5 succès culinaires de Belgique

Contenu

5 succès culinaires de Belgique

Choux de Bruxelles, frites et vrai chocolat… Ce sont ces associations gastronomiques qui font rêver à l'évocation de la Belgique. Malgré l'influence notable de la France, ce pays a ses propres traditions culinaires. Pour quoi d'autre la cuisine nationale belge est-elle célèbre ?

Vive les pommes de terre!

5 succès culinaires en Belgique

L'amour des Belges pour les pommes de terre ne connaît pas de limites. Cela se reflète non seulement dans les frites (qui, d'ailleurs, ont été inventées en Belgique), mais aussi dans la salade liégeoise originale. Faites bouillir 3 pommes de terre et assurez-vous qu'elles ne bouillent pas. Dans une autre casserole avec de l'eau bouillante salée, versez 250 g de haricots verts, laissez reposer 5 minutes et transférez dans de l'eau glacée pour qu'elle conserve une riche couleur verte. Mélanger les cubes de pommes de terre bouillies et les haricots secs dans un saladier. Faites frire 200 g de bacon haché jusqu'à ce qu'il soit doré et étalez-le avec les légumes et la graisse fondue. Et versez 50 ml de vinaigre de vin dans la casserole, faites-le bouillir à 1 c. l. et parfumez la salade avec. Décorez ce plat belge avec quelques échalotes hachées et un bouquet de persil. Offrez à vos proches une salade copieuse et sentez-vous comme une vraie famille belge.

Palourdes tendres

5 succès culinaires en Belgique

Les moules frites sont la marque de fabrique de la cuisine nationale belge. Pour les préparer, faites fondre 3 cuillères à soupe de beurre dans une grande casserole et faites-y revenir 2 têtes d'oignon hachées et 2 gousses d'ail jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Versez 2.5 à 3 kg de moules fraîches dans une casserole, remplissez-les de 200 ml de vin blanc sec et laissez mijoter 5 à 10 minutes à feu moyen. Nous attrapons les moules avec une écumoire et les mettons sur un plat. Dans le bouillon restant dans la casserole, ajoutez 200 ml de crème épaisse, 30 g de farine, ½ cuillère à café de thym, 5-6 brins d'aneth hachés, sel et poivre au goût. En remuant constamment, cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne épaisse et homogène. Et pendant qu'il est encore chaud, versez-le sur les moules finies. Il est de coutume de servir cette collation avec des tranches de pommes de terre dorées. Si vous pensez que c'est trop pour les estomacs du ménage, remplacez les frites par des légumes frais.     

Poisson dans la mer crémeuse

5 succès culinaires en Belgique

Les recettes de poisson de la cuisine belge sont également reconnues. L'un des favoris est l'exquise soupe vaterzoy. Tout d'abord, nous faisons bouillir 500 g de morue, démontons la chair en morceaux et retirons les os. Dans une casserole à fond épais, faire revenir la tige de poireau hachée dans l'huile d'olive. Ajouter les carottes et 100 g de paille de céleri-rave. Au bout de 10 minutes, versez 2 tasses de bouillon de poisson, versez les pommes de terre coupées en cubes et portez la soupe à ébullition. Ajouter la feuille de laurier, 5 petits pois de poivre noir et cuire sous couvercle fermé pendant 15 minutes. Ensuite, mettez la morue dans la poêle, laissez cuire encore 10 minutes, puis retirez le poisson. Dans un bol à part, fouetter un verre de crème, le jaune cru et diluer le mélange avec une louche de bouillon. Nous envoyons la vinaigrette à la soupe, salez et poivrez au goût et portez à ébullition. Versez l'eau dans des assiettes et mettez dans chaque portion de poisson aux herbes fraîches. Une vraie soupe belge, comme dans les meilleurs restaurants, diversifiera parfaitement la carte de vos dîners de famille.

