Épidermophytose

Description générale de la maladie

 

Il s'agit d'une maladie inflammatoire très contagieuse causée par un champignon appartenant au genre Dermatophyton. Il se caractérise par des lésions de la couche supérieure de la peau.

Types et symptômes d'épidermophytose:

  • Inguinal - le champignon affecte la peau de la région de l'aine, les plis entre les fesses, les glandes mammaires, les zones sous les bras. Il peut se propager à la peau des paumes, du tronc, de la tête (en particulier la partie poilue), aux organes génitaux. Dans les endroits de lésion, la peau devient rouge (sous la forme de taches qui peuvent se développer ensemble), il y a une légère desquamation au centre, et des bulles et des bosses contenant du pus apparaissent le long des bords du foyer (lors du peignage, des érosions apparaissent) . Dans ce cas, la peau de la lésion présente des démangeaisons insupportables, des démangeaisons et une forte sensation de brûlure.
  • Arrêter - se déroule sous quatre formes:

    Prénom - effacé: le processus inflammatoire se manifeste peu, sous forme de petites taches rouges et desquamation entre les doigts (une particularité est la présence de ces symptômes sur le 4e écart entre les doigts). De plus, de petites fissures apparaissent sur les semelles.

    La deuxième - squamous-hyperkératosiques: des nodules bleu-rouge apparaissent sur le pied affecté, au centre ils sont recouverts d'écailles grises, à la périphérie, la couche cornée se décolle, sous eux des bulles avec un liquide transparent sont visibles. Entre les doigts, la peau blanchit et s'écaille d'abord, puis acquiert une teinte jaunâtre et ressemble à un callus rugueux. Lorsqu'ils sont inactifs, les nodules fusionnent les uns avec les autres, ce qui endommage toute la surface du pied et même la partie latérale du membre.

    Le troisième - intertrigineux: principalement, les foyers apparaissent à 3-5 espaces interdigitaux. Ils ont une couleur rouge, diverses érosions, des ulcères et des fissures saignantes sont présents. La surface de la peau affectée est constamment humide. Le processus inflammatoire est très douloureux, les patients notent également une forte sensation de brûlure et des démangeaisons dans les foyers d'épidermophytose.

    Le quatrième - dyshidrotique: au stade initial de la maladie, de petites bulles de liquide apparaissent sur le pied, tandis que la peau ne change en rien. Au fil du temps, si aucune mesure thérapeutique n'est prise, la peau devient rougeâtre et un œdème apparaît, puis des bulles commencent à fusionner les unes avec les autres (elles forment des cavités à plusieurs chambres, puis éclatent, entraînant une érosion).

  • Plaque de l'ongle - le premier ou le dernier orteil est affecté par le champignon. D'abord, de fines veines de couleur jaune apparaissent dans l'épaisseur de la plaque à ongles, puis des taches et finalement tout l'ongle devient jaune, dense, mais fragile. En outre, l'ongle peut se séparer du lit de l'ongle.

La cause de l'épidermophytose est un champignon.qui infecte une personne en bonne santé grâce à l'utilisation d'objets infectés:

  • life - toucher les meubles, le sol, les couverts;
  • hygiène personnelle - la literie, les vêtements, les sous-vêtements, le port de chaussures, l'utilisation d'un gant de toilette, des serviettes;
  • sportif (tout équipement sportif dans le gymnase);
  • en public bains, douches, blanchisseries, piscines.

Voie d'infection: un flocon de l'épiderme (la couche cornée de la peau, qui est infectée par un champignon) pénètre d'abord sur les choses ci-dessus, puis sur la peau d'une personne en bonne santé. Il convient de noter que cette maladie anthropophile et ne peut en aucun cas être transmis de personne à animal et vice versa.

Personnes à risque de contracter l'épidermophytose:

  • les personnes travaillant dans les boutiques chaudes;
  • employés et visiteurs réguliers des bains, saunas, piscines, gymnases;
  • les personnes vivant dans des pays aux climats chauds et humides;
  • la présence de cancer, cardiovasculaire, problèmes avec le système endocrinien, tuberculose, excès de poids;
  • les personnes qui nuisent constamment à l'intégrité de la peau.

Produits utiles pour l'épidermophytose

  • produits laitiers fermentés (yaourt, kéfir, levain);
  • pain et produits de boulangerie à base de farine de grains entiers et de farine de deuxième qualité;
  • ail, oignon, épinards, raifort;
  • fruits (il est préférable de privilégier les agrumes - ils aideront à augmenter l'immunité et compenseront le manque de vitamine C, dont le champignon a très peur), les légumes, les baies, les noix, les céréales (en particulier le germe de blé) - cet aliment doit représenter environ 70% de l'alimentation);
  • jus, compotes (doivent être dilués et légèrement aigres).

