Nutrition fractionnée

Initialement, le système de nutrition fractionnée a été inventé par des médecins afin de faciliter le traitement de la gastrite, de l'estomac et d'autres maladies du tube digestif, ainsi que dans des mesures préventives. Aujourd'hui, ce système nutritionnel est également utilisé dans la lutte contre l'obésité. L'essence du régime de nutrition fractionnée est de manger de la nourriture en petites portions, mais souvent toutes les 3-4 heures tout au long de la journée.

Si vous suivez le régime traditionnel: petit-déjeuner, déjeuner, dîner, puis dans les intervalles entre les repas dans le corps, des hormones spéciales sont produites, qui stimulent l'appétit. Avec une forte sensation de faim, une personne n'est pas capable de ressentir clairement le degré de saturation en nourriture, par conséquent, elle mange beaucoup plus que la norme. Si le régime fractionné est observé, la sensation de faim ne se produit pas et la personne consomme exactement autant de nourriture que le corps le souhaite. De plus, avec de longues pauses entre les repas, les réserves de graisse sont stockées et la nutrition fractionnée aide le système digestif à faire face aux aliments nouvellement reçus, ainsi qu'aux réserves précédemment stockées.

Options d'observation des repas fractionnés

Il y a deux façons d'adhérer à un régime fractionné, elles dépendent de l'emploi d'une personne pendant la journée de travail et des besoins du corps.

I. Première option système de nutrition fractionnée nécessite de manger immédiatement lorsque vous avez faim. En même temps, il est recommandé de prendre une collation, des biscuits ou du pain, mais seulement en quantité suffisante pour satisfaire la faim. La variété des aliments peut être variée selon les préférences personnelles. Ainsi, la nourriture est prise toutes les 0,5 à 1 heure ou même plus souvent. Dans ce cas, vous devez constamment écouter votre estomac afin d'éviter la faim et la suralimentation.

ІІ. La deuxième option les repas fractionnés conviennent à ceux qui sont très occupés ou qui travaillent en équipe où il n'est pas pratique de manger constamment. Dans ce cas, le volume quotidien de nourriture est divisé en 5-6 repas : 3 - repas complets et 2-3 collations. Vous pouvez suivre le menu habituel et, lors de la perte de poids, il est conseillé d'exclure (ou de limiter considérablement leur nombre) du régime alimentaire les produits à base de farine et les sucreries.

Si vous suivez une méthode de nutrition fractionnée, vous devez boire au moins deux litres par jour.

Les avantages de la nutrition fractionnée

  • Sous réserve du système de nutrition fractionnée, vous pouvez inclure tous les aliments familiers dans le régime, sans restrictions importantes dans la gamme. L'essentiel est que ce soit une alimentation saine.
  • Il n'y a pas de sensation constante de faim, contrairement à de nombreux autres régimes.
  • Le nombre de calories diminue progressivement, de sorte que le corps s'adapte rapidement au nouveau système nutritionnel.
  • Les résultats de la perte de poids avec une nutrition fractionnée sont persistants.
  • Avec une nutrition fractionnée, les graisses ne se déposent pas dans les zones à problèmes: la taille et les hanches chez les femmes; dans l'abdomen chez l'homme.
  • Il n'est pas nécessaire d'être en parfaite santé pour suivre ce régime, car il est recommandé pour de nombreuses maladies chroniques. Les médecins recommandent souvent des repas fractionnés aux personnes souffrant de maladies telles que la gastrite, la colite et les ulcères.
  • La consommation fréquente de nourriture à petites doses abaisse la glycémie, par conséquent, un régime alimentaire fractionné a un effet bénéfique sur le corps d'une personne souffrant de diabète (mais en même temps, ce système nutritionnel ne doit être observé que sous la surveillance d'un médecin. ).
  • De petites portions de nourriture sont plus faciles à digérer et à assimiler par l'organisme, ce qui normalise le système digestif.
  • La nutrition fractionnée est un système très flexible, donc elle peut être ajustée à l'organisme individuel et à la routine quotidienne.
  • Sans surcharger le corps avec des portions abondantes de nourriture à la fois, le ton augmentera, la sensation de somnolence disparaîtra et le niveau d'efficacité augmentera. En outre, les repas fractionnés excluront les dîners lourds, il deviendra donc plus facile de s'endormir et le corps pourra se reposer complètement pendant le sommeil.
  • Le métabolisme des repas fractionnés est accéléré, ce qui contribue à la perte de poids excessif. Plus une personne mange souvent, plus le métabolisme est rapide et efficace.

