Positif ou négatif? Quelle est la fiabilité des tests de grossesse ?

Contenu

Les tests de grossesse disponibles aujourd'hui sont fiables à plus de 99%… à condition d'être correctement utilisés ! Un test de grossesse peut être acheté dans les pharmacies, les parapharmacies ou les supermarchés. "Les tests achetés en supermarché sont tout aussi efficaces que ceux achetés en pharmacie. Cependant, en achetant votre test en pharmacie, vous pourrez bénéficier des conseils d'un professionnel de santé », souligne le Dr Damien Ghedin. Si vous avez besoin de conseils, achetez donc votre test en pharmacie communautaire.

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Pour bien utiliser un test de grossesse, il faut comprendre son fonctionnement ! "Un test de grossesse détecte la présence ou l'absence d'une hormone de grossesse spécifique dans l'urine, la bêta-HCG (hormone chorionique gonadotrope)» explique le Dr Ghedin. C'est le placenta, plus précisément les cellules trophoblastiques, qui vont produire cette hormone dès le 7ème jour après la fécondation. Celui-ci ne peut donc être physiologiquement présent dans l'organisme qu'au cours d'une grossesse en cours. Sa concentration dans le sang et les urines augmentera très rapidement au cours des 3 premiers mois de la grossesse. En effet, son taux double tous les 2 jours pendant les 10 premières semaines de grossesse. Sa concentration diminue ensuite au cours des 2e et 3e trimestres de la grossesse. Après l'accouchement, l'hormone n'est plus détectable.

Lorsque le jet d'urine entre en contact avec le test de grossesse, une réaction immunologique se produira si une quantité suffisante d'hormone de grossesse est présente dans l'urine. La plupart des tests sont capables de détecter le bêta-HCG à partir de 40-50 UI / litre (UI : unité internationale). Certains tests, les premiers tests, ont une sensibilité encore meilleure et sont capables de détecter l'hormone à partir de 25 UI/litre.

Quand faire un test de grossesse ?

Un test de grossesse ne sera fiable que s'il est effectué à un moment de la journée où une quantité suffisante d'hormone de grossesse est présente dans l'urine. En principe, les tests peuvent être effectués dès le premier jour des règles tardives, voire 3 jours avant pour les tests précoces ! Cependant, le Dr Ghedin recommande de ne pas trop se presser pour faire le test de grossesse : "Pour une fiabilité maximale, attendez d'avoir quelques jours de retard avant de faire votre test de grossesse urinaire". Si le test est effectué trop tôt et que la concentration hormonale est encore trop faible, le test pourrait être faussement négatif. Les tests ont été conçus pour détecter une grossesse sur la base d'un cycle typique : ovulation au jour 14 et menstruation au jour 28. Toutes les femmes n'ovulent pas exactement au jour 14 ! Certaines ovulent plus tard dans le cycle. Chez la même femme, l'ovulation n'a pas toujours lieu exactement le même jour du cycle.

Plus sur le sujet :  Adoption simple et adoption plénière : quelle différence ?

Vous avez plusieurs jours de retard ? La première chose à faire est de lire les instructions pour chaque test de grossesse urinaire. Les instructions peuvent légèrement selon le modèle et selon la marque du test. Idéalement, le test doit être effectué sur la première urine du matin, qui sont les plus concentrés. "Pour éviter de diluer l'hormone de grossesse dans un grand volume d'urine, vous devez également éviter de boire trop de liquide (eau, thé, tisane, etc.) juste avant de faire votre test de grossesse urinaire.», conseille le pharmacien Ghedin.

Fiabilité des tests de grossesse précoce : 25 UI ?

Les tests de grossesse précoces ont une meilleure sensibilité, 25 UI selon les fabricants ! Ils peuvent en principe être utilisés 3 jours avant la date prévue des prochaines règles. Le pharmacien Ghedin met en garde : «pour beaucoup de femmes, il reste difficile d'évaluer avec précision le jour théorique d'arrivée de leurs prochaines règles ! Il est recommandé d'attendre quelques jours avant de réaliser le test afin d'éviter tout faux négatif..

