Momordica

Contenu

Momordika surprend par son apparence. Cette plante grimpante exotique appartient à la famille des citrouilles et produit des fruits inhabituels. Il est difficile de dire si c'est un légume ou un fruit. Le fruit lui-même ressemble à un légume et à l'intérieur se trouvent des graines dans une coquille, appelées baies. Momordica pousse en Australie, Afrique, Inde, Asie, Japon, c'est aussi en Crimée. Ils l'appellent différemment :

  • courge amère
  • grenade indienne
  • squirting concombre
  • melon chinois
  • concombre jaune
  • crocodile de concombre
  • poire balsamique
  • melon fou

Les tiges de Momordica sont fines et bouclées, comme une liane, peuvent atteindre 2 mètres de hauteur, les feuilles sont belles, coupées, vert clair. La plante fleurit avec des fleurs jaunes hétérosexuelles, les femelles sont plus petites avec des pédicelles courts. La floraison commence avec les fleurs mâles et sent le jasmin. Il y a des poils sur les tiges qui piquent comme des orties et restent jusqu'à ce que le fruit soit complètement mûr, après quoi ils tombent.

Les fruits à peau boutonnée, semblables au crocodile, peuvent mesurer jusqu'à 10-25 cm de long et jusqu'à 6 cm de diamètre. Au cours de la croissance et de la maturation, ils changent de couleur du vert à l'orange. À l'intérieur du fruit, jusqu'à 30 grosses graines, avec une coquille dense de couleur rubis, ont le goût d'un kaki. Lorsque le momordica est mûr, il s'ouvre en trois pétales charnus et les graines tombent. Les fruits bien mûrs ont un goût amer et sont souvent récoltés non mûrs lorsqu'ils sont presque de couleur jaune. Momordica mûrit dans une pièce lumineuse et fraîche.

La teneur en calories du melon amer pour 100 g n'est que de 19 kcal.

Momordica

En raison de la présence de composés biologiquement actifs très précieux avec de puissants effets biologiques, cette plante est utilisée en médecine traditionnelle dans le monde entier pour traiter diverses pathologies graves, principalement le diabète, ainsi que le cancer et d'autres maladies associées à des processus inflammatoires et à des troubles métaboliques. Cette plante occupe l'une des positions principales de la médecine orientale, et ses composants sont inclus dans de nombreux médicaments certifiés dans le monde. La médecine moderne confirme que la plante possède des propriétés antifongiques, antibactériennes, antiparasitaires, antivirales, antifertiles, antitumorales, hypoglycémiques et anticarcinogènes.

Momordica est l'herbe la plus utilisée au monde pour les médicaments antidiabétiques alternatifs, car la plante contient un composé semblable à l'insuline appelé polypeptide-p ou p-insuline, qui contrôle naturellement la glycémie.

Outre les formes traditionnelles de prise de compléments alimentaires (gélules, comprimés et pilules), les avantages du melon amer sont que ses propriétés bénéfiques sont parfaitement conservées dans les boissons. D'autres fruits et légumes sont ajoutés au jus de Momordica pour améliorer le goût. Le thé de courge amère est une boisson médicinale très populaire au Japon et dans certains autres pays asiatiques.

Variétés et types

Il existe environ 20 variétés de Momordica, qui diffèrent par le goût et la taille des fruits. Les variétés les plus populaires sont:

  • garantie - la plante donne une bonne récolte jusqu'à 50 fruits par buisson. Ils sont ovales fusiformes, mesurent jusqu'à 15 cm de long et sont recouverts sur le dessus de projections papillaires. Fruit orange vif et mûr;
  • balsamique - l'une des variétés les plus médicinales, avec de petits fruits de couleur orange vif;
  • gros fruits - fruits orange ronds et gros;
  • à fruits longs - fruits avec un grand nombre de tubercules sur la peau, atteignent 20 cm de long;
  • Taiwan White - fruits blancs qui, lorsqu'ils sont mûrs, ne sont absolument pas amers, mais le rendement de la variété est faible;
  • Japan Long - fruits au goût riche, très similaire aux kakis, le poids d'un de ces fruits atteint 400 g. La plante a un rendement élevé;
  • Orange Peke est un fruit très sucré d'une couleur orange vif avec quelques bosses sur la peau.
  • La valeur nutritionnelle
Momordica

Il y a très peu de calories dans 100 g de fruit, seulement 15. Momordica est riche en vitamines C, A, E, B, PP, F, contient des oligo-éléments et des substances importantes pour le corps humain:

