Langoustines

Contenu

Description

Il n'y a pas si longtemps, les langoustines étaient pratiquement inconnues de la plupart de nos concitoyens, mais aujourd'hui, ces spécialités gagnent de plus en plus confiance dans le marché.

Ils se distinguent par une viande tendre, un goût délicat et une taille impressionnante, ce qui les rend faciles à cuisiner et ils ont fière allure même sur une table de fête. De plus, les langoustines sont très utiles. En bref, ces fruits de mer valent vraiment la peine d'être mieux connus.

Les scientifiques attribuent ces crustacés aux espèces Nephrops norvegicus et Pleoticus (Hymenopenaeus) muelleri. Ces derniers sont un peu plus brillants, plus rouges que les «Norvégiens», mais en termes gastronomiques les espèces sont identiques.

Langoustines

Comme les autres écrevisses supérieures, les langoustines préfèrent une eau propre, riche en oxygène et sans eau. Ils aiment les fonds rocheux avec de nombreux trous d'homme étroits, crevasses et autres abris. Ils mènent une vie secrète, évitant la proximité avec les autres langoustines et les autres habitants des mers. Comme nourriture, ils préfèrent les crustacés plus petits, leurs larves, les mollusques, les œufs de poisson et leur viande (généralement des charognes).

Le mot «argentin» dans le nom indique où se trouvent ces délicieuses crevettes. En effet, les eaux côtières de la Patagonie (une région qui comprend le sud de l'Argentine et le Chili) sont le centre de la pêche industrielle des langoustines. Mais l'aire réelle de distribution des langoustines est beaucoup plus large, y compris les eaux de la Méditerranée et de la mer du Nord.

Caractéristiques du nom

Les langoustines tirent leur nom de leur ressemblance avec le homard canonique. Dans le même temps, en raison de la nouveauté relative, on les trouve parfois sous des noms différents - comme on les appelle dans d'autres pays. Par exemple, pour les Américains, ce sont les crevettes argentines, pour les résidents d'Europe centrale, les homards norvégiens (homards).

Ils sont mieux connus des Italiens et de leurs voisins les plus proches sous le nom de langoustines, et des habitants des îles britanniques sous le nom de crevettes de Dublin. Ainsi, si vous voyez l'un de ces noms dans un livre de recettes, sachez que nous parlons de langoustines.

Taille de la langoustine

Langoustines

La taille est l'une des principales différences entre la crevette argentine et ses plus proches parents: les homards et les homards. Les langoustines sont beaucoup plus petites: leur longueur maximale est de 25 à 30 cm pour un poids d'environ 50 g, tandis que le homard (homard) peut atteindre 60 cm et plus, le homard - jusqu'à 50 cm.

La taille de la langoustine la rend idéale pour les grillades, les poêles, les four ou les ragoûts. Ces délices tiennent bien sur la grille et la brochette, sont pratiques pour couper et ont fière allure sur la table de fête.

Les langoustines sont disponibles en différentes tailles. Faites attention aux marquages:

  • L1 - grand, avec tête - 10/20 pcs / kg;
  • L2 - moyen, avec tête - 21/30 pcs / kg;
  • L3 - petit, avec tête - 31/40 pcs / kg;
  • C1 - grand, sans tête - 30/55 pcs / kg;
  • C2 - moyen, sans tête - 56/100 pcs / kg;
  • LR - taille non calibrée - avec tête - 15/70 pcs / kg;
  • CR - taille non calibrée - sans tête - 30/150 pcs / kg.

Composition et teneur en calories

Langoustines

La viande de langoustine contient de nombreux nutriments, notamment du phosphore, du zinc, du fer et du sélénium. Cent grammes du produit contiennent 33 pour cent de la RDA pour l'iode et le cuivre, 20 pour cent pour le magnésium et environ 10 pour cent pour le calcium.

  • Cal 90
  • Graisses : 0.9 g
  • Glucides : 0.5 g
  • Protéines : 18.8 g

Les bienfaits des langoustines

Il sera intéressant de savoir que la langoustine est considérée comme un produit hypocalorique. Comme il ne contient que 98 kcal pour 100 g de produit, il est non seulement possible, mais également nécessaire d'utiliser la langoustine pendant un régime.

La composition de la viande des langoustines, avec leur utilisation fréquente, contribue à renforcer les os et les cheveux. Il améliore également la vision et l'état de la peau, augmente l'immunité, le cerveau fonctionne de manière plus productive et le métabolisme s'améliore. Les scientifiques ont montré que les langoustines remplacent les antidépresseurs.

Tout comme le fait que si vous abandonnez complètement la viande animale et la remplacez par de la viande de fruits de mer, l'effet sera encore plus grand et meilleur. La viande de langoustine dans sa composition peut remplacer complètement toute autre viande. La facilité d'assimilation des fruits de mer contribue à une bonne et rapide saturation du corps avec tous les minéraux utiles.