Un test de grossesse peut-il être faux ?

Test négatif et pourtant enceinte ! Pourquoi ?

Oui c'est possible ! On parle de « faux-négatif ». Cependant, il s'agit d'une situation assez rare si le test est utilisé correctement. Si le test est négatif alors que la femme est enceinte, cela signifie que le test a été réalisé sur des urines insuffisamment concentrées en hormone de grossesse. Cela augmente rapidement au début d'une grossesse. le pharmacien Ghedin recommande : «Si une grossesse est effectivement possible et que vous voulez en être absolument sûre, refaites un test quelques jours plus tard«.

Plus sur le sujet :  Kyste ovarien et risque d'infertilité

Est-il possible de ne pas être enceinte si le test est positif ?

Oui, c'est aussi possible ! Avec les tests disponibles aujourd'hui, c'est une situation encore plus rare qu'un « faux négatif ». Si le test de grossesse est positif alors que la femme n'est pas enceinte, on parle de « faux positif ». En effet, les tests ont été conçus pour détecter spécifiquement une hormone qui n'est présente que pendant la grossesse. Néanmoins, le « faux positif » est possible dans certaines situations : en cas de traitement de l'infertilité ou en cas de kystes ovariens. Enfin, une autre cause est possible : la fausse couche précoce. "Le test est positif même si vous n'êtes plus enceinte», explique le Dr Ghedin.

Qu'en est-il de la fiabilité des tests de grossesse faits maison ?

Comment nos grands-mères savaient-elles si une grossesse était en cours ? Ils utilisaient des tests de grossesse faits maison ! "La fiabilité de ces tests est bien entendu bien inférieure à celle des tests disponibles aujourd'hui. Si vous voulez essayer, alors faites un test de grossesse urinaire acheté en pharmacie pour être sûr du résultat.»Souligne le pharmacien.

Cependant, ces tests reposaient sur le même principe : détecter l'hormone de grossesse, la bêta-hcg, dans les urines. Par exemple, il fallait faire pipi le soir dans un verre et le placer au frigo toute la nuit. Si le lendemain un nuage blanchâtre s'était formé dans le verre d'urine, cela signifiait que la femme était certainement enceinte.

Un autre test de grossesse fait maison consistait à faire pipi dans un bocal en verre. Après y avoir placé une nouvelle aiguille, il fallait bien fermer le bocal et le placer dans un endroit sombre. Si l'aiguille a noirci ou a commencé à rouiller dans les 8 heures, vous pourriez être enceinte !

Comme nous le rappelle le pharmacien, «les femmes étaient aussi attentives aux symptômes annonciateurs d'une grossesse comme des seins tendus, une fatigue inhabituelle, des nausées matinales… et bien sûr un retard de règles ! ".

Plus sur le sujet :  Envie d'enfant : le témoignage poignant de femmes ayant besoin d'un bébé

Et les tests de grossesse en ligne ?

Il est possible d'acheter des tests de grossesse en ligne. Première chose à retenir : un test de grossesse urinaire est à usage unique ! Alors n'achetez pas jamais utilisé de test de grossesse.

 

Si vous décidez d'acheter votre test de grossesse en ligne, faites attention à la provenance du test et à la fiabilité du vendeur. L'épreuve doit comprendre Marquage CE, gage de la qualité du test. Les tests de grossesse doivent répondre aux critères de sécurité et de performance établis par la directive 98/79/CE relative aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Sans le marquage CE, vous ne devez absolument pas vous fier aux résultats des tests.

Au moindre doute, l'idéal est d'aller chez le pharmacien du coin. De plus, si vous êtes pressé, vous vous épargnerez le délai de livraison du test.

Que faire après un test urinaire de grossesse positif ?

