Température du chien

Contenu

Température du chien

Quelle est la température normale du chien ?

La température du chien est comprise entre 38 et 39 degrés Celsius (°C) avec une moyenne de 38,5°C soit 1°C supérieure à celle des humains.

Lorsque la température descend en dessous de la normale on parle d'hypothermie, elles sont particulièrement préoccupantes lorsque le chien souffre d'une maladie qui provoque cette hypothermie (comme un choc) ou s'il s'agit d'un chiot.

La température du chien peut monter au-dessus de la normale, on parle d'hyperthermie. Lorsqu'il fait chaud ou que le chien a beaucoup joué, la température peut être très légèrement supérieure à 39°C sans que cela soit préoccupant. Mais si votre chien a une température supérieure à 39°C et se fait tirer dessus alors il a probablement de la fièvre. La fièvre est liée à des maladies infectieuses (infection par des bactéries, des virus ou des parasites). En fait, la fièvre est le système de défense de l'organisme contre ces agents infectieux. Cependant, il existe des hyperthermies qui ne sont pas liées à des agents infectieux, les tumeurs peuvent par exemple provoquer une élévation de température, on parle d'hyperthermie maligne.

Le coup de chaleur est une cause très spécifique d'hyperthermie chez le chien. Lorsqu'il fait chaud et que le chien a été enfermé dans un endroit clos et mal aéré (comme une voiture avec une vitre légèrement ouverte) le chien peut se retrouver avec une hyperthermie très forte, elle peut atteindre plus de 41°C. de la race brachycéphale (comme le Bouledogue français) peut avoir un coup de chaleur même s'il ne fait pas très chaud, sous l'effet du stress ou de trop d'efforts. Cette hyperthermie peut être fatale si le chien n'est pas amené chez un vétérinaire et refroidi à temps.

Plus sur le sujet :  Chien dangereux

Comment prendre la température d'un chien ?

Il est très facile à prendre en insérant un thermomètre électronique par voie rectale. Vous pouvez utiliser un thermomètre destiné aux humains adultes, en pharmacie. Si possible prenez un thermomètre qui prend des mesures rapides, les chiens sont moins patients que nous. Vous pouvez prendre la température de votre chien dès que vous le trouvez abattu pour évaluer son état de santé.

Que faire si la température de votre chien est anormale ?

Premièrement, lorsque vous trouvez votre chien en coup de chaleur, haletant avec beaucoup de salive et de mousse dans la bouche, il faut le sortir de son four, l'aérer, retirer la salive de sa bouche et le couvrir de serviettes humides tout en le prenant à un vétérinaire d'urgence pour des injections pour l'aider à respirer et prévenir un œdème cérébral qui peut se développer et est généralement responsable de la mort de l'animal. Ne le refroidissez pas trop vite en le douchant à l'eau froide, emmenez-le simplement rapidement chez le vétérinaire !

Si la température du chien est élevée et que le chien est abattu, il a sûrement une maladie infectieuse. Votre vétérinaire, en plus de son examen clinique, prendra la température de votre chien et pourra faire des tests pour expliquer l'augmentation de la température. Dans ce cas, il commencera probablement par une prise de sang qu'il analysera pour mesurer le nombre et le type de cellules dans son sang afin de mettre en évidence une infection. Il peut alors rechercher l'origine de l'infection par une analyse biochimique du sang, une analyse d'urine, des radiographies ou une échographie abdominale.

Plus sur le sujet :  L'arthrose du chien

Une fois la cause identifiée ou avant d'avoir le diagnostic final, votre vétérinaire peut administrer un anti-inflammatoire et un réducteur de fièvre à votre chien pour faire baisser la fièvre et éliminer toute inflammation et douleur associée.

Il pourra prescrire des antibiotiques s'il suspecte une cause bactérienne et traitera les autres causes en fonction des résultats avec une médication appropriée.