Dommages et contre-indications

Intolérance individuelle au produit.

Comment choisir

Langoustines

Les langoustines sur les étagères des magasins de fruits de mer modernes peuvent être divisées en deux types: la langoustine moyenne (environ douze centimètres) et la grande (jusqu'à vingt-cinq). Lors du transport de ces crustacés, certaines difficultés surviennent souvent, car ils ne peuvent pas exister sans eau.

Et il n'est pas souhaitable de congeler les langoustines, car lorsqu'elles sont congelées, leur viande devient très lâche et perd la majeure partie de son goût merveilleux. Mais en vente il y a des langoustines surgelées et bouillies. Lors du choix des fruits de mer, vous devez déterminer leur qualité par leur odeur.

L'absence de l'odeur caractéristique du poisson dans le pli entre la queue et la coquille indique la fraîcheur. La viande de langoustine de haute qualité, située dans la section de la queue, a un goût très raffiné, légèrement sucré et délicat.

Comment conserver

Les langoustines sont mieux préparées immédiatement après l'achat. Mais si vous avez acheté des fruits de mer surgelés, vous pouvez toujours les conserver au congélateur en les plaçant dans un sac en plastique.

Comment cuisiner les langoustines

Langoustines

Parmi la multitude de fruits de mer, les langoustines sont parmi les mets les plus exquis et délicieux au goût le plus délicat. Contrairement aux écrevisses, au homard ou au homard, les langoustines ont des griffes creuses (pas de viande). La principale délicatesse est la queue du crustacé.

Pour bien préparer la langoustine, elle doit être bouillie, coupée, cuite, assaisonnée et servie correctement.

Les langoustines sont bouillies pour que la viande soit bien séparée de la coquille, le plus important est de ne pas surexposer, sinon la langoustine aura le goût du caoutchouc. En fait, il ne s'agit pas de cuire, mais de bouillir avec de l'eau bouillante, car les crustacés doivent être immergés dans de l'eau bouillante par petits lots pendant littéralement 30 à 40 secondes.

Après avoir été retirées de l'eau bouillante, les langoustines doivent être immédiatement coupées en séparant la viande de la chitine. «Extraction» de la viande est la suivante: nous séparons la queue de la coquille, puis pressons légèrement avec le côté émoussé du couteau au milieu de la queue, après quoi nous pressons la viande hors du «tube» chitineux.

Notez que la coquille et les griffes peuvent être réutilisées comme assaisonnement parfumé pour faire du bouillon ou de la sauce aux fruits de mer exotiques.

La viande de queue de homard norvégien est un ingrédient de nombreux plats européens. Les Italiens les ajoutent au risotto, les Espagnols les ajoutent à la paella, les Français préfèrent la bouillabaisse (une soupe de poisson riche qui contient plusieurs types de fruits de mer).

À propos, dans la cuisine japonaise, il y a aussi des plats de lagustin, par exemple, le tempura, où la viande tendre est servie dans une pâte légère.

La façon la plus simple de préparer et de servir les langoustines à la maison est la langoustine sur un gril à légumes. Pour ce faire, on «extrait» d'abord la viande des queues, puis on les humidifie avec une marinade de leur huile d'olive à la menthe et au basilic, on met la viande et les légumes sur le gril. Quelques feuilles de laitue et une sauce crémeuse au fromage fourniront une belle et savoureuse portion.

Laissez un commentaire

Langoustines

Contents

 

Description

Not so long ago, langoustines were practically unknown to most our citizens, but now these delicacies are increasingly gaining confidence in the market.

They are distinguished by tender meat, delicate taste and impressive size, making them convenient to cook and they look great even on a festive table. Besides, langoustines are very useful. In short, these seafood is definitely worth getting to know better.

 

Scientists attribute these crustaceans to the species Nephrops norvegicus and Pleoticus (Hymenopenaeus) muelleri. The latter are somewhat brighter, redder than the “Norwegians”, but in gastronomic terms the species are identical.

Langoustines

Like other higher crayfish, langoustines prefer clean, oxygen-rich and free water. They like rocky bottom with many narrow manholes, crevices and other shelters. They lead a secretive lifestyle, avoiding close proximity with both other langoustines and other inhabitants of the seas. As food they prefer smaller crustaceans, their larvae, molluscs, fish eggs and their meat (usually carrion).

The word “Argentinian” in the name suggests where these delicious shrimps are found. Indeed, the coastal waters of Patagonia (a region that includes southern Argentina and Chile) are the center of industrial fishing for langoustines. But the actual area of ​​distribution of langoustines is much wider, including the waters of the Mediterranean and North Seas.

Name features

The langoustines got their name for their resemblance to the canonical lobster. At the same time, due to the relative novelty, sometimes they are found under different names – such as they are called in other countries. For example, for Americans, these are Argentine shrimps, for residents of Central Europe, Norwegian lobsters (lobsters).

