très rapidement à la lumière et à des températures élevées. C'est pourquoi il est recommandé d'emporter des matières premières avec elle sans traitement thermique préalable. Voici quelques options:

Schroth

Repas signifie la poudre qui reste à la suite de l'extraction de l'huile des graines. Il est extrêmement riche en vitamines B, il est donc apprécié pour sa capacité à avoir un effet positif sur l'état du système nerveux et de la vision.

Prenez-le 4 fois par jour, 20 minutes avant les repas, 1 cuillère à café avec un verre d'eau plate. Une autre option de recette consiste à utiliser de la farine de graines moulues de cette manière. La durée du traitement est de 40 jours et la pause entre les cures est de 14 jours. Pendant 12 mois, vous pouvez suivre 3 à 4 cours.

Suspension nettoyante

Composants:

  • 25 g de graines;
  • Xnumx g d'huile.

Les matières premières broyées doivent être mélangées avec de l'huile et bien mélangées. Utilisez le produit trois fois par jour, 1 c. après les repas, mais à conserver dans un récipient en verre foncé au réfrigérateur. Agitez le médicament avant chaque dose.

La durée du traitement est de 1 mois. Il est à noter qu'en plus du nettoyage du foie, les personnes qui ont utilisé la suspension ont noté une augmentation de la transpiration, un effet laxatif prononcé.

Une autre recette de suspension:

  • 500 g de graines;
  • 35 g d'huile;
  • 2,5 g d'aneth;
  • 2,5 g de racine de bardane.

Broyez les ingrédients, mélangez avec du beurre et mettez au réfrigérateur. Prenez 1 cuillère à café. trois fois par jour après les repas. La durée du cours est de 1 à 4 semaines.

Thé

Composants:

  • 0,5 cuillère à soupe l. graines ou feuilles;
  • 0,25 cuillère à soupe eau bouillante.

Cuire à la vapeur les matières premières et laisser infuser 30 minutes. Ensuite, filtrez et buvez lentement à jeun. Pour un effet maximal, vous pouvez également boire le produit 30 minutes avant le coucher. Quelques gouttes de teinture de menthe poivrée améliorent son goût.

Dans les cas graves, lors de la désintoxication avec des infusions et des bouillons, vous pouvez en outre utiliser une décoction d'inflorescences agariques (elles sont écrasées et versées dans 300 ml d'eau, dont le champ est bouilli, refroidi et filtré). Ils le boivent dans 0,5 cuillère à soupe. l. les 23 premiers jours de traitement 30 minutes avant les repas.

Autres options de réception:

  • Consommez des graines de chardon-Marie en les ajoutant occasionnellement à la nourriture et en les mâchant simplement. C'est un excellent agent prophylactique, même s'il ne convient pas à tout le monde: le goût des graines est spécifique.
  • Prenez les médicaments de pharmacie à base de chardon-Marie selon les instructions.

Les thés médicinaux de cette plante sont également vendus en pharmacie, mais les guérisseurs traditionnels affirment que leur efficacité n'est pas aussi élevée que celle des teintures et des décoctions.

Contre-indications

Le chardon-Marie est considéré comme l'un des remèdes les plus sûrs pour nettoyer le foie, de sorte que sa réception est souvent discutée sur toutes sortes de forums. En effet, de nombreuses personnes notent une amélioration de l'état de leur peau, du bien-être après les cours (la lourdeur dans le côté, les crampes ont disparu), mais elles mentionnent qu'elles n'ont eu recours aux prescriptions qu'après une consultation préalable avec un médecin.

Le chardon-Marie est contre-indiqué en présence de:

  • une réaction allergique à l'un de ses composants;
  • Grossesse et allaitement;
  • maladies cardiovasculaires;
  • épilepsie et maladie mentale;
  • maladies des voies respiratoires;
  • calculs dans la vésicule biliaire.

Certaines sources écrivent qu'il est possible d'utiliser certains médicaments pour les enfants à partir de trois ans, mais on ne peut pas leur faire aveuglément confiance. L'une des contre-indications du chardon-Marie est l'âge jusqu'à 12 ans. Néanmoins, de nombreux experts sont convaincus qu'il n'est pas nécessaire de l'utiliser avant l'âge de 25 ans: jusqu'à présent, le foie n'a tout simplement pas le temps de se boucher.

Il est également important de se rappeler que le régime alimentaire n'est pas seulement un conseil, mais une forte recommandation. Le non-respect de celle-ci peut non seulement ralentir le processus de désintoxication, mais également aggraver l'état du patient. Lorsque vous prenez des aliments et des boissons interdits, les maladies existantes sont parfois exacerbées ou de nouvelles se développent. Et surtout le tractus gastro-intestinal en souffre.

