Endométriose : 10 choses à ne pas dire à une femme atteinte

Contenu

L'endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche au moins une femme sur dix. En d'autres termes, chacun d'entre nous sait au moins une femme proche de lui atteinte d'endométriose. Cette maladie se caractérise par la présence d'endomètre (tissu qui tapisse l'utérus) à l'extérieur de la cavité utérine, c'est-à-dire sur les ovaires, les trompes de Fallope, le rectum, l'intestin, la vessie ou le diaphragme. Ces lésions provoquent des douleurs lors des règles, mais aussi souvent lors des rapports sexuels, laovulation, ou même à n'importe quel moment du cycle menstruel. L'endométriose peut entraîner infertilité chez 30 à 40 % des femmes atteintes, qui s'appellent "endogirls", Ou même"les donateurs», Se donner du courage.

Au vu de ce portrait déplaisant, on comprend vite que certaines phrases maladroites peuvent faire mal ! Une sélection de phrases à éviter et des explications. 

« Fatigue, douleur… ne pensez-vous pas que vous exagérez ? »

La douleur est le premier symptôme de l'endométriose. Ils sont révélateurs de la maladie. Pendant les règles, mais aussi pendant ou après les rapports sexuels pour certaines, aller aux toilettes, faire du sport, pendant l'ovulation… Ils font partie intégrante de la vie d'une endogirl, qui fait ce qu'elle peut pour vivre avec. La douleur est parfois si intense que certaines femmes affectées s'évanouissent.

La fatigue chronique Un autre symptôme courant est que le corps lutte contre ces lésions endométriosiques et l'inflammation chronique qu'elles provoquent.

Alors non, une endogirl n'est généralement pas du genre à exagérer ou à profiter de sa maladie pour se plaindre, elle souffre en fait de cette situation.

"Ayez un enfant, la grossesse guérit l'endométriose !"

La bonne blague ! Si la grossesse peut parfois « améliorer » la situation grâce à l'absence de cycle menstruel pendant neuf mois, il ne guérit pas l'endométriose, pour laquelle il existe aussi toujours pas de vrai traitement curatif. Une femme atteinte d'endométriose a aucune garantie de voir sa maladie diminuer ou disparaître après la grossesse. D'ailleurs pas sûr que ce soit la meilleure raison d'avoir un enfant que de vouloir une grossesse pour guérir une maladie, n'est-ce pas ?

Plus sur le sujet :  Témoignages : « Après la FIV, qu'adviendra-t-il de nos embryons congelés ? "

Il faut aussi rappeler que l'endométriose provoque l'infertilité, qui est la difficulté à tomber enceinte dans 30 à 40 % des cas, et que certaines femmes touchées ne veulent pas d'enfants.

"Tu ne fais pas assez d'exercice, tu ne sors pas assez"

La douleur de l'endométriose est parfois si invalidante que chaque effort est une épreuve, surtout pendant les règles. Courir, nager, aller à la gym, parfois même marcher peut être douloureux. Alors, si le sport est recommandé, car les endorphines sécrétées sont des analgésiques, on comprend vite que certaines femmes atteintes d'endométriose réduisent leurs activités physiques.

En raison de la douleur, les loisirs peuvent également être impactés. Qui veut aller au cinéma avec des crampes atroces ? En temps de crise, la bouillotte devient souvent la meilleure amie des endogirls, qui souffrent aussi souvent de saignements très abondants pendant la menstruation. Bref, pas une situation idéale pour sortir.

« Vous verrez, les symptômes de la grossesse sont un enfer ! »

Pour une femme atteinte d'endométriose dont la maladie diminue les chances de grossesse, tomber enceinte est un défi, une lutte, un rêve qui peut être difficile à réaliser. Alors évidemment, entendre une femme qui n'a pas connu l'infertilité se plaindre des petits désagréments de la grossesse (même s'ils peuvent parfois vous gâcher la vie), ce n'est pas agréable. Une endogirl qui peine à devenir mère rêve de ressentir un jour ces symptômes de grossesse, qui lui rappelleront chaque jour qu'elle a gagné une partie de la lutte contre l'endométriose.

Alors oui, pour une femme qui n'a pas eu de mal à tomber enceinte, nausées, vergetures, jambes lourdes, les contractions peuvent ressembler à « l'enfer ». Mais pour une femme atteinte d'endométriose, c'est plus synonyme de victoire.

