Période de gestation de la chatte : les étapes de sa grossesse

Contenu

Période de gestation de la chatte : les étapes de sa grossesse

Les chats sont très fertiles et se reproduisent facilement. La stérilisation est une mesure très importante pour éviter les portées non désirées et que les chatons se retrouvent dans des refuges, dans la rue ou euthanasiés.

Mais quand une portée est souhaitée, c'est un grand événement à vivre en famille. Vous vous demandez peut-être combien de temps votre chatte sera enceinte et quelles seront les étapes de sa grossesse. J'espère que ce guide vous aidera à savoir à quoi vous attendre lorsque votre animal de compagnie préféré est enceinte.

Comment savoir si ma chatte est enceinte ?

Voici une liste des symptômes de grossesse chez le chat :

  • Mamelons roses et gros : Cela se produit généralement entre 15 et 18 jours après l'ovulation et c'est l'un des premiers moyens de détecter une grossesse chez les chattes. Ce signe est plus évident pour la première gestation, car avant elles ont généralement des mamelons blancs très plats. Mais s'il s'agit de la deuxième ou de la troisième grossesse de votre chatte, il peut être plus difficile de faire la différence car après une première portée, les mamelons restent agrandis ;
  • Poils qui fuient autour des mamelons : les poils s'éloignent du mamelon, de sorte que lorsque les chatons naissent, ils peuvent facilement trouver du lait. Si votre chatte est couchée sur le côté, vous remarquerez soudain que les mamelons dépassent de sa fourrure ;
  • Augmentation de l'appétit : votre chat mange plus que d'habitude, ou réclame plus souvent. Ce n'est pas très précis, mais cela pourrait être un signe que votre chatte est enceinte ;
  • Sommeil accru : Une chatte enceinte a tendance à dormir plus et vous la trouverez souvent en train de se reposer dans des endroits où elle ne dormait pas habituellement ;
  • Nausées matinales : Lorsque les chattes sont enceintes, elles peuvent également, au début de la grossesse (et même aux stades ultérieurs), avoir des nausées, ce qui peut les faire vomir. Cela se produit généralement lorsque l'estomac grossit et exerce une forte pression sur son tube digestif.
  • Abdomen bombé : vous remarquerez que le ventre de votre chatte commence à gonfler entre 35 et 45 jours de gestation. Les chatons grandissent parce qu'ils reçoivent beaucoup de nutriments et vous verrez son ventre dépasser lorsqu'il est allongé sur le côté. Si vous êtes sceptique quant au renflement et pensez qu'il peut s'agir de vers ou de parasites, nous vous recommandons au moins d'aller chez le vétérinaire et de passer une échographie. Si le chat est rassasié depuis plus de 40 jours, il pourra détecter les chatons lors de l'échographie en fonction du nombre de crânes visibles ;
  • Comportement de nidification : Vers la fin de la gestation, vous remarquerez peut-être que votre chatte se rend dans des endroits isolés où elle n'aurait pas été normalement (par exemple, un placard sombre ou un panier à linge).
Plus sur le sujet :  Dogue allemand

Étant donné que les chattes ne présentent souvent aucun symptôme de grossesse jusqu'à quelques semaines de gestation, emmenez-la chez le vétérinaire pour confirmer le diagnostic dès que vous pensez qu'elle est enceinte.

Quelles sont les étapes de la grossesse ?

Les chattes enceintes subissent de nombreux changements en moins de temps que la période de gestation de neuf mois d'une femme enceinte. Voici un calendrier de grossesse pour chat pour anticiper les différentes étapes et comment vous pouvez l'aider. On considère ici que le calendrier commence au début des chaleurs, ce qui est l'événement le plus facile à observer pour les propriétaires.

Étape 1 – Fécondation et implantation (semaines 1 à 2)

Vers la deuxième semaine, en cas d'accouplement, le sperme du chat mâle va trouver les œufs de la chatte, les féconder pour former un œuf qui s'implantera dans l'utérus où se développera la grossesse. À ce stade, la chatte ne présente aucun signe physique ni symptôme de grossesse.

Étape 2 – Développement des organes chez les chatons (semaines 3-4)

À la troisième semaine, le corps des chatons se développe lentement. C'est maintenant le meilleur moment pour emmener votre chatte gestante chez un vétérinaire pour une échographie. Sur l'écran, vous verrez que les yeux, les membres et la queue commencent à se former.

