Nourriture pour la bonne humeur
 

«Je suis tombé malade de bonne humeur. Je ne prendrai pas de congé de maladie. Laissez les gens être infectés. "

Il n'y a pas si longtemps, cette phrase, dont la paternité est inconnue, est apparue sur le réseau et est immédiatement entrée dans la liste des expressions cultes. Depuis, ils l'ont changée et complétée de toutes les manières possibles, ont signé ses photos et photos, l'ont mise dans des statuts sociaux. réseaux, discutés et commentés… Pourquoi un tel intérêt accru pour des mots apparemment ordinaires, demandez-vous?

Tout est extrêmement simple. Après tout, la bonne humeur n'est pas seulement le salut du blues et de la dépression, mais aussi la clé du succès dans une carrière et sur le plan personnel. Et c'est aussi cet état émotionnel, sans lequel toute notre vie semble insipide et ennuyeuse.

Nutrition et humeur

On sait depuis longtemps que la santé physique et mentale d'une personne dépend directement de ces produits alimentaires. Cependant, il y a encore débat sur les causes et les conséquences d'un tel impact. Et, néanmoins, les nutritionnistes et les scientifiques écrivent des livres sur ce sujet, développent des régimes et leurs propres principes de bonne nutrition, dont le principal avantage est peut-être leur richesse. En effet, dans une telle abondance d'opportunités, chacun pourra choisir quelque chose d'optimal pour lui-même.

 

Les plus populaires et les plus efficaces sont considérés comme paléodiète, La diète méditerranéenne et "pas de régime«, Ce qui, en fait, est un rejet de tout régime. Et les livres les plus connus sont reconnus comme "Nourriture et humeur"Et"Le chemin du bonheur à travers la nourriture«Elizabeth Somer ainsi que»Régime du bonheur»Drew Ramsey et Tyler Graham.

La relation entre l'alimentation et le bien-être humain

Il est à noter que ces auteurs et d'autres mettent le sens principal dans leurs publications, ce qui se résume au fait que tout ce qu'une personne mange a un impact énorme sur ses émotions. Après tout, non seulement son corps, mais aussi le cerveau se nourrissent de micro-éléments utiles qui pénètrent dans le corps humain avec la nourriture.

Laura Paulak l'a bien dit dans son livre "Cerveau affamé« (Hungry Brain) : » Notre cerveau est constamment obsédé par la survie, qui est étroitement liée à la recherche du plaisir de la nourriture. » D'ailleurs, le plus souvent il préfère le sucre, les graisses et le sel, puisqu'ils contribuent à la production de l'hormone dopamine, que l'on appelle classiquement «hormone du bonheur»Pour une influence directe sur le fonctionnement du système nerveux central.

Soit dit en passant, cela est bien connu des entreprises qui gagnent de l'argent dans l'industrie alimentaire et utilisent pleinement ces connaissances dans leur travail, obligeant naturellement leurs consommateurs à acheter certains produits encore et encore. Mais cela ne signifie pas du tout que notre cerveau est notre ennemi. C'est juste qu'il a constamment besoin d'aliments riches en calories et en énergie, ce qu'ils sont le plus souvent, et qu'il a aussi une bonne mémoire des goûts...

Cependant, en fait, le sucre, le sel et les graisses sont loin de ces aliments, dont la consommation peut vraiment améliorer l'humeur d'une personne. Des «traités» entiers ont été écrits sur leurs dangers. Mais sans le savoir, les gens introduisent délibérément dans leur alimentation plus d'aliments qui provoquent un plaisir temporaire, puis confondent cette sensation avec une très bonne humeur.

Le chemin du bonheur passe par la sérotonine

La sérotonine - une substance biologiquement active qui est libérée dans la circulation sanguine et améliore l'humeur d'une personne. Malheureusement, l'humanité ne peut pas l'utiliser sous sa forme pure, sauf peut-être dans le cadre d'antidépresseurs. Cependant, n'importe qui peut contribuer à augmenter sa production.

Pour ce faire, il suffit d'introduire dans votre alimentation des aliments riches en tryptophane, sans lesquels la production de sérotonine est impossible.

  • Aliments protéinés: différents types de viande, en particulier la dinde, le poulet et l'agneau ; fromage, poisson et fruits de mer, noix, œufs.
  • Dans les légumes: différents types de choux, y compris la mer, le chou-fleur, le brocoli, etc. asperges, betteraves, navets, tomates, etc.
  • Dans les fruits: bananes, prunes, ananas, avocats, kiwi, etc.
  • De plus, le tryptophane se trouve dans légumineuses et graines.

Après analyse de ces listes d'aliments, il s'avère qu'une alimentation équilibrée est la clé d'une bonne humeur. En substance, c'est. Et les nutritionnistes du monde entier le disent. De plus, pour la production de sérotonine elle-même, il ne suffit pas de manger une banane avec du treptophane, car elle ne peut être absorbée sans la présence de vitamine C, que l'on trouve, par exemple, dans les agrumes et les cynorrhodons. Les mauvaises habitudes et l'alcool affectent également négativement son niveau, vous devrez donc les abandonner également.