Boeuf éméché

5 succès culinaires en Belgique

Une attitude particulière envers la viande est une autre caractéristique distinctive de la cuisine belge. La recette de la carbonade de bœuf flamande le confirme. Coupez en gros morceaux de 800 g de viande, battez chacun et coupez à nouveau en deux. Faites-les revenir au beurre pendant 7-8 minutes des deux côtés, salez et poivrez, mettez-les dans un bol. Dans la même poêle, passeruem jusqu'à ce que 4 têtes d'oignons soient transparentes et ajouter un gros bouquet de persil haché. Au fond d'une casserole profonde, mettre le bœuf, puis l'oignon frit, et sur le dessus des tranches de pain sans croûte, enduites de moutarde. Remplissez les couches de 400 ml de bière légère, mettez une pincée de thym, de laurier et faites cuire à feu doux sous couvercle fermé pendant 1.5h1. N'oubliez pas de rajouter de l'eau pour que le liquide ne s'évapore pas. À la toute fin, ajoutez 1 cuillère à soupe. l. vinaigre de vin, XNUMX c. sucre et sel. Pour vos mangeurs de viande à la maison, ce plat sera une agréable découverte.

Dessert courbé

5 succès culinaires en Belgique

La cuisine belge traditionnelle est impensable sans gaufres. Et vous devriez les cuisiner au moins par curiosité. Cependant, vous ne pouvez pas vous passer d'un gaufrier électrique. Dissoudre 100 g de beurre dans une casserole, verser 500 ml de lait et y diluer 1 cuillère à soupe de sucre. Ensuite, ajoutez 25-30 g de levure fraîche dans une briquette. Il est important que la température du lait ne dépasse pas 40 ° C, sinon la pâte ne lèvera pas. En remuant le contenu de la casserole, versez-y 600 g de farine tamisée, une pincée de sel et de vanille. Battez 5 blancs d'œufs en une mousse forte et ajoutez-les au mélange de lait. Ensuite, nous envoyons 5 jaunes d'œufs battus. La pâte que nous obtenons ressemble à une crêpe, presque pas sucrée. Et pour le faire atteindre la condition souhaitée, laissez-le reposer pendant 40 minutes. Il reste à remplir le gaufrier avec la pâte et à cuire des gaufres luxuriantes et vermeilles. Ce dessert peut être complété par n'importe quoi: baies, chocolat, confiture, sucre en poudre, lait concentré ou miel.

Trouvez des recettes plus intéressantes de la cuisine belge avec des photos sur notre site Web. Nous espérons que beaucoup d'entre eux ajouteront à votre collection culinaire. De délicieuses découvertes et bon appétit!

 

 

Le choix des éditeurs:

Laissez un commentaire

5 culinary hits of Belgium

Contents

5 culinary hits of Belgium

Brussels sprouts, French fries and real chocolate… It is these gastronomic associations that draw the imagination at the mention of Belgium. Despite the noticeable influence of France, this country has its own culinary traditions. What else is the national cuisine of Belgium famous for?

Long live the potatoes!

5 кулинарных хитов Бельгии

The love of the Belgians for potatoes knows no bounds. It is reflected not only in French fries (which, by the way, was invented in Belgium), but also in the original Liege salad. Boil 3 potatoes and make sure that they do not boil. In another saucepan with boiling salted water, pour 250 g of string beans, stand for 5 minutes and transfer to ice water — so it will retain a rich green color. Combine the cubes of boiled potatoes and dried beans in a salad bowl. Fry 200 g of chopped bacon until golden brown and spread it with the vegetables along with the melted fat. And pour 50 ml of wine vinegar into the pan, boil it to 1 tbsp. l. and flavor the salad with it. Decorate this Belgian dish with a couple of chopped shallots and a bunch of parsley. Treat your loved ones to a hearty salad, and feel like a real Belgian family.

