Guérison du jeûne
 

Le jeûne vaut la peine d'être pratiqué uniquement pour des raisons de santé et, selon la plupart des diététiciens, ce n'est que dans ce cas qu'un refus prolongé de nourriture est justifié. Le jeûne peut aider à guérir de nombreuses maladies, en particulier l'hypertension, l'arthrose, le diabète sucré, l'eczéma, etc. Il est recommandé d'utiliser le jeûne curatif comme méthode de perte de poids uniquement sous la supervision de spécialistes, afin de ne pas développer certaines maladies graves. en raison de la non prise en compte des différentes subtilités du processus complexe du jeûne…

Le jeûne de guérison est un rejet complet de la nourriture. Dans le processus de famine, le corps commence à utiliser ses propres réserves, tout en recevant toutes les substances nécessaires à un fonctionnement normal en raison d'une biosynthèse différente du niveau cellulaire. La nutrition interne (endogène) n'agira de manière curative que lorsque la quantité requise sera consommée. Si vous vous autorisez quelque chose de riche en calories, par exemple une compote ou une gelée, au lieu de guérir, cela entraînera un épuisement du corps. Avec un jeûne approprié, le soi-disant redémarrage de tous les processus internes se produit.

Les principaux types de jeûne:

  1. 1 Jeûne sec ou absolu - est considérée comme l'une des méthodes les plus efficaces de guérison du jeûne, ce qui implique un rejet absolu de l'utilisation d'aliments et de liquides (même de l'eau). La durée de cette méthode de jeûne est de 1 à 3 jours. Il n'est pas recommandé de pratiquer le jeûne absolu à la maison, le lieu optimal pour cela est les centres de santé et les sanatoriums, où le jeûne a lieu dans le cercle de personnes qui sont également retirées de la nourriture et sous la surveillance attentive de médecins. Le jeûne sec doit être complété selon des programmes spécialement développés et la supervision de spécialistes.
  2. 2 La famine en eau - la méthode de jeûne la plus courante, qui convient à la fois à la perte de poids et au traitement de diverses maladies. Cette méthode permet d'utiliser uniquement de l'eau dans n'importe quelle quantité. Pour améliorer l'effet cicatrisant, il est recommandé de boire de l'eau distillée. Il faut également sortir du jeûne sur l'eau avec prudence, sous surveillance médicale.

Types de jeûne par durée:

  • Un jour - Il s'agit d'un jeûne quotidien ou le jour dit de jeûne, dans lequel seule l'utilisation d'eau est autorisée. Il est recommandé d'appliquer un jeûne de jour chaque semaine pour nettoyer et redémarrer le corps
  • Trois jours - la période de jeûne la plus optimale, au cours de laquelle vous pouvez atteindre un niveau élevé d'efficacité de son effet curatif et en même temps éviter les conséquences négatives de la grève de la faim. Un jeûne de trois jours peut être pratiqué à domicile, mais avant cela, il est conseillé de consulter un médecin.
  • Sept jours (hebdomadaire) - ce type de jeûne vise à guérir diverses affections et à nettoyer le corps. Un jeûne de sept jours est effectué sous la surveillance d'un médecin.
  • longs - ce jeûne peut durer 10 jours ou un mois entier et est réalisé exclusivement dans des complexes ou sanatoriums spécialisés.

Les avantages du jeûne

  1. 1 Les avantages du jeûne de guérison résident principalement dans l'effet de guérison qui se produit lorsque les défenses du corps sont activées.
  2. 2 Une grève de la faim est un bouleversement du système endocrinien, un nettoyage et un redémarrage du corps, ainsi qu'un effet bénéfique sur le métabolisme.
  3. 3 À la suite du jeûne de guérison, les dépôts de sel des articulations et de la colonne vertébrale s'évaporent, ce qui redonne légèreté et mobilité au corps.
  4. 4 Si le jeûne est combiné avec de l'exercice et des massages, vous pouvez ainsi vous débarrasser des dépôts de cellulite dans les zones à problèmes (en particulier sur les cuisses).
  5. 5 Le jeûne nettoie le corps et active ainsi l'action des mécanismes des niveaux cellulaires-moléculaires et tissulaires.
  6. 6 La guérison du jeûne aide à rajeunir tous les organes et le corps dans son ensemble.