Votre chat présentera alors les signes et symptômes suivants :

  • Prise de poids (1 à 2 kg selon le nombre de chatons) ;
  • Élargissement du mamelon ;
  • Couleur des mamelons qui vire au rose;
  • Poils clairsemés / dégarnis autour du mamelon ;
  • Nausées matinales (parfois vomissements).

Comment pouvez-vous aider:

  • Si les vomissements sont prolongés ou particulièrement sévères, consultez votre vétérinaire ;
  • À ce stade précoce, vous pouvez toujours envisager d'interrompre la grossesse et de stériliser votre chat avec votre vétérinaire, surtout s'il s'agit d'une grossesse inattendue ;
  • Ne soulevez pas votre chat pour éviter de blesser ses chatons par inadvertance ;
  • Si vous devez l'emmener quelque part, utilisez une cage de transport où elle sera en sécurité.
Plus sur le sujet :  Fièvre chez le chien : soigner un chien fiévreux

Stade 3 – Stade intermédiaire (semaine 5-7)

La cinquième semaine montre un développement presque complet des organes des chatons. A la sixième semaine, vous pourrez parfois percevoir des mouvements visibles dans le ventre de votre chat. Après la septième semaine, l'échographie montrera les squelettes du chaton et un peu de fourrure (une radiographie peut également être prise pour compter les chatons).

Les signes évidents à ce stade sont :

  • Augmentation de l'appétit à mesure que votre chat accumule les réserves dont il aura besoin pour allaiter les chatons ;
  • Augmentation de la taille du ventre (« ventre gonflé »);
  • Auto-toilettage constant.

Comment pouvez-vous aider:

  • Augmentez la consommation de nourriture de votre chat, mais ne le suralimentez pas. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur les aliments appropriés, qui apportent une nutrition supplémentaire, du fer et des minéraux ;
  • Vermifuge.

Étape 4 – Pré-travail (semaines 8 à 9)

La huitième semaine est celle où votre chat commencera à chercher un endroit pour nicher et mettre bas. À la semaine 25, votre chat gagnera jusqu'à XNUMX% de poids corporel, et il y aura plus de pression sur son estomac à mesure que les chatons continueront de grandir.

 

Voici des signes plus visibles à ce stade :

  • Mouvement clairement visible des chatons;
  • Augmentation de la taille des mamelons avec quelques gouttes de sécrétions lactées;
  • Perte d'appétit ;
  • Augmentation du sommeil ;
  • Comportement de nidification ;
  • Amincissement du pelage du ventre.

Comment pouvez-vous l'aider :

  • Préparez-vous à ce que le travail commence à tout moment ;
  • Nourrissez-la avec de petits repas fréquents;
  • Si votre chat semble anxieux, cela indique un travail imminent. Rassurez-la lorsqu'elle s'installera dans son nid.

Étape 5 – Travail et accouchement (semaines 9-10)

Le moment arrive, votre chatte sera bientôt maman. Lorsqu'elle est sur le point d'accoucher, elle peut montrer ce qui suit :

 
  • Super affectueux;
  • Très bruyante, elle miaule beaucoup et autres perturbations ;
  • halètements ;
  • Légères pertes vaginales ;
  • Toiletter beaucoup, surtout lécher sa vulve;
  • La température chute souvent 12 heures avant l'accouchement.

Certaines races ne mettent pas bas avant 10 semaines. Si votre chatte n'a pas mis bas après 66 jours, contactez votre vétérinaire pour la faire examiner.

Que devez-vous préparer dans votre trousse d'accouchement d'urgence?

Si votre chat est rassasié, c'est toujours une bonne idée d'avoir une trousse d'urgence prête à l'avance avec les articles dont vous pourriez avoir besoin. Dans de nombreux cas, vous n'avez rien à faire, la nature le fait bien. Mais c'est bien d'en avoir un sous la main, « juste au cas où ». Notez que vous ne devriez jamais essayer d'aider votre chat à moins que vous ne sachiez qu'il y a un réel problème. Les chats sont assez bons pour avoir des bébés sans aucune intervention humaine.

Plus sur le sujet :  Airedale Terrier

Dans votre kit, assurez-vous d'avoir suffisamment de draps et de serviettes propres. La flanelle est excellente, surtout après la naissance des chatons, car ils sont moins susceptibles de s'emmêler leurs petites griffes dans ce matériau.