Médecine traditionnelle pour l'épidermophytose:

  • Sur le site de la lésion, il est nécessaire d'appliquer de la bouillie d'oignons ou d'oignons sauvages, des têtes d'ail, des graines de radis (uniquement noir).
  • Faites des lotions avec des teintures préparées à partir de bourgeons de bouleau blanc, de peuplier.
  • Enduire les foyers de la maladie de goudron de pin et de bouleau (peut être combiné avec du soufre ou de l'acide salicylique).
  • Il faut prendre des bains avec des décoctions de mélèze, basilic, calendula, aneth, thym, racines de calamus des marais et de potentille, pétales de rose, lavande, prêle, camomille, eucalyptus, rue, chélidoine et asclépiade. Vous pouvez non seulement utiliser chaque infusion d'une plante médicinale, mais aussi préparer des bains en les combinant en honoraires. Selon l'emplacement de la lésion, vous pouvez faire des bains séparés pour les pieds et les mains. Vous devez faire des bains 3 fois par jour, d'une durée maximale de 15 minutes.
  • Il est utile de boire du thé vert, du thé à base de feuilles d'airelles, de groseilles, de fraises séchées, d'églantier.
  • La peau sèche et squameuse peut être lubrifiée avec du miel, de l'huile d'arbre à thé, des figues.
  • En cas d'épidermophytose du pied et des ongles, les chaussettes doivent être changées deux fois par jour; des chaussures étroites en caoutchouc ne doivent pas être portées Les chaussures doivent être traitées avec un spray antifongique spécial ou du talc. Si l'aine est touchée, ne portez pas de sous-vêtements et de vêtements serrés ou synthétiques.
  • Avec l'épidermophytose inguinale, vous devez faire des lotions avec du sel. Pour préparer un verre de solution salée, vous avez besoin d'1 cuillère à soupe de sel. De plus, le bicarbonate de soude est un bon remède pour ce type de pied d'athlète. Il faut diluer le bicarbonate de soude avec de l'eau bouillie pour obtenir une bouillie épaisse (comme un dentifrice). Elle doit enduire les zones douloureuses et attendre qu'elles sèchent. Après cela, la zone touchée doit être saupoudrée d'amidon à base de grains de maïs.

Produits dangereux et nocifs avec épidermophytose

  • de la nourriture grasse;
  • plats cuisinés avec des champignons;
  • pain, petits pains et autres pâtisseries à base de farine blanche et de levure de première qualité;
  • les bonbons et les aliments contenant du sucre.

Cette liste de produits crée des conditions idéales pour le champignon parasite.

 

Attention!

L'administration n'est pas responsable de toute tentative d'utilisation des informations fournies et ne garantit pas que cela ne vous nuira pas personnellement. Le matériel ne peut pas être utilisé pour prescrire un traitement et poser un diagnostic. Consultez toujours votre médecin spécialiste!

Nutrition pour d'autres maladies:

Laissez un commentaire

Epidermophytosis

General description of the disease

 

This is a very contagious inflammatory disease caused by a fungus belonging to the Dermatophyton genus. It is characterized by damage to the upper layer of the skin.

 

Types and symptoms of epidermophytosis:

  • Inguinal – the fungus affects the skin of the groin area, folds between the buttocks, mammary glands, areas under the arms. It can spread to the skin of the palms, trunk, head (especially the hairy part), to the genitals. In places of lesion, the skin turns red (in the form of spots that can grow together), there is a slight peeling in the center, and bubbles and bumps containing pus appear along the edges of the focus (when combing, erosions appear). In this case, the skin in the lesion is unbearably itchy, itchy and there is a strong burning sensation.
  • Stop – proceeds in four forms:

    First – erased: the inflammatory process manifests itself little, in the form of small red spots and peeling between the fingers (a distinctive feature is the presence of these symptoms on the 4th gap between the fingers). In addition, small cracks appear on the soles.

    The second – squamous-hyperkeratotic: blue-red nodules appear on the affected foot, in the center they are covered with gray scales, in the periphery, the stratum corneum peels off, under them bubbles with a transparent liquid are visible. Between the fingers, the skin first whitens and flakes, then acquires a yellowish tint and resembles a rough callus. When inactive, the nodules merge with each other, which causes damage to the entire surface of the foot and even the lateral part of the limb.