  • fibres alimentaires - 2 g
  • glucides - 4.32 g
  • protéines - 0.84 g
  • lutéine - 1323 mcg
  • bêta-carotène - 68 mcg
  • acide ascorbique - 33 mg
  • acide folique - 51 mg
  • fer - 0.38 mg
  • calcium - 9 mg
  • potassium - 319 mcg
  • phosphore - 36 mg
  • zinc - 0.77 mg
  • magnésium - 16 mg

Propriétés utiles et dommages

Momordica

Momordica est un fruit extrêmement sain qui renforce le système immunitaire et la vision, élimine les toxines et les toxines du corps. La coque de la graine contient une huile grasse riche en carotène ; dans le corps humain, cette substance est convertie en vitamine A. Les graines contiennent le glycoside amer momordicin et des substances qui abaissent le taux de sucre dans le sang, le lycopène est un bon antioxydant et sert à une bonne prévention des maladies cardiovasculaires. Lors de la perte de poids, les fruits sont très efficaces et aident à accélérer le métabolisme.

Dans les racines de Momordica, il existe des substances utilisées dans le traitement des rhumatismes - les saponines triterpéniques. La recherche moderne montre que certains types de composés contenus dans le fruit peuvent être utilisés dans le traitement de l'hépatite et du VIH, en raison de leur activité antivirale et antibactérienne. Des scientifiques américains ont découvert que les substances contenues dans le jus de Momordica arrêtent non seulement la croissance des cellules cancéreuses, mais les détruisent également.

Il n'est pas recommandé de manger des fruits et des graines dans certains cas:

  • la période de grossesse et d'allaitement, les substances que contient Momordica peuvent entraîner une naissance prématurée et des coliques chez le nouveau-né;
  • une réaction allergique du corps;
  • maladies de l'estomac et des intestins lors d'une exacerbation;
  • maladies de la glande thyroïde.
  • Les graines du fruit doivent être consommées en une certaine quantité pour éviter les intoxications. Pour la première fois que vous rencontrez momordica, essayez un petit morceau de fruit, s'il n'y a aucun signe d'intolérance alimentaire, vous pouvez le manger avec plaisir.

Application en médecine

Momordica

L'extrait de Momordica est utilisé avec succès pour traiter le sarcome, les mélanomes et la leucémie, les os aident à soulager les poches, sont utilisés pour la fièvre et les processus inflammatoires dans le corps. Dans les premiers stades des maladies gastro-intestinales, les décoctions Momordica remplissent la fonction d'antibiotiques. Depuis l'Antiquité, des décoctions et des teintures médicinales ont été préparées à partir des composants de la plante.

Momordica, ses graines, ses racines et ses feuilles aident à lutter contre diverses maladies:

  • anémie
  • hypertension
  • du froid
  • tousser
  • une maladie du foie
  • brûlures
  • acné
  • psoriasis
  • furonculose
  • Les extraits de la plante sont utilisés en cosmétologie, les produits lissent les rides et augmentent l'élasticité de la peau.

Teinture de fruits pour les rhumes

Coupez la momordica en petits morceaux, retirez les graines. Placez les fruits bien dans un pot de 3 litres et versez 500 ml de vodka. Fermer le récipient avec un couvercle et laisser dans un endroit sombre pendant 2 semaines.

La teinture est prise 3 fois par jour, 1 cuillère à café avant les repas. Un remède efficace contre la grippe, le rhume et pour renforcer le système immunitaire.

Décoction de graines

Momordica

Placez 20 graines dans un récipient en émail et versez un verre d'eau bouillante. Garder le feu pendant 10 minutes, retirer du feu et laisser infuser 1 heure, égoutter.

Prendre 3-4 fois par jour, 50 ml dans un état fébrile.

Applications de cuisson

En Asie, la momordica est utilisée dans la cuisine traditionnelle. Les soupes, collations et salades sont préparées à partir de fruits, de pousses et de jeunes feuilles. Les fruits sont consommés sous forme mûre et légèrement non mûre. Délicieux momordica frit et mariné. Les fruits sont ajoutés aux plats de viande et de légumes, ainsi qu'aux conserves pour le piquant. Momordica est l'un des principaux ingrédients du curry indien national. De délicieuses confitures, vins, liqueurs et liqueurs sont préparés à partir des fruits. Les graines sont ajoutées à la confiserie, elles ont un goût de noisette tropical inhabituel.

