Saindoux
 

Contents [show]

Introduction

Le saindoux est le produit ukrainien le plus connu au monde. Ils l'aiment beaucoup en Russie aussi. Mais les historiens de la nutrition estiment qu'il n'était pas très populaire chez les Russes: au-dessus de la ligne géographique passant par Smolensk, Tula, Penza et Samara, ils ne l'ont pratiquement pas mangé.

Et seulement à l'époque soviétique, quand il y avait un mélange de peuples, Lard, avec les colons, s'est répandu dans tout le pays et est tombé amoureux de tous les peuples pour lui-même.

Historique

La plus ancienne tradition documentée de fabrication de saindoux existe depuis l'époque de la Rome antique dans le nord de l'Italie. Comme autrefois, sans changer de recette, ils fabriquent encore deux types de saindoux - «Lardo di Colonata» et «Lard d'Arna».

 

Mais en fait, le saindoux était aimé dans de nombreux pays. Les Slaves des Balkans l'appelaient «slanina», les Polonais l'appelaient «slon», les Allemands l'appelaient «speck», aux USA - «fatback» (graisse du dos). En outre, le saindoux était également populaire comme saindoux fondu, qui a la consistance de Beurre.

Saindoux

Quand il est mélangé avec des crépitements et étalé sur du pain noir, comme c'est le cas en Transcarpatie et en Allemagne, il est tout simplement délicieux. Et pendant de nombreux siècles, l'humanité a considéré le saindoux comme un produit savoureux et sain. Et dans les travaux médicaux scientifiques dans les années 1930. aux États-Unis, on l'appelait l'une des graisses les plus saines. Aujourd'hui aux Etats-Unis, le saindoux a été effacé de la vie en général, il n'y est pratiquement pas. Et le reste du monde pense que c'est l'un des aliments les plus nocifs.

Il a été condamné au début des années 1960, lorsque les États-Unis ont déclaré la guerre au cholestérol: les graisses animales, et surtout le saindoux, étaient considérées comme ses principales sources. En 1995, lorsque le saindoux a disparu et que les margarines contenant des gras trans l'ont presque complètement remplacé, il est soudainement devenu clair qu'il n'y avait rien de plus dangereux que ces gras trans. Ils ont stimulé le développement de l'athérosclérose, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux et de certains types de cancer.

La vérité sur le cholestérol

Dans 100 grammes de saindoux, il y a un tiers de la valeur quotidienne de cette substance. Mais, premièrement, ce n'est pas aussi dangereux que notre propre cholestérol synthétisé dans le foie. Deuxièmement, il y a beaucoup de choline dans le saindoux, et cela affaiblit les effets nocifs du cholestérol et protège les vaisseaux sanguins. Le saindoux n'est donc pas aussi nocif qu'il nous a été présenté pendant longtemps. À doses modérées (de manière optimale 30 à 40 g par jour), il est très utile.

Il existe un autre argument puissant en faveur du saindoux: il est parfait pour cuisiner. Et surtout pour la friture, où il est traditionnellement utilisé. Aujourd'hui, les plats sont généralement frits dans des huiles végétales, en particulier dans l'huile de tournesol. Donc, notre huile de tournesol préférée, avec maïs le pétrole, est le pire pour cela. Cela a été prouvé dans une expérience du professeur Martin Grutveld de l'Université de Leicester De Montfort au Royaume-Uni.

🚀Plus sur le sujet:  Porc

Les acides gras polyinsaturés dits bénéfiques des huiles végétales se transforment en peroxydes et aldéhydes très nocifs lors de la friture. Ils contribuent au développement du cancer, de l'athérosclérose, des maladies des articulations, etc. Il s'est avéré préférable de faire frire dans des huiles, là où il y a peu d'acides gras utiles - c'est l'olive et le beurre, la graisse d'oie et le saindoux. À des températures élevées, ils sont plus stables et, par conséquent, des aldéhydes et des peroxydes toxiques ne se forment pas. Le professeur Grutveld recommande fortement de faire frire avec ces graisses.

