Pyramide alimentaire végétarienne
 

C'est une sorte d'indice que vous pouvez et devez utiliser activement lors de la planification de votre alimentation. De plus, il contient non seulement une liste d'aliments recommandés, mais également des conseils sur la fréquence de leur utilisation, même sous la forme de leur disposition schématique. Certes, il faut garder à l'esprit que sa version traditionnelle se concentre davantage sur le lacto-ovo végétarien moyen. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des options pour les végétaliens et d'autres variétés.

Tous en même temps ont été développés par différentes organisations et complétés par des explications détaillées dans un seul but - aider une personne à fournir à son corps les micro et macroéléments nécessaires en quantités suffisantes et à minimiser le risque de développer des maladies de civilisation. Mais tout d'abord.

Pyramide alimentaire végétarienne traditionnelle

Il a été créé en 1998 grâce à un effort conjoint de scientifiques des universités Cornell et Harvard. On sait qu'ils ont pris le régime méditerranéen comme base simplement parce que les habitants de la Méditerranée sont à juste titre considérés comme l'un des plus sains de la planète. En plus des conseils sur la nutrition, la pyramide s'accompagne de conseils sur l'apport hydrique et l'exercice.

 

Il se compose des groupes de produits suivants:

  • … Avec d'autres boissons gazeuses, il doit constituer la base de l'alimentation. Dans le même temps, une personne doit boire environ 2 litres de liquide par jour.
  • … Cru ou fraîchement cuisiné fera l'affaire, l'essentiel est que le végétarien mange au moins 400 g par jour, de préférence en trois repas. Vous pouvez les remplacer par des jus de légumes.
  • … Pour la santé et le bien-être, il vous faut pas moins de 2 portions de fruits ou au moins 300 g. Vous pouvez les remplacer par des jus ou des fruits secs.
  • Céréales et. Ne sous-estimez pas ces aliments, car en plus des glucides complexes, ils contiennent des vitamines, notamment du groupe B, des fibres, des minéraux (fer, zinc, magnésium) et des protéines. Par conséquent, ils doivent être consommés au moins 2 à 3 fois par jour.
  • Les protéines. Pour un végétarien, ce sont des légumineuses, des aliments à base de soja et des substituts de viande naturels (seitan). Il est nécessaire d'inclure chaque jour des plats qui en sont issus dans votre alimentation, car le corps a besoin de 50 à 150 g de protéines par jour.
  • et. Leur principal avantage est qu'ils contiennent des acides gras essentiels, qui ne peuvent le plus souvent être obtenus qu'à partir de poisson. Et aussi de l'acide folique, de la vitamine E, du fer et du zinc, dont souffrent parfois les végétariens. Ils contiennent également des protéines, bien qu'en petites quantités. Ils peuvent être consommés avec modération, 30-60 g par jour.
  • … Vous ne devez en aucun cas les refuser, car ils sont source d'acides gras essentiels et de vitamines liposolubles A, D, E, K. L'essentiel est de choisir des aliments naturels et d'en remplir souvent vos plats préférés. Selon les scientifiques, environ 2 à 4 cuillères à soupe d'huile devraient être consommées par jour.
  • … Du fait qu'elles enrichissent l'organisme en calcium, en vitamines B, dont la très B12, ainsi qu'en protéines, les développeurs recommandent fortement de les introduire dans votre alimentation, même en petite quantité. Bien que, idéalement, il faille manger jusqu'à 50 g de fromage par jour ou jusqu'à 250 g de lait ou de kéfir.
  • … En plus des protéines, ils contiennent des vitamines A, D et B12, ainsi que du fer. Pour les obtenir, il suffit de consommer jusqu'à 2 œufs par semaine.
  • Alcool et sucreries. Le vin rouge, les collations grasses et les friandises qui font plaisir, parfois au détriment de la santé, sont autorisés avec modération.
Plus sur le sujet :  Menu de crudités pour la semaine

Bien que l'activité physique et la marche au soleil ne soient pas considérées comme une colonne distincte, elles font toujours partie intégrante d'un mode de vie végétarien sain. De plus, grâce à ce dernier, le corps reçoit. Par conséquent, ils doivent recevoir au moins 30 minutes par jour.