Recommandations nutritionnelles fractionnelles

  1. 1 Le régime alimentaire le plus optimal est de cinq repas par jour avec un intervalle ne dépassant pas 4 heures.
  2. 2 Il est recommandé qu'une portion de nourriture soit un verre.
  3. 3 Il est nécessaire de respecter le système nutritionnel, même s'il n'y a pas d'appétit.
  4. 4 Le petit-déjeuner doit être le plus satisfaisant et contenir des glucides. Vous pouvez, par exemple, prendre votre petit-déjeuner avec diverses céréales.
  5. 5 Il est recommandé de manger chaud pour le déjeuner. Idéal si ce sont des soupes ou des plats d'accompagnement.
  6. 6 Le dîner doit également être chaud ; les plats de viande ou les légumes cuits sont les meilleurs.
  7. 7 Les collations entre les repas peuvent inclure des légumes, des fruits, des pains à grains entiers, des céréales faibles en gras, des céréales et du muesli sans sucre, diverses céréales et du yogourt naturel. Il est déconseillé de consommer du café, des bonbons, du chocolat, des noix, des fast-foods pendant les collations, car ils contiennent trop de calories, de graisses et de sucre.
  8. 8 Le régime alimentaire quotidien doit être composé de vitamines, de protéines, de graisses, de glucides et d'autres nutriments nécessaires à l'organisme en une certaine quantité.
  9. 9 Pour accélérer le processus de perte de poids, vous devez choisir des aliments avec une teneur minimale en calories pour un régime fractionné.
  10. 10 Il est recommandé de commencer à adhérer au système de nutrition fractionnée à partir du week-end.
  11. 11 Il est conseillé d'établir prématurément le menu de la journée, car dans ce cas, vous pouvez calculer le nombre exact de repas, la durée des intervalles entre eux et la teneur en calories de l'aliment. Cela permet de s'adapter plus facilement à un nouveau régime sans prendre de temps pendant une journée de travail.
  12. Si vous utilisez tout de manière non systématique à certains intervalles, cela ne peut plus être appelé nutrition fractionnée, car ce système implique un régime composé d'aliments de valeur énergétique, qui doivent être consommés en stricte conformité avec les besoins quotidiens du corps.
  13. 13 Si une personne ne ressent pas la faim avec trois repas par jour, un régime fractionné lui sera superflu.
  14. De plus, les repas fractionnés ne conviennent pas à ceux qui veulent se débarrasser très rapidement des kilos en trop, car ce système est conçu pour une très longue période, mais pour un résultat stable.
  15. 15 Pour favoriser la perte de poids et garder le corps en forme avec des repas fractionnés, vous devez combiner régime et exercice.
  16. 16 Il est recommandé de manger de la viande avec des légumes crus, de préférence verts. Mais la quantité de légumes devrait dépasser la quantité de viande trois fois. Les propriétés bénéfiques des légumes verts sont qu'ils sont traités pendant une longue période et contribuent en même temps à l'élimination des fluides du corps.
  17. 17 Il n'est pas recommandé de grignoter des légumes ou des fruits sous leur forme crue, car ils ne fourniront pas la satiété nécessaire et les acides de fruits, au contraire, provoqueront un appétit encore plus grand. Le fructose contribue également à la formation de graisse corporelle plus que les autres types de sucre.
  18. 18 Tout en observant la nutrition fractionnée pour perdre du poids, il vaut la peine de vérifier constamment les aliments qui sont inclus dans le menu avec le tableau des calories. Étant donné que certains aliments peuvent être consommés plus en raison de la faible quantité de calories, les aliments riches en calories peuvent être consommés rarement et en très petites portions.
  19. Dans la lutte contre l'excès de poids, il n'est pas nécessaire d'abandonner complètement les bonbons, il est permis de placer un peu de guimauve ou de marmelade dans l'un des repas quotidiens, mais en même temps avoir un sens des proportions.