Quel est le meilleur moment pour le saindoux?

Saindoux

Savez-vous quand est le meilleur saindoux? Le matin, pour le petit déjeuner. Notre foie fatigué distille des litres de sang pendant la nuit, le nettoie des toxines et envoie tous ces «déchets» dans la bile. Et le saindoux aide à «expulser» cette bile dans les intestins le matin. La bile, à son tour, est le meilleur stimulateur de la motilité intestinale, ce qui signifie qu'elle aide à éliminer tout ce qui est inutile du corps.

Donc - j'ai pris un délicieux petit déjeuner et j'ai apporté des bienfaits au corps. Un malheur - tu ne manges pas ail le matin, il est peu probable que votre entourage soit satisfait de l'odeur d'ail.

Pourquoi le saindoux est-il préférable de manger avec de l'ail? On pense que manger du saindoux à l'ail vous donne un sélénium qui est extrêmement nécessaire pour nous, et en même temps sous une forme bien assimilée. Et l'ail - le même entrepôt de sélénium, agit comme un excellent partenaire pour le saindoux.

L'Académie russe des sciences médicales affirme qu'environ 80% des Russes sont déficients en cet oligo-élément extrêmement nécessaire, pas en vain appelé le «minéral de la longévité». D'ailleurs, depuis de nombreuses années, une histoire circule sur Internet selon laquelle le régime alimentaire des «anciens du Kremlin» - le plus ancien Politburo du début des années 80, comprenait toujours 30 g de ce produit le plus utile chaque jour.

Ces 30 grammes sont la dose optimale pour un adulte en bonne santé.

Les bienfaits du saindoux

Saindoux

Quelle est l'utilité du saindoux? Dans les vitamines liposolubles A, E et D, dans l'acide arachidonique, qui fait partie des membranes cellulaires, dans les enzymes du muscle cardiaque. Cet acide gras essentiel «active» la réponse immunitaire de notre corps aux virus et aux bactéries et est impliqué dans le métabolisme du cholestérol.

Oui, on le trouve également dans d'autres produits, mais par exemple dans le beurre il est dix fois moins que dans le saindoux. Et contrairement au lait frais, où le taux d'acide arachidonique baisse assez rapidement, il reste pratiquement inchangé en matière grasse.

Lard et cholestérol

Avez-vous toujours peur du cholestérol et considérez Lard comme l'un des provocateurs de l'athérosclérose? C'est en vain. Il n'y a pas de «mauvais» ou de «bon» cholestérol dans l'assiette, il le devient dans notre corps. Peut-être que nous parlerons certainement du cholestérol dans les aliments la prochaine fois.

Et, en passant, le saindoux ne contient que 85 à 90 mg de cholestérol pour 100 g, contrairement au gâteau avec crème ou pâte à choux, où ses 150-180 mg, et beaucoup moins que dans super-sain caille œufs, où il est de 600 mg. Et vous pouvez neutraliser les méfaits du cholestérol en mangeant du saindoux avec une salade de légumes frais, assaisonnée de citron jus ou pomme vinaigre de cidre.

🚀Plus sur le sujet:  Langue

Avez-vous peur que le saindoux soit un produit «lourd» et qu'il soit mal absorbé par notre corps? En vain. La température de fusion, par exemple, de agneau la graisse est de 43 à 55 degrés, bœuf la graisse est 42-49, mais le saindoux est 29-35. Et toutes les graisses dont le point de fusion est inférieur à 37 degrés, c'est-à-dire proche de la température du corps humain, sont parfaitement absorbées, car elles sont plus faciles à émulsionner.

Saindoux

Pensez-vous toujours que la cellulite provient de la graisse? Non, la graisse ne s'accumule pas sur les côtés et les fesses, bien sûr, à moins que vous ne la mangiez en kilos. Cependant, cela est assez difficile à faire, le saindoux est un produit très satisfaisant avec un coefficient de saturation élevé. Certes, certains parviennent à en manger beaucoup plus que la norme.

