Jus et thérapie de jus

« Pour la santé, une personne a besoin d'au moins 3 légumes différents et 5 fruits différents par jour », disent les experts en nutrition. Mais que se passe-t-il si vous ne pouvez tout simplement pas les manger? Tout d'abord, ne vous fâchez pas, mais procurez-vous votre presse-agrumes préféré et faites-en du frais. Betterave, carotte, tomate, pomme, citrouille, cerise ou même pomme de terre - non seulement enrichira le corps en vitamines, mais prolongera également la jeunesse. C'est vrai, à condition que toutes les règles de la thérapie par le jus soient respectées.

L'histoire de l'émergence de la thérapie par jus

La thérapie par jus est une thérapie visant à prévenir et à traiter diverses affections à l'aide de jus, de fruits ou de légumes fraîchement pressés. Son père fondateur était Norman Walker, un nutritionniste et homme d'affaires américain. Végétarien strict et mode de vie sain, il a écrit 8 livres sur la nutrition.

Il considérait qu'il était basé sur la consommation maximale de fruits et légumes frais, ainsi que de noix et de graines et ne reconnaissait pas les aliments transformés thermiquement, ou, les qualifiant de «morts». "Et même s'il nourrit réellement le corps et maintient ses fonctions vitales, il le fait au détriment de la santé, ce qui conduit finalement à une perte d'énergie et de vitalité", a-t-il déclaré. De plus, il recommandait d'exclure la viande, les produits laitiers, en plus du lait cru de chèvre, le poisson, les œufs, le pain, les pâtes, le riz et le sucre, expliquant qu'ils provoquent la constipation. Et lui, à son tour, est la cause sous-jacente de tous les troubles du corps.

Un nutritionniste estime que jusqu'à 80% de toutes les maladies commencent dans le côlon. Le fait est que les matières fécales qui s'y décomposent donnent lieu à une toxémie, dans laquelle des substances toxiques pénètrent dans la circulation sanguine, contribuant à la croissance de bactéries pathogènes et pathogènes, ce qui affecte immédiatement la santé humaine. Au mieux, l'apparition d'éruptions cutanées caractéristiques, au pire - le développement d'un certain nombre de maladies, y compris les maladies bronchiques, le rhume des foins et même.

Les jus réguliers peuvent les empêcher tous. Comme les fruits, ils contiennent des vitamines, des minéraux, des fibres, des pectines, des acides organiques, des huiles essentielles et des composés aromatiques qui sont très bénéfiques pour le corps. Norman Walker a décrit en détail la méthode de leur influence dans le livre "Jus de légumes crus»(1936) (il croyait lui-même que c'étaient des jus de légumes qui avaient des propriétés médicinales) et a même développé son propre presse-agrumes, qui reste cependant populaire, comme son système nutritionnel. De plus, les avantages de son utilisation ont été prouvés dans la pratique. L'auteur lui-même a vécu pendant 99 ans et est mort, étant en parfaite santé physique et mentale.

Pourquoi les jus?

De nos jours, l'utilité des jus est souvent diminuée. Beaucoup de gens croient à tort qu'il vaut mieux manger un fruit ou un légume entier sans même le savoir:

  • les jus sont absorbés plus rapidement (en 10 à 15 minutes), tandis que les fruits avec de la nourriture peuvent être digérés de 3 à 5 heures;
  • il y a des substances plus utiles dans le jus simplement parce qu'au moins 1 à 2 fruits sont utilisés pour préparer 3 verres de cette boisson;
  • le jus contient jusqu'à 95% d'eau, qui est responsable des processus métaboliques dans le corps.

Mais ce n'est pas tout. Des recherches scientifiques menées depuis plus d'un an ont montré que les jus favorisent la production d'enzymes, régulent le métabolisme, maintiennent les niveaux hormonaux, normalisent l'activité des systèmes digestif et nerveux, et sont également responsables de la santé de la peau, des ongles, des cheveux. et les dents. Certes, les nutritionnistes conseillent de les utiliser régulièrement pour d'autres raisons.

3 raisons d'inclure les jus dans votre alimentation

En premier, ils offrent d'énormes avantages pour la santé. Le jus est une source de nutriments, qui contient également des phytoncides qui réduisent la croissance des bactéries, des virus et des champignons. C'est pourquoi il est conseillé de le boire au printemps, ainsi qu'après une maladie, pour combler la carence en vitamines. Et pour augmenter l'immunité et prévenir l'apparition de rhumes fréquents en hiver, vous devez boire 2 verres de jus par jour, matin et soir, à partir de l'automne.