Pyramide de Loma Linda

Elle a été créée par des scientifiques de l'université du même nom en 1997. Cette pyramide diffère de la précédente par l'emplacement des groupes alimentaires recommandés. De plus, ceux d'entre eux, dont l'utilisation est facultative, sont sortis au-delà de la ligne conventionnelle.

  • Il est basé sur une variété d'aliments à grains entiers, ainsi que des céréales, des céréales, des légumineuses et des aliments à base de soja. Enrichissant le corps du végétarien avec des fibres et des protéines végétales, ils présentent toujours un inconvénient majeur: une composition incomplète en acides aminés. Mais ce n'est pas une raison de frustration, c'est simplement la nécessité de les combiner plus souvent dans le même plat. Une personne devrait recevoir 5 à 12 portions de céréales et de céréales par jour et 1 à 3 portions de légumineuses. Fait intéressant, une portion est considérée non seulement 50 g de pâtes de blé dur, mais aussi une tranche de pain de grains entiers.
  • Fruits et légumes. Sains, savoureux et en même temps faibles en calories, ils sont combinés dans le deuxième groupe d'aliments essentiels pour les végétariens. De plus, vous pouvez les manger en quantités presque illimitées – environ 9 portions de légumes et 4 portions de fruits par jour. Soit dit en passant, même un petit fruit est considéré comme une portion.
  • Noix et graines. On a beaucoup parlé de leurs propriétés bénéfiques. Il n'y a qu'une chose à ajouter: pour être heureux, un végétarien doit en manger 1 à 2 poignées par jour.
  • Les huiles végétales. Selon les scientifiques, vous pouvez vivre sans eux, mais si vous le voulez vraiment, il suffit de les ajouter aux plats avec modération. En une seule journée, un maximum de 2 cuillères à soupe d'huile devrait pénétrer dans le corps.
  • Produits laitiers et œufs. Un autre élément «facultatif» de l'alimentation, cependant, soumis à l'apport de complexes vitaminiques et de suppléments dans le corps. S'ils ne sont pas là, il vaut mieux manger environ 50 g de fromage et autres produits laitiers et au moins 1 œuf par jour.
  • Bonbons. En raison de leur forte teneur en sucre, ils doivent être consommés avec modération ou pas du tout.
Plus sur le sujet :  Bernard Shaw était végétarien

En plus des recommandations diététiques, les scientifiques se concentrent sur la nécessité de faire de l'exercice régulièrement, de marcher au soleil, au moins 10 minutes par jour, et d'un régime alimentaire approprié. Dans ce cas, on parle de 8 verres de liquide par jour.

Pyramide alimentaire végétalienne

Il a été introduit en 2010 par la United States Dietetic Association. Cette pyramide diffère des versions précédentes par son apparence, car elle est placée dans une face distincte.

Il est intéressant de noter qu'à sa base il y a encore des céréales et des céréales, dont il devrait y avoir au moins 6 portions par jour. L'étape suivante concerne les noix, les légumineuses et les aliments enrichis en protéines. Il devrait y avoir au moins 5 portions par jour. Les légumes, crus ou fraîchement cuits, et les jus de légumes devraient être de 4 portions par jour. Les fruits, y compris les jus de fruits, sont encore moins pour un végétalien - 2 portions par jour. Le sommet de la pyramide est constitué de graisses saines, qui peuvent servir d'huiles végétales familières (jusqu'à 2 cuillères à soupe par jour).

L'un des côtés de la pyramide est constitué d'aliments riches en calcium - jus de fruits, amandes, chou, tofu, il est donc important de s'assurer qu'ils sont toujours dans l'alimentation. Et aussi mener une vie saine et porter une attention particulière à l'exercice physique.