Et, en passant, il est possible et nécessaire de faire frire dans le saindoux, car il a un «point de fumée» (la température à laquelle les graisses sont carbonisées) d'environ 195 degrés, plus élevé que la plupart des huiles végétales, c'est-à-dire que le temps de friture est raccourci et plus de nutriments restent dans le plat.

Une autre propriété étonnante de la graisse est qu'elle n'accumule pas de radionucléides et que les helminthes n'y vivent pas.

Le mal du saindoux

Une consommation excessive de graisse est une voie directe vers l'obésité et le développement de l'athérosclérose en raison des taux élevés de cholestérol. Il est recommandé de limiter fortement son utilisation (jusqu'à une exclusion totale de l'alimentation) pour ceux qui ont des problèmes de vaisseaux sanguins, de cœur et de digestion.

Le produit ne doit pas être trop frit pour éviter la formation de cancérogènes. Soyez prudent dans votre choix - les animaux doivent être élevés dans des zones écologiques.

Saindoux

Le saindoux fumé est-il nocif? Certainement! Cela s'explique par le contenu d'une énorme quantité de cancérogènes. Ce n'est pas seulement une façon naturelle de fumer, mais aussi l'utilisation de fumée liquide.

Il ne faut pas oublier la teneur élevée en calories du produit: 797 kcal pour 100 g. C'est la norme quotidienne moyenne d'un adulte, prélevée sur les graisses et nécessaire à une vie bien remplie! Si nous tenons compte du fait que le saindoux ne diffère pas par sa richesse de composition, il ne peut pas être qualifié d'extrêmement utile. De plus, à doses excessives, il est très nocif, provoquant le développement non seulement de l'obésité, mais également de nombreuses maladies.

Il ne faut pas oublier que la suralimentation systématique de saindoux, même pour une personne en parfaite santé, est lourde de troubles graves. En présence de maladies chroniques sévères, il est préférable de consulter un médecin sur l'utilisation du produit.

Après avoir découvert si le saindoux est plus utile ou encore nocif, la conclusion correspondante se suggère: si vous voulez vraiment ce produit gras, ne vous niez pas, mais souvenez-vous de la mesure!

Qualités gustatives

Le saindoux étant une graisse animale, le goût propre d'un tel produit est pratiquement imperceptible. Mais pour déguster un produit déjà salé ou fumé, les amateurs de saindoux doivent faire attention au choix du cru. La moindre erreur ou négligence entraînera des conséquences irréparables.

  • Les graisses crues de haute qualité sont nécessairement contrôlées par des vétérinaires, comme en témoigne un cachet spécial.
  • C'est mieux si bacon découpé dans le dos de l'animal ou sur le côté de la carcasse est utilisé pour le salage.
  • Le saindoux de sanglier peut vous frapper avec une odeur d'urée et loin d'être le meilleur goût.
  • La qualité du saindoux peut être révélée par sa couleur blanche avec une lueur rose délicate. Si la graisse jaunit ou semble grisâtre, il vaut mieux la mettre de côté.
  • Il vaut mieux faire attention aux pièces avec une fine peau élastique, qui peut être percée même avec un cure-dent en bois.
  • Le bacon cru de haute qualité est facile à couper.
  • Le saindoux n'a presque pas d'odeur, et s'il sent, c'est de la viande fraîche et rien d'autre.
🚀Plus sur le sujet:  Agneau

Lorsque le saindoux cru est sélectionné, il peut être salé, fondu, bouilli ou fumé. Et ici, le produit pourra accepter avec gratitude les arômes et les goûts de tous les assaisonnements et épices utilisés.

Applications de cuisson

Saindoux

Aucun autre produit alimentaire ne peut se comparer au saindoux «amour» pour les épices et les assaisonnements. De plus, dans différents pays, ils préfèrent des arômes différents.

