Escherichiose

Description générale de la maladie

Ce sont des maladies intestinales, rassemblées dans un groupe entier, causées par les colibacilles et les paro-coli. Ils sont considérés comme l'une des causes les plus courantes de la soi-disant «diarrhée des voyageurs».

Les Escherichia sont classées en 5 groupes principaux:

  • groupe entéropathogène - les bactéries sont à l'origine de la diarrhée chez les enfants, qui commence du fait qu'elles se fixent à la couche épithéliale de l'intestin et endommagent les micro-poils;
  • entéro-invasif - lorsque les infections de ce groupe pénètrent dans la membrane muqueuse du gros intestin, le processus inflammatoire commence, une intoxication générale du corps commence;
  • entérotoxigène - Escherichia coli provoque une diarrhée de type choléra;
  • entéro-adhésif - ces bactéries perturbent la fonction d'absorption intestinale (cela est dû à la fixation des bactéries sur la membrane muqueuse et la muqueuse de la lumière intestinale);
  • entérohémorragique - les infections, pénétrant dans l'environnement intestinal, provoquent la survenue d'une diarrhée hémorragique (les symptômes sont similaires à la diarrhée avec dysenterie).

Selon leurs manifestations cliniques, l'escherichiose est divisée en:

Escherichiose de type intestinal causée par des souches de groupes entérotoxigènes et entéro-invasifs.

La maladie avec des souches entérotoxigènes se manifeste de manière aiguë - douleurs abdominales similaires à des contractions, ballonnements, diarrhée abondante fréquente (pas de mauvaise odeur, aqueux), certaines ont des étourdissements sévères, des nausées et des vomissements. Il y a une lésion de l'intestin grêle, sans atteinte ni modification dans le gros intestin. La maladie peut survenir lumière or sévère… Pour déterminer la gravité de l'état du patient, un indicateur de déshydratation est pris. Ce groupe de maladies intestinales ne provoque pas d'intoxication générale du corps.

Avec la défaite d'Escherichia entéroinvasive, les symptômes de toxicose générale du corps commencent (léthargie, maux de tête, douleurs musculaires, vertiges, frissons, manque d'appétit), mais la plupart des gens se sentent normaux pendant les premières heures de l'évolution de la maladie (malaise commence après la diarrhée, qui, comme d'habitude , pas longtemps, mais remplacée par des coliques sévères dans le bas-ventre). Après ces manifestations, le nombre de selles atteint jusqu'à 10 fois par jour. Tout d'abord, les selles sortent sous forme de bouillie, puis à chaque fois elles deviennent de plus en plus fines (éventuellement, les selles deviennent sous forme de mucus mélangé à du sang). Lors de l'examen d'un patient, le gros intestin est compacté, douloureux, tandis qu'une augmentation de la rate et du foie n'est pas observée. Dans la plupart des cas, la maladie est facilement tolérée. Les états fébriles du patient s'arrêtent le 2ème jour (dans les cas graves le 4ème), date à laquelle les selles sont normalisées. Les sensations douloureuses et les spasmes du côlon s'arrêtent le 5ème jour et la membrane muqueuse du gros intestin est restaurée le 7-9ème jour de la maladie.

Escherichiose de type para-intestinal… Les escherichies de type non pathogène se trouvent en grande quantité dans les intestins et ne présentent aucune menace pour la santé. Mais s'ils pénètrent d'une manière ou d'une autre dans la cavité abdominale, une péritonite se produit et, lorsqu'elle pénètre dans le vagin féminin, une colpite. Dans de tels cas, un traitement antibiotique est prescrit au patient. Il convient de rappeler la possibilité de développer une dysbiose lors de leur prise. En outre, les bactéries de ce type ont la capacité de créer une dépendance et de développer une résistance aux médicaments. Chez les personnes faiblement immunisées et en l'absence de traitement approprié, des complications peuvent survenir sous forme de pneumonie, de méningite, de pyélonéphrite et de septicémie.

Dans les deux cas d'escherichiose, la température corporelle reste normale ou augmente très légèrement (jusqu'à 37-37,5 degrés).

Escherichia coli septique, dans la plupart des cas, les enfants sont malades. Les bactéries qui causent ce type d'escherichiose sont attribuées au groupe entéropathogène et provoquent diverses entérocolites, entérites et, chez les enfants prématurés et nouveau-nés, elles se présentent sous forme de septicémie. Les principaux symptômes: anorexie, vomissements, régurgitations fréquentes, forte élévation de température, faiblesse, léthargie, apparition d'un grand nombre de plaies purulentes. Dans ce cas, la diarrhée peut être absente ou apparaître de manière insignifiante (selles molles une fois par jour, pendant plusieurs jours).