Nourriture pour l'humeur: cinq aliments pour améliorer votre humeur

Il arrive parfois qu'une personne qui adhère aux principes d'une bonne nutrition se réveille toujours de mauvaise humeur. Et ce n'est pas inhabituel, car nous sommes tous des êtres vivants, pas des robots. C'est pour de tels moments que le top des produits pour la bonne humeur a été élaboré. Il comprenait :

Saumon et crevettes - ils contiennent des acides polyinsaturés oméga-3, qui suppriment la dépression et améliorent l'état émotionnel d'une personne ;

Tomates cerises et pastèques – elles sont riches en lycopène antioxydant naturel, qui prévient les sentiments de dépression et de mélancolie ;

Piment - lors de la dégustation de son goût, une personne éprouve une sensation de brûlure, accompagnée d'une libération d'endorphines, similaire à celle observée après une longue séance d'entraînement dans le gymnase;

Betteraves - elles contiennent de la vitamine B, qui a un effet positif sur l'humeur, la mémoire et les processus de pensée, et contribue également à la production d'antidépresseurs dans le corps;

Ail – Il contient du chrome, qui non seulement aide à réguler la glycémie, mais favorise également la production de sérotonine et de noradrénaline.

Humeur détériorant la nourriture

En mars 2013, le personnel de l'Université de Pennsylvanie a publié des résultats de recherche sensationnels. Expérimentalement, ils ont prouvé que les personnes souffrant de dépression ne devraient pas manger d'aliments malsains - riches en calories et dépourvus de toute substance utile (chips, bonbons, hamburgers, pizza, frites). En raison de sa teneur élevée en sucre et en glucides simples, il provoque un pic de glycémie, puis une forte baisse. En fin de compte, la même chose se produit avec l'humeur, à la seule différence que cette fois, elle «tombera encore plus bas», ce qui signifie qu'il sera plus difficile de la remonter.

Alcool et café. En les utilisant pour l'humeur, il est peu probable que vous la souleviez. Mais vous perdrez à coup sûr, gagnant en plus de la nervosité, de l'irritabilité et de la distraction.

De plus, les psychologues insistent pour tenir un soi-disant «journal alimentaire» dans les cas où une personne souffre trop souvent de sautes d'humeur. Après tout, l'utilisation des mêmes produits peut apporter une satisfaction morale et un bénéfice à quelqu'un. Et pour quelqu'un - des nausées, des douleurs à l'estomac ou une détérioration banale de l'humeur.

Quoi d'autre détermine le niveau de sérotonine

Il ne fait aucun doute que parfois l'introduction des bons aliments dans le régime alimentaire ne suffit pas, et la personne elle-même éprouve non seulement un sentiment constant de dépression, mais commence également à souffrir de dépression. Dans ce cas, il est important de reconsidérer votre vision de la vie. Après tout, d'autres facteurs affectent également notre humeur, à savoir:

  • manque de sommeil;
  • manque de protéines dans l'alimentation;
  • manque d'acide oméga-3, qui est dans le poisson;
  • abus d'alcool et de café;
  • manque de vitamines et d'oligo-éléments.

Une bonne humeur n'est pas qu'un éclat de vivacité et de force. C'est un excellent outil qui vous ouvre toutes les portes et vous aide à vivre le vrai plaisir de la vie. Ne vous en privez pas! Le résultat en vaut la peine!


Nous avons rassemblé les points les plus importants sur une bonne nutrition pour améliorer votre humeur et nous vous serions reconnaissants de partager une photo sur un réseau social ou un blog, avec un lien vers cette page:

Articles populaires dans cette section:

Laissez un commentaire

Food for a good mood
 

“I fell ill with a good mood. I won’t take sick leave. Let people get infected. ”

 

Not so long ago, this phrase, whose authorship is unknown, appeared on the network and immediately entered the list of cult ones. Since then, they have changed and supplemented her in every possible way, signed her photos and pictures, put her in statuses in the social. networks, discussed and commented … Why such an increased interest in seemingly ordinary words, you ask?

Everything is extremely simple. After all, a good mood is not only salvation from blues and depression, but also the key to success in a career and on the personal front. And it is also that emotional state, without which our whole life seems insipid and boring.

 

Nutrition and mood

It has been known for a long time that a person’s physical and mental health directly depends on those food foods. However, there is still debate about the causes and consequences of such an impact. And, nevertheless, nutritionists and scientists write books on this topic, develop diets and their own principles of proper nutrition, the main advantage of which is, perhaps, their wealth. Indeed, in such an abundance of opportunities, everyone will be able to choose something optimal for themselves.

 

The most popular and effective are considered to be paleodiet, Mediterranean diet and “not Diet“, Which, in fact, is a rejection of any diet. And the most famous books are recognized as “Food and mood“And”The path to happiness through food“Elizabeth Somer as well as”Diet of happiness»Drew Ramsey and Tyler Graham.