Les Ukrainiens ne peuvent pas vivre une journée sans saindoux à l'ail et poivre noir, et les Hongrois adorent le bacon salé, saupoudré de paprika moulu. Mais ce n'est pas la limite.

Lard en cosinus nationaux

Les Italiens du nord de la Toscane se sont révélés être les plus grands gourmets. Les tailleurs de pierre locaux, impliqués dans l'extraction du célèbre marbre de Carrare, ont commencé à saler le saindoux il y a plusieurs siècles, en ajoutant du romarin, origan et thym, muscade et sage à la saumure. Un tel saindoux parfumé, le lardo, a été vieilli pendant longtemps dans des cuves en marbre, après quoi il est devenu lui-même comme une pierre précieuse avec des veines de viande.

Les Allemands sont des adeptes des plats copieux. Par conséquent, le bacon, comme en Allemagne, ils appellent le saindoux, est utile dans les plats chauds et les soupes de viande épaisses, les collations et les saucisses, où du bacon est ajouté pour la jutosité.

En Europe de l'Ouest, le saindoux n'est pas très populaire, il est donc doublement surprenant que sur l'île d'Angleterre, lorsque l'on parle du bacon, l'écrasante majorité des habitants avouent leur amour pour ce produit. Mais c'est le vrai bacon avec de fines couches de viande tendre, qui a même donné le nom à la direction de l'élevage porcin.

Les Français, véritables originaux et gourmets, préfèrent non pas le cru, mais le ghee. C'est un ingrédient indispensable dans les célèbres pâtés français au foie, aux champignons et aux herbes épicées. Mais le saindoux n'est pas seulement demandé dans la cuisine française.

Les Hongrois l'aiment beaucoup, en l'ajoutant au paprikash parfumé, au goulash et même à la soupe nationale Halasle avec du poisson. Les Bélarussiens ont abordé le saindoux plus sérieusement que les autres peuples. À la demande de ce pays, la grand-mère de la pomme de terre au bacon a été incluse dans le fonds du patrimoine culinaire de l'Europe.

Est-il possible de manger une livre de saindoux? voir la vidéo:

Laissez un commentaire

Lard

Contents

 

Introduction

Lard is the most famous Ukrainian product in the world. They love him very much in Russia too. But nutritional historians believe that it was not very popular among the Russians: above the geographical line passing through Smolensk, Tula, Penza and Samara, they practically did not eat it.

And only in the Soviet period, when there was a mixture of peoples, Lard, along with the settlers, spread throughout the country and fell in love all peoples into itself.

 

History

The oldest documented lard-making tradition has existed since the days of Ancient Rome in Northern Italy. As in the old days, without changing the recipe, they still make two types of Lard – “Lardo di Colonata” and “Lard d’Arna”.

But actually, lard was loved in many countries. The Balkan Slavs called him “slanina”, the Poles called it “slon”, the Germans called it “speck”, in the USA – “fatback” (fat from the back). In addition, lard was also popular as melted lard, which has the consistency of butter.

Lard

When it is mixed with cracklings and spread on black bread, as they do in Transcarpathia and Germany, it is simply delicious. And for many centuries, mankind has considered lard to be a tasty and healthy product. And in scientific medical works back in the 1930s. in the USA, it was called one of the healthiest fats. Today in the United States, lard has been erased from life in general, it is practically not there. And the rest of the world believes that this is one of the most harmful foods.

It was sentenced in the early 1960s, when the United States declared war on cholesterol: animal fats, and above all lard, were considered its main sources. In 1995, when the Lard was gone and margarines with trans fats almost completely replaced it, it suddenly became clear that there was nothing more dangerous than these trans fats. They stimulated the development of atherosclerosis, heart attacks and strokes, and some types of cancer.

The truth about cholesterol

In 100 grams of lard there is one third of the daily value of this substance. But, firstly, it is not as dangerous as our own cholesterol synthesized in the liver. Secondly, there is a lot of choline in Lard, and it weakens the harmful effects of cholesterol and protects blood vessels. So lard is not as harmful as it was presented to us for a long time. In moderate doses (optimally 30-40 g per day), it is quite useful.

