Tique du chien : comment enlever une tique ?

Contenu

Tique du chien : comment enlever une tique ?

Qu'est-ce qu'une tique de chien ?

La tique du chien – Ixodes, Dermacentor ou Rhipicephalus – est un gros acarien hématophage, c'est-à-dire qui se nourrit de sang pour vivre. Il s'accroche aux hautes herbes en attendant le passage d'une proie. Attachée par la tête à la peau, la tique du chien peut y rester 5 à 7 jours le temps qu'elle termine son repas sanguin. Au cours de ce repas, il libère de la salive dans le sang de sa proie.

Au fil du temps, il grossira jusqu'à ce qu'il atteigne la taille d'un gros pois. Une fois qu'elle a fini de manger, elle se détache de la peau du chien et tombe au sol pour muer ou s'accoupler et pondre des œufs.

Les tiques sont plus actives au printemps et à l'automne.

Mon chien a une tique

Les tiques ont une forme très particulière qui change selon le moment où elles sont trouvées.

Ils ont une toute petite tête entourée de nombreuses pattes (8 au total), souvent difficiles à compter. Derrière les pattes se trouve le corps de la tique, plus gros que la tête. Avant de mordre le chien ou au tout début du repas sanguin, le corps de la tique est petit et a à peine la taille d'une tête d'épingle. La tique peut apparaître blanche ou noire.

Lorsqu'elle est gorgée de sang, la taille de son abdomen augmente progressivement et change de couleur : il devient blanchâtre ou grisâtre.

Plus sur le sujet :  Dysplasie du chien

Pourquoi retirer une tique du chien ?

Retirez toujours les tiques de votre chien dès que possible. En effet, les tiques sont vecteurs de plusieurs maladies graves et mortelles pour les chiens, comme la piroplasmose, la maladie de Lyme (Borréliose) ou l'ehrlichiose par exemple.

Comment éviter la contamination par les tiques ?

Il existe des vaccins contre la piroplasmose et la maladie de Lyme chez le chien. Vous pouvez faire vacciner votre chien contre les deux maladies s'il est souvent exposé. Il peut toujours contracter l'une des deux maladies grâce à ces vaccins, mais cela peut lui sauver la vie s'il est infecté.

Protégez votre chien avec un antiparasitaire externe qui agit contre les tiques du chien. Ils sont généralement actifs contre puces de chien. Utilisez ces aliments même s'il est vacciné, cela augmentera sa protection et les vaccins ne protègent pas contre toutes les maladies transmises par la tique du chien. Votre vétérinaire vous conseillera sur le meilleur traitement à appliquer pour votre chien (pipette ou collier anti-tiques).

Vérifiez le pelage et la peau de votre chien et recherchez les tiques après chaque promenade et surtout si vous allez dans les bois ou les forêts. Vous pouvez prendre cette habitude même si le chien est vacciné et traité contre les tiques.

Toutes les tiques ne sont pas porteuses d'agents pathogènes, donc si vous trouvez une tique sur votre chien, retirez-la avec un crochet à tiques, de préférence avant qu'elle ne soit remplie de sang. Surveillez ensuite pendant les 3 semaines suivantes l'urine, l'appétit, l'état général et s'il est déprimé, lala réactivité du chien. Si l'urine devient foncée, a de la fièvre ou commence soudainement à boiter, consultez votre vétérinaire et informez-le lorsque vous avez retiré la tique.

Plus sur le sujet :  Pasteurellose : définition, symptômes et traitements

Comment enlever une tique ?

Pour enlever une tique, vous ne devez jamais utiliser d'éther ou de pince à épiler.. Vous pourriez laisser la « tête » de la tique dans la peau de votre chien et créer une infection. Elle peut également favoriser l'évacuation de la salive de la tique dans la circulation sanguine et augmenter le risque de contamination par les tiques si elles sont porteuses du pathogène de la piroplasmose chez le chien par exemple.