Chez le chiot allaité par sa mère ou en allaitement artificiel, sa température sera mesurée en premier s'il refuse de boire et de téter. En effet l'hypothermie est la principale cause d'anorexie chez les chiots. Si sa température est inférieure à 37°C alors une bouillotte sera ajoutée sous le linge de son nid. Vous pouvez également utiliser une lampe UV rouge dans un coin du nid. Dans les deux cas les chiots doivent avoir de la place pour s'éloigner de la source s'ils ont trop chaud et toutes les précautions doivent être prises pour qu'ils ne se brûlent pas.

Si votre chien adulte est en hypothermie vous utiliserez également une bouillotte enveloppée dans un mouchoir avant de l'emmener rapidement chez le vétérinaire.

Laissez un commentaire

Dog temperature

Contents

Dog temperature

What is the dog’s normal temperature?

The dog’s temperature is between 38 and 39 degrees Celsius (° C) with an average of 38,5 ° C or 1 ° C higher than humans.

When the temperature drops below normal we speak of hypothermia, they are particularly worrying when the dog suffers from a disease that causes this hypothermia (such as shock) or if it is a puppy.

The dog’s temperature can rise above normal, we speak of hyperthermia. When the weather is hot or the dog has played a lot, the temperature can be very slightly above 39 ° C without this being a cause for concern. But if your dog has a temperature above 39 ° C and is shot then he probably has a fever. Fever is linked to infectious diseases (infection with bacteria, viruses or parasites). In fact, fever is the body’s defense system against these infectious agents. However, there are hyperthermias that are not related to infectious agents, tumors can, for example, cause an increase in temperature, we speak of malignant hyperthermia.

Heat stroke is a very specific cause of hyperthermia in dogs. When the weather is hot and the dog has been locked in an enclosed and poorly ventilated place (such as a car with a window slightly open) the dog can end up with a very strong hyperthermia, it can reach more than 41 ° C. Dogs of the brachycephalic breed (such as the French Bulldog) can get heatstroke even if it is not very hot, under the effect of stress or too much effort. This hyperthermia can be fatal if the dog is not brought to a veterinarian and cooled in time.

馃殌More on topic:  How does it work to vaccinate your rabbit?

How to take a dog’s temperature?

It is very easy to take by inserting an electronic thermometer rectally. You can use a thermometer intended for adult humans, in pharmacies. If possible take a thermometer that takes quick measurements, dogs are less patient than us. You can take your dog’s temperature as soon as you find him downcast to assess his health.

What to do if your dog’s temperature is abnormal?

First, when you find your dog in heatstroke, panting with a lot of saliva and foam in the mouth, you have to take him out of his oven, ventilate it, remove the saliva from his mouth and cover him with wet towels while taking him to an emergency veterinarian for injections to help him breathe and prevent brain edema that can develop and is usually responsible for the death of the animal. Do not cool it down too quickly by showering it in cold water, just take it quickly to the vet!

If the dog’s temperature is high and the dog is slaughtered, surely he has an infectious disease. Your veterinarian, in addition to his clinical examination, will take your dog’s temperature and may do tests to explain the increase in temperature. In this case, he will probably start with a blood test that he will analyze to measure the number and type of cells in his blood in order to show evidence of an infection. Then he can look for the origin of the infection with a biochemical analysis of the blood, a urine analysis, x-rays or an abdominal ultrasound.

馃殌More on topic:  My cat drinks a lot: should I be concerned?

Once the cause has been identified or before having the final diagnosis, your veterinarian can administer an anti-inflammatory and fever reducer to your dog to lower the fever and eliminate any inflammation and associated pain.

He may prescribe antibiotics if he suspects a bacterial cause and will treat the other causes depending on the results with appropriate medication.

In the puppy breastfeeding by its mother or in artificial breastfeeding, its temperature will be measured first if it refuses to drink and suckle. Indeed hypothermia is the main cause of anorexia in puppies. If its temperature is lower than 37 ° C then a hot water bottle will be added under the linens in its nest. You can also use a red UV lamp in a corner of the nest. In both cases the puppies should have room to move away from the source if they are too hot and every precaution should be taken so that they do not burn themselves.

If your adult dog is hypothermic you will also use a hot water bottle wrapped in tissue before taking him quickly to the vet.

Leave a Reply