Échinococcose

Description générale de la maladie

Il s'agit d'une maladie parasitaire au cours de laquelle des kystes se forment dans les poumons, le foie, les os et d'autres organes.

Agent causal - Echinococcus au stade larvaire.

Mécanisme de transmission – le bétail mange de l'herbe qui contient des œufs d'échinocoques. L'animal s'infecte, une personne l'abat pour la viande, le chien mange de la viande infectée (et donc porteur de parasites), se vide (les œufs mûrs sont excrétés dans les selles du chien). Ils atteignent l'homme par contact direct avec un animal malade, lors de la cueillette de baies, de l'eau potable des sources et des sources.

L'échinococcose se déroule en 4 étapes:

  • la première étape est latente (la période de temps entre l'entrée de l'œuf d'helminthes et l'apparition des premiers signes);
  • dans la deuxième étape, les troubles de nature subjective commencent déjà;
  • la troisième étape est caractérisée par la manifestation de signes objectifs à caractère prononcé;
  • la quatrième étape est celle des complications.

Symptômes apparaissent en fonction de l'organe ou de la partie du corps affecté par le ver. Souvent, la maladie peut durer de nombreuses années sans se faire sentir.

Dans l'échinococcose abdominal on note l'évolution du processus inflammatoire, dans laquelle il y a une douleur intense dans le péritoine, la pression diminue, le patient commence à faire de la fièvre, les muscles de la paroi abdominale antérieure sont stressés.

Lorsque l'échinocoque est affecté par le cerveau, les symptômes se manifestent en 2 types: syndrome d'hypertension (présence de maux de tête, crises d'épilepsie, altération de la fonction visuelle, vomissements et vertiges), sous forme de signes focaux (crises convulsives avec parésie supplémentaire de ces membres où ils sont passés, commence le délire, il y a un sentiment de peur, de dépression, d'états dépressifs).

Lorsqu'il est frappé vésicule biliaire une personne infectée commence des coliques hépatiques, une jaunisse, des vomissements, de la fièvre, des voies biliaires obstruées, une hépatite et une cholécystite peuvent se développer.

Le plus rarement, l'échinocoque affecte os… Dans ce cas, des kystes se développent dans la cavité médullaire. Aux endroits de leur apparition, l'érosion osseuse commence et des fractures se produisent.

Quand l'helminthes pénètre dans poumons (dans la mesure où il se développe), des douleurs sévères dans le sternum commencent, au début une toux sèche apparaît (puis les mucosités commencent à ressortir, souvent avec des caillots sanguins). Lorsque de gros kystes sont atteints, la poitrine est déformée, un essoufflement commence et un choc anaphylactique peut survenir.

Le plus commun échinococcose du foie… Les kystes peuvent non seulement se développer sur les cellules du foie, mais aussi se développer dans le tractus cholérétique et la région péritonéale. Le premier signe est considéré comme une lourdeur dans l'hypocondre du côté droit. Avec la croissance du kyste, un abcès du foie se produit, qui (s'il est ouvert) se développera en péritonite ou pleurésie purulente, cholangite.

Dans l'échinococcose reinsle rein gauche est principalement touché. Les symptômes comprennent une intoxication générale du corps, un malaise, une perte de poids, des réactions allergiques (en particulier la peau démange), l'urine devient trouble et squameuse, des coliques rénales peuvent commencer, l'excrétion urinaire peut être retardée.

Améliore rate et ses tissus atrophiés (la rate ressemble à un sac, on lui a donné le nom de «sac échinococcique») parle de la défaite de la rate par les helminthes.

Le type le plus rare de cette maladie est échinococcose du cœur… Se manifeste cliniquement sous forme d'insuffisance cardiaque, de tachycardie, d'obstruction cardiaque. Sur cette base, un infarctus du myocarde peut survenir.

Lorsque le parasite pénètre dans la moelle épinière, la parésie et la paralysie des membres commencent, des problèmes de fonctionnement des organes pelviens. Pendant très longtemps, il n'apparaît en aucun cas (jusqu'à ce que les kystes se développent). Au début de la progression de la maladie, les patients ont noté une douleur dans les membres inférieurs et supérieurs, une douleur à la ceinture thoracique.

Produits utiles pour l'échinococcose

  • épices: raifort, moutarde et ses graines, gingembre, cannelle;
  • verdure;
  • graines de citrouille crues, noix;
  • citron;
  • laitier;
  • légumes marinés.

Médecine traditionnelle pour l'échinococcose

Avec cette maladie, la médecine traditionnelle n'est efficace que dans les cas où l'helminthes est au stade embryonnaire ou si le processus de croissance du kyste vient de commencer.

Pour vous débarrasser du parasite, vous devez boire des décoctions d'absinthe, de tanaisie, de clou de girofle, de gingembre et de zeste de citron (la racine de gingembre séchée ou le zeste de citron est broyé en poudre, une cuillère à café de la poudre obtenue est prise et dissoute dans 50 millilitres d'eau ou du lait, bu à jeun). Pour se débarrasser des échinocoques tous les jours pendant 15 jours, il faut boire un petit pois de poivre noir. Buvez quotidiennement de l'eau à base de citron écrasé, deux têtes d'ail, une cuillère à soupe de miel par litre d'eau (dose unique – 30 millilitres). Appliquer n'importe quel remède au jeûne tôt le matin (au moins 30-40 minutes avant le petit déjeuner).

Produits dangereux et nocifs avec l'échinococcose

Vous devez limiter l'utilisation de beurre (jusqu'à 20 grammes par jour) et de sel (jusqu'à 30 grammes).