Produits utiles pour l'escherichiose

Pour un traitement plus rapide et plus efficace, vous devez respecter tableau de régime numéro 4… Ce régime est utilisé pour les maladies intestinales aiguës ou chroniques, ainsi que pour la prévention des maladies gastro-intestinales, qui s'accompagnent de diarrhées sévères.

La nourriture utile pour les escherechioses comprend:

  • boissons: thé (sans lait), cacao (possible avec du lait), décoctions de rose sauvage ou de son de blé, jus de baies et de fruits (de préférence dilués avec de l'eau bouillie ou du thé faible);
  • pain d'hier, pâtisseries, craquelins blancs, biscuits, bagels;
  • lait aigre non gras et produits laitiers;
  • soupes cuites dans un bouillon de viande (non gras);
  • viande et poisson bouillis ou cuits de variétés non grasses (après quoi il doit être tordu dans un hachoir à viande);
  • légumes bouillis ou cuits;
  • un œuf par jour (vous pouvez bouillir à la coque, sous la forme d'une omelette, ou simplement l'ajouter à un plat);
  • huile: olive, tournesol, ghee, mais pas plus de 5 grammes par plat;
  • bouillie : riz, blé, flocons d'avoine, pâtes ;
  • mousses de baies et de fruits, gelées, confitures, purée de pommes de terre, gelée, conserves (mais seulement en petites quantités).

Pendant toute la durée du régime, il vaut mieux renoncer aux bonbons et au sucre, mais pour maintenir l'activité cérébrale, vous pouvez les utiliser petit à petit.

Médecine traditionnelle pour l'escherichiose

Pour arrêter la diarrhée, se débarrasser des ballonnements, des douleurs et des crampes dans l'abdomen, il est nécessaire d'utiliser des décoctions de plante grimpante des marais, racines de cyanose, burnet et calamus, St. Highlander. Les herbes et les racines peuvent être combinées et transformées en herbes médicinales.

Produits dangereux et nocifs avec escherichiose

  • viandes grasses, poisson;
  • saucisses et conserves;
  • cornichons, marinades, viandes fumées;
  • champignons;
  • légumineuses et fruits crus avec légumes;
  • condiments et épices (raifort, moutarde, poivre, cannelle, clou de girofle);
  • soda et alcool;
  • produits de boulangerie fraîchement cuits, produits de boulangerie;
  • chocolat, café au lait, crème glacée, confiserie additionnée de crème;

Ces aliments irritent la muqueuse de l'estomac et sont difficiles à digérer.

Attention!

L'administration n'est pas responsable de toute tentative d'utilisation des informations fournies et ne garantit pas que cela ne vous nuira pas personnellement. Le matériel ne peut pas être utilisé pour prescrire un traitement et poser un diagnostic. Consultez toujours votre médecin spécialiste!

Nutrition pour d'autres maladies:

Laissez un commentaire

Escherichiosis

General description of the disease

These are intestinal diseases, collected in one whole group, caused by colibacilli and paro-coli. They are considered one of the most common causes of the so-called “travelers’ diarrhea».

Escherichia are classified into 5 main groups:

  • enteropathogenic group – bacteria are the cause of diarrhea in children, which begins due to the fact that they attach to the epithelial layer of the intestine and damage the micro-hairs;
  • enteroinvasive – when infections of this group enter the mucous membrane of the large intestine, the inflammatory process begins, general intoxication of the body begins;
  • enterotoxigenic – Escherichia coli causes cholera-type diarrhea;
  • enteroadhesive – these bacteria disrupt the intestinal absorption function (this is due to the attachment of bacteria to the mucous membrane and the lining of the intestinal lumen);
  • enterohemorrhagic – infections, entering the intestinal environment, provoke the occurrence of hemorrhagic diarrhea (symptoms are similar to diarrhea with dysentery).

According to their clinical manifestations, Escherichiosis is divided into:

Escherichiosis of the intestinal type caused by strains of enterotoxigenic and enteroinvasive groups.

The disease with enterotoxigenic strains manifests itself acutely – abdominal pains similar to contractions, bloating, frequent profuse diarrhea (no bad smell, watery), some have severe dizziness, nausea and vomiting. There is a lesion of the small intestine, without involvement and changes in the large intestine. The disease can occur in light or severe… To determine the severity of the patient’s condition, an indicator of dehydration is taken. This group of intestinal diseases does not cause general intoxication of the body.

