Calcium (Ca) - description du minéral. Avantages et inconvénients pour la santé

Contenu

Description

Le calcium est un élément du sous-groupe principal II du groupe IV du système périodique des éléments chimiques de DI Mendeleev, a un numéro atomique de 20 et une masse atomique de 40.08. La désignation acceptée est Ca (du latin - Calcium).

Histoire du calcium

Le calcium a été découvert en 1808 par Humphrey Davy, qui, par électrolyse de la chaux éteinte et de l'oxyde de mercure, a obtenu un amalgame de calcium, à la suite du processus de distillation du mercure à partir duquel un métal, appelé calcium, est resté. En latin, la chaux sonne comme calx, et c'est ce nom qui a été choisi par le chimiste anglais pour la substance ouverte.

PROPRIETES physiques et chimiques

Calcium (Ca) - description du minéral. Avantages et inconvénients pour la santé

Le calcium est un métal alcalin réactif, doux et blanc argenté. En raison de l'interaction avec l'oxygène et le dioxyde de carbone, la surface du métal devient terne, le calcium a donc besoin d'un mode de stockage spécial - un récipient hermétiquement fermé dans lequel le métal est versé avec une couche de paraffine liquide ou de kérosène est obligatoire.

Besoin quotidien en calcium

Le calcium est le plus célèbre des oligo-éléments nécessaires à une personne, les besoins quotidiens sont de 700 à 1500 mg pour un adulte en bonne santé, mais il augmente pendant la grossesse et l'allaitement, cela doit être pris en compte et le calcium doit être obtenu en la forme de préparations.

Dans la nature

Le calcium a une activité chimique très élevée, il ne se produit donc pas dans la nature sous sa forme libre (pure). Néanmoins, il est le cinquième le plus répandu dans la croûte terrestre, sous forme de composés on le trouve dans les sédiments (calcaire, craie) et les roches (granit), le feldspath anorite contient beaucoup de calcium.

Dans les organismes vivants, il est assez répandu, sa présence se trouve dans les plantes, les animaux et les humains, où il est présent principalement dans la composition des dents et du tissu osseux.

Aliments riches en calcium

Calcium (Ca) - description du minéral. Avantages et inconvénients pour la santé
Les aliments riches en calcium tels que les sardines, les haricots secs, les figues séchées, les amandes, le fromage cottage, les noisettes, les feuilles de persil, les graines de pavot bleu, le brocoli, le chou italien, le fromage

Sources de calcium : laitages et produits laitiers (principale source de calcium), brocoli, chou, épinard, feuilles de navet, chou-fleur, asperge. Le calcium contient également des jaunes d'œufs, des haricots, des lentilles, des noix, des figues (calorizateur). Les os mous du saumon et des sardines, tous les fruits de mer, sont une autre bonne source de calcium alimentaire. Le champion de la teneur en calcium est le sésame, mais uniquement frais.

Le calcium doit entrer dans le corps dans un certain rapport avec le phosphore. Le rapport optimal de ces éléments est considéré comme étant de 1: 1.5 (Ca: P). Par conséquent, il est correct de manger à la fois des aliments riches en ces minéraux, par exemple du foie de boeuf et du foie de poisson gras, des pois verts, des pommes et des radis.

Absorption de calcium

Un obstacle à l'absorption normale du calcium des aliments est la consommation de glucides sous forme de bonbons et d'alcalis, qui neutralisent l'acide chlorhydrique dans l'estomac, nécessaire à la dissolution du calcium. Le processus d'assimilation du calcium est assez compliqué, il ne suffit donc parfois pas de l'obtenir uniquement avec de la nourriture, un apport supplémentaire en oligo-élément est nécessaire.

Interagir avec les autres

Pour améliorer l'absorption du calcium dans l'intestin, la vitamine D est nécessaire, ce qui tend à faciliter l'absorption du calcium. Lors de la prise de calcium (sous forme de suppléments) en cours d'alimentation, l'absorption du fer est bloquée, mais la prise de suppléments de calcium séparément des aliments n'affecte en rien ce processus.

Propriétés utiles du calcium et son effet sur le corps

Calcium (Ca) - description du minéral. Avantages et inconvénients pour la santé

Presque tout le calcium du corps (de 1 à 1.5 kg) se trouve dans les os et les dents. Le calcium est impliqué dans les processus d'excitabilité du tissu nerveux, la contractilité musculaire, les processus de coagulation sanguine, fait partie du noyau et des membranes des cellules, des fluides cellulaires et tissulaires, a des effets antiallergiques et anti-inflammatoires, prévient l'acidose, active un certain nombre de enzymes et hormones. Le calcium est également impliqué dans la régulation de la perméabilité des membranes cellulaires, a un effet opposé au sodium.

Signes de carence en calcium

Les signes d'un manque de calcium dans le corps sont les suivants, à première vue, des symptômes non liés:

  • nervosité, détérioration de l'humeur;
  • cardiopalmus;
  • crampes, engourdissement des membres;
  • retard de croissance et enfants;
  • hypertension;
  • délaminage et fragilité des ongles;
  • douleurs articulaires, abaissant le «seuil de douleur»;
  • menstruations abondantes.
  • Causes de la carence en calcium
Calcium (Ca) - description du minéral. Avantages et inconvénients pour la santé

Les causes de la carence en calcium peuvent être une alimentation déséquilibrée (en particulier le jeûne), une faible teneur en calcium dans les aliments, le tabagisme et une envie de café et de boissons contenant de la caféine, la dysbiose, les maladies rénales, la glande thyroïde, la grossesse, l'allaitement et la ménopause.