La «liste interdite» de la gastrite comprend des produits contenant de l'acide oxalique, des extraits, des huiles essentielles, qui activent la sécrétion de substances sécrétoires par l'estomac et stimulent l'augmentation du travail du pancréas.

Attention!

L'administration n'est pas responsable de toute tentative d'utilisation des informations fournies et ne garantit pas que cela ne vous nuira pas personnellement. Le matériel ne peut pas être utilisé pour prescrire un traitement et poser un diagnostic. Consultez toujours votre médecin spécialiste!

Nutrition pour d'autres maladies:

Laissez un commentaire

Echinococcosis

General description of the disease

This is a parasitic disease, during which cysts form in the lungs, liver, bones and other organs.

Causative agent – Echinococcus in the larval stage.

Transmission mechanism – livestock eat grass that contains echinococcus eggs. The animal becomes infected, a person slaughters it for meat, the dog eats infected meat (thereby being a carrier of parasites), is emptied (ripe eggs are excreted in the dog’s feces). They get to humans through direct contact with a sick animal, when picking berries, drinking water from springs and springs.

Echinococcosis proceeds in 4 stages:

  • the first stage is latent (the period of time from the ingress of the helminth egg to the appearance of the first signs);
  • in the second stage, disorders of a subjective nature already begin;
  • the third stage is characterized by the manifestation of objective signs with a pronounced character;
  • the fourth stage is the stage of complications.

Symptoms appear depending on which organ or part of the body is affected by the worm. Often, the disease can proceed for many years without making itself felt.

In echinococcosis abdominal the course of the inflammatory process is noted, in which there is severe pain in the peritoneum, the pressure decreases, the patient begins to fever, the muscles of the anterior abdominal wall are stressed.

When echinococcus is affected by the brain, the symptoms manifest themselves in 2 types: hypertension syndrome (the presence of headaches, seizures of epilepsy, impaired visual function, vomiting and dizziness), in the form of focal signs (convulsive seizures with further paresis of those limbs where they passed, begins delirium, there is a feeling of fear, depression, depressive states).

馃殌More on topic:  Nutrition in cataracts

When struck gallbladder an infected person begins hepatic colic, jaundice, vomiting, fever, clogged bile ducts, hepatitis and cholecystitis may develop.

Most rarely, echinococcus affects bones… In this case, cysts develop in the bone marrow cavity. In places of their appearance, bone erosion begins and fractures occur.

When the helminth gets into lungs (to the extent that it grows), severe pains in the sternum begin, at first a dry cough appears (then phlegm begins to stand out, often with blood clots). When large cysts are reached, the chest is deformed, shortness of breath begins, and anaphylactic shock may occur.

Most common echinococcosis of the liver… Cysts can grow not only on liver cells, but also grow into the choleretic tract and the peritoneal region. The first sign is considered to be heaviness in the hypochondrium on the right side. With the growth of the cyst, a liver abscess occurs, which (if opened) will develop into peritonitis or purulent pleurisy, cholangitis.

In echinococcosis kidneysthe left kidney is mainly affected. Symptoms include general intoxication of the body, malaise, weight loss, allergic reactions (especially the skin is itchy), urine becomes cloudy and flaky, renal colic may begin, urinary excretion may be delayed.

Increase spleen and its atrophied tissues (the spleen resembles a bag, it was given the name “echinococcal sac”) speaks of the defeat of the spleen by helminths.

The rarest type of this disease is echinococcosis of the heart… Clinically manifests itself in the form of heart failure, tachycardia, cardiac obstruction. On this basis, myocardial infarction may occur.

 
馃殌More on topic:  Food for gout

When the parasite enters the spinal cord, paresis and paralysis of the limbs begin, problems with the functioning of the pelvic organs. For the longest time, it does not appear in any way (until the cysts grow). At the beginning of the progression of the disease, patients noted pain in the lower and upper extremities, chest girdle pain.

Useful foods for echinococcosis

  • spices: horseradish, mustard and its seeds, ginger, cinnamon;
  • greenery;
  • raw pumpkin seeds, nuts;
  • lemon;
  • dairy;
  • pickled vegetables.

Traditional medicine for echinococcosis

With this disease, traditional medicine is effective only in cases where the helminth is in the embryo stage or if the cyst growth process has just begun.

To get rid of the parasite, you need to drink decoctions of wormwood, tansy, cloves, ginger and lemon peel (dried ginger root or lemon peel is crushed into powder, a teaspoon of the resulting powder is taken and dissolved in 50 milliliters of water or milk, drunk on an empty stomach). To get rid of echinococcus every day for 15 days, you need to drink a pea of ​​black pepper. Drink daily water made from crushed lemon, two heads of garlic, a tablespoon of honey per liter of water (single dosage – 30 milliliters). Apply any remedy to the fasting early in the morning (at least 30-40 minutes before breakfast).

 

Dangerous and harmful foods with echinococcosis

You should limit the use of butter (up to 20 grams per day) and salt (up to 30 grams).

The “forbidden list” for gastritis includes foods containing oxalic acid, extractives, essential oils, which activate the secretion of secretory substances by the stomach and stimulate increased work of the pancreas.

馃殌More on topic:  Food for allergies

Attention!

 

The administration is not responsible for any attempt to use the information provided, and does not guarantee that it will not harm you personally. The materials cannot be used to prescribe treatment and make a diagnosis. Always consult your specialist doctor!

Nutrition for other diseases:

Leave a Reply