Les tests de grossesse urinaires sont fiables. Cependant, pour être sûr à 100%, vous devez faire un autre type de test : un test de grossesse sanguin. C'est une prise de sang. Là aussi, il s'agit de doser de bêta-HCG non plus dans les urines, mais dans le sang. Si le test urinaire n'est pas remboursable, le test sanguin est remboursé par la Sécurité sociale sur prescription médicale.

 

Pour effectuer cet examen, vous devez vous rendre dans un laboratoire d'analyses médicales, sur ordonnance du médecin traitant, de la sage-femme ou du gynécologue. Il n'est généralement pas nécessaire de prendre rendez-vous.

«Attendre 4 à 5 semaines après la date présumée de fécondation pour faire la prise de sang », recommande le pharmacien, là aussi pour éviter tout faux négatif. La prise de sang peut être effectuée à tout moment de la journée. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

Vous savez désormais presque tout sur la fiabilité des tests de grossesse ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à demander conseil à un pharmacien d'officine, une sage-femme ou votre médecin traitant.

 

Laissez un commentaire

Positive or negative? How reliable are pregnancy tests?

Contents

Pregnancy tests available today are over 99% reliable… provided they are used correctly! A pregnancy test can be bought in pharmacies, drugstores or supermarkets. “Tests bought in supermarkets are just as effective as those bought in pharmacies. However, by purchasing your test in a pharmacy, you will be able to benefit from the advice of a health professional ”, underlines Dr Damien Ghedin. If you need advice, therefore, buy your test from a community pharmacy.

How does a pregnancy test work?

To use a pregnancy test properly, you have to understand how it works! “A pregnancy test detects the presence or absence of a specific pregnancy hormone in the urine, the beta-HCG (hormone chorionique gonadotrope)» explains Dr. Ghedin. It is the placenta, more precisely the trophoblast cells, which will produce this hormone from the 7th day after fertilization. This can therefore only be physiologically present in the body during an ongoing pregnancy. Its concentration in the blood and urine will increase very quickly during the first 3 months of pregnancy. Indeed, its rate doubles every 2 days during the first 10 weeks of pregnancy. Its concentration then decreases during the 2nd and 3rd trimester of pregnancy. After childbirth, the hormone is no longer detectable.

When the urine stream comes in contact with the pregnancy test, an immunological reaction will occur if sufficient pregnancy hormone is present in the urine. Most tests are able to detect beta-HCG from 40-50 IU / liter (UI: international unit). Some tests, the early tests, have even better sensitivity and are able to detect the hormone from 25 IU / liter.

When to take a pregnancy test?

A pregnancy test will only be reliable if it is taken at a time of the day when sufficient pregnancy hormone is present in the urine. In principle, the tests can be carried out from the first day of late period, or even 3 days before for early tests! However, Dr Ghedin recommends not to hurry too much to take the pregnancy test: “For maximum reliability, wait until you have a few days late before taking your pregnancy test urinary”. If the test is done too early and the hormone concentration is still too low, the test could be false negative. The tests were designed to detect pregnancy based on a typical cycle: ovulation on day 14 and menstruation on day 28. Not all women ovulate exactly on day 14! Some ovulate later in the cycle. In the same woman, ovulation does not always take place on the exact same day of the cycle.

🚀More on topic:  PMA: medically assisted procreation techniques

Are you several days late? The first thing to do is to read the instructions for each urine pregnancy test. The instructions may slightly depending on the model and depending on the brand of the test. Ideally, the test should be performed on the first morning urine, which are the most concentrated. “To avoid diluting the pregnancy hormone in a large volume of urine, you should also avoid drinking too much liquid (water, tea, herbal tea, etc.) just before taking your urine pregnancy test.“, Advises pharmacist Ghedin.

Reliability of early pregnancy tests: 25 IU?