Il existe même des recettes spéciales pour les jus d'immunité, par exemple, "Boisson énergétique ascorbique". Il est préparé à partir de 2 oranges et d'une poignée de vos baies préférées et enrichit le corps en vitamines B1, C, acide folique, sélénium, calcium, magnésium et autres substances.

Deuxièmement, les jus aident à perdre du poids. Ce sont des laxatifs naturels qui contiennent des pectines, entre autres. D'une part, ils réduisent l'absorption des graisses, l'absorption du glucose et du cholestérol, ainsi que, suivis d'une perte de poids et d'une diminution de l'abdomen.

D'autre part, les pectines contribuent à la formation d'une masse qui élimine les toxines et les toxines du corps, le purifiant ainsi et le faisant fonctionner comme une horloge. De plus, la pectine a une propriété de formation de fer qui crée une sensation de satiété dans l'estomac, qui est à la base de nombreux régimes amaigrissants.

Vous pouvez le vérifier personnellement en buvant 2 verres de jus par jour pendant 1 à 2 mois. La vitesse d'apparition du résultat dépend directement de la quantité d'ingrédients.

Troisièmement, les jus prolongent la jeunesse. Ce n'est un secret pour personne que les fruits, les légumes et les baies sont des sources de substances qui combattent les radicaux libres. Ils sont très nocifs pour le corps, mais le plus important est qu'ils provoquent son vieillissement prématuré.

De plus, le jus est riche en glucides. Il y en a à peu près le même nombre dans 1 verre que dans 5 à 7 c. sucre (tout dépend du type et du degré de maturité du fruit). Et étant donné qu'ils sont absorbés plusieurs fois plus rapidement, cette boisson est à juste titre considérée comme une excellente source d'énergie. La meilleure confirmation en est une explosion d'énergie et une amélioration de l'humeur, qui se font sentir après avoir bu un verre de jus.

Comment faire un jus délicieux et sain

Faire du bon jus est un art. Les fruits et légumes pour cela sont sélectionnés avec le plus grand soin. Frais, beau, mûr, mais pas rassis fera l'affaire. Tous les fruits rouges sont lavés sous l'eau courante fraîche. Dur - sous chaud, mais pas chaud. Vous ne pouvez pas les faire tremper, sinon la perte de nutriments ne peut être évitée. De plus, si nécessaire, les côtés souillés dans le sol sont frottés avec une brosse ou complètement coupés, et avec eux toutes les feuilles et les phoques sont enlevés.

Dans le cas d'une coupure supplémentaire à au moins 1,5 cm du plateau large. Il en va de même pour les fruits et légumes dont la qualité est discutable. Certes, ils en retirent simplement la peau et, s'il s'agit de chou, les feuilles supérieures et la souche.

Immédiatement avant la cuisson, les fruits épluchés sont disposés uniquement dans des plats en terre cuite, en verre ou en émail et, si nécessaire, coupés avec des couteaux en acier inoxydable. Tout simplement parce que les acides qu'ils contiennent réagissent avec l'aluminium et font passer la boisson de bonne à mauvaise.

À propos, les jus ne sont pas soumis à un stockage à long terme. La seule exception est la betterave, qui doit être laissée au réfrigérateur avant utilisation. Le reste doit être bu dans les 10 à 20 premières minutes. Plus tard, ils peuvent avoir une diminution de la quantité de nutriments (en moyenne, cela se produit après 20 minutes, bien que tout dépend de la température de l'air et de l'éclairage). Suite à cela, ils s'assombrissent et forment des toxines qui peuvent provoquer de graves intoxications.

Les jus de légumes et les jus de baies et de fruits acides sont mieux dilués avec de l'eau dans un rapport de 2: 1. Dans le cas des jus pour enfants, le rapport doit être de 1: 1.

Additifs de jus

L'huile végétale ordinaire aidera à améliorer l'absorption des vitamines et des micro-éléments du jus. Tournesol ou olive, il peut être ajouté directement dans un verre ou bu dans un volume de 1 cuillère à soupe. l. avant ou après le jus. Vous pouvez le remplacer par de la crème épaisse ou de la crème sure. Il est préférable d'améliorer le goût des jus acides avec du miel.

des germes de blé, des graines de lin, de la lécithine ou quelques gouttes de teintures pharmaceutiques de plantes médicinales (échinacée ou camomille) peuvent être ajoutés aux jus, cependant, seulement après avoir consulté un médecin. Il n'est pas souhaitable d'ajouter des épices, des épices et de l'alcool aux jus, car cela réduit leurs propriétés médicinales.