Salade Momordica

Momordica

Ingrédients:

  • fruit mûr de momordica balsamique
  • 15 g de fanes de betteraves
  • une tomate
  • ampoule
  • demi piment
  • deux cuillères à soupe. l. huile végétale
  • Soleil
  • quelques jeunes feuilles de momordica
  • Préparation :

Faire tremper le momordica sans pépins dans de l'eau salée pendant 30 minutes pour éliminer l'amertume.
Coupez l'oignon en demi-rondelles, poivrez en rondelles, essorez légèrement le momordica de l'eau et coupez-le en tranches.
Faites revenir l'oignon dans l'huile et assaisonnez avec du sel, ajoutez la momordica et le poivre. Faites frire jusqu'à ce que tous les ingrédients soient cuits.
Hacher les feuilles de betterave et les déposer sur une assiette, garnir de la tomate coupée en morceaux moyens.
Assaisonner légèrement les ingrédients dans une assiette et garnir les légumes sautés. Verser l'huile restante sur la salade, garnir de jeunes feuilles de momordica.

Grandir à la maison

De plus en plus, les gens prennent de la momordica à la maison, grâce à ses fruits savoureux et sains, que beaucoup l'aiment comme plante ornementale.

La culture à partir de graines donne toujours un résultat à 100%, contrairement aux boutures, et se compose de plusieurs étapes:

  • choisissez des graines de couleur sombre, les pâles sont considérées comme immatures et ne conviennent pas à la plantation;
  • placer les graines à température ambiante pendant 30 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium;
  • diluez 1 cuillère à café de miel naturel dans un verre d'eau tiède, trempez une serviette en tissu dans ce liquide et enveloppez-y les graines. Mettez les graines pendant 2 semaines à germer dans un endroit chaud, vous pouvez près de la batterie. Humidifiez la serviette pendant qu'elle sèche;
  • prenez quelques tasses de tourbe et remplissez-les d'un mélange d'humus et de terre de jardin dans un rapport de 3 à 1;
  • chauffer le substrat de sol préparé dans le four pendant 1 heure pour éliminer les éventuelles spores et larves de ravageurs;
  • presser les graines germées dans le sol avec un bord à une profondeur de 2 cm, saupoudrer de sable calciné et d'eau;
  • placez les verres dans des sacs transparents ou couvrez-les de bouteilles en plastique coupées au milieu. Cela fournira le niveau d'humidité requis. Maintenez une température ambiante de 20 degrés. Les pousses devraient apparaître dans 2 semaines;
  • lorsque les pousses apparaissent, retirez le couvercle et humidifiez le sol à l'aide d'un vaporisateur. Placez la plante dans un endroit lumineux. Un rebord de fenêtre situé du côté ouest ou est est bien adapté. Les germes ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil;
  • lorsque les premières feuilles apparaissent, nourrissez les pousses avec une solution faible de sulfate de potassium et de superphosphate, la température dans la pièce doit être de 16 à 18 degrés. Par temps nuageux, éclairer la plante et la protéger des courants d'air;
  • 2 semaines après la première fertilisation, ajoutez de la fertilisation organique au sol et après encore 2 semaines - une fertilisation minérale. Arrosez la plante régulièrement mais avec modération, le sol ne doit pas se dessécher. Prenez à l'air libre pour durcir les jours chauds;
  • lorsque la pousse atteint 25 cm, transplantez-la dans un pot plus grand ou une serre, s'il n'y a pas de risque de gel. La plantation est effectuée directement dans les coupelles, car le système racinaire momordica ne tolère pas la transplantation.
  • Si vous laissez Mormodica pousser à l'intérieur, pollinisez-la. Utilisez le pinceau pour brosser d'abord les fleurs mâles, puis les fleurs femelles, en transférant le pollen.

Laissez un commentaire

Momordica

Contents

 

Momordika surprises with her appearance. This exotic climbing plant belongs to the Pumpkin family and produces unusual fruits. It’s hard to tell if it’s a vegetable or a fruit. The fruit itself looks like a vegetable, and inside it are seeds in a shell, which are called berries. Momordica grows in Australia, Africa, India, Asia, Japan, it is also in the Crimea. They call it differently:

Momordica stems are thin and curly, like a liana, can grow up to 2 meters in height, the leaves are beautiful, cut, light green. The plant blooms with heterosexual yellow flowers, female ones are smaller with short pedicels. Flowering begins with male flowers and smells like jasmine. There are hairs on the stems that sting like nettles and remain until the fruit is fully ripe, after which they fall off.