Early pregnancy tests have better sensitivity, 25 IU according to the manufacturers! They can in principle be used 3 days before the expected date of the next period. Pharmacist Ghedin warns: “for many women, it remains difficult to assess with precision the theoretical day of arrival of their next period! It is recommended to wait a few days before performing the test in order to avoid any false negative “.

Can a pregnancy test be wrong?

Test negative and yet pregnant! Why ?

Yes it’s possible ! We speak of “false-negative”. However, this is a rather rare situation if the test is used correctly. If the test is negative while the woman is pregnant, it means that the test was carried out on urine that was not sufficiently concentrated in the pregnancy hormone. This increases rapidly at the start of a pregnancy. pharmacist Ghedin recommends: “If pregnancy is indeed possible and you want to be absolutely sure, repeat a test a few days later«.

🚀More on topic:  Artificial insemination, instructions for use

Is it possible not to be pregnant if the test is positive?

Yes, it is also possible! With the tests available today, this is an even rarer situation than a “false negative”. If the pregnancy test results positive when the woman is not pregnant, this is referred to as a “false positive”. This is because the tests were designed to specifically detect a hormone that is only present in pregnancy. Nevertheless, the “false-positive” is possible in certain situations: in case of infertility treatment or in case of ovarian cysts. Finally, another cause is possible: early miscarriage. “The test is positive even though you are no longer pregnant“, Explains Dr Ghedin.

What about the reliability of homemade pregnancy tests?

How did our grandmothers know if a pregnancy was in progress? They were using homemade pregnancy tests! “The reliability of these tests is of course much lower than the tests available today. If you want to try, then take a urine pregnancy test bought at a pharmacy to be sure of the result.»Emphasizes the pharmacist.

However, these tests were based on the same principle: detecting the pregnancy hormone, beta-hcg, in the urine. For example, it was necessary pee in the evening in a glass and place it in the fridge all night. If the next day a whitish cloud had formed in the urine glass, it meant that the woman was certainly pregnant.

Another homemade pregnancy test involved peeing in a glass jar. After placing a new needle in it, it was necessary to close the jar well and place it in a dark place. If the needle blackened or started to rust within 8 hours, you might be pregnant!

As the pharmacist reminds us, “the women were also attentive to the symptoms heralding a pregnancy such as tense breasts, unusual fatigue, morning sickness … and of course a late period ! ».

🚀More on topic:  Infertility: What If You Try Fertility Yoga?

What about online pregnancy tests?

It is possible to buy pregnancy tests online. First thing to remember: a urine pregnancy test is for single use only! So don’t buy never used pregnancy tests.

 

If you decide to buy your pregnancy test online, be careful about where the test came from and the seller’s reliability. The test must include CE marking, guarantee of the quality of the test. Pregnancy tests must meet the safety and performance criteria established by Directive 98/79 / EC relating to in vitro diagnostic medical devices. Without the CE mark, you should absolutely not trust the test results.

In the slightest doubt, the ideal is to go to the local pharmacist. Plus, if you’re in a hurry, you’ll save yourself the test delivery time.

What to do after a positive urine pregnancy test?

Urine pregnancy tests are reliable. However, to be 100% sure, you have to do another type of test: a blood pregnancy test. It’s a blood test. Here too, it is a question of beta-HCG dose no longer in the urine, but in the blood. While the urine test is not reimbursable, the blood test is reimbursed by Social Security on medical prescription.

 

To carry out this examination, you must go to a medical analysis laboratory, with a prescription from the attending physician, midwife or gynecologist. It is usually not necessary to make an appointment.

«Wait 4 to 5 weeks after the presumed fertilization date to take the blood test ”, recommends the pharmacist, there too to avoid any false negative. The blood test can be taken at any time of the day. It is not necessary to be on an empty stomach.

Now you know almost everything about the reliability of pregnancy tests! If you have the slightest question, do not hesitate to seek advice from a dispensary pharmacist, a midwife or your attending physician.

 

Leave a Reply