Pour retirer correctement une tique, on utilise un crochet à tique (ou arrache tique) de la taille appropriée à l'état d'engorgement de la tique. Ils sont disponibles à la vente chez tous les vétérinaires. Le crochet à tique a deux branches. Vous devez faire glisser le crochet sur la peau et placer les branches de chaque côté de la tique. Ensuite, vous devez tourner doucement et tirer légèrement le crochet vers le haut. Restez près de la peau. Les cheveux peuvent s'emmêler pendant la manœuvre, détachez-les délicatement. Après plusieurs tours, la tique se retire d'elle-même et vous la ramassez dans l'hameçon. Vous pouvez la tuer. Désinfectez la peau de votre chien. Plus la tique est retirée tôt, moins il y a de risque de contamination du chien.

 

Laissez un commentaire

Dog tick: how to remove a tick?

Contents

Dog tick: how to remove a tick?

What is a dog tick?

The dog tick – Ixodes, Dermacentor or Rhipicephalus – is a large hematophagous mite, that is, which feeds on blood in order to live. It clings to the tall grass while waiting for the passage of a prey. Attached by the head to the skin, the dog tick can stay there for 5 to 7 days while it finishes its blood meal. During this meal, it releases saliva into the blood stream of its prey.

Over time, it will grow larger until it reaches the size of a large pea. Once she has finished eating, she breaks away from the dog’s skin and drops to the ground to molt or mate and lay eggs.

Ticks are most active in spring and fall.

My dog ​​has a tick

Ticks have a very particular shape that changes depending on when they are found.

They have a very small head surrounded by many legs (8 in total), often difficult to count. Behind the legs is the tick’s body, larger than the head. Before biting the dog or at the very start of the blood meal, the tick’s body is small and barely the size of a pinhead. The tick may appear white or black.

When she is gorged with blood, the size of her abdomen gradually increases and changes color: it becomes whitish or grayish.

馃殌More on topic:  Beagle

Why should a tick be removed from the dog?

Always remove ticks from your dog as soon as possible. Indeed, ticks are vectors of several serious and fatal diseases for dogs, such as piroplasmosis, Lyme disease (Borreliosis) or ehrlichiosis for example.

How to prevent tick contamination?

There are vaccines against piroplasmosis and Lyme disease in dogs. You can have your dog vaccinated against both diseases if he is often exposed. He can still get one of the two diseases from these vaccines, but it can save his life if he gets infected.

Protect your dog with an external antiparasitic that works against dog ticks. They are generally active against dog fleas. Use these foods even if he is vaccinated, it will increase his protection and the vaccines do not protect against all the diseases transmitted by the tick of the dog. Your veterinarian will advise you on the best treatment to apply for your dog (pipette or anti-tick collar).

Check your dog’s coat and skin and look for ticks after every walk and especially if you go woods or forests. You can get into this habit even if the dog is vaccinated and treated against ticks.

Not all ticks carry the pathogens, so if you find a tick on your dog remove it with a tick hook, preferably before it is filled with blood. Then monitor for the following 3 weeks the urine, appetite, general condition and if it is depressed, thetemperature of the dog. If the urine turns dark, has a fever, or suddenly starts to limp, see your vet and let him know when you removed the tick.

馃殌More on topic:  shar peis

How to remove a tick?

To remove a tick, you should never use ether or tweezers.. You could leave the tick’s “head” in your dog’s skin and create an infection. It can also encourage the tick’s saliva to escape into the bloodstream and increase the risk of tick contamination if they are carriers of the pathogen of piroplasmosis in dogs, for example.

To properly remove a tick, we use a tick hook (or tick puller) of the size appropriate to the state of engorgement of the tick. They are available for sale from all veterinarians. The tick hook has two branches. You have to slide the hook over the skin and place the branches on either side of the tick. Then you have to turn gently and slightly pulling the hook upwards. Stay close to the skin. Hair may get tangled during the maneuver gently detach them. After several turns, the tick withdraws on its own and you collect it in the hook. You can kill her. Disinfect your dog’s skin. The sooner the tick is removed, the less risk there is of contamination of the dog.

 

Leave a Reply