Recommandations pour observer le jeûne de guérison

  • Outre les propriétés cicatrisantes du jeûne, c'est un stress pour tout le corps, il est donc conseillé de subir cette procédure telle que prescrite par un médecin ou sous sa surveillance (notamment en présence de maladies chroniques du système endocrinien, cardiovasculaire ou digestif. système).
  • Il est recommandé avant le jeûne pour faciliter l'endurance de ce processus très difficile. Cela peut être fait en utilisant de l'huile de ricin, du sulfate de magnésium ou du sulfate de sodium (laxatifs salins). Pour un adulte, 25 grammes de poudre suffisent pour un verre d'eau plate. L'effet se produira dans environ 4 à 6 heures.
  • De plus, avant d'utiliser le jeûne de guérison, il vaut la peine d'éliminer l'excès de liquide du corps, de se débarrasser des toxines et de rincer les tissus conjonctifs à l'aide de la thérapie par le jus ().
  • Avec un jeûne régulier, il est recommandé d'améliorer votre alimentation en remplissant votre alimentation principalement d'aliments végétaux. Il est conseillé d'observer les règles d'une alimentation saine dans les périodes entre les grèves de la faim.
  • Il est important non seulement d'observer correctement le jeûne, mais aussi d'en sortir à temps. Étant donné que pendant le jeûne, le corps se nourrit d'une méthode endogène, vous devez surveiller attentivement le processus afin d'éviter un effet destructeur.
  • Il est très important de sortir correctement du jeûne. La règle principale dans ce cas est de ne pas trop manger, d'éviter les aliments lourds et gras. Avec un jeûne prolongé (plus d'un jour), vous devez consulter un médecin pour en sortir.
  • Lorsque vous perdez du poids, vous ne devez pas vous laisser emporter par le jeûne, car une perte de poids brutale, d'une part, n'est pas stable et, d'autre part, peut entraîner des conséquences négatives irréversibles.
  • Si le jeûne est effectué avec quelques écarts, y compris en sortir, non seulement cela ne donnera pas le résultat souhaité, mais peut également provoquer diverses maladies graves ou entraîner la mort.
  • Avec une utilisation régulière du jeûne de guérison, il est recommandé d'augmenter sa durée. La meilleure façon d'effectuer un jeûne de jour hebdomadaire pendant 4 mois, après quoi vous pouvez passer aux types de jeûne de guérison de trois et sept jours.

Pourquoi le jeûne est-il dangereux?

Dans le processus de jeûne, il peut y avoir des complications dont tous ceux qui pratiquent ou vont utiliser cette méthode devraient être conscients. Si les symptômes et contre-indications ci-dessus ne sont pas clairement exprimés, vous pouvez continuer la grève de la faim. Si vous ne vous sentez pas bien pendant une longue période, il vaut la peine de compléter le jeûne avec une nutrition réparatrice selon certaines règles, ainsi que d'effectuer régulièrement des procédures de nettoyage.

 
  • Pendant le jeûne, de la fièvre et des frissons peuvent survenir. Ces effets secondaires dépendent des caractéristiques individuelles du corps, du mode de consommation d'eau, du choix des vêtements et de l'activité physique.
  • La plaque peut s'accumuler dans la bouche et donc une odeur désagréable. Cela se produit dans la plupart des cas de jeûne prolongé. La seule issue est d'améliorer l'hygiène bucco-dentaire, mais l'utilisation d'un dentifrice abrasif n'est pas recommandée. Il est préférable d'utiliser des gels ou des rinçages, vous pouvez également utiliser des remèdes populaires – de l'eau avec du jus de citron ou une décoction avec.
  • Le jeûne peut également provoquer des convulsions, dues à l'excrétion de chlorure de sodium, ainsi que de sels de phosphore et de calcium. Avec cet effet secondaire, il est recommandé de prendre une solution chaude à XNUMX% de sel de table.
  • Après des traitements thermaux et des massages pendant le jeûne, des douleurs articulaires peuvent survenir.
  • Le jeûne peut être accompagné d'éructations fréquentes, de brûlures d'estomac et de vomissements. Pour éviter cela, il est recommandé de laver l'estomac ou de consommer régulièrement de l'eau minérale non gazeuse. Si ces méthodes n'aident pas, il vaut la peine de sortir de la grève de la faim.
  • Le refus de manger entraîne le développement de fatigue chronique, de somnolence.

Le jeûne est contre-indiqué dans de tels cas:

  • grossesse ou allaitement;
  • maladies neuropsychiatriques (démence ou maladie associée à l'immobilité);
  • formes sévères de maladies malignes du sang, maladie diffuse du tissu conjonctif, en particulier avec déshydratation.

Lisez aussi sur les autres systèmes d'alimentation:

Laissez un commentaire

Healing fasting
 

Fasting is worth practicing solely for the sake of health and, according to most dietitians, only in this case, prolonged refusal of food is justified. Fasting can help to cure many diseases, in particular, hypertension, arthrosis, diabetes mellitus, eczema, etc. It is recommended to use curative fasting as a method of losing weight only under the supervision of specialists, so as not to develop some serious diseases due to not taking into account the various subtleties of the complex fasting process …

 

Healing fasting is a complete rejection of food. In the process of starvation, the body begins to use its own reserves, while receiving all the necessary substances for normal functioning due to a different biosynthesis of the cellular level. Internal nutrition (endogenous) will act curatively only when the required amount is consumed, if you allow yourself something high-calorie, for example, compote or jelly, then instead of healing it will lead to depletion of the body. With proper fasting, the so-called reboot of all internal processes occurs.