They are better known to Italians and their closest neighbors as scampi, and to the inhabitants of the British Isles as Dublin shrimps. Thus, if you see one of these names in a recipe book, be aware that we are talking about langoustines.

 

Langoustine size

Langoustines

Size is one of the main differences between Argentine shrimp and its closest relatives: lobsters and lobsters. Langoustines are much smaller: their maximum length is 25-30 cm with a weight of about 50 g, while lobster (lobster) can grow up to 60 cm and more, lobster – up to 50 cm.

Langoustine’s size makes it ideal for grilling, skillet, oven or stewpan. These delicacies hold well on the wire rack and skewer, are convenient for cutting, and look great on the festive table.

Langoustines are available in various sizes. Pay attention to the markings:

  • L1 – large, with head – 10/20 pcs / kg;
  • L2 – medium, with head – 21/30 pcs / kg;
  • L3 – small, with head – 31/40 pcs / kg;
  • C1 – large, headless – 30/55 pcs / kg;
  • C2 – medium, headless – 56/100 pcs / kg;
  • LR – uncalibrated in size – with head – 15/70 pcs / kg;
  • CR – uncalibrated in size – without head – 30/150 pcs / kg.

Composition and calorie content

Langoustines

Langoustine meat contains many nutrients, including phosphorus, zinc, iron and selenium. One hundred grams of the product contains 33 percent of the RDA for iodine and copper, 20 percent for magnesium and about 10 percent for calcium.

 
  • Cal 90
  • Fat 0.9g
  • Carbohydrates 0.5g
  • Protein 18.8g

The benefits of langoustines

It will be interesting to know that langoustine is considered a low-calorie product. Since it contains only 98 kcal per 100 g of product, it is not only possible, but also necessary to use langoustine during a diet.

The composition of the meat that langoustines have, with their frequent use, helps to strengthen bones and hair. It also improves vision and skin condition, increases immunity, the brain works more productively, and the metabolism improves. Scientists have shown that langoustines replace antidepressants.

Just like the fact that if you completely abandon animal meat and replace it with seafood meat, the effect will be even greater and better. Langoustine meat in its composition can completely replace any other meat. The ease of assimilation of seafood contributes to a good and quick saturation of the body with all useful minerals.

 

Harm and contraindications

Individual intolerance to the product.

How to choose

Langoustines

The langoustines on the shelves of modern seafood stores can be divided into two types: medium langoustine (about twelve centimeters) and large (up to twenty-five). During the transportation of these crustaceans, certain difficulties often arise, because they are not able to exist without water.

And it is undesirable to freeze langoustines, since when frozen, their meat becomes very loose and loses most of its wonderful taste. But on sale there are frozen and boiled langoustines. When choosing seafood, you need to determine its quality by smell.

 

The absence of the characteristic fish smell in the fold between the tail and the shell indicates freshness. High-quality langoustine meat, located in the tail section, has a very refined, slightly sweet and delicate taste.

How to store

Langoustines are best prepared immediately after purchase. But if you bought frozen seafood, then it can still be stored in the freezer by placing it in a plastic bag.

How to cook langoustines

Langoustines

Of the multitude of seafood, langoustines are among the most exquisite and delicious delicacies with the most delicate taste. Unlike crayfish, lobster, or lobster, scampi have hollow claws (no meat). The main delicacy is the tail of the crustacean.

 

To properly prepare langoustine, it must be boiled, cut, cooked, seasoned, and served correctly.

Scampi are boiled so that the meat is well separated from the shell, the most important thing is not to overexpose, otherwise the langoustine will taste like rubber. In fact, this is not cooking, but scalding with boiling water, since crustaceans need to be immersed in boiling water in small batches for literally 30-40 seconds.

After removing from boiling water, langoustines should be immediately cut up, separating the meat from the chitin. “Extraction” of meat is as follows: we separate the tail from the shell, then slightly press with the blunt side of the knife in the middle of the tail, after which we squeeze the meat out of the chitinous “tube”.

Note that the shell and claws can be reused as a fragrant seasoning for making broth or exotic seafood sauce.

Norwegian lobster tail meat is an ingredient in many European dishes. The Italians add them to risotto, the Spaniards add them to paella, the French prefer bouillabaisse (a rich fish soup that contains several types of seafood).

By the way, in Japanese cuisine there are also dishes from lagustin, for example, tempura, where tender meat is served in light batter.

The easiest way to prepare and serve scampi at home is langoustine on a vegetable grill bed. To do this, first we “extract” meat from the tails, then moisten them with a marinade of their olive oil with mint and basil, put meat and vegetables on the grill. A few lettuce leaves and a creamy cheese sauce will provide a beautiful and tasty serving.

Leave a Reply