Le nettoyage du foie au chardon-Marie est un moyen simple, efficace et économique de se détoxifier. Chacune des recettes suggérées convient à sa mise en œuvre. L'essentiel est qu'avant de choisir le bon, assurez-vous de consulter un médecin et de subir un examen du foie et de la vésicule biliaire.

Articles sur le nettoyage d'autres organes:

Laissez un commentaire

Milk thistle liver cleanse

There is such a plant – Maryin thistle, or Milk Thistle… In everyday life, we rarely pay attention to it, because it is rather a weed: its stem ranges from 1 to 1,5 m, the leaves have yellowish thorns at the edges, and the flowers resemble purple balls wrapped in thorns. Yes, and milk thistle grows mainly in weedy places, and not in gardens, as it quickly runs wild. At the same time, knowledgeable people widely use it in medicine. It turns out that this is one of the most studied means for the prevention and treatment of liver ailments.

Milk thistle: beneficial properties

This weed, in fact, has stood the test of time. They knew about its healing properties even in antiquity, when Hippocrates, with its help, relieved of the consequences of poisoning with mushrooms, alcohol, and snake poison. Over time, its advantages were forgotten and remembered only in the twentieth century, when its active study began.

Today, milk thistle is a natural hepatoprotector and is highly regarded for its composition. Almost 200 useful substances were found in it, including:

  • silymarin is the collective name for flavolignans, which also include isosibilin, silidianin, silibinin, silicristin;
  • histamine;
  • protein;
  • butter;
  • vitamins A, B, D, E;
  • copper, iron, zinc, boron, iodine, selenium, manganese, magnesium, calcium, potassium.

The most interesting thing is that these substances are contained not only in seeds, but also in all other parts of the weed, albeit in a smaller volume. In general, they are:

  1. 1 relieve spasm;
  2. 2 restore damaged liver cells;
  3. 3 improve the outflow of bile;
  4. 4 detoxify;
  5. 5 soothe;
  6. 6 protect against free radicals;
  7. 7 relieve inflammation and disinfect.

In folk medicine, milk thistle is used to eliminate minor and severe liver and biliary diseases, including cirrhosis, hepatitis, and to cleanse the intestines. With its help, they rejuvenate and lose weight, simultaneously getting rid of diabetes mellitus, varicose veins, allergic manifestations, ailments of the thyroid gland, spleen, problems in gynecology.

Along with traditional healers, pharmacists also use thistle in the production of medicines. On the basis of the substances extracted from it, famous hepatoprotectors are made, such as: Karsil, Silegon, Silimar, etc.

How to use

During detoxification, seeds, leaves, stems, roots are used, because there are no unnecessary parts in the plant. Most often, teas, tinctures and decoctions are prepared from them, which are then taken in dosed courses. Valuable properties, including anti-sclerotic, are possessed by milk thistle oil, which, if necessary, can be purchased at the pharmacy. In extreme cases, they drink pharmaceutical tablets and capsules in accordance with the instructions contained in them.

馃殌More on topic:  Liver cleaning according to the method of Yuri Andreev

To enhance the effect during the period of cleaning, it is recommended to follow a diet, that is, exclude from the diet:

  • baking;
  • fatty and fried foods;
  • smoked foods;
  • salty;
  • pickled foods;
  • alcohol.

At the same time, cereals, vegetables and fruits should be added to the menu: they have a lot of fiber. It improves peristalsis, thereby effectively cleansing the intestines and the entire body from toxins. Another useful property of such foods is the minimum stress they put on the liver.

Drinking a lot is also important: water expands the ducts and speeds up the elimination of toxins.

Cleaning Recipes

The easiest way is to prepare decoctions and infusions, the raw materials for which are purchased at the pharmacy. You can collect it yourself, and then properly process, dry, store. Pharmacy preparations are subjected to special processes, due to which all useful substances are preserved in them. And they are collected, as a rule, in ecologically clean places.

Finished foods should be stored in the refrigerator for no more than 48 hours, and it is better to make new ones every day.

decoction

Components:

 
  • 15 grams of thistle seeds;
  • 250 ml water.

The seeds are crushed in a blender to a powdery state, and then poured with water and placed in a water bath over low heat, leaving there until the volume of the broth is reduced by 2 times. Then set aside, cool and strain. Consume 1 tbsp. l. every hour throughout the day for 2 weeks.

Infusion

Ingredients:

 
  • 2 tsp seeds;
  • 500 ml water.

Seeds should be steamed with hot water, and the resulting infusion should be cooled. Drink twice a day before meals for a month.

Decoction from the roots

You will need:

 
  • 15 g root;
  • 125 ml water.

Immerse the washed raw materials in water (at this stage it is important to remember How long volume was obtained) and boil for 30 minutes in a water bath under a lid. Then strain and add enough boiling water to the broth to get the original volume. Drink 1 tbsp. l. three times a day before meals. An additional positive effect of taking it is the loss of extra pounds.