Signes d'excès de calcium

L'excès de calcium, qui peut survenir avec une consommation excessive de produits laitiers ou l'utilisation incontrôlée de médicaments, se caractérise par une soif intense, des nausées, des vomissements, une perte d'appétit, une faiblesse et une augmentation de la miction.

L'utilisation du calcium dans la vie habituelle

Le calcium a trouvé une application dans la production métallothermique de l'uranium, sous forme de composés naturels, il est utilisé comme matière première pour la production de gypse et de ciment, comme désinfectant (eau de Javel bien connue).

Laissez un commentaire

Calcium (Ca) – description of the mineral. Health benefits and harms

Contents

Description

Calcium is an element of the main subgroup II of group IV of the periodic system of chemical elements of D.I. Mendeleev, has an atomic number of 20 and an atomic mass of 40.08. The accepted designation is Ca (from Latin – Calcium).

Calcium history

Calcium was discovered in 1808 by Humphrey Davy, who, by electrolysis of slaked lime and mercury oxide, obtained a calcium amalgam, as a result of the process of distilling mercury from which a metal, called calcium, remained. In Latin, lime sounds like calx, and it was this name that was chosen by the English chemist for the open substance.

Physical and chemical properties

Calcium (Ca) – description of the mineral. Health benefits and harms

Calcium is a reactive, soft, silvery-white alkali metal. Due to the interaction with oxygen and carbon dioxide, the metal surface grows dull, therefore calcium needs a special storage mode – a tightly closed container in which the metal is poured with a layer of liquid paraffin or kerosene is mandatory.

Daily requirement for calcium

Calcium is the most famous of the trace elements necessary for a person, the daily requirement for it is from 700 to 1500 mg for a healthy adult, but it increases during pregnancy and lactation, this must be taken into account and calcium should be obtained in the form of preparations.

馃殌More on topic:  Nutrition for (COVID-19). What you should and shouldn't eat and drink.

In nature

Calcium has a very high chemical activity, therefore it does not occur in nature in its free (pure) form. Nevertheless, it is the fifth most common in the earth’s crust, in the form of compounds it is found in sedimentary (limestone, chalk) and rocks (granite), anorite feldspar contains a lot of calcium.

In living organisms it is widespread enough, its presence is found in plants, animals and humans, where it is present mainly in the composition of teeth and bone tissue.

Calcium-rich foods

Calcium (Ca) – description of the mineral. Health benefits and harms
Foods rich in calcium such as sardines, bean, dried figs, almonds, cottage cheese, hazelnuts, parsley leaves, blue poppy seed, broccoli, italian cabbage, cheese

Sources of calcium: dairy and dairy foods (the main source of calcium), broccoli, cabbage, spinach, turnip leaves, cauliflower, asparagus. Calcium also contains egg yolks, beans, lentils, nuts, figs (calorizator). Another good source of dietary calcium is the soft bones of salmon and sardines, any seafood. The champion in calcium content is sesame, but only fresh.

Calcium must enter the body in a certain ratio with phosphorus. The optimal ratio of these elements is considered to be 1: 1.5 (Ca: P). Therefore, it is correct to eat foods rich in these minerals at the same time, for example, beef liver and liver of fatty fish, green peas, apples and radishes.

Calcium absorption

An obstacle to the normal absorption of calcium from food is the consumption of carbohydrates in the form of sweets and alkalis, which neutralize the hydrochloric acid in the stomach, which is necessary for the dissolution of calcium. The process of assimilating calcium is quite complicated, so sometimes it is not enough to get it only with food, an additional intake of a trace element is required.

馃殌More on topic:  Tongue

Interacting with others

To improve the absorption of calcium in the intestine, vitamin D is needed, which tends to facilitate the absorption of calcium. When taking calcium (in the form of supplements) in the process of eating, the absorption of iron is blocked, but taking calcium supplements separately from food does not affect this process in any way.

Useful properties of calcium and its effect on the body

Calcium (Ca) – description of the mineral. Health benefits and harms

Almost all of the body’s calcium (from 1 to 1.5 kg) is found in bones and teeth. Calcium is involved in the processes of excitability of nervous tissue, muscle contractility, blood coagulation processes, is a part of the nucleus and membranes of cells, cellular and tissue fluids, has antiallergic and anti-inflammatory effects, prevents acidosis, activates a number of enzymes and hormones. Calcium is also involved in the regulation of the permeability of cell membranes, has an effect opposite to sodium.

Signs of calcium deficiency

Signs of a lack of calcium in the body are the following, at first glance, unrelated symptoms:

  • nervousness, deterioration of mood;
  • cardiopalmus;
  • cramps, numbness of the limbs;
  • retarded growth and children;
  • high blood pressure;
  • delamination and fragility of nails;
  • joint pain, lowering the “pain threshold”;
  • profuse menstruation.
  • Causes of calcium deficiency
Calcium (Ca) – description of the mineral. Health benefits and harms

The causes of calcium deficiency can be unbalanced diets (especially fasting), low calcium in food, smoking and craving for coffee and caffeine-containing drinks, dysbiosis, kidney disease, thyroid gland, pregnancy, lactation and menopause.

 

Signs of calcium excess

Excess calcium, which can occur with excessive consumption of dairy foods or uncontrolled use of medications, is characterized by intense thirst, nausea, vomiting, loss of appetite, weakness, and increased urination.

馃殌More on topic:  Eggplant

The use of calcium in usual life

Calcium has found application in the metallothermic production of uranium, in the form of natural compounds it is used as a raw material for the production of gypsum and cement, as a disinfectant (well-known bleach).

Leave a Reply