Ce qui est dangereux et nocif pour la nutrition fractionnée

  • Le système d'alimentation fractionnée nécessite de la responsabilité, de la tolérance et une sorte de pédantisme, car il est nécessaire de planifier constamment le régime alimentaire, de compter les calories et de préparer des portions de nourriture pour toute la journée à l'avance.
  • Très souvent, les fans de nutrition fractionnée grignotent sur de la malbouffe riche en calories, ce qui entraîne des conséquences très négatives.
  • Étant donné que la nourriture est souvent consommée pendant la journée, des acides sont constamment libérés pour son traitement, ce qui affecte négativement les dents, augmentant le risque de carie dentaire.
  • Souvent, vous devez vous forcer à manger, car votre appétit est faible et il n'y a pas de sensation de faim.

Lisez aussi sur les autres systèmes d'alimentation:

Laissez un commentaire

Fractional nutrition

Initially, the fractional nutrition system was invented by doctors in order to facilitate the treatment of gastritis, stomach and other diseases of the digestive tract, as well as in preventive measures. Today, this nutritional system is also used in the fight against obesity. The essence of the fractional nutrition regime is to eat food in small portions, but often, every 3-4 hours throughout the day.

If you follow the traditional diet: breakfast, lunch, dinner, then in the intervals between meals in the body, special hormones are produced, which stimulate appetite. With a strong feeling of hunger, a person is not able to clearly feel the degree of saturation with food, therefore, he eats much more than the norm. If the fractional regimen is observed, the feeling of hunger does not arise and the person consumes exactly as much food as the body wants. Also, with long breaks between meals, fat reserves are stored, and fractional nutrition helps the digestive system to cope with the newly received food, as well as with previously stored reserves.

Options for observing fractional meals

There are two ways to adhere to a fractional diet, they depend on a person’s employment during the working day and the needs of the body.

I. First option fractional nutrition system requires eating immediately when you feel hungry. At the same time, it is recommended to have a snack, cookies or bread, but only in sufficient quantity to satisfy hunger. The variety of food can be varied according to personal preference. Thus, food is taken every 0,5 – 1 hour or even more often. In this case, you need to constantly listen to your stomach in order to prevent hunger and overeating.

ІІ. The second option fractional meals are suitable for those who are very busy or work in a team where it is inconvenient to constantly eat food. In this case, the daily volume of food is divided into 5-6 meals: 3 – full meals and 2-3 snacks. You can follow the usual menu, and when losing weight, it is advisable to exclude (or significantly limit their number) from the diet of flour foods and sweets.

馃殌More on topic:  What is slow food, and what are its health benefits

If you follow any method of fractional nutrition, you must drink at least two liters per day.

The benefits of fractional nutrition

  • Subject to the system of fractional nutrition, you can include all familiar foods in the diet, without significant restrictions in the range. The main thing is that it is healthy food.
  • There is no constant feeling of hunger, unlike many other diets.
  • The number of calories decreases gradually, so the body quickly adapts to the new nutritional system.
  • The results of weight loss with fractional nutrition are persistent.
  • With fractional nutrition, fats are not deposited in problem areas: the waist and hips in women; in the abdomen in men.
  • It is not necessary to be completely healthy to follow this diet, because it is recommended for many chronic diseases. Doctors often recommend fractional meals for people suffering from diseases such as gastritis, colitis and ulcers.
  • Frequent consumption of food in small doses lowers blood sugar, therefore, a fractional nutrition diet has a beneficial effect on the body of a person suffering from diabetes (but at the same time, this nutrition system must be observed only under the supervision of a doctor).
  • Small portions of food are easier to digest and assimilate by the body, this normalizes the digestive system.
  • Fractional nutrition is a very flexible system, so it can be adjusted to the individual organism and daily routine.
  • Without overloading the body with abundant portions of food at a time, the tone will increase, the feeling of drowsiness will disappear, and the level of efficiency will increase. Also, fractional meals will exclude heavy dinners, so it will become easier to fall asleep and the body will be able to fully rest during sleep.
  • Metabolism with split meals is accelerated, which contributes to the loss of excess weight. The more often a person eats, the faster and more efficiently the metabolism takes place.
馃殌More on topic:  Christian nutrition