"Tu y penses trop, pour que ça marche il faut lâcher prise"

Oui, c'est vrai, pour tomber enceinte, on recommande souvent le abandonner, car des facteurs psychologiques peuvent influencer la fertilité. Sauf que c'est plus facile à dire qu'à faire. Quand les menstruations sont une véritable épreuve physique et psychologique, avec douleur invalidante, que les rapports sexuels ne font plus partie du plaisir, que le désir d'enfant se transforme en course d'obstacle via la fécondation in vitro… Difficile de ne pas y penser, d'espérer, ou au contraire de perdre espoir. L'endométriose peut compliquer les « essais bébé » d'un couple, même si ce n'est pas systématique.

Plus sur le sujet :  Mères porteuses, GPA : que dit la loi en France ?

Ce conseil, qui part d'un bon feeling, est donc un peu malvenu. Plutôt que de le formuler ainsi, pourquoi ne pas offrir à l'intéressée une sortie ciné, un moment de détente, un bon livre, pour se changer les idées ? Certes, il sera bien mieux reçu.

 

« Tu as un gros ventre, ça arrive bientôt ? »

A certains moments du cycle, ou à cause de certains aliments, les femmes atteintes d'endométriose se retrouvent avec un ventre très gonflé et très dur, dû à l'inflammation. Ainsi, certaines endogirls peuvent sembler enceintes de quelques mois.

Mais quand on sait que l'endométriose est l'une des principales causes d'infertilité, cette pensée est plutôt désagréable. Qu'est-ce qui pourrait être plus difficile pour une femme qui a du mal à avoir un bébé que d'être confondue avec une femme enceinte ?

En vidéo : Endométriose : 10 choses à ne pas dire à une femme atteinte

"Je plains ton homme, ça ne peut pas être facile tous les jours"

C'est vrai, l'endométriose est la maladie d'un couple, car les deux partenaires sont impactés, l'un directement, l'autre indirectement. La vie sexuelle peut être compliquée, tout comme le projet de fonder une famille. Malgré tout, s'il ne faut pas sous-estimer l'impact de cette maladie sur les conjoints de malades, ils ne sont pas les premières victimes. Apitoyer le compagnon de l'endogirl devant le premier concerné n'est pas très malin. Surtout si c'est pour souligner toutes les difficultés dont elle est la première à souffrir.

 

"Prenez un Spasfon, ça va arriver"

Bien essayé, mais raté. L'endométriose se caractérise par douleur qui « ne part pas » avec un analgésique classique comme le paracétamol, ou un antispasmodique comme le Spasfon. Les endogirls prennent souvent des analgésiques beaucoup plus puissants pour la douleur, et même avec cela, la douleur peut persister. Chez les adolescents, il est synonyme d'absentéisme scolaire. À l'âge adulte, cela peut entraîner des arrêts de travail réguliers.

Bref, l'endométriose n'est pas une petite maladie qui « s'en va » d'elle-même avec quelques médicaments et un peu de patience.

Plus sur le sujet :  Positif ou négatif? Quelle est la fiabilité des tests de grossesse ?

"C'est bon, tu ne vas pas mourir non plus!"

Il s'agit du plus haut niveau de minimisation de la maladie. Si exagérer l'endométriose n'aide certainement pas, minimiser ses conséquences physiques et psychologiques est contre-productif. Bien sûr, l'endométriose reste un maladie dite « bénigne », par opposition aux cancers, qui sont « malins ». Il n'en demeure pas moins qu'elle peut avoir des conséquences et des complications graves. Les médicaments prescrits pour l'endométriose peuvent provoquer des symptômes très désagréables : prise de poids, acné, manque de libido, sécheresse vaginale, bouffées de chaleur, vertiges…

 

A noter que des cas d'endométriose au niveau des yeux, des poumons et même du cerveau ont été rapportés, même s'ils sont extrêmement rares. Les chirurgies de l'endométriose peut aussi provoquer le port d'une stomie (poche externe pour l'urine ou les selles), l'ablation de certains organes, des cicatrices… Oui, il y a pire, mais non, ce n'est pas rien non plus.

"Tu es encore jeune, tu as tout le temps d'y penser !"