Compatibilité des fruits pour l'extraction du jus

Un autre facteur important dans l'extraction du jus est la compatibilité des fruits. Le fait est que tous ne peuvent pas être mélangés dans un seul verre. Afin d'éviter les erreurs courantes et de tirer le meilleur parti de la thérapie par jus, vous devez suivre des règles simples:

  • les jus de fruits avec des graines (poires, pommes) peuvent être mélangés avec les jus de tous autres légumes et fruits;
  • les jus de fruits avec graines (, prunes) ne sont utilisés que séparément;
  • les jus frais sont dilués avec des jus d'agrumes, des pommes ou des baies acides;
  • le jus ne peut pas dépasser 1/3 de tasse en raison de sa concentration élevée. Sinon, cela peut nuire;
  • jus de raifort, oignon, radis, radis peuvent être ajoutés avec d'autres jus à très petites doses.

Règles de jus

La dose quotidienne de tout jus pour une personne est de 1 à 2 verres. De plus, vous pouvez les boire à toute heure du jour ou de la nuit. Certes, pour ressentir l'effet miraculeux sur vous-même, vous devez le faire entre les repas principaux ou à jeun. Le cours de la consommation de jus devrait durer 1 à 2 mois avec des pauses de 10 jours.

Mais les jus de légumes méritent une attention particulière. Le fait est que vous devez les boire sans habitude avec beaucoup de précautions et en petites quantités. Cela vaut la peine de commencer avec 50 ml, et dans le cas du jus de betterave – avec 1 cuillère à soupe. l. Au fil du temps, la portion peut être augmentée. Certes, tout dépend de la qualité du fruit. Par exemple, vous ne pouvez pas boire plus de 100 ml de jus de betterave par jour, alors que vous pouvez boire plusieurs verres de jus de tomate.

À propos, les jus de légumes purs sont toujours dilués avec de l'eau ou du jus de pomme dans un rapport 1: 2 (pour 1 partie de jus de légumes, 2 parties de jus de pomme). Ceux à base de légumes rouges, oranges ou jaunes sont complétés par de l'huile végétale pour aider à absorber le carotène.

Après avoir consommé du jus, vous devez toujours vous rincer la bouche avec de l'eau, car l'acide peut détruire l'émail des dents.

Nuire

La thérapie par jus est facile, savoureuse et saine. C'est vrai, pas pour tout le monde, et voici pourquoi:

En premiercomme tout autre système alimentaire, il a ses propres contre-indications. Par conséquent, vous ne pouvez y passer qu'après avoir consulté un médecin.

Deuxièmement, certains jus en grande quantité ont une forte charge sur le foie et d'autres organes, nuisant ainsi au corps.

Troisièmement, les jus de fruits contiennent, tout comme les fruits eux-mêmes. Mais grâce au processus de digestion accélérée, il pénètre plus rapidement dans le sang, augmentant ainsi le taux de sucre global. Et cela peut nuire à la santé des personnes qui ont déjà des problèmes avec cela.

En quatrième lieu, il n'est pas souhaitable de prendre des jus après une chimiothérapie ou une exposition aux radiations.

Cinquièmement, les enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques, en particulier du tube digestif, ainsi que ceux qui adhèrent à un régime alimentaire, ne boivent des jus en grande quantité qu'après avoir consulté un médecin.

Le jus naturel est une boisson incroyablement savoureuse et saine. Par conséquent, ne manquez pas l'occasion d'en profiter, après en avoir discuté au préalable avec votre médecin.

Et s'il n'y a pas de contre-indications, buvez des jus et soyez en bonne santé!

Plus d'articles sur le végétarisme:

Laissez un commentaire

Juices and juice therapy

“For health, a person needs at least 3 different vegetables and 5 different fruits a day,” nutrition experts say. But what if you just can’t eat them? First of all, do not get upset, but get your favorite juicer and make fresh out of them. Beetroot, carrot, tomato, apple, pumpkin, cherry or even potato – it will not only enrich the body with vitamins, but also prolong youth. True, provided that all the rules of juice therapy are observed.