Nouvelle pyramide alimentaire

Cette option a été développée par le département américain de l'Agriculture en avril 2005 en réponse à l'aggravation du problème du surpoids dans le pays. D'ailleurs, ils l'associent à de grandes quantités de nourriture, qui doivent être consommées selon la pyramide traditionnelle, et à une faible activité physique. C'est pourquoi sa facette à part entière est l'emblème d'une personne gravissant les marches, qui symbolise ces activités très physiques. Sinon, tout est pareil, cependant, les groupes de produits sont représentés sous forme de bandes colorées:

  • L'orange représente les céréales et les céréales, y compris les aliments à base d'avoine, de riz, de maïs et de farine de blé.
  • Vert - légumes, mais pas seulement verts, mais toutes sortes.
  • Rouge - tous les fruits et jus fraîchement pressés.
  • Jaune - graisses végétales, qui peuvent être obtenues à partir d'huiles naturelles, de poisson, de noix, ainsi que de sucre, etc. Il est également symbolique qu'elle soit plutôt étroite, car elle ne signifie qu'une seule chose: la modération dans leur utilisation.
  • Bleu - produits laitiers. Ils sont une source de calcium, par conséquent, selon les experts, vous ne devriez pas vous limiter ici.
  • Violet - légumineuses, noix, graines, poisson et substituts de viande (seitan).
Plus sur le sujet :  Quelle est la différence entre un végétalien et un végétarien?

À propos, le caractère unique de cette pyramide réside dans sa polyvalence. En ajoutant de la viande à la nourriture à partir de la bande violette, vous pouvez l'utiliser, respectivement, et les mangeurs de viande.

au lieu d'un épilogue

Il existe d'autres variantes de pyramides alimentaires végétariennes. Le fait de compter ou non sur eux lors de la planification de votre alimentation est une question personnelle. L'essentiel est de rappeler que certains d'entre eux, selon les nutritionnistes, sont plutôt douteux quant à leur utilité.

De plus, la question de la teneur en calories reste ouverte. Après tout, ces pyramides sont le plus souvent axées sur le végétarien moyen, auquel les femmes enceintes, les enfants ou les athlètes, en raison de leur mode de vie particulier, ne s'appliquent pas. Les développeurs des pyramides eux-mêmes en parlent, en se concentrant sur le fait que lors du choix du nombre de portions, il faut également prendre en compte:

 
  • vos paramètres (poids, taille);
  • âge;
  • niveau d'activité physique;
  • état de santé général, etc.

Enfin, le dernier facteur est la régionalité. Les scientifiques qui ont travaillé à la création de ces pyramides ont pris en compte les particularités de certaines cuisines nationales, notamment asiatiques et méditerranéennes. Par conséquent, ils incluaient principalement ces aliments, dont l'utilisation est la plus courante dans ces régions.

Cependant, cela ne signifie pas du tout que la pyramide alimentaire végétarienne doive être complètement abandonnée. Il est beaucoup plus sage de choisir simplement votre propre version et de l'adapter à vous-même et à votre style de vie. Il est possible qu'au début, vous ne puissiez pas vous passer d'un nutritionniste, mais vous devez considérer son aide comme une contribution à l'avenir. En effet, à l'avenir, ses conseils permettront d'éviter non seulement les maladies de la civilisation, mais aussi la carence en fer et d'autres problèmes auxquels les végétariens sont parfois confrontés.

Plus d'articles sur le végétarisme:

Laissez un commentaire

Vegetarian food pyramid
 

This is a kind of hint that you can and should actively use when planning your diet. Moreover, it contains not only a list of recommended foods, but also advice on the frequency of their use, even in the form of their schematic arrangement. True, it should be borne in mind that its traditional version is focused more on the average lacto-ovo vegetarian. But if you want, you can find options for vegans and other varieties.