Tender clams

5 кулинарных хитов Бельгии

Mussels with French fries are the hallmark of the national Belgian cuisine. To prepare them, melt 3 tablespoons of butter in a large saucepan and fry 2 chopped onion heads and 2 garlic cloves in it until golden brown. Pour 2.5-3 kg of fresh mussels into a saucepan, fill them with 200 ml of dry white wine and simmer for 5-10 minutes over medium heat. We catch the mussels with a slotted spoon and put them on a dish. In the remaining broth in the pan, add 200 ml of heavy cream, 30 g of flour, ½ tsp of thyme, 5-6 sprigs of chopped dill, salt and pepper to taste. Constantly stirring, cook the sauce until it becomes thick and homogeneous. And while it is still hot, pour it over the finished mussels. It is customary to serve this snack with golden slices of potatoes. If you think that this is too much for the stomachs of the household, replace the fries with fresh vegetables.     

🚀More on topic:  Ekaterina Didenko realized what happened to her husband and friends

Fish in the creamy sea

5 кулинарных хитов Бельгии

Fish recipes of Belgian cuisine are also recognized. One of the favorites is the exquisite vaterzoy soup. First of all, we boil 500 g of cod, disassemble the flesh into pieces and remove the bones. In a saucepan with a thick bottom, fry the chopped leek stalk in olive oil. Add the carrots and 100 g of celery root straws. After 10 minutes, pour in 2 cups of fish broth, pour out the potatoes cut into cubes and bring the soup to a boil. Add the bay leaf, 5 peas of black pepper and cook under a closed lid for 15 minutes. Then put the cod in the pan, cook for another 10 minutes, then remove the fish. In a separate bowl, whisk a glass of cream, raw yolk and dilute the mixture with a ladle of broth. We send the dressing to the soup, salt and pepper to taste and bring to a boil. Pour the water into plates and put in each portion of fish with fresh herbs. A real Belgian soup, as in the best restaurants, will perfectly diversify the menu of your family dinners.

Beef tipsy

5 кулинарных хитов Бельгии

A special attitude to meat is another distinctive feature of Belgian cuisine. The recipe for Flemish beef carbonade confirms this. Cut into large pieces of 800 g of meat, beat off each and once again cut in half. Fry them in butter for 7-8 minutes on both sides, salt and pepper, put them in a bowl. In the same pan, passeruem until transparent 4 onion heads and add a large bunch of chopped parsley. At the bottom of a deep saucepan, put the beef, then the fried onion, and on top-slices of bread without crusts, smeared with mustard. Fill the layers with 400 ml of light beer, put a pinch of thyme, bay leaf and cook on low heat under a closed lid for 1.5 hours. Do not forget to top up the water so that the liquid does not evaporate. At the very end, add 1 tbsp. l. wine vinegar, 1 tsp. sugar and salt. For your home meat eaters, this dish will be a pleasant discovery.

🚀More on topic:  Culinary Action arrives in Madrid

Curvy dessert

5 кулинарных хитов Бельгии

Traditional Belgian cuisine is unthinkable without waffles. And you should cook them at least out of curiosity. However, you can not do without an electric waffle iron. Dissolve 100 g of butter in a saucepan, pour in 500 ml of milk and dilute 1 tbsp of sugar in it. Next, add 25-30 g of fresh yeast in a briquette. It is important that the temperature of the milk is not higher than 40°C, otherwise the dough will not rise. Stirring the contents of the pan, pour into it 600 g of sifted flour, a pinch of salt and vanilla. Beat 5 egg whites into a strong foam and add to the milk mixture. Next, we send 5 beaten egg yolks. The dough we get in the likeness of a pancake, almost not sweet. And to make it reach the desired condition, let it stand for 40 minutes. It remains to fill the waffle iron with the dough and bake lush, ruddy waffles. This dessert can be supplemented with anything: berries, chocolate, jam, powdered sugar, condensed milk or honey.

Find more interesting recipes of Belgian cuisine with photos on our website. We hope that many of them will add to your culinary collection. Delicious discoveries and bon appetit!

 

 

Editor’s Choice:

Leave a Reply