The history of the emergence of juice therapy

Juice therapy is a therapy aimed at preventing and treating various ailments using freshly squeezed juices, fruit or vegetable. Its founding father was Norman Walker, an American nutritionist and businessman. A strict vegetarian and healthy lifestyle, he has written 8 books on nutrition.

He considered it to be based on the maximum intake of fresh fruits and vegetables, as well as nuts and seeds and did not recognize thermally processed food, or, calling it “dead”. “And even though it actually nourishes the body and maintains its vital functions, it does so at the expense of health, which ultimately leads to a loss of energy and vitality,” he said. In addition, he recommended excluding meat, dairy foods, in addition to raw goat milk, fish, eggs, bread, pasta, rice and sugar, explaining that they provoke constipation. And he, in turn, is the underlying cause of all disorders in the body.

A nutritionist estimates that up to 80% of all diseases begin in the colon. The fact is that the feces decomposing in it gives rise to toxemia, in which poisonous substances enter the bloodstream, contributing to the growth of pathogenic and pathogenic bacteria, which immediately affects human health. At best, the appearance of characteristic skin rashes, at worst – the development of a number of diseases, including,,, bronchial diseases, hay fever, and even.

Regular juices can prevent them all. Like fruits, they contain vitamins, minerals, fiber, pectins, organic acids, essential oils and aromatic compounds that are of great benefit to the body. Norman Walker described in detail the method of their influence in the book “Raw vegetable juices”(1936) (he himself believed that it was vegetable juices that had medicinal properties) and even developed his own juicer, which is still popular, however, like his nutritional system. Moreover, the benefits of its use have been proven in practice. The author himself lived for 99 years and died, being physically and mentally absolutely healthy.

Why juices?

Nowadays, the usefulness of juices is often diminished. Many people mistakenly believe that it is better to eat a whole fruit or vegetable without even knowing that:

  • juices are absorbed faster (in 10 – 15 minutes), while fruits with food can be digested from 3 to 5 hours;
  • there are more useful substances in juice simply because at least 1 – 2 fruits are used to prepare 3 glass of this drink;
  • juice contains up to 95% water, which is responsible for metabolic processes in the body.

But that’s not all. Scientific research carried out for more than one year has shown that juices promote the production of enzymes, regulate metabolism, maintain hormonal levels, normalize the activity of the digestive and nervous systems, and are also responsible for the health of the skin, nails, hair and teeth. True, nutritionists advise regularly using them for other reasons.

3 reasons to include juices in your diet

At first, they offer tremendous health benefits. Juice is a source of nutrients, which also contains phytoncides that reduce the growth of bacteria, viruses and fungi. That is why it is advised to drink it in the spring, as well as after illness, to replenish the vitamin deficiency. And in order to increase immunity and prevent the occurrence of frequent colds in the winter season, you need to drink 2 glasses of juice a day, morning and evening, starting in autumn.

There are even special recipes for juices for immunity, for example, “Ascorbic Energy Drink“. It is prepared from 2, orange and a handful of your favorite berries and enriches the body with vitamins B1, C, folic acid, selenium, calcium, magnesium and other substances.

Secondly, juices help to lose weight. These are natural laxatives that contain pectins, among other things. On the one hand, they reduce the absorption of fats, the absorption of glucose and cholesterol, as well as, followed by weight loss and a decrease in the abdomen.

On the other hand, pectins contribute to the formation of a mass that removes toxins and toxins from the body, thereby purifying it and making it work like a clock. In addition, pectin has an iron-forming property that creates a feeling of fullness in the stomach, which is the basis of many weight loss diets.

You can personally verify this by drinking 2 glasses of juice a day for 1 – 2 months. The speed of appearance of the result directly depends on the amount of ingredients.

Thirdly, juices prolong youth. It’s no secret that fruits, vegetables and berries are sources of substances that fight free radicals. There is plenty of harm from them for the body, but the most important thing is that they provoke its premature aging.

In addition, the juice is rich in carbohydrates. There are about the same number of them in 1 glass as in 5 – 7 tsp. sugar (it all depends on the type and degree of ripeness of the fruit). And given the fact that they are absorbed many times faster, this drink is rightfully considered an excellent source of energy. The best confirmation of this is a burst of energy and an improvement in mood, which are felt after drinking a glass of juice.

