Kyste dermoïde de l'ovaire : causes et traitements

Contenu

Les kystes ovariens sont relativement fréquents chez les filles et femmes en âge de procréer. Cette petite cavité est due à une trouble de l'ovulation et peut être rempli de sang, de mucus ou de différents tissus. En général, elles sont bénignes, ne sont pas cancéreuses, et ne sont pas douloureuses, elles sont donc découvertes par hasard lors d'un examen pelvien. Mais certains, comme les dermoïdes, mesurent plus de 5 pouces et leur taille et leur poids peuvent provoquer une torsion des ovaires.

Santé des femmes : qu'est-ce qu'un kyste dermoïde de l'ovaire ?

Un kyste dermoïde ovarien est un kyste ovarien bénin, de 5 à 10 centimètres de diamètre en moyenne, situé dans un ovaire et qui se manifeste chez la femme adulte. Extrêmement rare avant la puberté, ils sont classés dans la catégorie des kystes ovariens organiques et représentent jusqu'à 25 % des kystes ovariens chez la femme adulte.

Alors que la plupart du temps, un kyste dermoïde de l'ovaire n'affecte qu'un seul ovaire, dans certains cas, il peut être présent sur le deux ovaires le même temps. Contrairement à d'autres kystes ovariens, il provient de cellules immatures présentes dans l'ovaire qui proviennent de la les ovocytes. On peut donc retrouver dans les kystes dermoïdes des tissus tels que les petits os, les dents, la peau, les cheveux ou la graisse.

Symptômes : comment savoir si vous avez un kyste de l'ovaire ?

L'absence de symptômes chez certaines femmes signifie que le kyste dermoïde de l'ovaire passe souvent inaperçu. C'est généralement au cours d'une consultation avec le gynécologue qu'il sera détecté, ou lors d'une échographie de suivi de grossesse.

Plus sur le sujet :  Kyste ovarien et risque d'infertilité

Parmi les symptômes connus pour indiquer sa présence :

  • douleur continue dans le bas-ventre et / ou pendant la menstruation;
  • douleur pendant les rapports sexuels;
  • métrorragie;
  • une sensation de masse dans les ovaires ;
  • envie fréquente d'uriner.

Un kyste de l'ovaire peut-il être cancéreux ?

Dans la majorité des cas, ce type de kyste de l'ovaire est bénin. Cependant, il peut représenter un difficulté à tomber enceinte. Elle nécessite une intervention chirurgicale, pour retirer la grosseur et éviter d'éventuelles complications, telles que :

  • torsion du kyste. C'est la complication la plus fréquente, nécessitant une intervention chirurgicale urgente en raison du risque accru d'infection et de nécrose.
  • rupture du kyste. Les fluides et les graisses contenus dans la tumeur s'écouleront dans l'abdomen.

Opération : comment enlever un kyste dermoïde sur l'ovaire ?

Le seul traitement proposé estchirurgie permettant l'ablation du kyste, le plus souvent par cœlioscopie ou cœlioscopie. Le chirurgien peut accéder à l'abdomen par de petites incisions pratiquées dans la paroi abdominale après avoir gonflé l'estomac avec du dioxyde de carbone. L'opération est sans danger pour l'ovaire.

Un kyste de l'ovaire peut-il cacher une grossesse ou provoquer une fausse couche ?

Dans la majorité des cas, les kystes ne cachent pas la grossesse et ne l'empêchent pas non plus. En revanche, si le kyste dermoïde de l'ovaire est détecté pendant la grossesse, une surveillance sera nécessaire pour s'assurer qu'il n'interfère pas avec le développement du futur bébé ou lalivraison. A partir du deuxième trimestre de la grossesse, l'ablation du kyste peut toutefois être programmée par le médecin s'il juge l'intervention nécessaire.

Laissez un commentaire

Ovarian dermoid cyst: causes and treatments

Contents

Ovarian cysts are relatively common in girls and women of childbearing age. This small cavity is due to a ovulation disorder and can be filled with blood, mucus or different tissues. In general, they are benign, are not cancerous, and are not painful, so they are discovered by chance during a pelvic exam. But some, like dermoids, are over 5 inches and their size and weight can cause ovary twisting.

Women’s health: what is an ovarian dermoid cyst?

An ovarian dermoid cyst is a benign ovarian cyst, 5 to 10 centimeters in diameter on average, located in an ovary and which manifests in adult women. Extremely rare before puberty, they are classified under the category of organic ovarian cysts and represent up to 25% of ovarian cysts in adult women.

While most of the time an ovarian dermoid cyst affects only one ovary, in some cases it may be present on the two ovaries the same time. Unlike other ovarian cysts, it arises from immature cells present in the ovary that originate from the oocytes. We can therefore find in dermoid cysts tissues such as small bones, teeth, skin, hair or fat.

Symptoms: how do you know if you have an ovarian cyst?

The absence of symptoms in some women means that the ovarian dermoid cyst often goes unnoticed. It is usually during a consultation with the gynecologist that it will be detected, or during a pregnancy follow-up ultrasound.

馃殌More on topic:  How to calculate your menstrual cycle?

Among the known symptoms to indicate its presence:

  • continuous pain in the lower abdomen and / or during menstruation;
  • pain during intercourse;
  • metrorrhagia;
  • a feeling of mass in the ovaries;
  • frequent urge to urinate.

Can an ovarian cyst be cancerous?

In the majority of cases, this type of ovarian cyst is benign. However, it can represent a difficulty getting pregnant. It requires surgery, to remove the lump and avoid possible complications, such as:

  • torsion of the cyst. This is the most common complication, requiring urgent surgery due to the increased risk of infection and necrosis.
  • rupture of the cyst. The fluids and fats contained in the tumor will flow into the abdomen.

Operation: how to remove a dermoid cyst on the ovary?

The only treatment offered issurgery allowing the cyst to be removed, most often by laparoscopy or laparoscopy. The surgeon can access the abdomen through small incisions made in the abdominal wall after inflating the stomach with carbon dioxide. The operation is safe for the ovary.

Can an ovarian cyst hide a pregnancy or cause a miscarriage?

In the majority of cases, cysts do not hide pregnancy and do not prevent it either. On the other hand, if the ovarian dermoid cyst is detected during pregnancy, monitoring will be necessary to ensure that it does not interfere with the development of the future baby or thedelivery. From the second trimester of pregnancy, the removal of the cyst may however be scheduled by the doctor if he deems the intervention necessary.

Leave a Reply