 

Fruits with pimpled skin, similar to crocodile, grow up to 10-25 cm in length and up to 6 cm in diameter. During growth and maturation, they change their color from green to orange. Inside the fruit, up to 30 large seeds, with a dense ruby-colored shell, taste like a persimmon. When momordica is ripe, it opens into three fleshy petals and seeds fall out. Fully ripe fruits have a bitter taste and are often harvested unripe when they are almost yellow in color. Momordica matures in a bright cool room.

The calorie content of bitter melon per 100 g is only 19 kcal.

Momordica

Due to the presence of very valuable biologically active compounds with powerful biological effects, this plant is used in folk medicine all over the world to treat various severe pathologies, mainly diabetes, as well as cancer and other diseases associated with inflammatory processes and metabolic disorders. This plant occupies one of the main positions in oriental medicine, and its components are included in many medicines certified around the world. Modern medicine confirms that the plant has antifungal, antibacterial, antiparasitic, antiviral, antifertile, antitumor, hypoglycemic and anticarcinogenic properties.

Momordica is the world’s most used herb for alternative antidiabetic medicines, as the plant contains an insulin-like compound called polypeptide-p or p-insulin, which naturally controls blood sugar levels.

Along with the traditional forms of taking dietary supplements (capsules, tablets and pills), the benefits of bitter melon are that its beneficial properties are perfectly preserved in drinks. Other fruits and vegetables are added to Momordica juice to improve the taste. Bitter gourd tea is a very popular medicinal drink in Japan and some other Asian countries.

 

Varieties and types

There are about 20 varieties of Momordica, which differ in taste and fruit size. The most popular varieties are:

  • guarantee – the plant gives a good harvest of up to 50 fruits per bush. They are oval fusiform, grow up to 15 cm in length and are covered on top with papillary projections. Fully ripe, bright orange fruit;
  • balsamic – one of the most medicinal varieties, with small fruits of bright orange color;
  • large-fruited – round and large orange fruits;
  • long-fruited – fruits with a large number of tubercles on the peel, grow up to 20 cm in length;
  • Taiwan White – white fruits, which, when ripe, are absolutely not bitter, but the yield of the variety is low;
  • Japan Long – fruits with a rich taste, very similar to persimmons, the weight of one such fruit reaches 400 g. The plant has a high yield;
  • Orange Peke is a very sweet fruit of a bright orange color with few bumps on the skin.
  • The nutritional value
Momordica

There are very few calories in 100 g of the fruit, only 15. Momordica is rich in vitamins C, A, E, B, PP, F, contains trace elements and substances important for the human body:

  • dietary fiber – 2 g
  • carbohydrates – 4.32 g
  • proteins – 0.84 g
  • lutein – 1323 mcg
  • beta-carotene – 68 mcg
  • ascorbic acid – 33 mg
  • folic acid – 51 mg
  • iron – 0.38 mg
  • calcium – 9 mg
  • potassium – 319 mcg
  • phosphorus – 36 mg
  • zinc – 0.77 mg
  • magnesium – 16 mg

Useful properties and harm

Momordica

Momordica is an extremely healthy fruit that strengthens the immune system and vision, removes toxins and toxins from the body. The seed shell contains a fatty oil rich in carotene; in the human body, this substance is converted into vitamin A. The seeds contain the bitter glycoside momordicin and substances that lower blood sugar levels, lycopene is a good antioxidant, and serves as a good prevention of cardiovascular diseases. When losing weight, the fruits are very effective and help accelerate metabolism.

 

In the roots of Momordica there are substances used in the treatment of rheumatism – triterpene saponins. Modern research shows that some types of compounds contained in the fruit can be used in the treatment of hepatitis and HIV, due to antiviral and antibacterial activity. American scientists have found that substances in Momordica juice not only stop the growth of cancer cells, but also destroy them.

It is not recommended to eat fruits and seeds in some cases:

  • the period of pregnancy and lactation, substances that Momordica contains can lead to premature birth and colic in the newborn;
  • an allergic reaction of the body;
  • diseases of the stomach and intestines during an exacerbation;
  • diseases of the thyroid gland.
  • The seeds of the fruit should be eaten in a certain amount to avoid poisoning. For the first time when you meet momordica, try a small piece of the fruit, if there are no signs of food intolerance, you can eat it with pleasure.