The main types of fasting:

  1. 1 Dry or absolute fasting – is considered one of the most effective methods of healing fasting, which implies an absolute rejection of the use of food and liquids (even water). The duration of this fasting method is 1-3 days. It is not recommended to practice absolute fasting at home, the optimal place for this is health centers and sanatoriums, where fasting takes place in the circle of people who are also removed from food and under the careful supervision of doctors. Dry fasting should be completed according to specially developed programs and supervision of specialists.
  2. 2 Water starvation – the most common fasting method, which is suitable both for weight loss and for the treatment of various diseases. This method allows the use of only water in any quantity. To enhance the healing effect, it is recommended to drink distilled water. It is also necessary to get out of fasting on water with caution, under medical supervision.

Types of fasting by duration:

  • One day – This is a daily fast or the so-called fasting day, in which only the use of water is allowed. It is recommended to apply a daytime fast every week to cleanse and reboot the body
  • Three-day – the most optimal period of fasting, during which you can achieve a high level of effectiveness of its healing effect and at the same time avoid the negative consequences of the hunger strike. A three-day fast can be practiced at home, but before that it is advisable to consult a doctor.
  • Seven-day (weekly) – this type of fasting is aimed at curing various ailments and cleansing the body. A seven-day fast is carried out under the supervision of a doctor.
  • Long – this fasting can last either 10 days or a whole month and is carried out exclusively in specialized complexes or sanatoriums.

The benefits of fasting

  1. 1 The benefits of healing fasting primarily lie in the healing effect that occurs when the body’s defenses are activated.
  2. 2 A hunger strike is a shake-up of the endocrine system, cleaning and rebooting the body, as well as a beneficial effect on metabolism.
  3. 3 As a result of healing fasting, the salt deposits of the joints and spine evaporate, which restores lightness and mobility to the body.
  4. 4 If fasting is combined with exercise and massage, then in this way you can get rid of cellulite deposits in problem areas (especially on the thighs).
  5. 5 Fasting cleanses the body and thus activates the action of the mechanisms of the cellular-molecular and tissue levels.
  6. 6 Healing fasting helps to rejuvenate all organs and the body as a whole.

Recommendations for observing healing fasting

  • In addition to the healing properties of fasting, it is stress for the whole body, therefore, it is advisable to undergo this procedure as prescribed by a doctor or under his supervision (especially in the presence of chronic diseases of the endocrine, cardiovascular or digestive system).
  • It is recommended before fasting to make it easier to endure this very difficult process. This can be done by using castor oil, magnesium sulfate, or sodium sulfate (saline laxatives). For an adult, 25 grams of powder is enough for a glass of plain water. The effect will come in approximately 4-6 hours.
  • Also, before using healing fasting, it is worth removing excess fluid from the body, getting rid of toxins, and rinsing connective tissues using juice therapy ().
  • With regular fasting, it is recommended to improve your diet by filling your diet with mainly plant foods. It is advisable to observe the rules of healthy nutrition in the periods between hunger strikes.
  • It is important not only to observe fasting correctly, but also to get out of it in time. Since during fasting the body feeds on an endogenous method, you need to carefully monitor the process in order to prevent a destructive effect.
  • It is very important to get out of fasting correctly. The main rule in this case is not to overeat, to avoid heavy and fatty foods. With prolonged fasting (more than a day), you need to consult a doctor about getting out of it.
  • When losing weight, you should not get too carried away by fasting, because a sharp weight loss, firstly, is not stable, and secondly, it can lead to irreversible negative consequences.
  • If fasting is carried out with some deviations, including getting out of it, then this not only will not give the desired result, but can cause various serious diseases or lead to death.
  • With regular use of healing fasting, it is recommended to increase its duration. The best way to carry out a weekly daytime fast for 4 months, after which you can switch to three-day and seven-day types of healing fasting.

Why is fasting dangerous?

In the process of fasting, there may be some complications that everyone who practices or is going to use this method should be aware of. If the above symptoms and contraindications are not expressed sharply, then you can continue the hunger strike. If you feel unwell for a long time, it is worth completing fasting with restorative nutrition according to certain rules, as well as regularly carrying out cleansing procedures.

 
 
  • During the fasting process, fever and chilliness may occur. These side effects depend on the individual characteristics of the body, the mode of drinking water, the choice of clothing and physical activity.
  • Plaque can build up in the mouth and therefore an unpleasant odor. This happens in most cases of prolonged fasting. The only way out is to enhance oral hygiene, but the use of an abrasive toothpaste is not recommended. It is best to use gels or rinses, you can also use folk remedies – water with lemon juice or a decoction with.
  • Fasting can also provoke convulsions, which occur due to the excretion of sodium chloride, as well as phosphorus and calcium salts. With this side effect, it is recommended to take a one percent warm solution of table salt.
  • After thermal treatments and massage during fasting, joint pain may occur.
  • Fasting can be accompanied by frequent belching, heartburn, and vomiting. To avoid this, it is recommended to wash out the stomach or regularly consume non-carbonated mineral water. If these methods do not help, it is worth getting out of the hunger strike.
  • Refusal to eat leads to the development of chronic fatigue, drowsiness.

Fasting is contraindicated in such cases:

  • pregnancy or breastfeeding;
  • neuropsychiatric diseases (dementia or illness associated with immobility);
  • severe forms of malignant blood diseases, diffuse connective tissue disease, especially with dehydration.

Read also about other power systems:

Leave a Reply