 

There is another powerful argument for lard – it’s perfect for cooking. And especially for frying, where it has traditionally been used. Today dishes are usually fried in vegetable oils, especially in sunflower oil. So, our favorite sunflower oil, together with corn oil, is the worst for this. This was proved in an experiment by Professor Martin Grutveld from the University of Leicester De Montfort in the UK.

The so-called beneficial polyunsaturated fatty acids of vegetable oils turn into very harmful peroxides and aldehydes during frying. They contribute to the development of cancer, atherosclerosis, joint diseases, etc. It turned out to be best to fry in oils, where there are few such useful fatty acids – this is olive and butter, goose fat and lard. At high temperatures, they are more stable, and as a result, toxic aldehydes and peroxides are not formed. Professor Grutveld strongly recommends frying with these fats.

When is the best time for lard?

Lard

Do you know when is the best lard? In the morning, for breakfast. Our toiling liver distills liters of blood during the night, cleansing it of toxins, and sends all these “waste” to bile. And lard helps to “expel” this bile into the intestines in the morning. Bile, in turn, is the best stimulator of intestinal motility, which means it helps to remove all unnecessary from the body.

 

So – I had a delicious breakfast and brought benefits to the body. One misfortune – you don’t eat garlic in the morning, it is unlikely that those around you will be happy with the garlic smell.

Why is lard better to eat with garlic? It is believed that eating Lard with garlic give you a selenium which is extremely necessary for us, and at the same time in a well-assimilated form. And garlic – the same storehouse of selenium, acts as an excellent partner for lard.

The Russian Academy of Medical Sciences claims that about 80% of Russians are deficient in this extremely necessary trace element, not in vain called the “mineral of longevity.” By the way, for many years a story has been circulating on the Internet that the diet of the “Kremlin elders” – the oldest Politburo in the early 80s, always included 30 g of this most useful product every day.

 

These 30 grams are the optimal dose for a healthy adult.

The benefits of lard

Lard

What else is the use of lard? In fat-soluble vitamins A, E and D, in arachidonic acid, which is a part of cell membranes, in enzymes of the heart muscle. This essential fatty acid “turns on” the immune response of our body to viruses and bacteria, and is involved in cholesterol metabolism.

Yes, it is also found in other foods, but for example in butter it is ten times less than in lard. And unlike fresh milk, where the level of arachidonic acid falls rather quickly, in fat it remains practically unchanged.

 

Lard and cholesterol

Are you still afraid of cholesterol and consider Lard as one of the provocateurs of atherosclerosis? That’s in vain. There is no “bad” or “good” cholesterol on the plate, it becomes such in our body. Perhaps, we will definitely talk about cholesterol in foods next time.

And, by the way, lard contains only 85-90 mg of cholesterol per 100 g, in contrast to the cake with cream or choux pastry, where its 150-180 mg, and much less than in super-healthy quail eggs, where it is 600 mg. And you can neutralize the harm of cholesterol by eating lard with a salad of fresh vegetables, seasoned with lemon juice or apple cider vinegar.

Are you afraid that lard is a “heavy” product and is poorly absorbed in our body? In vain. The melting temperature, for example, of lamb fat is 43-55 degrees, beef fat is 42-49, but lard is 29 -35. And all fats, the melting point of which is below 37 degrees, that is, close to the temperature of the human body, are perfectly absorbed, because they are easier to emulsify.

 
Lard

Do you still believe that cellulite comes from fat? No, fat does not accumulate on the sides and buttocks, of course, unless you eat it in pounds. However, this is quite difficult to do, lard is a very satisfying product with a high saturation coefficient. True, some manage to eat it much more than the norm.

And, by the way, it is possible and necessary to fry in lard, because it has a “smoke point” (the temperature at which fats are charred) about 195 degrees, higher than most vegetable oils, that is, the frying time is shortened and more nutrients remain in the dish.