馃殌More on topic:  Nutrition for myocardial infarction

With the defeat of enteroinvasive Escherichia, symptoms of general toxicosis of the body begin (lethargy, headaches, muscle pain, dizziness, chills, poor appetite), but most people feel normal for the first few hours of the course of the disease (feeling unwell begins after diarrhea, which, as usual , not long, but replaced by severe colic in the lower abdomen). After these manifestations, the number of bowel movements reaches up to 10 times per day. First, the stool comes out in the form of porridge, then each time it becomes thinner and thinner (eventually, the stool becomes in the form of mucus mixed with blood). When examining a patient, the large intestine is compacted, painful, while an increase in the spleen and liver is not observed. In most cases, the disease is easily tolerated. The patient’s febrile states stop on the 2nd day (in severe cases on the 4th), by which time the stool is normalized. Painful sensations and spasms of the colon stop on the 5th day, and the mucous membrane of the large intestine is restored on the 7-9th day of the disease.

Escherichiosis of the paraintestinal type… Escherichia of the non-pathogenic type are found in large quantities in the intestines and do not pose any threat to health. But if they somehow get into the abdominal cavity, peritonitis occurs, and when it enters the female vagina, colpitis. In such cases, the patient is prescribed antibiotic treatment. It is worth remembering the possibility of developing dysbiosis when taking them. Also, bacteria of this type have the ability to become addictive and develop drug resistance. In people with low immunity and in the absence of proper treatment, complications can occur in the form of pneumonia, meningitis, pyelonephritis and sepsis.

馃殌More on topic:  Nutrition for pancreatitis

In both cases of escherichiosis, the body temperature remains normal or rises very slightly (up to 37-37,5 degrees).

Septic Escherichia coli, in most cases, children are sick. The bacteria that cause this type of escherichiosis are attributed to the enteropathogenic group and cause various enterocolitis, enteritis, and in premature and newly born children, they proceed in the form of sepsis. The main symptoms: anorexia, vomiting, frequent regurgitation, a sharp rise in temperature, weakness, lethargy, the appearance of a large number of purulent wounds. In this case, diarrhea may be absent or appear insignificantly (loose stools once a day, for several days).

Useful foods for escherichiosis

For faster and more effective treatment, you must adhere to diet table number 4… This diet is used for acute or chronic intestinal diseases, as well as for the prevention of gastrointestinal diseases, which are accompanied by severe diarrhea.

Useful food for Escherechioses includes:

  • drinks: tea (without milk), cocoa (possible with milk), decoctions of wild rose or wheat bran, juices from berries and fruits (preferably diluted with boiled water or weak tea);
  • yesterday’s bread, pastries, white crackers, cookies, bagels;
  • non-fatty sour milk and dairy foods;
  • soups cooked in meat broth (not fatty);
  • boiled or cooked meat and fish of non-fatty varieties (after which it must be twisted in a meat grinder);
  • boiled or stewed vegetables;
  • one egg a day (you can boiled soft-boiled, in the form of an omelet, or just add to some dish);
  • oil: olive, sunflower, ghee, but not more than 5 grams per dish;
  • porridge: rice, wheat, oatmeal, pasta;
  • berry and fruit mousses, jellies, jams, mashed potatoes, jelly, preserves (but only in small quantities).
馃殌More on topic:  Tendonitis

For the duration of the diet, it is better to give up sweets and sugar, but to maintain brain activity, you can use them little by little.

Traditional medicine for escherichiosis

To stop diarrhea, get rid of bloating, pain and cramps in the abdomen, it is necessary to use decoctions of marsh creeper, roots of cyanosis, burnet and calamus, St. highlander. Herbs and roots can be combined and made into medicinal herbs.

Dangerous and harmful foods with escherichiosis

  • fatty meats, fish;
  • sausages and canned food;
  • pickles, marinades, smoked meats;
  • mushrooms;
  • legumes and raw fruits with vegetables;
  • condiments and spices (horseradish, mustard, pepper, cinnamon, cloves);
  • soda and alcohol;
  • freshly baked bakery foods, baked goods;
  • chocolate, coffee with milk, ice cream, confectionery with the addition of cream;

These foods irritate the stomach lining and are difficult to digest.

Attention!

The administration is not responsible for any attempt to use the information provided, and does not guarantee that it will not harm you personally. The materials cannot be used to prescribe treatment and make a diagnosis. Always consult your specialist doctor!

Nutrition for other diseases:

Leave a Reply