 

Assurez-vous d'avoir une paire de ciseaux propres à portée de main pour couper l'un des cordons si nécessaire, et stockez de l'iode pour tamponner les petits boutons sur le ventre du chaton et prévenir l'infection. Vous devez également mettre des gants jetables dans votre trousse d'urgence, au cas où vous auriez à manipuler les chatons, ainsi que des compresses de gaze stériles et du fil dentaire non ciré. Le fil dentaire sera utilisé pour attacher les cordons si votre mère ne le fait pas elle-même.

Une autre bonne idée à garder dans votre trousse d'urgence est un cahier et un stylo afin que vous puissiez prendre des notes sur le processus d'accouchement et noter toute autre information importante comme l'heure et la date. Vous pouvez également vous assurer que les informations de votre vétérinaire y sont écrites au cas où vous auriez besoin d'appeler pour obtenir de l'aide.

Certains propriétaires aiment également inclure une balance pour peser les chatons nés petits. Vous pouvez également ajouter des ingrédients comme une recette de lait pour chaton et une pipette avec des biberons, au cas où vous auriez des problèmes après la naissance et que l'un des chatons ait des difficultés à téter.

Enfin, contactez immédiatement votre vétérinaire si votre chatte semble avoir des contractions utérines pendant une période prolongée mais qu'il n'y a plus de chatons à venir, ou si elle a des pertes malodorantes, il pourrait s'agir d'une infection. Vous devez également contacter votre vétérinaire si vous avez d'autres préoccupations pendant le travail ou si quelque chose ne semble pas correct. Votre vétérinaire est votre point de contact pour toutes les questions concernant l'accouchement félin. N'oubliez pas qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir

Laissez un commentaire

Pregnancy time of the cat: the stages of its pregnancy

Contents

Pregnancy time of the cat: the stages of its pregnancy

Cats are very fertile and reproduce easily. Sterilization is a very important measure to avoid unwanted litters and that kittens end up in shelters, in the street or euthanized.

But when a litter is desired, it’s a great event to experience as a family. You may be wondering how long your cat will be pregnant and what will be the stages of her pregnancy. Hope this guide will help you know what to expect when your favorite pet is pregnant.

How do I know my cat is pregnant?

Here is a list of pregnancy symptoms in cats:

  • Pink and large nipples: This usually happens between 15-18 days after ovulation and is one of the first ways to detect pregnancy in female cats. This sign is more obvious for the first gestation, because before they usually have very flat white nipples. But if this is your cat’s second or third pregnancy, it can be more difficult to tell the difference because after a first litter the nipples remain enlarged;
  • Leaky hairs around the nipples: the hairs move away from the nipple, so that when the kittens are born they can easily find milk. If your pussy is lying on its side, you will suddenly notice that the nipples are sticking out through her fur;
  • Increased appetite: your cat eats more than usual, or claims more often. It is not very specific, but it could be a sign that your cat is pregnant;
  • Increased Sleep: A pregnant cat tends to sleep more and you will often find her resting in places where she did not usually sleep;
  • Morning sickness: When female cats are pregnant, they can also in the early stages of pregnancy (and even later stages) feel nauseous, which can make them vomit. This usually happens when the stomach gets bigger and puts a lot of pressure on their digestive tract;
  • Bulging abdomen: you will notice that your cat’s stomach starts to swell between 35 and 45 days of gestation. Kittens grow up because they get a lot of nutrients and you will see her belly stick out when she is lying on her side. If you are skeptical of the bulge and think it may be worms or parasites, we at least recommend going to the vet and getting an ultrasound. If the cat is full for more than 40 days, he will be able to detect the kittens during the ultrasound according to the number of visible skulls;
  • Nesting Behavior: Towards the end of gestation, you may notice that your cat goes to secluded places where she would not normally have been (e.g. a dark closet or laundry basket).
馃殌More on topic:  Australian Cattle Dog

Since female cats often show no symptoms of pregnancy until a few weeks gestation, take her to the vet to confirm the diagnosis as soon as you suspect she is pregnant.

What are the stages of pregnancy?

Pregnant cats go through many changes in a shorter period of time than a pregnant woman’s nine month gestation period. Here is a cat pregnancy calendar to anticipate the different stages and how you can help her. We consider here that the calendar begins at the onset of heat, which is the easiest event for owners to observe.

Stage 1 – Fertilization and implantation (weeks 1 to 2)

Around the second week, in case of mating, the sperm of the male cat will find the eggs of the cat, fertilize them to form an egg which will implant in the uterus where the pregnancy will develop. At this point, the cat shows no physical signs or symptoms of pregnancy.