Fractional Nutrition Recommendations

  1. 1 The most optimal diet is five meals a day with an interval of no more than 4 hours.
  2. 2 It is recommended that a serving of food is one glass.
  3. 3 It is necessary to adhere to the nutritional system, even if there is no appetite.
  4. 4 Breakfast should be the most satisfying and contain carbohydrates. You can, for example, have breakfast with various cereals.
  5. 5 It is recommended to eat hot for lunch. Great if it’s soups or side dishes.
  6. 6 Dinner should also be hot; meat dishes or stewed vegetables are best.
  7. 7 Snacks between meals can include vegetables, fruits, whole grain breads, low fat cereals, sugar-free cereals and muesli, various cereals, and natural yogurt. It is not recommended to consume coffee, sweets, chocolate, nuts, fast foods during snacks, as they contain too many calories, fat and sugar.
  8. 8 The daily diet should consist of vitamins, proteins, fats, carbohydrates and other nutrients necessary for the body in a certain amount.
  9. 9 To speed up the process of losing weight, you need to choose foods with a minimum calorie content for a fractional diet.
  10. 10 It is recommended to start adhering to the fractional nutrition system from the weekend.
  11. 11 It is advisable to prematurely draw up the menu for the day, because in this case you can calculate the exact number of meals, the duration of the intervals between them and the calorie content of the food. This makes it easier to adapt to a new diet without taking up time on a working day.
  12. 12 If you use everything unsystematically at some intervals, then this can no longer be called fractional nutrition, since this system implies a diet composed of energetically valuable food, which should be consumed in strict accordance with the daily requirement of the body.
  13. 13 If a person does not feel hunger with three meals a day, then a fractional diet will be superfluous for him.
  14. 14 Also, fractional meals are not suitable for those who want to get rid of extra pounds very quickly, since this system is designed for a very long period, but for a stable result.
  15. 15 To promote weight loss and keep the body in good shape with fractional meals, you need to combine diet with exercise.
  16. 16 It is recommended to eat meat together with raw vegetables, preferably green. But the amount of vegetables should outweigh the amount of meat three times. The beneficial properties of green vegetables are that they are processed for a long time and at the same time contribute to the elimination of fluid from the body.
  17. 17 It is not recommended to snack on vegetables or fruits in their raw form, since they will not provide the necessary satiety, and fruit acids, on the contrary, will cause an even greater appetite. Fructose also contributes to the formation of body fat more than other types of sugar.
  18. 18 While observing fractional nutrition for weight loss, it is worth constantly checking the foods that are included in the menu with the calorie table. Since some foods can be eaten more due to the small amount of calories, and high-calorie foods can be eaten rarely and in very small portions.
  19. 19 In the fight against excess weight, it is not necessary to completely abandon sweets, it is allowed to sit a little marshmallow or marmalade in one of the daily meals, but at the same time have a sense of proportion.
馃殌More on topic:  Blood type nutrition

What is dangerous and harmful to fractional nutrition

  • The fractional eating system requires responsibility, tolerance and some kind of pedantry, since it is necessary to constantly plan the diet, count calories, and also prepare portions of food for the whole day in advance.
  • Very often, fans of fractional nutrition snack on high-calorie, junk food, which leads to very negative consequences.
  • Since food is often consumed during the day, acids are constantly released for its processing, which negatively affects the teeth, increasing the likelihood of tooth decay.
  • Often you have to force yourself to eat, because your appetite is dulled and there is no feeling of hunger.

Read also about other power systems:

Leave a Reply