Another amazing property of fat is that it does not accumulate radionuclides, and helminths do not live in it.

The harm from lard

Excessive consumption of fat is a direct path to obesity and the development of atherosclerosis due to high cholesterol levels. It is recommended to sharply limit its use (up to a complete exclusion from the diet) for those who have problems with blood vessels, heart and digestion.

The product should not be over-fried to prevent the formation of carcinogens. Be careful with your choice – animals should be raised in ecologically friendly areas.

Lard

Is smoked lard harmful? Certainly! This is explained by the content of a huge amount of carcinogens. This is not only a natural way of smoking, but also the use of liquid smoke.

We should not forget about the high calorie content of the product: 797 kcal per 100 g. This is the average daily norm of an adult, taken from fats and necessary for a full life! If we take into account that lard does not differ in its richness of composition, it cannot be called extremely useful. Moreover, in excessive doses it is very harmful, provoking the development of not only obesity, but also many diseases.

We should not forget that systematic overeating of lard, even for a completely healthy person, is fraught with serious disorders. In the presence of severe chronic ailments, it is better to consult a doctor about the use of the product.

Having found out whether lard is more useful or still harmful, the corresponding conclusion suggests itself: if you really want this fatty product, do not deny yourself, but remember the measure!

Taste qualities

Since lard is animal fat, the own taste of such a product is practically imperceptible. But in order to enjoy an already salted or smoked product, lard lovers need to be careful about the choice of raw. The slightest mistake or carelessness will lead to irreparable consequences.

  • High-quality raw fat is necessarily checked by veterinarians, as evidenced by a special stamp.
  • It is better if bacon cut from the back of the animal or the side of the carcass is used for salting.
  • Boar lard can strike you with the smell of urea and far from the best taste.
  • The quality of lard can be told by its white color with a delicate pink glow. If the fat casts yellow or seems grayish, it is better to put it aside.
  • It is better to pay attention to the pieces with a thin elastic skin, which can be pierced even with a wooden toothpick.
  • High quality raw bacon is easy to knife.
  • Lard has almost no smell of its own, and if it does smell, it is fresh meat and nothing else.

When raw lard is selected, it can be salted, melted, boiled or smoked. And here the product will be able to gratefully accept the aromas and tastes of all used seasonings and spices.

Cooking applications

Lard

No other food product can compare with lard “love” for spices and seasonings. Moreover, in different countries they prefer dissimilar aromas.

Ukrainians cannot live a day without lard with garlic and black pepper, and Hungarians love salted bacon, thickly sprinkled with ground paprika. But this is not the limit.

Lard in national cosines

Italians from northern Tuscany turned out to be the biggest foodies. The local stonemasons, who were involved in the extraction of the famous Carrara marble, began to salt lard several centuries ago, adding rosemary, oregano and thyme, nutmeg and sage to the brine. Such a fragrant lard, lardo, was aged for a long time in marble tubs, after which it itself became like a precious stone with veins of meat.

Germans are adherents of hearty dishes. Therefore, bacon, as in Germany they call lard, is useful in hot dishes and thick meat soups, snacks and sausages, where bacon is added for juiciness.

In Western Europe, lard is not very popular, so it is doubly surprising that on the island of England, when bacon is mentioned, the overwhelming majority of residents confess their love for this product. But this is the real bacon with thin layers of tender meat, which even gave the name to the direction of pig breeding.

The French, as true originals and gourmets, prefer not raw, but ghee. It is an indispensable ingredient in the famous French pâtés with liver, mushrooms and spicy herbs. But lard is in demand not only in French cuisine.

Hungarians love it very much, adding it to fragrant paprikash, goulash and even the national Halasle soup with fish. The Belarusians approached lard more seriously than other peoples. At the request of this country, the potato grandma with bacon was included in the fund of the culinary heritage of Europe.

Is it possible to eat a pound oof Lard? watch the video:

Leave a Reply