Application in medicine

Momordica

Momordica extract is successfully used to treat sarcoma, melanomas and leukemia, bones help relieve puffiness, are used for fever and inflammatory processes in the body. In the initial stages of gastrointestinal diseases, Momordica decoctions perform the function of antibiotics. Since ancient times, medicinal decoctions and tinctures have been prepared from the components of the plant.

 

Momordica, its seeds, roots and leaves help with various diseases:

  • anemia
  • high blood pressure
  • cold
  • cough
  • liver disease
  • burns
  • acne
  • psoriasis
  • furunculosis
  • Extracts from the plant are used in cosmetology, the foods smooth out wrinkles and increase skin elasticity.

Tincture of fruits for colds

Cut the momordica into small pieces, remove the seeds. Place the fruits tightly in a 3-liter jar and pour 500 ml of vodka. Close the container with a lid and leave in a dark place for 2 weeks.

The tincture is taken 3 times a day, 1 teaspoon before meals. An effective remedy for influenza, colds and for strengthening the immune system.

 

Seed decoction

Momordica

Place 20 seeds in an enamel container and pour a glass of boiling water. Keep on fire for 10 minutes, remove from the stove and leave to brew for 1 hour, drain.

Take 3-4 times a day, 50 ml in a febrile state.

Cooking applications

In Asia, momordica is used in traditional cuisine. Soups, snacks and salads are prepared from fruits, shoots and young leaves. Fruits are eaten in ripe and slightly unripe form. Delicious fried and pickled momordica. The fruits are added to meat and vegetable dishes, as well as canned food for piquancy. Momordica is one of the main ingredients of the national Indian curry. Delicious jams, wine, liqueurs and liqueurs are prepared from the fruits. The seeds are added to confectionery, they have an unusual nutty-tropical taste.

 

Momordica salad

Momordica

Ingredients:

  • ripe fruit of momordica balsamic
  • 15 g beet tops
  • one tomato
  • bulb
  • half chili
  • two tbsp. l. vegetable oil
  • Sol
  • a few young momordica leaves
  • Preparation:

Soak the seedless momordica in salt water for 30 minutes to remove the bitterness.
Cut the onion into half rings, pepper into rings, squeeze the momordica lightly from the water and cut into slices.
Fry the onion in oil and season with salt, add momordica and pepper. Fry until all ingredients are done.
Chop the beet leaves and place on a plate, top with the tomato sliced ​​in medium pieces.
Season the ingredients lightly on a plate and top the sauteed vegetables. Pour the remaining oil over the salad, garnish with young momordica leaves.

Growing at home

Increasingly, people take up growing momordica at home, thanks to its tasty and healthy fruits, many like it as an ornamental plant.

Growing from seeds always gives 100% result, in contrast to cuttings, and consists of several stages:

  • choose seeds of a dark color, light ones are considered immature and are not suitable for planting;
  • place the seeds at room temperature for 30 minutes in a weak solution of potassium permanganate;
  • dilute 1 teaspoon of natural honey in a glass of warm water, soak a cloth napkin in this liquid and wrap the seeds in it. Put the seeds for 2 weeks to germinate in a warm place, you can near the battery. Moisten the napkin as it dries;
  • take a few peat cups and fill with a mixture of humus and garden soil in a ratio of 3 to 1;
  • heat the prepared soil substrate in the oven for 1 hour to remove possible spores and pest larvae;
  • press sprouted seeds into the soil with an edge to a depth of 2 cm, sprinkle with calcined sand and water;
  • place glasses in clear bags or cover with plastic bottles cut in the middle. This will provide the required moisture level. Maintain a room temperature of 20 degrees. Shoots should appear in 2 weeks;
  • when sprouts appear, remove the cover and moisten the soil using a spray bottle. Place the plant in a bright spot. A window sill located on the west or east side is well suited. The sprouts should not be in direct sunlight;
  • when the first leaves appear, feed the sprouts with a weak solution of potassium sulfate and superphosphate, the temperature in the room should be 16-18 degrees. On cloudy days, provide the plant with light and protect from drafts;
  • 2 weeks after the first fertilization, add organic fertilizing to the soil, and after another 2 weeks – mineral fertilization. Water the plant regularly but in moderation, the soil should not dry out. Take to the open air for hardening on warm days;
  • when the sprout grows 25 cm, transplant it into a larger pot or greenhouse, if there is no threat of frost. Planting is carried out directly in the cups, since the momordica root system does not tolerate transplantation.
  • If you leave Mormodica to grow indoors, pollinate it. Use the brush to first brush over the male flowers and then over the female flowers, transferring pollen.

Leave a Reply