C'est le genre de phrase que les personnes âgées disent facilement quand une endogirl parle de vouloir un enfant. Oui, 20 ou 30 ans peut paraître jeune, mais quand on souffre d'endométriose, l'horloge biologique va en quelque sorte un peu plus vite, puisque endométriose peut rimer avec infertilité, et ce par plusieurs mécanismes. Chaque nouveau cycle peut potentiellement conduire à de nouvelles attaques, de nouvelles douleurs. Donc, si ce n'est pas nécessairement une urgence, envisager sérieusement de fonder une famille est une recommandation médicale pour l'endométriose. Certaines jeunes femmes sont tellement touchées que la question du désir d'enfant est abordée par leur gynécologue avant même qu'elles y aient pensé elles-mêmes.

Endométriose : s'informer pour mieux comprendre

Pour éviter de prononcer des phrases blessantes à leur insu, nous ne pouvons que recommander aux proches d'une femme atteinte d'endométriose de se renseigner le plus possible sur cette maladie dont on parle de plus en plus. Il existe ainsi des programmes et des documentaires, des livres de malades ou de stars touchées, des associations de combat, qui permettent d'appréhender cette maladie gynécologique. Attention toutefois à ne pas prendre un cas pour une généralité, car selon les spécialistes, il n'y a pas pas un, mais l'endométriose DES, chaque cas est différent.

Plus:

  • https://www.endofrance.org/
  • https://www.endomind.org/associations-endometriose
  • https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/bibliographie/

Laissez un commentaire

Endometriosis: 10 things not to tell an affected woman

Contents

Endometriosis is a chronic gynecological disease that affects at least one in ten women. In other words, each and every one of us knows at least one woman close to him with endometriosis. This disease is characterized by the presence of endometrium (tissue that lines the uterus) outside the uterine cavity, i.e. on the ovaries, fallopian tubes, rectum, intestine, bladder or diaphragm. These lesions cause pain during menstruation, but also often during sexual intercourse, theovulation, or even at any time during the menstrual cycle. Endometriosis can lead to infertility in 30 to 40% of affected women, who call themselves “endogirls”, Or even“endowarriors”, To give oneself courage.

In view of this unpleasant portrait, we quickly understand that some clumsy sentences can hurt! A selection of phrases to avoid and explanations. 

“Fatigue, pain… don’t you think you’re exaggerating?”

Pain is the first symptom of endometriosis. They are indicative of the disease. During menstruation, but also during or after sex for some, going to the bathroom, playing sports, during ovulation … They are an integral part of the life of an endogirl, who does what she can to to live with. The pain is sometimes so bad that some affected women pass out.

La chronic fatigue Another common symptom is that the body struggles with these endometriotic lesions and the chronic inflammation they cause.

So no, an endogirl is usually not the type to exaggerate or take advantage of her illness to be pitied, she actually suffers from this situation.

“Have a child, pregnancy cures endometriosis!”

The good joke! If pregnancy can sometimes “improve” the situation thanks to the absence of a menstrual cycle for nine months, it does not cure endometriosis, for which there is also always no real curative treatment. A woman with endometriosis has no guarantee to see her disease decrease or disappear after pregnancy. Besides, not sure that this is the best reason to have a child than to want a pregnancy to cure an illness, is it?

馃殌More on topic:  When to stop contraception to get pregnant?

It should also be remembered that endometriosis causes infertility, which is difficulty in getting pregnant in 30 to 40% of cases, and that some women affected do not want children.

“You don’t exercise enough, you don’t go out enough”

Endometriosis pain is sometimes so debilitating that every effort is a test, especially during menstruation. Running, swimming, going to the gym, sometimes even walking can be painful. So, if sport is recommended, because secreted endorphins are painkillers, we quickly understand that some women with endometriosis reduce their physical activities.

Due to pain, leisure can also be impacted. Who wants to go to the movies with excruciating cramps? In times of crisis, the hot water bottle often becomes the best friend of endogirls, who also often suffer from very heavy bleeding during menstruation. In short, not an ideal situation to go out.

“You’ll see, pregnancy symptoms are hell!”

For a woman with endometriosis whose disease decreases the chances of pregnancy, getting pregnant is a challenge, a struggle, a dream that may be difficult to achieve. So obviously, hearing a woman who has not experienced infertility complain about the small inconveniences of pregnancy (even if they can sometimes ruin your life), it is not nice. An endogirl who is struggling to become a mother dreams of one day experiencing these pregnancy symptoms, which will remind her every day that she has won part of the fight against endometriosis.