 

How to make delicious and healthy juice

Making good juice is an art. Fruits and vegetables for this are selected with great care. Fresh, beautiful, ripe, but not stale will do. All soft fruits are washed under running cool water. Hard – under warm, but not hot. You cannot soak them, otherwise the loss of nutrients cannot be avoided. Also, if necessary, the sides soiled in the ground are rubbed with a brush or completely cut off, and with them all the leaves and seals are removed.

In the case of an additional cut off at least 1,5 cm of the wide top. The same applies to fruits and vegetables, the quality of which is questionable. True, they simply remove the skin from them, and if it is cabbage, then the top sheets and stump.

Immediately before cooking, the peeled fruits are laid out only in earthenware, glass or enamel dishes and, if necessary, cut with stainless steel knives. Simply because the acids they contain react with aluminum and turn the drink from good to bad.

 

By the way, juices are not subject to long-term storage. The only exception is beetroot, which must be left standing in the refrigerator before use. The rest should be drunk within the first 10 to 20 minutes. Later, they may have a decrease in the amount of nutrients (on average, this happens after 20 minutes, although it all depends on the air temperature and illumination). Following this, they darken and they form toxins that can cause serious poisoning.

Vegetable juices and juices from sour berries and fruits are best diluted with water in a ratio of 2: 1. In the case of juices for children, the ratio should be 1: 1.

Juice additives

Ordinary vegetable oil will help improve the absorption of vitamins and microelements from juice. Sunflower or olive, it can be added directly to a glass or drunk in a volume of 1 tbsp. l. before or after juice. You can replace it with heavy cream or sour cream. It is better to improve the taste of sour juices with honey.

 

wheat sprouts, flax seeds, lecithin or a few drops of pharmacy tinctures of medicinal plants (echinacea or chamomile) can be added to juices, however, only after consulting a doctor. It is undesirable to add spices, spices and alcohol to juices, as this reduces their medicinal properties.

Fruit compatibility for juicing

Another important factor in juicing is fruit compatibility. The fact is that not all of them can be mixed in one glass. In order to avoid common mistakes and get the most out of juice therapy, you need to follow simple rules:

  • fruit juices with seeds (pears, apples) can be mixed with the juices of any other vegetables and fruits;
  • fruit juices with seeds (, plums) are used only separately;
  • fresh juices are diluted with citrus juices, apples or sour berries;
  • juice can be no more than 1/3 cup due to its high concentration. Otherwise, it can harm;
  • horseradish juice, onion, radish, radish can be added with other juices in very small doses.

Juice rules

The daily dose of any juice for a person is 1 – 2 glasses. Moreover, you can drink them at any time of the day or night. True, in order to feel the miraculous effect on yourself, you need to do this in between main meals or on an empty stomach. The course of juice intake should last 1 – 2 months with breaks for 10 days.

But vegetable juices deserve special attention. The fact is that you need to drink them without habit with great care and in small quantities. It is worth starting with 50 ml, and in the case of beet juice – with 1 tbsp. l. Over time, the portion can be increased. True, it all depends on the quality of the fruit. For example, you cannot drink more than 100 ml of beet juice per day, while you can drink several glasses of tomato juice.

By the way, pure vegetable juices are always diluted with water or apple juice in a 1: 2 ratio (for 1 part vegetable juice, 2 parts apple juice). Those made from red, orange or yellow vegetables are supplemented with vegetable oil to help absorb carotene.

After consuming juices, you should always rinse your mouth with water, as acid can destroy tooth enamel.

Harm

Juice therapy is easy, tasty and healthy. True, not for everyone, and here’s why:

At firstlike any other food system, it has its own contraindications. Therefore, you can switch to it only after consulting a doctor.

Secondly, some juices in large quantities have a strong load on the liver and other organs, thereby harming the body.

Thirdly, fruit juices contain, as do the fruits themselves. But thanks to the accelerated digestion process, it enters the blood faster, thereby increasing the overall sugar level in it. And this can negatively affect the health of people who already have problems with it.

Fourthly, it is undesirable to take juices after courses of chemotherapy or radiation exposure.

Fifthly, children, people with chronic diseases, especially of the digestive tract, as well as those who adhere to diets, drink juices in large quantities only after consulting a doctor.

Natural juice is an incredibly tasty and healthy drink. Therefore, do not miss the opportunity to enjoy it, however, having previously discussed it with your doctor.

And if there are no contraindications, drink juices and be healthy!

More articles on vegetarianism:

Leave a Reply