Stage 2 – Organ development in kittens (weeks 3-4)

By the third week, the kittens’ bodies are slowly developing. Now is the best time to take your pregnant cat to a vet for an ultrasound. On the screen, you will see that the eyes, limbs and tail begin to form.

Your cat will then exhibit the following signs and symptoms:

  • Weight gain (1 to 2 kg depending on the number of kittens);
  • Enlargement of the nipple;
  • Nipple color that turns pink;
  • Sparse / receding hairs around the nipple;
  • Morning sickness (sometimes vomiting).

How you can help:

  • If the vomiting is prolonged or particularly severe, consult your veterinarian;
  • At this early stage, you can still consider terminating the pregnancy and neutering your cat with your veterinarian, especially if it is an unexpected pregnancy;
  • Do not lift your cat to avoid inadvertently injuring her kittens;
  • If you have to take her somewhere, use a transport cage where she will be safe.
馃殌More on topic:  Kitten milk: which one to choose?

Stage 3 – Intermediate stage (week 5-7)

The fifth week shows almost complete development of the kittens’ organs. At the sixth week, you will sometimes be able to perceive visible movements in the belly of your cat. After the seventh week, the ultrasound will show the kitten’s skeletons and some fur (an x-ray can also be taken to count the kittens).

The obvious signs at this point are:

  • Increased appetite as your cat builds the reserves she will need to nurse kittens;
  • Increased belly size (“bloated belly”);
  • Constant self-grooming.

How you can help:

  • Increase your cat’s food intake, but do not overfeed it. Your veterinarian can advise you on suitable foods, which provide additional nutrition, iron and minerals;
  • Vermifuge.

Stage 4 – Pre-work (weeks 8 to 9)

The eighth week is when your cat will start looking for a place to nest and give birth. By week 25, your cat will gain up to XNUMX% body weight, and there will be more pressure on her stomach as the kittens continue to grow.

 

Here are more visible signs at this point:

  • Clearly visible movement of the kittens;
  • Increase in the size of the nipples with a few drops of milk secretions;
  • Loss of appetite ;
  • Increased sleep;
  • Nesting behavior;
  • Thinning of the belly coat.

How you can help her:

  • Prepare for labor to start anytime;
  • Feed her with small, frequent meals;
  • If your cat appears anxious, it indicates impending labor. Reassure her when she settles into her nest.

Stage 5 – Labor and delivery (weeks 9-10)

The moment arrives, your cat will soon be a mother. When she is about to give birth, she may show the following:

 
  • Super affectionate;
  • Very loud, she meows a lot and other disturbances;
  • Gasps;
  • Slight vaginal discharge;
  • Groom a lot, especially lick her vulva;
  • The temperature often drops 12 hours before giving birth.

Some breeds do not give birth for 10 weeks. If your cat has not given birth after 66 days, contact your veterinarian to have her checked.

What should you prepare in your emergency birthing kit?

If your cat is full, it’s always a good idea to have an emergency kit ready ahead of time with the items you might need. In many cases, you don’t have to do anything, nature does it right. But it’s good to have one on hand, “just in case.” Note that you should never try to help your cat unless you know there is a real problem. Cats are good enough to have babies without any human intervention.

馃殌More on topic:  Cat's temperature: how to take it?

In your kit, make sure you have enough clean sheets and towels. Flannel is great, especially after kittens are born, as they are less likely to get their little claws tangled in this material.

 

Make sure you have a clean pair of scissors handy to cut one of the cords if necessary, and store iodine to dab the small pimples on the kitten’s belly and prevent infection. You should also put disposable gloves in your emergency kit, in case you have to handle the kittens, as well as sterile gauze pads and unwaxed dental floss. The dental floss will be used to tie the cords if your mother does not do it on her own.

Another good idea to keep in your emergency kit is a notebook and pen so you can take notes about the birthing process and write down any other important information like the time and date. You can also make sure your vet’s information is written there in case you need to call for help.

Some owners also like to include a scale for weighing kittens born small. You can also add ingredients like a kitten milk recipe and an eyedropper with baby bottles, in case you have problems after birth and one of the kittens is having difficulty suckling.

Finally, contact your vet immediately if your cat appears to be having uterine contractions for an extended period of time but no more kittens come, or if she has smelly discharge, it could be an infection. You should also contact your veterinarian if you have any other concerns during labor or if anything does not seem right. Your veterinarian is your go-to point of contact for all questions about feline childbirth. Remember, prevention is always better than cure

Leave a Reply