So yes, for a woman who has had no trouble getting pregnant, nausea, stretch marks, heavy legs, contractions can feel like “hell”. But for a woman with endometriosis, it’s more synonymous with victory.

“You think about it too much, for it to work you have to let go”

Yes, it’s true, to get pregnant, we often recommend the let go, because psychological factors can influence fertility. Except that, it’s easier said than done. When monthly periods are a real physical and psychological ordeal, with disabling pain, that sexual intercourse is no longer a part of pleasure, that the desire for a child is transformed into obstacle course via in vitro fertilization… It’s hard not to think about it, to hope, or on the contrary to lose hope. Endometriosis can complicate a couple’s “baby trials”, although this is not systematic.

馃殌More on topic:  Baby is late in coming? What to do ?

This advice, which starts from a good feeling, is therefore a little unwelcome. Rather than formulating it this way, why not offer the interested party a movie outing, a moment of relaxation, a good book, to change her mind? Certainly, it will be much better received.

 

“Do you have a big belly, is it coming soon?”

At certain times in the cycle, or because of certain foods, women with endometriosis find themselves with a very swollen and very hard belly, due to the inflammation. So some endogirls can look a few months pregnant.

But when we know that endometriosis is one of the main causes of infertility, this thought is rather unpleasant. What could be harder for a woman who is struggling to have a baby than to be mistaken for a pregnant woman?

In video: Endometriosis: 10 things not to say to an affected woman

“I pity your man, it can’t be easy every day”

That’s right, endometriosis is a couple’s illness, because both partners are impacted, one directly, the other indirectly. Sex life can be complicated, as can the plan to start a family. Despite everything, if we should not underestimate the impact of this disease on the spouses of patients, they are not the first victims. Pitying the endogirl’s companion in front of the first concerned is not very smart. Especially if it is to highlight all the difficulties from which she is the first to suffer.

 

“Take a Spasfon, it will happen”

Nice try, but missed. Endometriosis is characterized by pain that “does not go away” with a classic pain reliever such as paracetamol, or an antispasmodic such as Spasfon. Endogirls often take much stronger pain relievers for the pain, and even with that, the pain may persist. In adolescents, it is synonymous with school absenteeism. In adulthood, it can lead to regular work stoppages.

In short, endometriosis is not a small disease that “goes away” on its own with a few medications and a little patience.

馃殌More on topic:  The location of endometriosis

“It’s okay, you’re not going to die either!”

This is the top level in disease minimization. While exaggerating endometriosis certainly doesn’t help, minimizing its physical and psychological consequences is counterproductive. Of course, endometriosis remains a so-called “benign” disease, as opposed to cancers, which are “malignant”. The fact remains that it can have serious consequences and complications. Drugs prescribed for endometriosis can cause very unpleasant symptoms: weight gain, acne, lack of libido, vaginal dryness, hot flashes, dizziness …

 

Note that cases of endometriosis in the eyes, lungs and even the brain have been reported, even if they are extremely rare. The endometriosis surgeries can also cause the wearing of an ostomy (external pocket for urine or stool), the removal of certain organs, scars … Yes, there is worse, but no, it is not nothing either.

“You are still young, you have plenty of time to think about it!”

This is the kind of phrase that older people easily say when an endogirl talks about wanting a child. Yes, 20 or 30 years old may seem young, but when you have endometriosis, the body clock is somehow going a little faster, since endometriosis can rhyme with infertility, and this by several mechanisms. Each new cycle can potentially lead to new attacks, new pain. So if it’s not necessarily an emergency, seriously considering starting a family is a medical recommendation for endometriosis. Some young women are so affected that the question of the desire for a child is addressed by their gynecologist even before they themselves have thought about it.

Endometriosis: getting information to better understand

To avoid unwittingly saying hurtful phrases, we can only recommend to relatives of a woman with endometriosis to inquire as much as possible about this disease, which we are talking about more and more. There are thus programs and documentaries, books of patients or affected stars, associations of fight, which make it possible to apprehend this gynecological disease. Beware, however, not to take a case for a generality, because according to specialists, there is no not one, but DES endometriosis, each case is different.

More:

  • https://www.endofrance.org/
  • https://www.endomind.org/associations-endometriose
  • https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/bibliographie/

Leave a Reply