Tincture on alcohol

The right ingredients:

  • 5 g fresh grass (dry will not work);
  • 25 ml of alcohol.

The plant should be crushed and placed in a dark glass vial, then filled with alcohol. Cork and set aside for 2 weeks (a room with room temperature is suitable). Then fold the gauze in several layers and strain the product through it. Drink 1 – 15 drops per dose (it is better to calculate the exact dose together with a specialist who will examine you and establish how severe the liver condition is).

It is worth noting that after consuming decoctions and infusions, it is recommended to lie down, applying a heating pad to the area of ​​the right hypochondrium in order to expand the bile ducts and help them to cleanse them as soon as possible. You need to be in this position for up to 50 minutes, after which the heating pad can be removed by remaining warm for another 30 minutes under a blanket.

馃殌More on topic:  Cleansing the liver with herbs

It is very important to follow a diet during detoxification, and after 2 – 3 hours after taking the funds, put a cleansing enema (meaning those where there is a small frequency of intake).

Recipes without heat treatment

They say that silymarin, which determines the beneficial properties of the plant, has its drawbacks: it breaks down very quickly in the light and at high temperatures. That is why it is recommended to take raw materials with it without preliminary heat treatment. Here are some options:

Schroth

Meal means the powder that remains as a result of squeezing oil from the seeds. It is extremely rich in B vitamins, therefore it is valued for its ability to have a positive effect on the state of the nervous system and vision.

Take it 4 times a day, 20 minutes before meals, 1 tsp with a glass of still water. Another recipe option is to use ground seed flour in this way. The course of treatment is 40 days, and the break between courses is 14 days. For 12 months, you can take 3 – 4 courses.

Cleansing suspension

Components:

  • 25 g seeds;
  • Xnumx g of oil.

The crushed raw materials should be mixed with oil and mixed well. Use the product three times a day, 1 tsp. after meals, but store in a dark glass container in the refrigerator. Shake the medicine before each dose.

The course of treatment is 1 month. It is worth noting that along with cleansing the liver, people who used the suspension noted an increase in sweating, a pronounced laxative effect.

Another suspension recipe:

  • 500 g seeds;
  • 35 g of oil;
  • 2,5 g of dill;
  • 2,5 g burdock root.

Grind the ingredients, mix with butter and put in the refrigerator. Take 1 tsp. three times a day after meals. The duration of the course is 1 – 4 weeks.

Tea

Components:

  • 0,5 tbsp. l. seeds or leaves;
  • 0,25 tbsp. boiling water.

Steam the raw materials and leave to infuse for 30 minutes. Then strain and drink slowly on an empty stomach. For maximum effect, you can also drink the product 30 minutes before bedtime. A few drops of peppermint tincture improves its taste.

In severe cases, during detoxification with infusions and broths, you can additionally use a decoction from agaric inflorescences (they are crushed and poured into 300 ml of water, the field of which is boiled, cooled and filtered). They drink it in 0,5 tbsp. l. the first 23 days of treatment 30 minutes before meals.

馃殌More on topic:  Cleaning the nose

Other reception options:

  • Consume milk thistle seeds by occasionally adding them to food and simply chewing. This is an excellent prophylactic agent, although it is not suitable for everyone: the taste of the seeds is specific.
  • Take pharmacy medicines based on milk thistle according to the instructions.

Medicinal teas from this plant are also sold in pharmacies, but folk healers claim that their effectiveness is not as high as that of tinctures and decoctions.

Contraindications

Milk thistle is called one of the safest remedies for cleansing the liver, so its reception is often discussed on all kinds of forums. Indeed, many people note an improvement in their skin condition, well-being after the courses (the heaviness in the side, cramps disappeared), but they mention that they resorted to prescriptions only after a preliminary consultation with a doctor.

Milk thistle is contraindicated in the presence of:

  • an allergic reaction to any of its components;
  • pregnancy and lactation;
  • cardiovascular diseases;
  • epilepsy and mental illness;
  • respiratory tract diseases;
  • stones in the gallbladder.

Some sources write that it is possible to use certain drugs for children from the age of three, but you cannot blindly trust them. One of the contraindications for milk thistle is age up to 12 years. Nevertheless, many experts are sure that there is no need to use it before the age of 25: up to this point, the liver simply does not have time to clog.

It is also important to remember that diet is not just advice, but a strong recommendation. Failure to comply with it can not only slow down the detoxification process, but also aggravate the patient’s condition. When you take prohibited foods and drinks, existing diseases are sometimes exacerbated or new ones develop. And especially the gastrointestinal tract suffers.

Milk thistle liver cleansing is an easy, effective and budgetary way to detoxify. Any of the suggested recipes is suitable for its implementation. The main thing is that before choosing the right one, be sure to consult a doctor and undergo an examination of the liver and gallbladder.

Articles on cleansing other organs:

Leave a Reply