All of them at one time were developed by different organizations and supplemented with detailed explanations with a single purpose – to help a person provide his body with the necessary micro- and macroelements in sufficient quantities and to minimize the risk of developing diseases of civilization. But first things first.

Traditional vegetarian food pyramid

It was created in 1998 by a joint effort of scientists from Cornell and Harvard Universities. It is known that they took the Mediterranean diet as a basis simply because the inhabitants of the Mediterranean are rightfully considered one of the healthiest on the planet. In addition to advice on nutrition, the pyramid is accompanied by advice on fluid intake and exercise.

 

It consists of the following product groups:

  • … Together with other soft drinks, it should form the basis of the diet. At the same time, a person needs to drink about 2 liters of liquid per day.
  • … Raw or freshly cooked will do, the main thing is that the vegetarian eats at least 400 g per day, preferably in three meals. You can replace them with vegetable juices.
  • … For health and well-being, you need no less than 2 servings of fruit or at least 300 g. You can replace them with juices or dried fruits.
  • Cereals and. Do not underestimate these foods, because in addition to complex carbohydrates, they contain vitamins, especially B group, fiber, minerals (iron, zinc, magnesium), and protein. Therefore, they need to be consumed at least 2 – 3 times a day.
  • Proteins. For a vegetarian, these are legumes, soy foods, and natural meat substitutes (seitan). It is necessary to include dishes from them in your diet every day, because the body needs 50 – 150 g of protein per day.
  • and. Their main advantage is that they contain essential fatty acids, which most often can only be obtained from fish. And also folic acid, vitamin E, iron and zinc, from the lack of which vegetarians sometimes suffer. They also contain protein, albeit in small amounts. They can be consumed in moderation, 30-60 g per day.
  • … In no case should you refuse them, because they are a source of essential fatty acids and fat-soluble vitamins A, D, E, K. The main thing is to choose natural foods and often fill your favorite dishes with them. According to scientists, about 2 – 4 tablespoons of oil should be consumed per day.
  • … Due to the fact that they enrich the body with calcium, B vitamins, including the very B12, as well as protein, the developers strongly recommend introducing them into your diet, even if in small quantities. Although, ideally, up to 50 g of cheese should be eaten per day or up to 250 g of milk or kefir should be drunk.
  • … In addition to protein, they contain vitamins A, D and B12, as well as iron. To get them, it is enough to consume up to 2 eggs per week.
  • Alcohol and sweets. Red wine, fatty snacks and treats that bring pleasure, albeit sometimes to the detriment of health, are allowed in moderation.
🚀More on topic:  How to identify animal ingredients in foods

Despite the fact that physical activity and walking in the sun are not considered a separate column, they are still an integral part of a healthy vegetarian lifestyle. Moreover, thanks to the latter, the body receives. Therefore, they need to be given at least 30 minutes a day.

Loma Linda pyramid

It was created by scientists from the university of the same name in 1997. This pyramid differs from the previous one in the location of the recommended food groups. In addition, those of them, the use of which is optional, are taken out beyond the conventional line.

  • It is based on a variety of whole grain foods, as well as cereals, cereals, legumes and soy foods. Enriching the vegetarian’s body with fiber and vegetable protein, they still have one significant drawback – an incomplete amino acid composition. But this is not a reason for frustration, rather, it is simply the need to combine them more often within the same dish. A person should receive 5 – 12 servings of cereals and cereals per day and 1 – 3 servings of legumes. Interestingly, one serving is considered not only 50 g of durum wheat pasta, but also a slice of whole grain bread.
  • Fruits and vegetables. Healthy, tasty and at the same time low in calories, they are combined into the second most important group of essential foods for vegetarians. Moreover, you can eat them in almost unlimited quantities – about 9 servings of vegetables and 4 servings of fruits per day. By the way, even a small fruit is considered one serving.
  • Nuts and seeds. Much has been said about their beneficial properties. There is only one thing to add: for happiness, a vegetarian needs to eat 1 – 2 handfuls a day.
  • Vegetable oils. According to scientists, you can live without them, but if you really want to, it is enough to add them to dishes in moderation. In just a day, a maximum of 2 tablespoons of oil should enter the body.
  • Dairy foods and eggs. Another “optional” element of the diet, however, subject to the intake of vitamin complexes and supplements into the body. If they are not there, it is better to eat about 50 g of cheese and other dairy foods and at least 1 egg per day.
  • Sweets. Due to their high sugar content, they should be eaten in moderation or not at all.
🚀More on topic:  Vegetarianism and religion