    The third – intertriginous: mainly, foci appear at 3-5 interdigital spaces. They have a red color, various erosion, ulcers and bleeding cracks are present. The surface of the affected skin is constantly moist. The inflammatory process is very painful, also, patients note a strong burning sensation and itching in the foci of epidermophytosis.

    The fourth – dyshidrotic: at the initial stage of the disease, small bubbles with liquid appear on the foot, while the skin does not change in any way. Over time, if no therapeutic measures are taken, the skin becomes reddish and edema appears, then bubbles begin to merge with each other (they form multi-chamber cavities, then burst, resulting in erosion).

  • Nail plate – the first or last toe is affected by the fungus. First, thin veins of yellow color appear in the thickness of the nail plate, then spots and ultimately the entire nail becomes yellow, dense, but fragile. Also, the nail may separate from the nail bed.

The cause of epidermophytosis is a fungus.that infects a healthy person through the use of infected objects:

  • life – touching furniture, floor, cutlery;
  • personal hygiene – bedding, clothing, underwear, wearing shoes, using a washcloth, towels;
  • sports (any sports equipment in the gym);
  • in public baths, showers, laundries, swimming pools.

Route of infection: a flake of the epidermis (the stratum corneum of the skin, which is infected with a fungus) first gets on the above things, then on the skin of a healthy person. It should be noted that this disease anthropophilic and in no way can be transmitted from person to animal and vice versa.

 

People at risk of getting sick with epidermophytosis:

  • people working in hot shops;
  • employees and regular visitors to baths, saunas, swimming pools, gyms;
  • people living in countries with warm and humid climates;
  • the presence of cancer, cardiovascular, problems with the endocrine system, tuberculosis, excess weight;
  • people who constantly damage the integrity of the skin.

Useful foods for epidermophytosis

  • fermented milk foods (yogurt, kefir, sourdough);
  • bread and baked goods made from whole grain flour and second grade flour;
  • garlic, onion, spinach, horseradish;
  • fruits (it is better to give preference to citrus fruits – they will help to increase immunity and make up for the lack of vitamin C, which the fungus is very afraid of), vegetables, berries, nuts, cereals (especially wheat germ) – this food should make up about 70% of the diet);
  • juices, compotes (should be diluted and slightly sour).

Traditional medicine for epidermophytosis:

  • On the site of the lesion, it is necessary to apply gruel from onions or wild onions, heads of garlic, radish seeds (only black).
  • Make lotions with tinctures prepared from the buds of white birch, poplar.
  • Smear the foci of the disease with pine and birch tar (can be combined with sulfur or salicylic acid).
  • It is necessary to take baths with decoctions of larch, basil, calendula, dill, thyme, roots of marsh calamus and cinquefoil, rose petals, lavender, horsetail, chamomile, eucalyptus, rue, celandine and milkweed. You can use not only each infusion from one medicinal plant, but also prepare baths by combining them into fees. Depending on the location of the lesion, you can make separate baths for the feet and hands. You need to do baths 3 times a day, lasting up to 15 minutes.
  • It is useful to drink green tea, tea made from lingonberry leaves, currants, dried strawberries, rose hips.
  • Dry and flaky skin can be lubricated with honey, tea tree oil, figs.
  • With epidermophytosis of the foot and nails, socks should be changed twice a day; rubber, narrow shoes should not be worn. Shoes should be treated with a special antifungal spray or talcum powder. If the groin is affected, do not wear tight or synthetic underwear and clothing.
  • With inguinal epidermophytosis, you need to make lotions with salt. To prepare a glass of salty solution, you need 1 tablespoon of salt. Also, baking soda is a good remedy for this type of athlete’s foot. It is necessary to dilute the baking soda with boiled water to obtain a thick gruel (like a toothpaste). She needs to smear the sore areas and wait until it dries up. After that, the affected area must be sprinkled with starch made from corn kernels.

Dangerous and harmful foods with epidermophytosis

  • fatty food;
  • dishes cooked with mushrooms;
  • bread, rolls and other pastries made from premium white flour and yeast;
  • any sweets and foods containing sugar.

This list of foods creates ideal conditions for the parasitic fungus.

 

Attention!

The administration is not responsible for any attempt to use the information provided, and does not guarantee that it will not harm you personally. The materials cannot be used to prescribe treatment and make a diagnosis. Always consult your specialist doctor!

Nutrition for other diseases:

Leave a Reply