The relationship between food and human well-being

It is noteworthy that these and other authors put the main meaning in their publications, which boils down to the fact that everything that a person eats has a tremendous impact on his emotions. After all, not only his body, but also the brain feeds on useful microelements that enter the human body along with food.

Laura Paulak said it well in her book “Hungry brain“(Hungry Brain):” Our brain is constantly fixated on survival, which is closely related to the search for the pleasure of food. ” Moreover, most often he prefers sugar, fats and salt, since they contribute to the production of the hormone dopamine, which is conventionally called “hormone of happiness»For direct influence on the functioning of the central nervous system.

By the way, this is well known to companies that make money in the food industry and use this knowledge in full in their work, naturally forcing their consumers to buy certain foods over and over again. But this does not mean at all that our brain is our enemy. It’s just that he constantly requires high-calorie and energetically rich food, which they are most often, and also has a good memory for tastes …

 

However, in fact, sugar, salt, and fats are far from those foods, the consumption of which can really improve a person’s mood. Whole “treatises” have been written about their dangers. But without knowing this, people deliberately introduce into their diet more food that causes temporary pleasure, then confusing this feeling with a very real good mood.

The path to happiness is through serotonin

Serotonin – a biologically active substance that is released into the bloodstream and improves a person’s mood. Unfortunately, humanity cannot use it in its pure form, except perhaps as part of antidepressants. However, anyone can help increase its production.

To do this, it is enough to introduce into your diet foods rich in tryptophan, without which the production of serotonin is impossible.

 
  • Protein foods: different types of meat, in particular turkey, chicken and lamb; cheese, fish and seafood, nuts, eggs.
  • In vegetables: different types of cabbage, including sea, cauliflower, broccoli, etc .; asparagus, beets, turnips, tomatoes, etc.
  • In fruits: bananas, plums, pineapples, avocados, kiwi, etc.
  • In addition, tryptophan is found in legumes and seeds.

After analyzing these food lists, it turns out that a balanced diet is the key to a good mood. In essence, it is. And nutritionists around the world are saying this. Moreover, for the production of serotonin itself, it is not enough just to eat a banana with treptophan, because it cannot be absorbed without the presence of vitamin C, which is found, for example, in citrus fruits and rose hips. Bad habits and alcohol also negatively affect its level, so you will have to give up them too.

Food for mood: five foods to boost your mood

Sometimes it happens that a person who adheres to the principles of proper nutrition still wakes up in a bad mood. And this is not unusual, because we are all living people, not robots. It is for such moments that the top list of foods for a good mood has been developed. It included:

Salmon and shrimp – they contain omega-3 polyunsaturated acids, which suppress depression and improve the emotional state of a person;

 

Cherry tomatoes and watermelons – they are rich in the natural antioxidant lycopene, which prevents feelings of depression and melancholy;

Chili pepper – when tasting its taste, a person experiences a burning sensation, along with which there is a release of endorphins, similar to that observed after a long workout in the gym;

Beets – they contain vitamin B, which has a positive effect on mood, memory and thought processes, and also contributes to the production of antidepressants in the body;

 

Garlic – It contains chromium, which not only helps regulate blood sugar levels, but also promotes the production of serotonin and norepinephrine.

Mood deteriorating food

In March 2013, staff at the University of Pennsylvania published sensational research findings. Experimentally, they proved that people suffering from depression should not eat unhealthy food – high-calorie and devoid of any useful substances (chips, sweets, hamburgers, pizza, French fries). Due to its high sugar and simple carbohydrates content, it provokes a spike in blood glucose levels, and then a sharp drop. In the end, the same thing happens with the mood, with the only difference that this time it “will fall even lower”, which means that it will be more difficult to raise it.

Alcohol and coffee. Using them for mood, you are unlikely to raise it. But you will lose for sure, earning moreover nervousness, irritability and absent-mindedness.

 

In addition, psychologists insist on keeping a so-called “food diary” in cases where a person too often suffers from mood swings. After all, the use of the same foods can bring moral satisfaction and benefit to someone. And for someone – nausea, stomach pain or a banal deterioration in mood.

What else determines the level of serotonin

Undoubtedly, sometimes just the introduction of the right foods into the diet is not enough, and the person himself not only experiences a constant feeling of depression, but also begins to suffer from depression. In this case, it is important to reconsider your views on life. After all, other factors also affect our mood, namely:

  • lack of sleep;
  • lack of protein in the diet;
  • lack of omega-3 acid, which is in fish;
  • alcohol and coffee abuse;
  • lack of vitamins and trace elements.

A good mood is not just a burst of vivacity and strength. This is a great tool that opens all doors and helps you experience the real pleasure of life. Don’t deprive yourself of this! The result is worth it!


We have collected the most important points about proper nutrition for improving your mood and we would be grateful if you share a picture on a social network or blog, with a link to this page:

Popular articles in this section:

Leave a Reply