In addition to dietary recommendations, scientists focus on the need for regular exercise, walking in the sun, at least 10 minutes a day, and proper drinking regime. In this case, we are talking about 8 glasses of liquid per day.

Vegan Food Pyramid

It was introduced in 2010 by the United States Dietetic Association. This pyramid differs from the previous versions in its appearance, since it is placed in a separate face.

It is interesting that at its base there are still cereals and cereals, of which there should be at least 6 servings per day. The next step is nuts, legumes, and protein-fortified foods. There should be at least 5 servings per day. Vegetables, raw or freshly cooked, and vegetable juices should be 4 servings per day. Fruits, including fruit juices, are even less for a vegan – 2 servings a day. The top of the pyramid is healthy fats, which can serve as familiar vegetable oils (up to 2 tablespoons a day).

One of the sides of the pyramid is calcium-rich foods – fruit juices, almonds, cabbage, tofu, so it is important to ensure that they are always in the diet. And also lead a healthy lifestyle and pay due attention to physical exercise.

New food pyramid

This option was developed by the US Department of Agriculture in April 2005 in response to the aggravation of the problem of overweight in the country. By the way, they associate it with large amounts of food, which must be consumed according to the traditional pyramid, and low physical activity. That is why its full-fledged facet is the emblem of a person climbing the steps, which symbolizes these very physical activities. Otherwise, everything is the same, however, the product groups are shown in the form of colored stripes:

  • Orange represents cereals and cereals, including oatmeal, rice, corn and wheat flour foods.
  • Green – vegetables, but not only green, but all kinds.
  • Red – any fruit and freshly squeezed juices.
  • Yellow – vegetable fats, which can be obtained from natural oils, fish, nuts, as well as sugar, etc. It is also symbolic that it is rather narrow, because it means only one thing: moderation in their use.
  • Blue – dairy foods. They are a source of calcium, therefore, according to experts, you should not limit yourself here.
  • Purple – legumes, nuts, seeds, fish and meat substitutes (seitan).
🚀More on topic:  Principles of Vegetarianism

By the way, the uniqueness of this pyramid lies in its versatility. By adding meat to food from the purple strip, you can use it, respectively, and meat eaters.

instead of an epilogue

There are other variations of vegetarian food pyramids. Whether or not to rely on them when planning your diet is a personal matter. The main thing is to remember that some of them, according to nutritionists, are rather dubious in terms of their usefulness.

In addition, the question of calorie content remains open. After all, such pyramids are most often focused on the average vegetarian, to whom pregnant women, children or athletes, due to their special lifestyle, do not apply. The developers of the pyramids themselves speak about this, focusing on the fact that when choosing the number of portions, one must also take into account:

 
  • your parameters (weight, height);
  • age;
  • level of physical activity;
  • general health, etc.

Finally, the last factor is regionality. The scientists who worked on the creation of these pyramids took into account the peculiarities of certain national cuisines, in particular, Asian and Mediterranean. Therefore, they mainly included those foods, the use of which is most typical for these regions.

However, this does not mean at all that the vegetarian food pyramid should be completely abandoned. It is much wiser to simply choose your own version and adapt it to yourself and your lifestyle. It is possible that at first you cannot do without a nutritionist, but you need to consider his help as a contribution to the future. Indeed, in the future, his advice will help avoid not only the diseases of civilization, but also iron deficiency and other problems that vegetarians sometimes face.

More articles on vegetarianism:

Leave a Reply